000 | 02771com a2200697 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1378 _d1378 |
||
001 | 204614554 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190304192312.0 | ||
008 | 171012t20172017fr ---|e||||| ||fre d | ||
020 | _a9782090385342 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782090385359 (Cahier d'exercices) | ||
035 | _a(OCoLC)1005915602 | ||
035 | _aALP000565379 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aGirardet, Jacky | |
245 | 1 | 0 |
_aTendances : méthode de français (B2) / _cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2017 |
||
300 |
_a176 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 DVD-ROM. |
||
440 | _aTendances | ||
505 | _a« Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue | ||
505 | _aTendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments. | ||
505 | _aDes objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone | ||
505 | _aChacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc. | ||
505 | _aCes scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde. | ||
505 | _aÀ la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc. | ||
505 | _aUne approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation | ||
505 | _aCe niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats. | ||
505 | _aComme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux. | ||
505 | _aL'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche. | ||
505 | _aUn reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société | ||
505 | _aTendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre. | ||
505 | _aLes documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles. | ||
505 | _aL'étudiant, acteur dans son apprentissage | ||
505 | _aTendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs. | ||
505 | _aPar ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS : | ||
505 | _aUnité 0 Être autonome | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tConnaître son profil d'apprentissage _tEnrichir son vocabulaire _tAméliorer son niveau de langue |
||
505 |
_aGrammaire : _tIdentifier ses erreurs de grammaire _tLes pronoms personnels avant le verbe _tLes pronoms relatifs |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tL'apprentissage _tLe dictionnaire |
||
505 |
_aCivilisation : _tDes écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston) _tL'artiste Ben |
||
505 | _aUnité 1 Vivre une aventure | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tFaire un choix de vie _tPrendre des risques _tGérer ses succès et ses échecs _tVivre pour sa passion |
||
505 | _aProjet : Refaire le monde | ||
505 |
_aGrammaire :
_tL'expression de la volonté, du souhait et du regret _tL'expression de la cause _tL'expression de la durée _tLes constructions négatives |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tRaconter une aventure _tExprimer la peur, encourager _tRaconter un succès ou un échec _tFéliciter ou consoler _tParler de ses passions |
||
505 |
_aCivilisation :
_tQuelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon _tLe retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse _tLes Français face au risque |
||
505 | _aUnité 2 Vivre en famille | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tVire une relation amoureuse _tÉlever ses enfants _tCélébrer les étapes de la vie |
||
505 | _aProjet : Débattre sur l'éducation des enfants | ||
505 |
_aGrammaire :
_tL'expression de la concession, de la condition et de la restriction _tL'expression de l'obligation et de la nécessité _tLe pronom complément direct antéposé |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tLe couple _tL'enfance et l'adolescence _tLes étapes de la vie _tGérer les problèmes causés par son enfant _tDonner des conseils à un couple en difficulté |
||
505 |
_aCivilisation :
_tLa rencontre amoureuse au cinéma _tThéâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza _tLes rites de passage en France et dans le monde _tL'évolution de la famille en France _tLe couple et l'argent : film L'économie du couple _tL'éducation autoritaire ou libertaire |
||
505 | _aUnité 3 S'intéresser aux loisirs culturels | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tLire un récit littéraire _tRaconter une fiction _tAller voir une exposition _tÉcouter ou faire de la musique |
||
505 | _aProjet : Écrire un texte original pour un événement | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLe passé simple et le passé antérieur _tLa concordance des temps dans le récit _tL'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité _tLe pronom complément indirect antéposé |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tDonner son avis sur un récit littéraire _tRaconter un épisode d'une série ou d'un film _tS'informer sur une manifestation artistique _tCommenter une œuvre d'art _tPrésenter une chanson |
||
505 |
_aCivilisation :
_tUne nouvelle de Marie Desplechin _tQuelques séries télévisées policières françaises _tLa nuit des musées _tL'exposition Matisse-Picasso _tQuelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose |
||
505 | _aUnité 4 Rechercher des informations | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tFaire une interview _tJuger de la valeur d'une information _tPrendre des notes et synthétiser des informations _tTrouver des sources d'information _tDonner son avis sur un problème d'écologie |
||
505 | _aProjet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause | ||
505 |
_aGrammaire :
_tL'interrogation _tL'hypothèse et la déduction _tL'expression du doute et de la certitude |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tLa vérité, l'erreur et le mensonge _tLa connaissance et l'ignorance _tDonner son avis à propos d'une rumeur |
||
505 |
_aCivilisation :
_tL'énigme du masque de fer _tLe transhumanisme _tLa Bibliothèque nationale de France _tLes risques de l'Internet _tL'énergie nucléaire en France |
||
505 | _aUnité 5 Améliorer le quotidien | ||
505 |
_aObjectifs actionnels : _tPrésenter une innovation _tS'approprier un nouvel objet _tSurveiller sa santé _tTransformer son habitat |
||
505 | _aProjet : Participer à un forum de consommateurs | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes pronoms relatifs _tLa négation _tLa forme « (se) faire + infinitif » _tLes constructions passives |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tLes innovations _tLa santé _tL'habitat _tExprimer la surprise ou l'indifférence _tExprimer sa satisfaction |
||
505 |
_aCivilisation :
_tLe concours Lépine et les innovations _tL'humour du quotidien _tLa protection de consommateurs _tLe « made in France » _tSanté et nouveaux comportements |
||
505 | _aUnité 6 Défendre des valeurs | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tFaire un constat sur la société _tRéfléchir à une nouvelle économie _tMener une action sociale _tMiliter |
||
505 | _aProjet : Défendre ou critiquer un projet | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes constructions avec deux pronoms avant le verbe _tLa cohérence du récit _tLa succession des arguments _tL'expression de la conséquence |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tLes valeurs _tL'action sociale ou humanitaire _tL'immigration _tL'économie _tArgumenter la défense ou la critique d'un projet |
||
505 |
_aCivilisation :
_tLa parité homme femme _tLes communautés en France _tLes politiques migratoires dans les pays francophones _tL'économie collaborative _tSujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.) |
||
505 | _aUnité 7 Se former | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tFaire le point sur ses compétences _tAméliorer ses performances _tPrésenter un lieu de formation |
||
505 | _aProjet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes formes comparatives _tL'expression du but, de la fonction et du moyen |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tL'éducation _tL'apprentissage _tPrésenter ses compétences intellectuelles et professionnelles _tÉvaluer une méthode éducative _tFaire et présenter une carte mentale |
||
505 |
_aCivilisation : _tUn lieu de formation : l'école Louis Lumière _tLe programme Erasmus _tLes écoles alternatives _tLe système éducatif en France _tÉvaluation et rythmes scolaires |
||
505 | _aUnité 8 S'intégrer dans une région | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tDécrire des lieux et leur histoire _tDécouvrir la gastronomie _tDébattre de la régionalisation _tFaire un compte rendu de débat _tPrésenter les caractéristiques d'une région |
||
505 | _aProjet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes propositions participe passé et participe présent _tLe discours rapporté |
||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tL'histoire et les légendes _tComprendre un guide touristique _tChoisir un restaurant _tRaconter un épisode de l'histoire ou une légende _tFaire un état des lieux |
||
505 |
_aCivilisation :
_tLe château de Villers-Cotterêts et son histoire _tLa légende de Guillaume Tell _tQuelques restaurants de La Rochelle _tL'organisation administrative et politique de la France _tLa Bretagne _tÉléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones |
||
505 | _aUnité 9 Exercer une profession | ||
505 |
_aObjectifs actionnels :
_tGérer les relations avec les autres _tOrganiser son temps _tDébattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise |
||
505 | _aProjet : Faire une demande d'emploi | ||
505 |
_aThèmes et actes de communication :
_tLes sentiments et les émotions _tL'emploi _tPrésenter un emploi du temps et un déroulement d'activité _tGérer un problème d'horaire ou d'échéance _tRemplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche |
||
505 |
_aCivilisation :
_tL'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération) _tLe chômage (comparaisons européennes et ses solutions) _tL'entreprise Forem _tLe CV européen |
||
521 | _aDestiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. | ||
550 | _aAutre contribution : Marie-Louise Parizet (auteur) | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 7 | _aFLS2791 (Réservé). | |
700 | 1 | _aPécheur, Jacques | |
700 | 1 | _aGibbe, Colette | |
700 | 1 | _aParizet, Marie-Louise | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-b2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385342.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |