000 05836nam a2200793 a 4500
999 _c146
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003 CaQJOC
005 20230703211550.0
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008 140618m20139999be a||||rb 001 0 fre d
020 _a9782801116456 (br)
040 _aCaQJOC
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_dCaQJOC
041 0 _afre
050 4 _aPC2112
_bP527
100 1 _aPiron, Sophie
_d1973-
245 1 0 _aGrammaire française : mise à niveau (Volume 1) /
_cSophie Piron.
250 _a1e éd.
260 _aBruxelles :
_bDe Boeck :
_bDuculot,
_c2013.
300 _a399 p. :
_bill. en coul. ;
_c24 cm +
_eexercices interactifs en ligne.
500 _aTitre courant: Français, mise à niveau.
504 _aComprend les références bibliographiques (p. 387-388) et un index.
505 _aCHAPITRE I - Notions préliminaires
505 _a1. Français normé et non normé
505 _a1.1. Le français normé et non normé
505 _a1.2. Les variétés du français normé et non normé
505 _a1.3. Où trouver les informations sur les variétés ?
_ta) Les sections d'un article de dictionnaire -- b) Les marques d'usage dans les dictionnaires
505 _a1.4. Quelle variété de français choisir ?
505 _a2. Les sons et les lettres
505 _a2.1. Les sons
505 _a2.2. Les lettres
505 _a2.3. Les correspondances entre les sons et les lettres
_ta) Les voyelles -- b) Les consonnes -- c) Les semi-voyelles -- d) Quelques combinaisons de sons
505 _a2.4. Quelques régularités
_ta) Quand faut-il écrire c avec une cédille ? -- b) Quand faut-il écrire ge au lieu de g ? -- c) Quand faut-il écrire m au lieu de n ? -- d) Quand faut-il mettre un tréma ? -- e) Quand faut-il mettre un accent circonflexe ? -- f) Quand faut-il écrire e avec un accent aigu ? -- g) Quand faut-il mettre un accent grave ? -- h) Quand ne met-on pas d'accent sur le e ? -- i) Quelle est la différence entre un h muet et un h aspiré ?
505 _a2.5. Ce qui s'écrit mais ne s'entend pas
_ta) Les lettres muettes -- b) L'apostrophe -- c) L'espace et le trait d'union
505 _a3. L'orthographe
505 _a3.1. Définition
505 _a3.2. Orthographe fixe ou variable
505 _aCHAPITRE II - Classes de mots
505 _a1. Les classes de mots
505 _a2. Le nom
505 _a2.1. Les noms propres
_ta) Le masculin et le féminin des noms propres -- b) Le singulier et le pluriel des noms propres
505 _a2.2. Les noms communs
_ta) Le masculin et le féminin des noms communs -- b) Le singulier et le pluriel des noms communs -- c) Orthographe des noms communs fréquents -- d) Noms communs et dictionnaires
505 _a3. L'adjectif
505 _a3.1. Le féminin des adjectifs
505 _a3.2. Le pluriel des adjectifs
_ta) Cas particulier: le sens est différent selon la forme du pluriel
505 _a3.3. Formes d'adjectifs fréquents
_ta) Prononciation différente au féminin ou au pluriel -- b) Consonnes doubles au féminin -- c) Pas de consonnes doubles au féminin -- d) Formes identiques au masculin et au féminin -- e) Formes identiques à l'oral, mais différentes à l'écrit au masculin et au féminin
505 _a3.4. Orthographe d'adjectifs fréquents
_ta) Accent circonflexe -- b) M au lieu de n -- c) Lettre finale muette au masculin -- d) Adjectifs homophones
505 _a3.5. Adjectifs et dictionnaires
505 _a4. Le déterminant
505 _a5. La préposition
505 _a6. Le pronom
505 _a7. Le verbe
505 _a8. L'adverbe
505 _a9. Le mot-phrase
505 _a10. Le présentatif
505 _a11. Résumé sur les classes de mots
505 _aCHAPITRE III - Groupes de mots
_t1. Les groupes de mots : notions de base -- 2. Le groupe nominal -- 3. Le groupe adjectival -- 4. Le groupe prépositionnel -- 5. Le groupe adverbial -- 6. Le groupe verbal
505 _aCHAPITRE IV - Phrase de base
_t1. La phrase de base -- 2. Phrases modèles
505 _aCHAPITRE V - Phrase transformée, séquence textuelle et accords
_t1. -- 2. Les formes verbales pronominales -- 3. La négation -- 4. L'interrogation -- 5. L'impératif -- 6. La subordination -- 7. La coordination -- 8. Les temps de la conjugaison -- 9. Les accords
505 _aCHAPITRE VI - Annexes
_t1. Les majuscules, les abréviations et la ponctuation -- 2. Les homophones -- 3. Les rectifications orthographiques de 1990
520 _aDestiné aux étudiants qui entrent à l'université et dont le français est la langue maternelle ou seconde, voire une langue étrangère, l'ouvrage propose : la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ; de nombreux exemples ; de nombreux exemples ; des phrases modèles ; des exercices en ligne ; Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré : les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...) ; les groupes de mots ; la phrase de base ; la phrase transformée (négation, interrogation...) ; les suites de phrases (texte) ; les accords ; les problèmes courants : majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe. Objectif : la maîtrise du français écrit grâce à la compréhension de son fonctionnement » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 z _aFrançais (Langue)
_vExercices.
650 z _aB2 (CECR).
650 z _aFLS3771 (Référence).
740 0 _aFrançais, mise à niveau.
740 0 _aSupérieur, formation continue.
856 4 0 _uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302327-grammaire-francaise-mise-niveau-vol-1
_zSite de l'éditeur.
942 _cBK
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