000 01417nam a2200373 i 4500
999 _c1379
_d1379
001 a2759408
003 OSt
005 20190531190310.0
007 ta
008 171026s2017 fr fr|||| 0|| |fre|d
020 _a9782090381924 (br)
022 _a1772-2349
040 _aELECTRE
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
044 _cFR
055 4 _a.
090 _a.
099 _a.
100 1 _aPoisson-Quinton, Sylvie
245 1 0 _aExpression écrite : niveau 4 (B2) /
_cSylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.
250 _a2e édition revue et complétée
260 _aParis :
_bCLE international,
_c2017.
300 _a127 p. :
_bill. en coul. ;
_c29 cm.
440 _aCompétences
_x1772-2349
504 _aComprend les corrigés des exercices.
505 _a« Cette nouvelle édition, comme la première, fait suite à EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU 3. Elle s'adresse à des apprenants adultes ou grands adolescents après environ 400 heures de français et peut être utilisée soit en classe, en complément du manuel du français, soit en auto-apprentissage, grâce aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité.
505 _aExpression écrite 4 Niveau B2 correspond aux niveaux B2 et B2 + du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond très précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2.
505 _aSuivant les recommandations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle ; écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience.
505 _aOrganisation de l'ouvrage :
_tL'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.
_tChaque unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langue reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans autocorrectifs reprenant les principaux objectifs visés dans l'unité. » (Avant-propos, p. 3)
505 _aSOMMAIRE :
505 _aUnité 1
505 _aLeçon 1 UN PEU DE RESPECT
_tObjectifs fonctionnels : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier.
_tLexique : La santé, le milieu hospitalier.
_tGrammaire : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels.
_tFaits de langue (1) : Noms terminés en -ent, -ant.
_tFaits de langue (2) : maltraiter, médire, mésestimer.
505 _aLeçon 2 D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?
_tObjectifs fonctionnels : Expliciter un jugement - Justifier une décision.
_tLexique : Les cours et examens universitaires.
_tGrammaire : Expression de la concession - Expression de l'obligation.
_tFaits de langue (1) : La lettre Œ.
_tFaits de langue (2) : quoique/ quoi que
505 _aLeçon 3 LE MÉDIATEUR RÉPOND
_tObjectifs fonctionnels : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs.
_tLexique : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur.
_tGrammaire : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte.
_tFaits de langue (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger.
_tFaits de langue (2) : Le verbe interpeller.
_tAllons plus loin : Trois préfixes négatifs.
505 _aUnité 2
505 _aLeçon 4 UN DÎNER INSOLITE
_tObjectif fonctionnel : Décrire une sensation, une impression, un sentiment.
_tLexique : Les cinq sens.
_tGrammaire : Expression de la comparaison, de l'intensité -
_tComme si + imparfait.
_tFaits de langue (1) : Les adverbes terminés en -ons.
_tFaits de langue (2) : Les adverbes en -amment, -emment.
505 _aLeçon 5 COUP DE FOUDRE
_tObjectif fonctionnel : Décrire une émotion violente.
_tLexique : Le coup de foudre, l'amour, la passion.
_tGrammaire : Les adverbes tout et même - Le pronom soi.
_tFaits de langue (1) : Un coup de.
_tFaits de langue (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc.
_tFaits de langue (3) : Les mots « orphelins », à contexte unique.
505 _aLeçon 6 NOSTALGIE...
_tObjectif fonctionnel : Décrire des sentiments, des sensations.
_tLexique : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence...
_tGrammaire : La relative explicative - L'apposition - L'énumération.
_tFaits de langue (1) : Extrême, extrémité.
_tFaits de langue (2) : La valeur positive du mot « jamais ».
_tAllons plus loin : L'adverbe en -ment - Quelques cas particuliers.
505 _aUnité 3
505 _aLeçon 7 LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL
_tObjectif fonctionnel : Commenter un sondage d'opinion.
_tLexique : Les conditions de travail.
_tGrammaire : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs.
_tFaits de langue (1) : Face-à-face, tête-à-tête...
_tFaits de langue (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier...
505 _aLeçon 8 LES FRANÇAIS SONT-ILS SURÉQUIPÉS ?
_tObjectif fonctionnel : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène.
_tLexique : L'évolution du niveau de vie des Français.
_tGrammaire : L'adjectif verbal.
_tFaits de langue (1) : Les noms terminés en -at.
_tFaits de langue (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces...
_tFaits de langue (3) : Formation des adverbes.
505 _aLeçon 9 - QUI PROTÈGE QUI ?
_tObjectif fonctionnel : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées.
_tLexique : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union européenne.
_tGrammaire : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin)
_tFaits de langue (1) : Croissance et accroissement.
_tFaits de langue (2) : Prononciation de l'adverbe « plus ».
_tAllons plus loin : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables... de deux mots différents.
505 _aUnité 4
505 _aLeçon 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI
_tObjectif fonctionnel : Écrire un essai.
_tLexique : La langue, le langage
_tGrammaire : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que
_tFaits de langue (1) : L'article défini pluriel « les » devant des noms propres.
_tFaits de langue (2) : L'auxiliaire du verbe « passer ».
505 _aLeçon 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS
_tObjectif fonctionnel : Écrire un rapport
_tLexique : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures...
_tGrammaire : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet
_tFaits de langue (1) : Noms communs tirés de noms propres.
_tFaits de langue (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes.
505 _aLeçon 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !
_tObjectif fonctionnel : Élaborer un projet, le discuter.
_tLexique : Tourisme, relations interculturelles.
_tGrammaire : Expressions du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel)
_tFaits de langue (1) : Faits de langue (2) : quand/quant à
_tFaits de langue (2) : un sac à dos/sac au dos
_tAllons plus loin : Petite histoire de certains suffixes !
505 _aUnité 5
505 _aLeçon 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONIÈRE
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (1).
_tLexique : Médecine, diagnostic et remèdes.
_tGrammaire : Le ne explétif (rappel).
_tFaits de langue (1) : Bien-être, mal-être, malaise...
_tFaits de langue (2) : Un faux ami : le verbe supporter
505 _aLeçon 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (2).
_tLexique : Le bilinguisme, les langues régionales
_tGrammaire : Expression de la condition et de la restriction
_tFaits de langue (1) : Carte et charte
_tFaits de langue (2) : Les suffixes -al(e)/-el(le)
505 _aLeçon 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (3)
_tLexique : Le domaine de l'énergie
_tGrammaire : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal
_tFaits de langue (1) : La prononciation des mots terminés en -um.
_tFaits de langue (2) : Les verbes terminés en -éer.
_tAllons plus loin : Doublets et paronymes.
590 _a *** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT ***
650 4 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 4 _aRédaction.
650 4 _aExpression écrite.
650 4 _aB2 (CECR).
650 4 _aIntermédiaire fort.
700 1 _aMimran, Reine
856 _uhttps://www.cle-international.com/adolescents/expression-ecrite-4-niveau-b2-2eme-edition-9782090381924.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4-b2/sylvie-poisson-quinton/livre/9782090381924
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK