000 06821nx a22005411n 4500
999 _c1368
_d1368
001 031924101
003 CaQQUQ
005 20230101235818.0
008 180319s2017 fr 001 0 fre d
020 _a9782090382303 (br)
020 _a2090382309
022 _a0991-5621
040 _aZWZ
_bfre
_cJCRC
_dCNMON
_dCaQTU
100 1 _aCordina, David
245 1 0 _aPratiques et projets numériques en classe de FLE /
_cDavid Cordina, Jérôme Rambert, et Marc Oddou.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2017.
300 _a142 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aTechniques et pratiques de classe
504 _aComprend un index.
505 _a« L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques.
505 _aObjectifs :
_tComment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ?
_tComment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ?
505 _aOrganisation :
_tI. Enseigner aujourd'hui avec le numérique
_tII. Savoir-faire numériques, 35 fiches
_tII. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture)
505 _aSOMMAIRE
505 _aIntroduction
505 _aPremière partie :
505 _aEnseigner aujourd'hui avec le numérique
505 _aChapitre 1. L'évidence numérique
_tConstater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien
_tDonner du sens : la litttératie numérique
_tLe numérique dans la classe : de l'observation à la pratique
_tQuels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ?
_tEn présentiel
_tHybride
_tÀ distance
505 _aChapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement
_tLes courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme
_tConstructivisme
_tSocio-constructivisme
_tConnectivisme
_tL'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions
_tDimension 1 : temps et espace
_tDimension 2 : privé et public
_tDimension 3 : du maître au guide
_tDimension 4 : interconnexion et collaboration
505 _aChapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues
_tPréparation numérique : règles générales
_tProgression générale : le modèle SAMR
_tPremière étape : substitution
_tDeuxième étape : augmentation
_tTroisième étape : modification
_tQuatrième étape : redéfinition
_tUnité didactique et introduction de l'élément numérique
505 _aChapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues
_tUn apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources
_tUne concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire
_tOuverture des classes : transparence et visibilité
_tAuto-apprentissage : autonomie et individualisation
505 _aDeuxième partie :
505 _aSavoir-faire numériques - 35 fiches
_tMode d'emploi - introduction
_tPrésentation générale
_tProduction, évaluation, collaboration
_tAnalyse et explication de la grille des fiches
_tObsolescence
_tConseils et recommandations
505 _a35 fiches de savoir-faire numériques
_tFiche 1 Mener une recherche sur Internet
_tFiche 2 Créer et éditer du contenu audio
_tFiche 3 Enregistrer la voix des apprenants
_tFiche 4 Enrichir une image
_tFiche 5 Créer des visuels
_tFiche 6 Didactiser une vidéo en ligne
_tFiche 7 Annoter des vidéos en ligne
_tFiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne
_tFiche 9 Réaliser une capsule vidéo
_tFiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel
_tFiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos
_tFiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne
_tFiche 13 Réaliser une carte mentale
_tFiche 14 Réaliser une BD en ligne
_tFiche 15 Créer un livre numérique
_tFiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne
_tFiche 17 Utiliser la réalité augmentée
_tFiche 18 Générer et utiliser des codes QR
_tFiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif)
_tFiche 20 Créer des quiz ludiques
_tFiche 21 Réaliser des enquêtes
_tFiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux
_tFiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne
_tFiche 24 Réaliser et publier un site
_tFiche 25 Co-créer visuellement
_tFiche 26 Co-créer un nuage de mots
_tFiche 27 Co-écrire un document
_tFiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne
_tFiche 29 Organiser une vidéoconférence
_tFiche 30 Créer une communauté avec Google+
_tFiche 31 Créer une communauté avec Edmodo
_tFiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo
_tFiche 33 Assurer une veille avec Twitter
_tFiche 34 Organiser et publier une veille
_tFiche 35 Se former en ligne
505 _aTroisième partie :
505 _aProjets numériques pour les apprenants - 15 fiches
_tMode d'emploi - introduction
_tPrésentation générale
_tÉvaluation
_tCatégorisation
_tPrésentation de la grille
_tSommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios
_tConseils et recommandations
505 _a15 projets numériques pour les apprenants
_tFiche 1 Visiter ma ville
_tFiche 2 Organiser un week-end en France
_tFiche 3 Critiquer un film
_tFiche 4 Exprimer son identité
_tFiche 5 Jouer au késako
_tFiche 6 Jouer au photomime
_tFiche 7 Créer un jeu géocaché
_tFiche 8 Rédiger une carte postale 2.0
_tFiche 9 Présenter son parcours professionnel
_tFiche 10 Créer son CV vidéo
_tFiche 11 Recommander un lieu
_tFiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0
_tFiche 13 Créer un projet de télécollaboration
_tFiche 14 Découvrir d'autres cultures
_tFiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé
505 _aIndex par outils et catégories
521 _aEnseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aMultimédia en éducation.
650 6 _aTechnologie éducative.
700 1 _aRambert, Jérôme
700 1 _aOddou, Marc
856 _uhttps://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK