000 | 06821nx a22005411n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1368 _d1368 |
||
001 | 031924101 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20230101235818.0 | ||
008 | 180319s2017 fr 001 0 fre d | ||
020 | _a9782090382303 (br) | ||
020 | _a2090382309 | ||
022 | _a0991-5621 | ||
040 |
_aZWZ _bfre _cJCRC _dCNMON _dCaQTU |
||
100 | 1 | _aCordina, David | |
245 | 1 | 0 |
_aPratiques et projets numériques en classe de FLE / _cDavid Cordina, Jérôme Rambert, et Marc Oddou. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2017. |
||
300 |
_a142 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. |
||
440 | _aTechniques et pratiques de classe | ||
504 | _aComprend un index. | ||
505 | _a« L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques. | ||
505 |
_aObjectifs :
_tComment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ? _tComment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ? |
||
505 |
_aOrganisation :
_tI. Enseigner aujourd'hui avec le numérique _tII. Savoir-faire numériques, 35 fiches _tII. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture) |
||
505 | _aSOMMAIRE | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aPremière partie : | ||
505 | _aEnseigner aujourd'hui avec le numérique | ||
505 |
_aChapitre 1. L'évidence numérique
_tConstater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien _tDonner du sens : la litttératie numérique _tLe numérique dans la classe : de l'observation à la pratique _tQuels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ? _tEn présentiel _tHybride _tÀ distance |
||
505 |
_aChapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement
_tLes courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme _tConstructivisme _tSocio-constructivisme _tConnectivisme _tL'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions _tDimension 1 : temps et espace _tDimension 2 : privé et public _tDimension 3 : du maître au guide _tDimension 4 : interconnexion et collaboration |
||
505 |
_aChapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues
_tPréparation numérique : règles générales _tProgression générale : le modèle SAMR _tPremière étape : substitution _tDeuxième étape : augmentation _tTroisième étape : modification _tQuatrième étape : redéfinition _tUnité didactique et introduction de l'élément numérique |
||
505 |
_aChapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues
_tUn apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources _tUne concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire _tOuverture des classes : transparence et visibilité _tAuto-apprentissage : autonomie et individualisation |
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505 | _aDeuxième partie : | ||
505 |
_aSavoir-faire numériques - 35 fiches
_tMode d'emploi - introduction _tPrésentation générale _tProduction, évaluation, collaboration _tAnalyse et explication de la grille des fiches _tObsolescence _tConseils et recommandations |
||
505 |
_a35 fiches de savoir-faire numériques
_tFiche 1 Mener une recherche sur Internet _tFiche 2 Créer et éditer du contenu audio _tFiche 3 Enregistrer la voix des apprenants _tFiche 4 Enrichir une image _tFiche 5 Créer des visuels _tFiche 6 Didactiser une vidéo en ligne _tFiche 7 Annoter des vidéos en ligne _tFiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne _tFiche 9 Réaliser une capsule vidéo _tFiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel _tFiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos _tFiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne _tFiche 13 Réaliser une carte mentale _tFiche 14 Réaliser une BD en ligne _tFiche 15 Créer un livre numérique _tFiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne _tFiche 17 Utiliser la réalité augmentée _tFiche 18 Générer et utiliser des codes QR _tFiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif) _tFiche 20 Créer des quiz ludiques _tFiche 21 Réaliser des enquêtes _tFiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux _tFiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne _tFiche 24 Réaliser et publier un site _tFiche 25 Co-créer visuellement _tFiche 26 Co-créer un nuage de mots _tFiche 27 Co-écrire un document _tFiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne _tFiche 29 Organiser une vidéoconférence _tFiche 30 Créer une communauté avec Google+ _tFiche 31 Créer une communauté avec Edmodo _tFiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo _tFiche 33 Assurer une veille avec Twitter _tFiche 34 Organiser et publier une veille _tFiche 35 Se former en ligne |
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505 | _aTroisième partie : | ||
505 |
_aProjets numériques pour les apprenants - 15 fiches
_tMode d'emploi - introduction _tPrésentation générale _tÉvaluation _tCatégorisation _tPrésentation de la grille _tSommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios _tConseils et recommandations |
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505 |
_a15 projets numériques pour les apprenants
_tFiche 1 Visiter ma ville _tFiche 2 Organiser un week-end en France _tFiche 3 Critiquer un film _tFiche 4 Exprimer son identité _tFiche 5 Jouer au késako _tFiche 6 Jouer au photomime _tFiche 7 Créer un jeu géocaché _tFiche 8 Rédiger une carte postale 2.0 _tFiche 9 Présenter son parcours professionnel _tFiche 10 Créer son CV vidéo _tFiche 11 Recommander un lieu _tFiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0 _tFiche 13 Créer un projet de télécollaboration _tFiche 14 Découvrir d'autres cultures _tFiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé |
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505 | _aIndex par outils et catégories | ||
521 | _aEnseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 6 | _aMultimédia en éducation. | |
650 | 6 | _aTechnologie éducative. | |
700 | 1 | _aRambert, Jérôme | |
700 | 1 | _aOddou, Marc | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://www.socadis.com/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |