000 06673nam a2200853 a 4500
999 _c140
_d140
001 000179581
003 OSt
005 20240722153926.0
008 040309s2004 fr 000 0 fre d
020 _a9782706111129 (Livre de l'élève)
020 _a2706111127
020 _a9782706111938 (guide pédagogique)
020 _a2706111933
035 9 _a18146578
035 _a(OCoLC)300265410
040 _aTZT
_bfre
_cJCRC
_dCaQMUQ
100 1 _aDumarest, Danièle
245 1 3 _aLe chemin des mots :
_bpour un apprentissage méthodique du vocabulaire français /
_cDanièle Dumarest et Marie-Hélène Morsel.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2004.
300 _a183 p. :
_bill. ;
_c24 cm +
_eguide pédagogique.
440 _aFrançais langue étrangère
505 _aPremière partie - Les sources du lexique
505 _aChapitre 1 : Sources du lexique français : de l'héritage à l'emprunt
505 _a1 - Le fonds primitif
505 _a2 - Emprunts au latin et au grec
505 _a3 - Emprunts aux autres langues
505 _a4 - Les expressions latines toujours utilisées en français
_tA - Expressions et proverbes -- B - Noms -- C - Adverbes et expressions adverbiales
505 _a5 - Les personnages mythologiques entrés dans le vocabulaire français
505 _a6 - Noms propres devenues des noms communs (antonomases)
_tA - Empruntés à la littérature -- B - Empruntés aux hommes connus
505 _aDeuxième partie - La morphologie
505 _aLes structures formelles du vocabulaire français
505 _aChapitre 2 : Les mots construits par composition
505 _a1 - Les mots composés de composition populaire
_tA - Les noms -- B - Les adjectifs -- C - Les verbes
505 _a2 - Les mots de composition savante
_tA - Tableau des principaux radicaux issus du latin -- B - Tableau des principaux radicaux issus du grec
505 _aChapitre 3 : Les mots construits par dérivation
505 _a1 - La préfixation
_tA - Tableau des préfixes -- B - Latin et grec en concurrence
505 _a2 - La suffixation
_tA - Suffixes formant des noms -- B - Suffixes formant des adjectifs -- C - Suffixes formant des verbes -- D - Suffixes péjoratifs (Souvent familiers) -- E - Les dérivés parasynthétiques -- F - Suffixes formant des adverbes -- G - Nominalisation et organisation du discours -- H - Polysémie et nominalisation -- I - Les familles de mots
505 _aChapitre 4 : La troncation
_t1 - Les abréviations -- 2 - Les sigles
505 _aChapitre 5 : Les onomatopées
_t1 - Bruits du corps humain -- 2 - Bruits de la nature -- 3 - Objets manufacturés
505 _aTroisième partie - La sémantique
505 _aChapitre 6 : Les relations sémantiques
505 _a1 - Les relations de hiérarchie
505 _a2 - Les relations d’équivalence et d’opposition
_tA - La synonymie
505 _aChapitre 7 : Les relations privilégiées entre les mots ou « collocations »
505 _aChapitre 8 : L’antonymie
_t1 - Formes de l'antonymie -- 2 - Antonymie et morphologie -- 3 - Antonymie lexical -- 4 - L'antonymie dans le discours
505 _aChapitre 9 : La polysémie
_t1 - Polysémie et monosémie -- 2 - Comment les mots changent de sens -- 3 - La place de l'adjectif et la polysémie
505 _a4 - De la comparaison à la métaphore
_tA - La comparaison -- B - Comparaisons lexicalisées et métaphores végétales
505 _a5 - Un aller et retour entre l'homme et la nature
_tA - Premier « champ » de métaphores lexicalisées : les métaphores végétales -- B - Deuxième « champ » : les métaphores animales
505 _aChapitre 10 : Deux sources de difficultés : l’homonymie et la paronymie
505 _a1 - L’homonymie
_tA - Les différentes sortes d'homonymes -- B - L'homonymie peut donc être source de confusion. Comment l'éviter ? -- C - Comment distinguer l’homonymie de la polysémie ? -- D - Homographes non homophones
505 _a2 - La paronymie
_tA - Définitions / paronymes à origine commune -- B - Du paronyme à l'« à peu près » -- C - Du paronyme à l'anagramme -- D - Du paronyme à la poésie
505 _aIndex des notions
505 _aBibliographie très sélective
520 _a« Après quelques aperçus sur l'histoire de la langue, Le Chemin des mots passe en revue dans la première partie, tous les procédés de fabrication des mots : la dérivation, la composition populaire et savante, les abréviations de toute sorte comme les sigles et les onomatopées. Il traite ensuite dans une seconde partie, la sémantique selon l'axe de la synonymie : les rapports de sens des mots entre eux, puis selon l'axe de la polysémie : comment les mots changent de sens. Finalement, il s'attarde sur les sources de confusion mais aussi d'humour et de poésie que peuvent être l'homonymie et la paronymie. »
520 _aLe Chemin des mots fournira à son utilisateur : des parties explicatives et théoriques ; de très nombreux exercices de réutilisation, de manipulation des mots, de créativité ; une série de pages ressources auxquelles il pourra se reporter aussi souvent que nécessaire, comme des tableaux de préfixes et suffixes, des listes de personnages célèbres dont le nom est devenu nom commun. Le corrigé des exercices est proposé aux professeurs comme aux étudiants." (4e de couverture)
521 _a"Le Chemin des mots s'adresse à des étudiants étrangers de niveau avancé qui désirent approfondir leurs connaissances en vocabulaire français. Il rendra service également aux lycéens et aux étudiants de premier cycle de lettres. Les professeurs de français y trouveront matière à enrichir leurs cours d'exercices variés." (4e de couverture)
650 7 _aEnseignement.
650 7 _aFrançais (Langue).
650 7 _aLangue seconde.
650 7 _aFormation des mots.
650 7 _aSémantique.
650 7 _aVocabulaire.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vMots et locutions
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aVocabulaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aPerfectionnement.
650 6 _aC1-C2 (CECR).
658 _aFLS3773
700 1 _aMorsel, Marie-Hélène
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002907659705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _cBK
_2ddc