000 | 01417nam a2200373 i 4500 | ||
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999 |
_c1379 _d1379 |
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001 | a2759408 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190531190310.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 171026s2017 fr fr|||| 0|| |fre|d | ||
020 | _a9782090381924 (br) | ||
022 | _a1772-2349 | ||
040 |
_aELECTRE _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
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044 | _cFR | ||
055 | 4 | _a. | |
090 | _a. | ||
099 | _a. | ||
100 | 1 | _aPoisson-Quinton, Sylvie | |
245 | 1 | 0 |
_aExpression écrite : niveau 4 (B2) / _cSylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran. |
250 | _a2e édition revue et complétée | ||
260 |
_aParis : _bCLE international, _c2017. |
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300 |
_a127 p. : _bill. en coul. ; _c29 cm. |
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440 |
_aCompétences _x1772-2349 |
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504 | _aComprend les corrigés des exercices. | ||
505 | _a« Cette nouvelle édition, comme la première, fait suite à EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU 3. Elle s'adresse à des apprenants adultes ou grands adolescents après environ 400 heures de français et peut être utilisée soit en classe, en complément du manuel du français, soit en auto-apprentissage, grâce aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité. | ||
505 | _aExpression écrite 4 Niveau B2 correspond aux niveaux B2 et B2 + du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond très précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2. | ||
505 | _aSuivant les recommandations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle ; écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience. | ||
505 |
_aOrganisation de l'ouvrage :
_tL'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive. _tChaque unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langue reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans autocorrectifs reprenant les principaux objectifs visés dans l'unité. » (Avant-propos, p. 3) |
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505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 | _aUnité 1 | ||
505 |
_aLeçon 1 UN PEU DE RESPECT
_tObjectifs fonctionnels : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier. _tLexique : La santé, le milieu hospitalier. _tGrammaire : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels. _tFaits de langue (1) : Noms terminés en -ent, -ant. _tFaits de langue (2) : maltraiter, médire, mésestimer. |
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505 |
_aLeçon 2 D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?
_tObjectifs fonctionnels : Expliciter un jugement - Justifier une décision. _tLexique : Les cours et examens universitaires. _tGrammaire : Expression de la concession - Expression de l'obligation. _tFaits de langue (1) : La lettre Œ. _tFaits de langue (2) : quoique/ quoi que |
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505 |
_aLeçon 3 LE MÉDIATEUR RÉPOND
_tObjectifs fonctionnels : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs. _tLexique : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur. _tGrammaire : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte. _tFaits de langue (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger. _tFaits de langue (2) : Le verbe interpeller. _tAllons plus loin : Trois préfixes négatifs. |
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505 | _aUnité 2 | ||
505 |
_aLeçon 4 UN DÎNER INSOLITE
_tObjectif fonctionnel : Décrire une sensation, une impression, un sentiment. _tLexique : Les cinq sens. _tGrammaire : Expression de la comparaison, de l'intensité - _tComme si + imparfait. _tFaits de langue (1) : Les adverbes terminés en -ons. _tFaits de langue (2) : Les adverbes en -amment, -emment. |
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505 |
_aLeçon 5 COUP DE FOUDRE
_tObjectif fonctionnel : Décrire une émotion violente. _tLexique : Le coup de foudre, l'amour, la passion. _tGrammaire : Les adverbes tout et même - Le pronom soi. _tFaits de langue (1) : Un coup de. _tFaits de langue (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc. _tFaits de langue (3) : Les mots « orphelins », à contexte unique. |
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505 |
_aLeçon 6 NOSTALGIE...
_tObjectif fonctionnel : Décrire des sentiments, des sensations. _tLexique : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence... _tGrammaire : La relative explicative - L'apposition - L'énumération. _tFaits de langue (1) : Extrême, extrémité. _tFaits de langue (2) : La valeur positive du mot « jamais ». _tAllons plus loin : L'adverbe en -ment - Quelques cas particuliers. |
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505 | _aUnité 3 | ||
505 |
_aLeçon 7 LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL
_tObjectif fonctionnel : Commenter un sondage d'opinion. _tLexique : Les conditions de travail. _tGrammaire : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs. _tFaits de langue (1) : Face-à-face, tête-à-tête... _tFaits de langue (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier... |
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505 |
_aLeçon 8 LES FRANÇAIS SONT-ILS SURÉQUIPÉS ?
_tObjectif fonctionnel : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène. _tLexique : L'évolution du niveau de vie des Français. _tGrammaire : L'adjectif verbal. _tFaits de langue (1) : Les noms terminés en -at. _tFaits de langue (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces... _tFaits de langue (3) : Formation des adverbes. |
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505 |
_aLeçon 9 - QUI PROTÈGE QUI ?
_tObjectif fonctionnel : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées. _tLexique : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union européenne. _tGrammaire : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin) _tFaits de langue (1) : Croissance et accroissement. _tFaits de langue (2) : Prononciation de l'adverbe « plus ». _tAllons plus loin : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables... de deux mots différents. |
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505 | _aUnité 4 | ||
505 |
_aLeçon 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI
_tObjectif fonctionnel : Écrire un essai. _tLexique : La langue, le langage _tGrammaire : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que _tFaits de langue (1) : L'article défini pluriel « les » devant des noms propres. _tFaits de langue (2) : L'auxiliaire du verbe « passer ». |
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505 |
_aLeçon 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS
_tObjectif fonctionnel : Écrire un rapport _tLexique : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures... _tGrammaire : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet _tFaits de langue (1) : Noms communs tirés de noms propres. _tFaits de langue (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes. |
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505 |
_aLeçon 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !
_tObjectif fonctionnel : Élaborer un projet, le discuter. _tLexique : Tourisme, relations interculturelles. _tGrammaire : Expressions du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel) _tFaits de langue (1) : Faits de langue (2) : quand/quant à _tFaits de langue (2) : un sac à dos/sac au dos _tAllons plus loin : Petite histoire de certains suffixes ! |
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505 | _aUnité 5 | ||
505 |
_aLeçon 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONIÈRE
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (1). _tLexique : Médecine, diagnostic et remèdes. _tGrammaire : Le ne explétif (rappel). _tFaits de langue (1) : Bien-être, mal-être, malaise... _tFaits de langue (2) : Un faux ami : le verbe supporter |
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505 |
_aLeçon 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (2). _tLexique : Le bilinguisme, les langues régionales _tGrammaire : Expression de la condition et de la restriction _tFaits de langue (1) : Carte et charte _tFaits de langue (2) : Les suffixes -al(e)/-el(le) |
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505 |
_aLeçon 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE
_tObjectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (3) _tLexique : Le domaine de l'énergie _tGrammaire : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal _tFaits de langue (1) : La prononciation des mots terminés en -um. _tFaits de langue (2) : Les verbes terminés en -éer. _tAllons plus loin : Doublets et paronymes. |
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590 | _a *** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT *** | ||
650 | 4 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
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650 | 4 | _aRédaction. | |
650 | 4 | _aExpression écrite. | |
650 | 4 | _aB2 (CECR). | |
650 | 4 | _aIntermédiaire fort. | |
700 | 1 | _aMimran, Reine | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/adolescents/expression-ecrite-4-niveau-b2-2eme-edition-9782090381924.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4-b2/sylvie-poisson-quinton/livre/9782090381924 _zSite du distributeur. |
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942 |
_2z _cBK |