000 02647cam a2200553 i 4500
999 _c1367
_d1367
001 001320330
003 CaQMUQ
005 20190531183741.0
008 110202t20102010fr a 000 0 fre d
020 _a9782278066575 (Livre de l'élève)
035 _a(OCoLC)1037005688
040 _aP4A
_bfre
_cJCRC
_dCaQMUQ
090 _aPC2128
_bE352.2010
100 1 _aBrillant, Corina
245 1 3 _aLe nouvel édito : méthode de français (B2) /
_cCorina Brillant, Virginie Bazou, Romain Racine, et Jean-Charles Schenker.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2010.
300 _a223 p. :
_bill. en coul., carte en coul. ;
_c28 cm +
_e1 CD + 1 DVD
440 _aLe Nouvel Édito
500 _aComprend un mémento grammatical, des transcriptions des documents audio et vidéo, ainsi que des corrigés.
505 _a« Le nouvel édito est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B2 du Cadre européen de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B2.
_tDix unités thématiques - Les médias, les arts, les voyages, l'environnement, l'histoire, les sentiments, le travail, le bien-être et aussi la mode et la langue française - avec de nombreux documents authentiques (écrits, sonores et vidéo).
_tDes supports intégrés (CD audio et DVD) pour familiariser l'étudiant avec la dimension sociétale de la langue française;
_tOuverture à l'interculturel : chaque thème s'ouvre par un regard sur la France, grâce à un article traduit de la presse étrangère;
_tAcquisition des contenus au niveau B2 : travail sur les champs lexicaux accompagné d'activités de réemploi et traitement progressif de la grammaire du discours. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aUnité 1 : Médias à la une
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre une interview sur la santé des médias
_tComprendre un reportage radiodiffusé sur la place des femmes dans les médias
_tComprendre une revue de presse radiodiffusée
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un clip vidéo sur les médias
505 _aProduction orale :
_tExpliquer et commenter une campagne publicitaire
_tExpliquer ses goûts et ses choix en matière de presse et de télévision
_tImaginer l’avenir d’un homme sans médias
_tRaconter un fait divers
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article analysant une série télévisée populaire française
_tComprendre un texte critique sur les médias
_tComprendre un fait divers
505 _aProduction écrite :
_tÉcrire un article sur une série télévisée
_tÉcrire une lettre pour réagir à un article
_tCompléter les paroles d’une chanson
_tÉcrire un article à partir d’une interview radiodiffusée
_tRéaliser la une d’un journal
_tÉcrire un article sur fait divers
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tLes médias
_tLe passif
_t Les déclaratifs / Le discours rapporté
_tExercice sonore – Le discours indirect
_tLe futur
505 _aDocuments sonores :
_t La presse va mal (France Info)
_tLes femmes dans les médias (France Info)
_tÀ la une de la presse (France Info)
505 _aDocuments audiovisuels : Terrorisés (interprétée par Kana)
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – La splendeur balzacienne de Plus belle la vie
_t Campagne publicitaire du BVP
_tLa machine à abrutir
_t Le jardinier et les 48 nains
505 _aCivilisation : Quiz : La presse écrite française
505 _aAteliers :
_tRéaliser une revue de presse
_t Créer le journal de la classe
505 _aUnité 2 : C'est dans l'air !
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre un reportage radiodiffusé sur une spécialité
_tComprendre une interview sur l’histoire d’un accessoire de mode culinaire
_tComprendre une critique de livre radiodiffusée
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage de journal télévisé sur une maison de haute couture
505 _aProduction orale :
_tCommenter un défilé de mode
_t Expliquer ses goûts et ses choix en matière de mode
_tRéaliser une interview sur le mode de vie bobo
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article sur un phénomène de mode culinaire
_tComprendre un article sur les phénomènes de mode langagiers
_tComprendre une brève sur un lieu tendance
_tComprendre un extrait d’essai sociologique sur les tendances
_tComprendre un extrait d’essai sociologique sur le phénomène des tribus
_tComprendre une BD sur les bobos
_tComprendre une BD sur le bookcrossing
505 _aProduction écrite :
_tÉcrire un article racontant l’histoire de l’introduction d’une spécialité culinaire dans une autre culture
_t Imaginer, dans une brève, le concept d’un lieu tendance
_tÉcrire un article sur un groupe sociologique
_tÉcrire un article sur un(e) écrivain(e) à succès
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tLa mode
_tLe passé
_tLe temps
_tExercice sonore – L’expression du rythme et de la répétition
_tLes pronoms relatifs
505 _aDocuments sonores :
_tLe moelleux (France Info)
_tL’histoire du talon (France Info)
_tLe succès de La Consolante (France Info)
505 _aDocuments audiovisuels : Haute couture
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Le hamburger, cette autre cuisine française
_tÊtes-vous « hype » ou branché » ?
_tBrève de comptoir : les parents boivent, les enfants trinquent
_tLes tendances sont tendances
_tTendances bobos, métrosexuels et autres tribus
_tBienvenue à Boboland, de Dupuy et Barberian
505 _aCivilisation :
_tQuiz : L’homme français et la mode
_t Jeu : Les styles vestimentaires parisiens
_t Les bobos
505 _aAteliers
_tRédiger un guide des restaurants à la mode
_tOrganiser un bookcrossing
505 _aUnité 3 : Les arts en perspective
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre une critique de film radiodiffusée
_tComprendre la présentation d’une exposition
_tComprendre un micro-trottoir sur un projet architectural
_tComprendre un reportage sur un artiste
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur l’histoire d’une œuvre d’art
505 _aProduction orale :
_tDécrire des œuvres d’art
_tPrésenter un synopsis et une critique de film
_tComparer trois tableaux sur le même thème
_tDonner son opinion sur l’art et l’artiste
_tDonner son opinion sur la relation entre ancien et moderne
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article sur le cinéma français
_tComprendre une critique de film
_tComprendre l’interview d’une dessinatrice de BD dans laquelle elle raconte son parcours
_tComprendre une planche de BD sur un personnage historique
_tComprendre un article présentant les Journées du patrimoine
505 _aProduction écrite :
_t Faire la présentation d’une ouvre d’art
_tÉcrire un synopsis
_tÉcrire une critique de film
_tCompléter une interview à l’aide d’une biographie
_tÉcrire une critique de BD
_t Écrire une lettre à un artiste à qui on a commandé un portrait
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tL’art
_tDécrire un objet d’art
_t Les participes
_tL’appréciation
_tExercice sonore – L’expression de l’appréciation
_tLa concession et l’opposition
505 _aDocuments sonores :
_tLa peinture au cinéma (France Info)
_tPicasso et les maîtres (RFI)
_tEt les riverains ? (France Info)
_tMarcel Duchamp (France Inter)
505 _aDocuments audiovisuels : D’art d’art
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Comment Astérix a liquidé la nouvelle vague
_t« Séraphine », l’art et le dénouement
_tComment je suis devenue dessinatrice de BD
_tKiki de Montparnasse, de Catel et Bocquet
_tLe moderne investit l’ancien
_tProcès surréaliste autour de L’Urinoir de Duchamp
505 _aAteliers :
_tOrganiser un événement
_tÉcrire et commenter un article sur l’art contemporain
505 _aUnité 4 : Les nouveaux voyageurs
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre un reportage radiodiffusé sur le tourisme écologique
_tComprendre une émission radiophonique sur les procédures de réclamation
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un sketch sur une expérience de vacances
505 _aProduction orale :
_tDébattre de l’écotourisme
_tExprimer ses goûts en matière de voyages et de vacances
_t Faire une réclamation par téléphone
_t Jouer une scène entre un vacancier mécontent et l’employé d’une agence de voyages
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article sur le séjour d’une Américaine dans la France d’outre-mer
_tComprendre une BD sur des Français en voyage organisé
_tComprendre un article sur les moyens de partir en vacances malgré la crise
_tComprendre un article sociologique sur les types de séjours extrêmes
505 _aProduction écrite :
_t Rédiger une brochure pour des touristes
_tDécrire, dans un courriel, les différentes formes d’écotourisme
_tRaconter, dans une carte postale, une situation comique
_tÉcrire une lettre de réclamation
_tÉcrire un court article qui donne des « bons plans » pour les vacances
_tRaconter une expérience de vacances
_tRéagir à u projet de loi sur un forum
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tLe tourisme
_tLes transports
_tExprimer la possibilité / conseiller / déconseiller
_tLa cause
505 _aDocuments sonores :
_tConnaissez-vous l’écotourisme ? (France Info)
_tRéclamation
_tPremière mondiale au pôle Nord (France Info)
505 _aDocuments audiovisuels : Vacances à Koumac
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon
_t Les Bidochon en voyage organisé, de Christian Binet
_tSondage sur les destinations de vos rêves
_t Les dix commandements pour profiter de la crise en vacances
_t Réservations (illustrations)
_tVacances frissons !
_t L’État ne veut plus payer pour sauver ses touristes
505 _aCivilisation : Les choix des Français en matière de moyens de transports et de destinations pour les vacances
505 _aAteliers : Réaliser un carnet de voyages papier et sonore
505 _aUnité 5 : Grandeur nature
505 _aCompréhension orale :
_t Comprendre une interview sur le développement durable
_tComprendre une émission sur le jardinage
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un documentaire sur le terroir et la production viticole
505 _aProduction orale :
_tArgumenter sur l’investissement écologique
_tDébattre sur l’avenir écologique de la planète
_tParler de problèmes environnementaux de son pays
_tJouer une scène entre un écologiste et un pollueur
_tRaconter des anecdotes animalières
_tDiscuter à propos des jardins partagés
505 _aCompréhension écrite :
_t Comprendre un texte sur la rentabilité des investissements écologiques
_tComprendre le texte d’une chanson sur l’exode rural
_tComprendre une description de la nature
_tComprendre un témoignage sur les animaux de Paris
_tComprendre des anecdotes animalières
_t Lire une bande dessinée sur les néo-ruraux
505 _aProduction écrite :
_t Décrire un site naturel
_tDécrire une photo en détail
_tRaconter un souvenir lié à un animal
_tDresser le portrait d’un animal insolite
_tCréer la suite d’une bande dessinée
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tL’écologie
_tLa géographie
_tLa localisation
_tLes animaux
_tLes plantes
_tLes pronoms personnels
_tExercice sonore – L’articulation des pronoms personnels
505 _aDocuments sonores :
_tCroissance verte
_tApprendre à jardiner ?
505 _aDocuments audiovisuels : Quo vademus ?
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Agriculture : un investissement vachement rentable
_tLa Montagne, de Jean Ferrat
_tVoyage dans les Alpes, de Horace-Bénédict de Saussure
_tLes animaux de Paris, de Rodolphe Trouilleux
_tTendres bêtes, de Lionel Koechlin
_tLa Vraie Vie, de Manu Larcenet
505 _aCivilisation : Test : Êtes-vous vraiment écolo ?
505 _aAteliers :
_tCréer un prospectus publicitaire pour un parc naturel
_tÉcrire une pétition contre le réchauffement climatique
505 _aUnité 6 : L'histoire en marche
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre un témoignage sur mai 68
_t Comprendre une dépêche radiophonique sur Mayotte
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre une bande-annonce de film
505 _aProduction orale :
_t Débattre sur la peine de mort
_tDiscuter de l’histoire de son pays
_tArgumenter sur la relativité de l’histoire
_tDiscuter sur la mondialisation
_tDébattre sur des problèmes socio-éducatifs
_tComparer le fonctionnement de l’école dans différents pays
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un texte de témoignages sur mai 68
_tComprendre un texte sur l’abolition de la peine de mort
_tComprendre un commentaire sur le rôle de la France dans les colonies
_tComprendre un texte polémique sur l’histoire de France
_tComprendre une circulaire à propos de l’enseignement en France
505 _aProduction écrite :
_tDonner son avis face aux slogans de mai 68
_tÉcrire un blog pour commenter un jeu de société
_tRédiger un compte rendu sur le système éducatif en France
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_t L’histoire
_tLa nation et les citoyens
_t Le changement
_tLa conséquence
505 _aDocuments sonores :
_tMai 68 aux « Escaliers du marché » (Radio suisse romande)
_tMayotte, 101e département français en 2011 (France Info)
505 _aDocuments audiovisuels : La Journée de la jupe
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Sous les pavés, l’Europe !
_tRobert Badinter : le droit d’abolir
_tGuillotine
_tRôle positif de la colonisation : la mission civilisatrice de retour
_tUn musée de l’Histoire de France, mais quelle Histoire ?
_tDessin de Bauer
_tConversation avec Isabelle Adjani
_tExtrait d’une lettre de Jules Ferry aux instituteurs
505 _aCivilisation : Jeu de l’histoire
505 _aAteliers :
_tConcevoir un projet d’école nouvelle
_tFaire le portrait d’une personnalité historique
505 _aUnité 7 : Je l'aime, un peu, beaucoup...
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre la critique d’un roman
_tComprendre une analyse de personnalité
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film relatif à une agence matrimoniale
505 _aProduction orale :
_tParler de la fidélité et de l’adultère
_tParler de la différence en amour
_t Donner sa conception de l’amitié
_t Présenter et déclamer un poème
_t Décrire sa personnalité
_tRéagir à des citations sur l’amour-amitié
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un texte sur la fidélité
_tComprendre un texte littéraire sur l’amour
_tComprendre un slam parlant de l’amitié
_tComprendre une poésie sur l’amour
_tComprendre un ennéagramme relatif aux péchés capitaux
_tLire et expliquer des citations sur l’amour-l’amitié
505 _aProduction écrite :
_tÉcrire la suite d’un journal intime
_tRédiger un texte sur l’amour de la vie
_tCréer des strophes pour un poème
_tÉcrire un dialogue entre un conseiller matrimonial et un client
_tDéfinir un nouveau péché capital
_tRédiger une citation personnelle sur l’amour-l’amitié
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tLes sentiments et les émotions
_tExercice sonore – Les sentiments
_tLa certitude / le doute
_t Indicatif ou subjonctif ?
_t L’amour et l’amitié
_tIndicatif, subjonctif ou infinitif ?
505 _aDocuments sonores :
_t« Assez parlé d’amour » (France Info)
_tAvec eux par Grand Corps Malade et John Pucc’
_tRecherche d’indépendance
505 _aDocuments audiovisuels : Amour un jour, amour toujours
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Différence : infidélité coupable contre adultère prévisible
_t La Femme rompue de Simone de Beauvoir
_tLettre à moi-même de Françoise Mallet-Joris
_tAu bord de l’eau de René-François Sully Prudhomme
_tLes 7 péchés capitaux
_tAmour ou amitié ? (citations)
505 _aCivilisation :
_tSondage : les Français et l’amour
_tTest : Savez-vous aimer à la française ?
505 _aAteliers :
_tÉcrire une lettre d’amour artistique
_tCréer un test sur l’amitié
505 _aUnité 8 : Ressources humaines
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre une chanson sur les ASSEDIC
_tComprendre un reportage radiodiffusé sur la carrière des femmes
_tComprendre un dialogue sur la consultation philosophique en entreprise
_t Comprendre une chronique radio présentant l’opinion des Français sur le travail le dimanche
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre une mini-série sur les relations entre collègues de travail
505 _aProduction orale :
_tDonner des conseils pour comprendre des salariés français
_tJouer une scène entre collègues de travail
_tDécrire la situation professionnelle des jeunes diplômés et des seniors
_tDébattre de l’égalité hommes/femmes au travail
_t Imaginer et jouer une scène de discrimination
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article comparant salariés français et canadiens
_tComprendre des dessins humoristiques
_tComprendre un texte critique sur les conflits sociaux dans un DOM
_tComprendre un article critique sur l’égalité hommes-femmes
_tComprendre une BD sur le travail le dimanche
_tComprendre un extrait littéraire sur la grève
505 _aProduction écrite :
_tRédiger un article pour aider à comprendre des salariés
_tÉcrire une lettre de candidature
_tRédiger un commentaire de données chiffrées
_tCréer une plaquette de promotion pour un DRH
_tRéagir par courrier à un article polémique
_tRédiger un article comparant deux sondages
_tInventer des slogans
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tLe travail
_tCommenter des données chiffrées
_tLa comparaison
_tExercice sonore – L’expression de la similitude et de la différence
_tParticipe présent, gérondif, adjectif verbal
505 _aDocuments sonores :
_tAssedic, par Les Escrocs
_tEnceinte et cadre, l’impossible défi ? (Radio suisse romande)
_t La consultation philosophique
_t « Les Français veulent travailler le dimanche » (France Info)
505 _aDocuments audiovisuels : Pause café
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France – Recrutement : comprendre ses salariés français en 6 leçons
_tQualifications
_tLa dimension éthique est une constante dans les conflits sociaux en Guadeloupe
_tL’égalité hommes-femmes selon la Halde
_tFlagrant délit de discriminations
_tÉvolution
_tBlaise, de Dimitri Planchon
_t« La grève », extrait de Germinal, d’Émile Zola
505 _aCivilisation : Test : Quel travailleur(-euse) êtes-vous ?
