000 | 12063nam a22004937a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c131 _d131 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20241119191846.0 | ||
008 | 170816b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782090385250 (Livre de l'élève + DVD-ROM) | ||
020 | _a9782090385267 (Cahier d'activités) | ||
020 | _a9782090385274 (Livre du professeur) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aGirardet, Jacky | ||
245 |
_aTendances : méthode de français (A1) / _cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet ; Isabelle Barrière (Livre du professeur). |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2016. |
||
300 |
_a160 p. : _bill. en coul., carte, plan, couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ DVD-ROM avec les fichiers audio et vidéo. |
||
440 | _aTendances | ||
505 |
_aUNITÉ 0 - Commencer en français
_tObjectifs actionnels : Adopter le français comme langue de la classe — Comprendre la méthode _tThèmes et actes de communication : Dire son nom — Les éléments du livre de français — Les consignes — Les nombres de 1 à 10 — Les actes essentiels de politesse (bonjour/au revoir - excusez-moi - s'il vous plaît - merci) _tPhonétique - Vue d'ensemble de la prononciation du français : L'accent et le rythme — Les voyelles orales et nasales — Les consonnes _tCivilisation : Tu ou vous |
||
505 |
_aUNITÉ 1 - Arriver dans un pays francophone
_tObjectifs actionnels : Aborder ou accueillir quelqu'un — Se présenter sur un forum — Compléter une fiche de renseignements — S’inscrire sur un réseau social ou dans un club _tProjet : Créer le groupe Facebook de la classe _tGrammaire et conjugaison : Les articles définis et indéfinis — Les articles contractés (du, de la, de l', des) — La négation — Les marques du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — Les formes je - tu / vous - il - elle des verbes en -er — Les verbes être - connaître - comprendre - écrire _tThèmes et actes de communication : Donner des renseignements sur soi (nom, prénom, nationalité, activité, adresse) — Identifier des personnes et des choses (qui est-ce ? - qu'est-ce que c'est ? - quel... ?) — Exprimer ses goûts _tPhonétique : La question par intonation — Les marques orales du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — La prononciation de la phrase négative Le son [y] _tCivilisation : Une maison d'hôtes — Les réseaux sociaux — Les étrangers à Paris — Quelques lieux et personnalités célèbres |
||
505 |
_aUNITÉ 2 - Découvrir une ville
_tObjectifs actionnels : S'orienter et trouver une adresse dans une ville — S’informer grâce à un guide ou un site dédié à une ville _tProjet : Présenter une ville _tGrammaire et conjugaison : Les prépositions de lieu — Les articles contractés (au, à la, à l', aux) — La question avec est-ce que — Réponse : oui - si - non — Il y a — Les formes nous - ils - elles des verbes — Les verbes aller - venir - voir - dire _tThèmes et actes de communication : Premier, deuxième, etc. — Les lieux de la ville — Situer et s'orienter — Les nombres de 11 à 1 000 — Donner une date, un âge _tPhonétique : Le son [v] L'enchaînement — L’intonation de la question _tCivilisation : Le calendrier des manifestations de l'année à Lyon — La ville de Québec — La vie à Bruxelles — Fêtes et célébrations en France — Les villes en France |
||
505 |
_aUNITÉ 3 - Vivre dans une famille
_tObjectifs actionnels : Rencontrer les membres d'une famille — S’adapter à de nouvelles habitudes et à un rythme de vie — Organiser son temps _tProjet : Présenter une famille _tGrammaire et conjugaison : Les adjectifs possessifs (un seul possesseur) — La conjugaison pronominale — Le pronom on — Les verbes avoir - faire - finir - prendre _tThèmes et actes de communication : La famille — Comprendre et dire l'heure — Exprimer ses goûts et ses préférences — Exprimer l'importance (un peu, beaucoup, pas du tout) — Présenter un emploi du temps — Exprimer la possession — Demander quelque chose _tPhonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [ə] et [œ] _tCivilisation : Les horaires en France — Le nom de famille — La série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça » — Le dimanche en France |
||
505 |
_aUNITÉ 4 - Participer à une sortie
_tObjectifs actionnels : Faire un projet de sortie — Inviter et répondre à une invitation — Préparer un pique-nique _tProjet : Faire un programme de sortie _tGrammaire et conjugaison : Le futur proche — L’impératif — Les articles partitifs du - de la — L’expression de la quantité (un peu de - beaucoup de - etc.) — Les verbes savoir - vouloir - pouvoir - devoir _tThèmes et actes de communication : Les sorties — La nourriture — Exprimer son accord et son désaccord — Rapporter les paroles de quelqu'un — Exprimer un problème _tPhonétique : Les sons [v] et [f] — Les sons [œ] et [ø] — Les sons [s] et [z] — Les sons [k] et [g] — Le rythme de la phrase négative _tCivilisation : Les loisirs et les sorties en France — Les sorties des jeunes — Déjeuner en France |
||
505 |
_aUNITÉ 5 - Voyager
_tObjectifs actionnels : Organiser et faire un voyage — Résoudre des problèmes lors d'un voyage — Visiter une région _tProjet : Offrir un cadeau _tGrammaire et conjugaison : Le passé composé — Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs) — L’appartenance (être à + pronom) — L’explication (pourquoi - parce que / pour) — Les verbes partir - dormir - descendre - recevoir _tThèmes et actes de communication : Publicités et programmes de voyage — Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces — La météo — Décrire un déplacement — Formules d'entrée et formules finales dans les lettres et les messages _tPhonétique : Le groupe verbal au passé composé Les sons [ʒ] et [ʃ] _tCivilisation : Le transport en train en France (la SNCF) — La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l'île de la Réunion |
||
505 |
_aUNITÉ 6 - Faire des achats
_tObjectifs actionnels : Choisir un vêtement, un cadeau, etc. — Acheter chez un commerçant ou sur internet — Offrir ou recevoir un cadeau _tProjet : Offrir un cadeau _tGrammaire et conjugaison : Les adjectifs démonstratifs — Les constructions comparatives et superlatives — L’interrogation par inversion du pronom sujet — Les verbes acheter - payer - vendre — Les verbes en -yer _tThèmes et actes de communication : Les vêtements — Les cadeaux — Les moyens de paiement — Les couleurs — L’expression de la nécessité _tPhonétique : L'enchaînement dans les phrases superlatives — Les sons [f] et [v] _tCivilisation : Acheter en France — Faire un cadeau en France (occasions et comportements) |
||
505 |
_aUNITÉ 7 - Se faire des relations
_tObjectifs actionnels : Faire la connaissance de quelqu'un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts — Échanger des messages amicaux _tProjet : Présenter une personnalité _tGrammaire et conjugaison : Les pronoms objects directs et indirects — L’expression de la durée (depuis, pendant) — Les verbes croire - vivre - plaire _tThèmes et actes de communication : Le travail et les professions — Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts) — Formules écrites pour : féliciter, remercier, s'excuser, inviter, formuler un souhait — Comprendre un message téléphonique _tPhonétique : Prononciation des groupes verbaux avec pronoms — Les marques orales du féminin _tCivilisation : Les sujets courants de conversation — Les Français à l'étranger — Les vœux du jour de l'An — Quelques personnalités scientifiques récemment récompensée : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey |
||
505 |
_aUNITÉ 8 - Organiser ses loisirs
_tObjectifs actionnels : Aller au cinéma et au concert -- Regarder la télévision -- Faire du sport _tProjet : Créer votre programme télé _tGrammaire et conjugaison : L'imparfait -- Le pronom relatif qui -- Le pronom en -- L'expression de la fréquence -- Les verbes se rappeler - entendre - perdre - mourir _tThèmes et actes de communication : Les spectacles -- Les sports -- La télévision -- Raconter un souvenir -- Donner une opinion _tPhonétique : Distinguer l'imparfait et le passé composé -- Le groupe verbal avec en -- Voyelle orales et voyelles nasales en finale _tCivilisation : Quelques films à succès : « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et « Samba » -- Les religions en France -- Le chanteur Stromae -- La chanson francophone -- Les sports les plus pratiqués en France |
||
505 |
_aUNITÉ 9 - Se loger
_tObjectifs actionnels : Choisir un environnement et un logement — Aménager son cadre de vie — Résoudre un problème propre au logement _tProjet : Imaginer votre logement idéal _tGrammaire et conjugaison : Le pronom y — Construction à l'impératif avec un pronom — L’expression de la continuité (toujours, encore / ne...plus) — Faire une supposition (si + verbe au présent) — Les verbes mettre - perdre - suivre _tThèmes et actes de communication : Le logement : le quartier, l'habitation — Les meubles et les objets de la maison — Prendre rendez-vous — Décrire un itinéraire — Donner des instructions — L’expression de la nécessité (il faut - avoir besoin de) _tPhonétique : Le son [r] — Le son [j] — Prononciation des groupes verbaux à l'impératif avec pronoms _tCivilisation : Les Français et le logement — Le rêve du départ à l'étranger |
||
520 | _a« Tendances, la méthode de français qui fait bouger l'apprentissage! Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en œuvre. Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile. Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets. Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant. Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF. Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier. Tendances, c'est encore beaucoup plus : une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnels en lien avec la vraie vie ; une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe ; un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances" ; une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions. » (Site de l'éditeur) | ||
521 | _aNiveau débutant (A1) | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
||
650 | _aA1 (CECR). | ||
650 | _aDébutant. | ||
650 | _aFLS1510 (Réservé). | ||
700 | _aPécheur, Jacques | ||
700 | _aGibbe, Colette | ||
700 | _aParizet, Marie-Louise | ||
700 | _aBarrière, Isabelle | ||
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-a1-pack-livre-de-l-eleve-version-numerique-9782090356076.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991002153869708636 _zCheck at uOttawa library. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |