000 | 05836nam a2200793 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c146 _d146 |
||
003 | CaQJOC | ||
005 | 20230703211550.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 140618m20139999be a||||rb 001 0 fre d | ||
020 | _a9782801116456 (br) | ||
040 |
_aCaQJOC _bfre _cJCRC _dCaQJOC |
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041 | 0 | _afre | |
050 | 4 |
_aPC2112 _bP527 |
|
100 | 1 |
_aPiron, Sophie _d1973- |
|
245 | 1 | 0 |
_aGrammaire française : mise à niveau (Volume 1) / _cSophie Piron. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aBruxelles : _bDe Boeck : _bDuculot, _c2013. |
||
300 |
_a399 p. : _bill. en coul. ; _c24 cm + _eexercices interactifs en ligne. |
||
500 | _aTitre courant: Français, mise à niveau. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 387-388) et un index. | ||
505 | _aCHAPITRE I - Notions préliminaires | ||
505 | _a1. Français normé et non normé | ||
505 | _a1.1. Le français normé et non normé | ||
505 | _a1.2. Les variétés du français normé et non normé | ||
505 |
_a1.3. Où trouver les informations sur les variétés ?
_ta) Les sections d'un article de dictionnaire -- b) Les marques d'usage dans les dictionnaires |
||
505 | _a1.4. Quelle variété de français choisir ? | ||
505 | _a2. Les sons et les lettres | ||
505 | _a2.1. Les sons | ||
505 | _a2.2. Les lettres | ||
505 |
_a2.3. Les correspondances entre les sons et les lettres
_ta) Les voyelles -- b) Les consonnes -- c) Les semi-voyelles -- d) Quelques combinaisons de sons |
||
505 |
_a2.4. Quelques régularités
_ta) Quand faut-il écrire c avec une cédille ? -- b) Quand faut-il écrire ge au lieu de g ? -- c) Quand faut-il écrire m au lieu de n ? -- d) Quand faut-il mettre un tréma ? -- e) Quand faut-il mettre un accent circonflexe ? -- f) Quand faut-il écrire e avec un accent aigu ? -- g) Quand faut-il mettre un accent grave ? -- h) Quand ne met-on pas d'accent sur le e ? -- i) Quelle est la différence entre un h muet et un h aspiré ? |
||
505 |
_a2.5. Ce qui s'écrit mais ne s'entend pas
_ta) Les lettres muettes -- b) L'apostrophe -- c) L'espace et le trait d'union |
||
505 | _a3. L'orthographe | ||
505 | _a3.1. Définition | ||
505 | _a3.2. Orthographe fixe ou variable | ||
505 | _aCHAPITRE II - Classes de mots | ||
505 | _a1. Les classes de mots | ||
505 | _a2. Le nom | ||
505 |
_a2.1. Les noms propres
_ta) Le masculin et le féminin des noms propres -- b) Le singulier et le pluriel des noms propres |
||
505 |
_a2.2. Les noms communs
_ta) Le masculin et le féminin des noms communs -- b) Le singulier et le pluriel des noms communs -- c) Orthographe des noms communs fréquents -- d) Noms communs et dictionnaires |
||
505 | _a3. L'adjectif | ||
505 | _a3.1. Le féminin des adjectifs | ||
505 |
_a3.2. Le pluriel des adjectifs
_ta) Cas particulier: le sens est différent selon la forme du pluriel |
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505 |
_a3.3. Formes d'adjectifs fréquents
_ta) Prononciation différente au féminin ou au pluriel -- b) Consonnes doubles au féminin -- c) Pas de consonnes doubles au féminin -- d) Formes identiques au masculin et au féminin -- e) Formes identiques à l'oral, mais différentes à l'écrit au masculin et au féminin |
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505 |
_a3.4. Orthographe d'adjectifs fréquents
_ta) Accent circonflexe -- b) M au lieu de n -- c) Lettre finale muette au masculin -- d) Adjectifs homophones |
||
505 | _a3.5. Adjectifs et dictionnaires | ||
505 | _a4. Le déterminant | ||
505 | _a5. La préposition | ||
505 | _a6. Le pronom | ||
505 | _a7. Le verbe | ||
505 | _a8. L'adverbe | ||
505 | _a9. Le mot-phrase | ||
505 | _a10. Le présentatif | ||
505 | _a11. Résumé sur les classes de mots | ||
505 |
_aCHAPITRE III - Groupes de mots
_t1. Les groupes de mots : notions de base -- 2. Le groupe nominal -- 3. Le groupe adjectival -- 4. Le groupe prépositionnel -- 5. Le groupe adverbial -- 6. Le groupe verbal |
||
505 |
_aCHAPITRE IV - Phrase de base
_t1. La phrase de base -- 2. Phrases modèles |
||
505 |
_aCHAPITRE V - Phrase transformée, séquence textuelle et accords
_t1. -- 2. Les formes verbales pronominales -- 3. La négation -- 4. L'interrogation -- 5. L'impératif -- 6. La subordination -- 7. La coordination -- 8. Les temps de la conjugaison -- 9. Les accords |
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505 |
_aCHAPITRE VI - Annexes
_t1. Les majuscules, les abréviations et la ponctuation -- 2. Les homophones -- 3. Les rectifications orthographiques de 1990 |
||
520 | _aDestiné aux étudiants qui entrent à l'université et dont le français est la langue maternelle ou seconde, voire une langue étrangère, l'ouvrage propose : la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ; de nombreux exemples ; de nombreux exemples ; des phrases modèles ; des exercices en ligne ; Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré : les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...) ; les groupes de mots ; la phrase de base ; la phrase transformée (négation, interrogation...) ; les suites de phrases (texte) ; les accords ; les problèmes courants : majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe. Objectif : la maîtrise du français écrit grâce à la compréhension de son fonctionnement » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
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650 | z |
_aFrançais (Langue) _vExercices. |
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650 | z | _aB2 (CECR). | |
650 | z | _aFLS3771 (Référence). | |
740 | 0 | _aFrançais, mise à niveau. | |
740 | 0 | _aSupérieur, formation continue. | |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302327-grammaire-francaise-mise-niveau-vol-1 _zSite de l'éditeur. |
942 |
_cBK _2z |