000 02771com a2200697 i 4500
999 _c1378
_d1378
001 204614554
003 OSt
005 20190304192312.0
008 171012t20172017fr ---|e||||| ||fre d
020 _a9782090385342 (Livre de l'élève)
020 _a9782090385359 (Cahier d'exercices)
035 _a(OCoLC)1005915602
035 _aALP000565379
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aGirardet, Jacky
245 1 0 _aTendances : méthode de français (B2) /
_cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2017
300 _a176 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 DVD-ROM.
440 _aTendances
505 _a« Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue
505 _aTendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments.
505 _aDes objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone
505 _aChacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc.
505 _aCes scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde.
505 _aÀ la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc.
505 _aUne approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation
505 _aCe niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats.
505 _aComme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux.
505 _aL'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche.
505 _aUn reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société
505 _aTendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre.
505 _aLes documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles.
505 _aL'étudiant, acteur dans son apprentissage
505 _aTendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs.
505 _aPar ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS :
505 _aUnité 0 Être autonome
505 _aObjectifs actionnels :
_tConnaître son profil d'apprentissage
_tEnrichir son vocabulaire
_tAméliorer son niveau de langue
505 _aGrammaire :
_tIdentifier ses erreurs de grammaire
_tLes pronoms personnels avant le verbe
_tLes pronoms relatifs
505 _aThèmes et actes de communication :
_tL'apprentissage
_tLe dictionnaire
505 _aCivilisation :
_tDes écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston)
_tL'artiste Ben
505 _aUnité 1 Vivre une aventure
505 _aObjectifs actionnels :
_tFaire un choix de vie
_tPrendre des risques
_tGérer ses succès et ses échecs
_tVivre pour sa passion
505 _aProjet : Refaire le monde
505 _aGrammaire :
_tL'expression de la volonté, du souhait et du regret
_tL'expression de la cause
_tL'expression de la durée
_tLes constructions négatives
505 _aThèmes et actes de communication :
_tRaconter une aventure
_tExprimer la peur, encourager
_tRaconter un succès ou un échec
_tFéliciter ou consoler
_tParler de ses passions
505 _aCivilisation :
_tQuelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon
_tLe retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse
_tLes Français face au risque
505 _aUnité 2 Vivre en famille
505 _aObjectifs actionnels :
_tVire une relation amoureuse
_tÉlever ses enfants
_tCélébrer les étapes de la vie
505 _aProjet : Débattre sur l'éducation des enfants
505 _aGrammaire :
_tL'expression de la concession, de la condition et de la restriction
_tL'expression de l'obligation et de la nécessité
_tLe pronom complément direct antéposé
505 _aThèmes et actes de communication :
_tLe couple
_tL'enfance et l'adolescence
_tLes étapes de la vie
_tGérer les problèmes causés par son enfant
_tDonner des conseils à un couple en difficulté
505 _aCivilisation :
_tLa rencontre amoureuse au cinéma
_tThéâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza
_tLes rites de passage en France et dans le monde
_tL'évolution de la famille en France
_tLe couple et l'argent : film L'économie du couple
_tL'éducation autoritaire ou libertaire
505 _aUnité 3 S'intéresser aux loisirs culturels
505 _aObjectifs actionnels :
_tLire un récit littéraire
_tRaconter une fiction
_tAller voir une exposition
_tÉcouter ou faire de la musique
505 _aProjet : Écrire un texte original pour un événement
505 _aGrammaire :
_tLe passé simple et le passé antérieur
_tLa concordance des temps dans le récit
_tL'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité
_tLe pronom complément indirect antéposé
505 _aThèmes et actes de communication :
_tDonner son avis sur un récit littéraire
_tRaconter un épisode d'une série ou d'un film
_tS'informer sur une manifestation artistique
_tCommenter une œuvre d'art
_tPrésenter une chanson
505 _aCivilisation :
_tUne nouvelle de Marie Desplechin
_tQuelques séries télévisées policières françaises
_tLa nuit des musées
_tL'exposition Matisse-Picasso
_tQuelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose
505 _aUnité 4 Rechercher des informations
505 _aObjectifs actionnels :
_tFaire une interview
_tJuger de la valeur d'une information
_tPrendre des notes et synthétiser des informations
_tTrouver des sources d'information
_tDonner son avis sur un problème d'écologie
505 _aProjet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause
505 _aGrammaire :
_tL'interrogation
_tL'hypothèse et la déduction
_tL'expression du doute et de la certitude
505 _aThèmes et actes de communication :
_tLa vérité, l'erreur et le mensonge
_tLa connaissance et l'ignorance
_tDonner son avis à propos d'une rumeur
505 _aCivilisation :
_tL'énigme du masque de fer
_tLe transhumanisme
_tLa Bibliothèque nationale de France
_tLes risques de l'Internet
_tL'énergie nucléaire en France
505 _aUnité 5 Améliorer le quotidien
505 _aObjectifs actionnels :
_tPrésenter une innovation
_tS'approprier un nouvel objet
_tSurveiller sa santé
_tTransformer son habitat
505 _aProjet : Participer à un forum de consommateurs
505 _aGrammaire :
_tLes pronoms relatifs
_tLa négation
_tLa forme « (se) faire + infinitif »
_tLes constructions passives
505 _aThèmes et actes de communication :
_tLes innovations
_tLa santé
_tL'habitat
_tExprimer la surprise ou l'indifférence
_tExprimer sa satisfaction
505 _aCivilisation :
_tLe concours Lépine et les innovations
_tL'humour du quotidien
_tLa protection de consommateurs
_tLe « made in France »
_tSanté et nouveaux comportements
505 _aUnité 6 Défendre des valeurs
505 _aObjectifs actionnels :
_tFaire un constat sur la société
_tRéfléchir à une nouvelle économie
_tMener une action sociale
_tMiliter
505 _aProjet : Défendre ou critiquer un projet
505 _aGrammaire :
_tLes constructions avec deux pronoms avant le verbe
_tLa cohérence du récit
_tLa succession des arguments
_tL'expression de la conséquence
505 _aThèmes et actes de communication :
_tLes valeurs
_tL'action sociale ou humanitaire
_tL'immigration
_tL'économie
_tArgumenter la défense ou la critique d'un projet
505 _aCivilisation :
_tLa parité homme femme
_tLes communautés en France
_tLes politiques migratoires dans les pays francophones
_tL'économie collaborative
_tSujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.)
505 _aUnité 7 Se former
505 _aObjectifs actionnels :
_tFaire le point sur ses compétences
_tAméliorer ses performances
_tPrésenter un lieu de formation
505 _aProjet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement
505 _aGrammaire :
_tLes formes comparatives
_tL'expression du but, de la fonction et du moyen
505 _aThèmes et actes de communication :
_tL'éducation
_tL'apprentissage
_tPrésenter ses compétences intellectuelles et professionnelles
_tÉvaluer une méthode éducative
_tFaire et présenter une carte mentale
505 _aCivilisation :
_tUn lieu de formation : l'école Louis Lumière
_tLe programme Erasmus
_tLes écoles alternatives
_tLe système éducatif en France
_tÉvaluation et rythmes scolaires
505 _aUnité 8 S'intégrer dans une région
505 _aObjectifs actionnels :
_tDécrire des lieux et leur histoire
_tDécouvrir la gastronomie
_tDébattre de la régionalisation
_tFaire un compte rendu de débat
_tPrésenter les caractéristiques d'une région
505 _aProjet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine
505 _aGrammaire :
_tLes propositions participe passé et participe présent
_tLe discours rapporté
505 _aThèmes et actes de communication :
_tL'histoire et les légendes
_tComprendre un guide touristique
_tChoisir un restaurant
_tRaconter un épisode de l'histoire ou une légende
_tFaire un état des lieux
505 _aCivilisation :
_tLe château de Villers-Cotterêts et son histoire
_tLa légende de Guillaume Tell
_tQuelques restaurants de La Rochelle
_tL'organisation administrative et politique de la France
_tLa Bretagne
_tÉléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones
505 _aUnité 9 Exercer une profession
505 _aObjectifs actionnels :
_tGérer les relations avec les autres
_tOrganiser son temps
_tDébattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise
505 _aProjet : Faire une demande d'emploi
505 _aThèmes et actes de communication :
_tLes sentiments et les émotions
_tL'emploi
_tPrésenter un emploi du temps et un déroulement d'activité
_tGérer un problème d'horaire ou d'échéance
_tRemplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche
505 _aCivilisation :
_tL'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération)
_tLe chômage (comparaisons européennes et ses solutions)
_tL'entreprise Forem
_tLe CV européen
521 _aDestiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1.
550 _aAutre contribution : Marie-Louise Parizet (auteur)
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 7 _aFLS2791 (Réservé).
700 1 _aPécheur, Jacques
700 1 _aGibbe, Colette
700 1 _aParizet, Marie-Louise
856 _uhttps://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-b2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385342.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX