000 | 04213cam a2200409 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1300 _d1300 |
||
001 | i9287151431 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230701215236.0 | ||
008 | 060227n2004 fr 000 0 fre u | ||
020 | _a9287151431 (br) | ||
020 | _a9789287151438 (br) | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cJCRC |
||
245 | 0 | 3 |
_aLe concept de plurilinguisme : _bapprentissage d'une langue tertiaire – l'allemand après l'anglais / _c[sous la direction de] Britta Hufeisen et Gerhard Neuner. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aStrasbourg : _bLes éditions du Conseil de l'Europe ; _bCentre européen pour les langues vivantes, _c2004. |
||
300 |
_a184 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aLe concept de plurilinguisme | ||
500 | _aProjet réalisé en coopération par le Centre européen pour les langues vivantes avec le Goethe-Institut. Edition allemande : "Mehrsprachigkeitskonzept : Tertiärsprachenlernen : Deutsch nach Englisch". Edition anglaise : "The plurilingualism project : tertiary language learning : German after English" | ||
504 | _aBibliogr.: p. 178-180 | ||
505 |
_a1. Introduction /
_rBritta Hufeisen et Gerhard Neuner |
||
505 |
_aI. Bases
_t2. Introduction succincte aux bases linguistiques / _rBritta Hufeisen _t3. Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire / _rGerhard Neuner _t4. Politique linguistique et plurilinguisme / _rHans-Jürgen Krumm |
||
505 |
_aII. Applications curriculaires et didactiques méthodologiques
_t5. Promotion de compétences interculturelles dans l'enseignement de langue tertiaire - l'allemand après l'anglais / _rMartina Rost-Roth _t6. Stratégies d'apprentissage au seuil de L2/L3 : profil minimal / _rUte Rampillon _t7. Plurilinguisme et immersion / _rChristine Le Pape Racine _t8. Enseignement bilingue et immersion en Suisse / _rClaudine Brohy _t9. L'anglais précoce en Suisse alémanique / _rGiuseppe Manno |
||
505 |
_aIII. Visions
_t10. Discours d'introduction et de bienvenue de la 15e Conférence annuelle 2017 du Réseau Biel-Bienne. Plurilinguisme (Bieler Connection Mehrsprachigkeit) |
||
520 | _a« Si l'on veut que les habitants de l'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe et l'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus leur langue maternelle. L'Année européenne des langues 2001 a stimulé la réflexion sur les moyens de développer et de mettre en pratique des concepts pour l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues. Le projet présenté ici porte sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. Il a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « l'allemand après l'anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopérent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l'enseignement de langues étrangères. » (4e de couverture) | ||
550 | _aPubl. en collaboration avec: Centre européen pour les langues vivantes, Goethe-Institut Inter Nationes | ||
650 | 6 | _aMultilinguisme. | |
650 | 6 |
_aPlurilinguisme _zEurope. |
|
700 | 1 | _aHufeisen, Britta | |
700 | 1 | _aNeuner, Gerhard | |
710 | 2 | _aConseil de l'Europe | |
710 | 2 | _aCentre européen pour les langues vivantes | |
710 | 2 | _aGoethe-Institut Inter Nationes | |
775 | 0 | _tPlurilingualism Project : Tertiary Language Learning : German after English | |
856 |
_uhttps://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/3310-le-concept-du-plurilinguisme-apprentissage-d-une-langue-tertiaire-l-allemand-apres-l-anglais.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/40/Default.aspx _zPublications du CELV. |
||
942 |
_2z _cBK |