000 09329cam a2202017 i 4500
999 _c1361
_d1361
001 113075138
003 OSt
005 20190530164134.0
008 070307t20072007fr a###grp 001 0 fre d
020 _a2011554381 (br)
020 _a9782011554383 (br)
035 _a(OCoLC)494105435
035 _aALP000400973
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
050 4 _aPC2112
999 _bEVCLE
100 1 _aCaquineau-Gündüz, Marie-Pierre
245 1 4 _aLes 500 exercices de grammaire (B2) /
_cMarie-Pierre Caquineau-Gündüz, Yvonne Delatour, Jean-Pierre Girodon, Dominique Jennepin, Françoise Lesage-Langot et Pascal Somé
246 1 3 _aLes cinq cents exercices de grammaire
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette livre ;
_c2007.
300 _a256 p. :
_bill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ;
_c25 cm.
440 _aLes 500 exercices
500 _aAutres tirages : 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2017.
500 _aLa couv. porte en plus : "avec corrigés"
504 _aComprend un index grammatical.
505 _a« Cet ouvrage de la collection Les Exercices s'adresse à des apprenants de Français Langue Étrangère, adolescents ou adultes, pour un travail en classe ou en autonomie. Il propose des exercices d'entraînement correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
505 _aIl comporte 26 chapitres présentés en six grandes parties : le groupe du nom et les pronoms, le verbe, la phrase, l'expression de la pensée, l'expression des circonstances, la grammaire du texte.
505 _aChaque chapitre se divise en plusieurs sous-parties. Chacune d'elles s'ouvre sur des corpus très courts qui, dans un premier temps, permettent à l'étudiant d'observer le fonctionnement de la langue, puis de formuler la règle en répondant à quelques questions. Il s'agit donc d'une démarche de type inductif.
505 _aDans un deuxième temps, l'étudiant peut alors s'entraîner à l'aide d'exercices qui renvoient à des situations de la vie quotidienne, rédigés dans une langue courante, ou qui renvoient à des sujets d'actualité, rédigés dans une langue écrite d'un registre plus soutenu. Un grand nombre d'exercices sont contextualisés afin de s'inscrire dans une situation de communication authentique. On trouvera également des exercices plus créatifs étiquetés À vous ! dont certains peuvent être travaillés en mini-groupes. Quelques textes littéraires sont également utilisés comme support d'exercice.
505 _aÀ l'intérieur de chaque chapitre, les notions sont abordés de façon progressive et des renvois internes à l'ouvrage permettent aussi une progression en spirale.
505 _aUn bilan à la fin du chapitre reprend les principaux éléments abordés.
505 _aEn fin d'ouvrage, un index présente les notions abordés dan les différents chapitres tandis qu'une table indique les renvois à la Nouvelle Grammaire du Français, Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, à laquelle l'apprenant pourra se référer en cas de besoin ou pour approfondir ses connaissances grammaticales. » (Avant-propos, p. 2)
505 _aSOMMAIRE :
505 _a1re partie : Le groupe du nom et les pronoms
505 _aChapitre 1 - Le nom et l'adjectif
_tLe nom
_tL'adjectif
_tBilan
505 _aChapitre 2 - L'expansion du nom : la proposition subordonnée relative
_tLes pronoms qui, que, dont, où
_tCe que, ce qui, ce dont, ce + préposition + quoi
_tLes pronoms relatifs composés
_tLa place de la subordonnée relative
_tBilan
505 _aChapitre 3 - Les articles
_tLes trois articles : indéfini, partitif, défini
_tDésigner quelque chose ou quelqu'un en particulier
_tDésigner quelque chose ou quelqu'un de déjà connu
_tDésigner quelque chose ou quelqu'un en général
_tOmission de l'article
_tModification de l'article
_tBilan
505 _aChapitre 4 - Les démonstratifs et les possessifs
_tLes déterminants et pronoms démonstratifs
_tLes déterminants et pronoms possessifs
_tBilan
505 _aChapitre 5 - Les indéfinis
_tLes déterminants et pronoms indéfinis exprimant une quantité
_tLes déterminants et pronoms indéfinis exprimant l'identité et la différence
_tLes indéfinis tout / tous / toute(s)
_tles pronoms indéfinis désignant une personne, une chose ou une circonstance
_tBilan
505 _aChapitre 6 - Les pronoms personnels
_tLes pronoms toniques
_tLes pronoms compléments
_tLes pronoms neutres
_tLes doubles pronoms
_tPronoms compléments et infinitif
_tCas particuliers
_tBilan
505 _aIIe partie : Le verbe
505 _aChapitre 7 - Les constructions verbales
_tLes différents types de verbes
_tLes périphrases verbales
_tLes constructions impersonnelles
_tBilan
505 _aChapitre 8 - Les trois formes du verbe : actif, passif, pronominal
_tLe passif
_tLa forme pronominale
_tBilan
505 _aChapitre 9 - L'indicatif
_tLe présent
_tLes temps du passé
_tLes temps du futur
_tBilan
505 _aChapitre 10 - Valeurs comparées : indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif
_tConditionnel et indicatif
_tSubjonctif et indicatif
_tIndicatif, conditionnel et subjonctif dans les subordonnées relatives
_tImpératif, subjonctif et indicatif : expression de l'ordre et du conseil
_tBilan
505 _aChapitre 11 - Les participes et les formes en - ant
_tL'emploi des participes présent et passé
_tL'accord du participe passé
_tLes formes en -ant : participe présent, gérondif et adjectif verbal
_tBilan
505 _aChapitre 12 - L'infinitif
_tRappel : l'infinitif de l'ordre, de conseil
_tL'infinitif sujet
_tInfinitif présent ou infinitif passé ?
_tInfinitif et proposition subordonnée relative
_tBilan
505 _aIIIe partie : La phrase
505 _aChapitre 13 - La phrase négative
_tLes différentes formes de la négation
_tLa restriction : ne... que
_tLe ne expletif
_tLa préposition sans
_tLa négation lexicale
_tL'atténuation
_tBilan
505 _aChapitre 14 - La phrase interrogative et la phrase exclamative
_tLa phrase interrogative
_tLa phrase exclamative
_tBilan
505 _aChapitre 15 - La mise en relief
_tReprendre un mot/groupe de mots par un pronom personnel ou démonstratif
_tIsoler et encadrer un mot, un groupe de mots
_tAutres manières d'insister sur le sujet, sur le COD
_tBilan
505 _aIVe partie : L'expression de la pensée
505 _aChapitre 16 - Les propositions complétives introduites par que
_tÀ l'indicatif
_tAu subjonctif
_tÀ l'indicatif ou au subjonctif
_tLa transformation infinitive
_tBilan
505 _aChapitre 17 - Le discours rapporté
_tDu discours direct au discours indirect : rapporter une affirmation, une question ou un ordre
_tLa concordance des temps et des adverbes de temps
_tBilan
505 _aVe partie : L'expression de circonstances
505 _aChapitre 18 - L'expression de la cause
_tLes prépositions
_tLes conjonctions
_tLes autres moyens
_tBilan
505 _aChapitre 19 - L'expression de la conséquence
_tL'expression de la conséquence seule
_tL'expression de l'intensité et de la conséquence
_tBilan
505 _aChapitre 20 - L'expression du but
_tLes conjonctions de subordination
_tLes prépositions
_tBilan
505 _aChapitre 21 - L'expression du temps
_tLes prépositions de temps
_tLes propositions subordonnées de temps
_tBilan
505 _aChapitre 22 - L'expression de l'opposition et de la concession
_tL'opposition
_tLa concession
_tDiverses nuances de la concession
_tBilan
505 _aChapitre 23 - L'expression de l'hypothèse et de la condition
_tHypothèse sur le présent et le futur
_tHypothèse réalisable / hypothèse non réalisée dans le présent
_tHypothèse non réalisée dans le passé
_tAutres combinaisons de temps
_tSubordonnées hypothétiques coordonnées
_tSi (= quand/chaque fois que) : valeur temporelle
_tAutres subordonnées conditionnelles
_tAutres moyens d'exprimer la condition
_tBilan
505 _aChapitre 24 - L'expression de la comparaison
_tComparatif, superlatif
_tComparer des situations
_tExprimer la ressemblance et la différence
_tBilan
505 _aVIe partie : La grammaire du texte
505 _aChapitre 25 - Les connecteurs
_tBilan
505 _aChapitre 26 - Les relations anaphoriques
_tL'anaphore pronominale
_tL'anaphore nominale
_tL'anaphore verbale
_tBilan
505 _aIndex grammatical
505 _aTable de renvois à la Nouvelle Grammaire du Français
505 _aCorrigés
650 7 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xManuels pour allophones.
_2ram
650 7 _aGrammaire.
650 7 _aB2 (CECR).
700 1 _aDelatour, Yvonne
700 1 _aGirodon, Jean-Pierre
700 1 _aJennepin, Dominique
700 1 _aLesage-Langot, Françoise
700 1 _aSomé, Pascal
760 0 _tLes Exercices (Paris)
_w(ABES)127204717
830 4 _aLes 500 exercices
942 _2z
_cBK