505 _aAteliers :
_tRédiger un commentaire de données chiffrées
_tRédiger des slogans
505 _aUnité 9 : À la recherche du bien-être
505 _aCompréhension orale :
_tComprendre une interview radiodiffusée sur la malbouffe
_tComprendre une émission parlant du surpoids
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur un salon de produits « bien-être »
505 _aProduction orale :
_tDébattre de la malbouffe
_tExpliquer ses goûts en matière de cuisine
_tParler des invitations et de qu'elles révèlent
_tParler de problèmes liés au surpoids et aux discriminations physiques
_tDébattre des méthodes de développement personnel
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un article comparant la mode de vie des Français et celui des Britanniques
_tComprendre une recette de cuisine et les commentaires d'internautes s'y rattachant
_tComprendre un texte sur les implications psychologiques des invitations
_tComprendre un texte sur les néo-spas
_tComprendre une brochure de spa
_tComprendre une planche de BD sur l'immunité
505 _aProduction écrite :
_tÉcrire un article qui décrit un mode de vie
_tRédiger la quatrième de couverture d'un ouvrage sur la malbouffe
_tÉcrire une fiche-cuisine
_t Raconter, dans une lettre, une invitation surprenante
_tÉcrire un courriel vantant les cures détox
_tRédiger un compte rendu dénonçant une discrimination physique
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_tL'alimentation
_tLa cuisine
_tLa quantité
_tExercices sonores - L'expression de l'appréciation et de la quantité
_tLe corps
_tExercice sonore - Expressions imagées
_tLe but
505 _aDocuments sonores : « Ne mâchons pas nos maux » (France Info)
_tLe surpoids
505 _aDocuments audiovisuels : Vivez nature
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France - Le pays où il fait bon vieillir
_tRecette du moelleux chocolat
_tDis-moi comment tu reçois
_tDestination pureté
_tImmunité, de Claire Brétecher
_tLes pratiques sportives des Français
_tPoint de vue
505 _aCivilisation :
_tLe jeu des spécialités
_tLes pratiques sportives des Français
505 _aAteliers :
_tCréer un blog de recettes de cuisine
_tConcevoir un guide des activités de détente
505 _aUnité 10 : Le français dans tous ses états
505 _aCompréhension orale : Comprendre un témoignage-souvenir sur la langue française
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre une émission sur des expressions langagières
505 _aProduction orale :
_tDonner son avis sur la francophonie
_tJe de diction : prononcer des fourchelangues
_tDiscuter de l'importance de la grammaire
_tCommenter l'écart entre l'écrit et l'oral
_tDébattre sur la diversité des langues
_tParler des minorités linguistiques
_tDonner son avis sur le lexique régional
505 _aCompréhension écrite :
_tComprendre un texte sur la littérature francophone
_tComprendre un texte de promotion de la langue française
_tComprendre un récit en franglais
_tComprendre un texte sur l'évolution et les mystères de la grammaire française
_tComprendre un texte engagé pour la défense de la langue française
_tComprendre une lettre avec des expressions régionales
505 _aProduction écrite :
_tRédiger un manifeste d'auteurs francophones
_tCréer un texte à partir de mots donnés
_tFranciser des noms de sites Internet
_tÉcrire trois lettres respectant les niveaux de langue
505 _aGrammaire et vocabulaire :
_t Les expressions imagées
_tLes mots de liaison
_tLes niveaux de langue
_tExercice sonore - Les niveaux de langue
_tLa condition et l'hypothèse
505 _aDocuments sonores : « La langue française me rappelle mon enfance »
505 _aDocuments audiovisuels : Monsieur Dictionnaire (deux documents : « Chatter » et « Graisser la patte »)
505 _aDocuments écrits et iconographiques :
_tRegards sur la France - La langue française n'appartient pas à la France
_t Fêtez la langue française
_tFrancisation : tu ne diras point « hacker » mais « fouineur »
_tPouvez-vous le dire en français ?
_tVous reprendrez bien une tranche de grammaire ?
_tCombat pour le français, de Claude Hagège
_tGilles, le Guillaume Tell de la photo
505 _aCivilisation : Quiz : Êtes-vous champion(ne) d'orthographe et de grammaire françaises ?
505 _aAteliers :
_tÉcrire un poème « à la manière de »
_tImproviser un dialogue à partir d'expressions familières
505 _aMémento grammatical
505 _aConseils pour la production écrite
505 _aTranscriptions des documents (CD et DVD)
505 _aCorrigés
521 _aAdultes ou grands adolescents voulant acquérir le niveau B2.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vGuides, manuels, etc.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xUsage
_vGuides, manuels, etc.
650 6 _aB2 (CECR).
700 1 _aBazou, Virginie
700 1 _aRacine, Romain
_d1970-
700 1 _aSchenker, Jean-Charles
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/nouvel-edito-b2-edition-2010
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/edito-b2-methode-de-francais/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX