000 | 09118cam a2201189 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c148 _d148 |
||
001 | 000498908 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230703215333.0 | ||
008 | 100826s2010 quc 000 0 fre d | ||
020 | _a9782761335591 (rel. en spirale) | ||
035 | _a(OCoLC)672234147 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb12184528 | |
040 |
_aLVB _bfre _cJCRC _dCaQMU |
||
050 | 1 | 4 | _aPC2112 D955 2010 |
055 | 4 | _aPC 2112 D955 2010 | |
100 | 1 | _aDurepos, Micheline | |
245 | 1 | 0 |
_aExercices express : _bcahier d'activités grammaticales / _cMicheline Durepos et Jacques Lecavalier. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bPearson ERPI, _c2010. |
||
300 |
_axii, 211 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
500 | _aLe corrigé des exercices est disponible sur le site compagnon du livre (inscription nécessaire). | ||
505 |
_aCHAPITRE 1. La phrase de base _tObservation - Leçon - Manipulation - Exercices |
||
505 | _aCHAPITRE 2. Le sujet et le prédicat de la phrase | ||
505 |
_a2.1. Le sujet de la phrase
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a2.2. Le prédicat de la phrase _tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 | _aCHAPITRE 3. Les fonctions syntaxiques | ||
505 | _a3.1. Les compléments du verbe | ||
505 |
_aLe complément du verbe (cas généraux)
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_aLa phrase subordonnée complément du verbe
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 | _aExercices sur les compléments du verbe en général | ||
505 |
_aL'attribut du sujet
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_aLe pronom personnel complément du verbe
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a3.2. Les subordonnées compléments de phrase
_tObservation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_a3.3. Les fonctions des groupes syntaxiques
_tManipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 | _aCHAPITRE 4. La classe des mots | ||
505 |
_a4.1. La classe des mots
_tObservation - Manipulation -Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 |
_a4.2. Le nom, le verbe et l'adjectif
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a4.3. Les confusions homophoniques
_tLeçon - Exercices |
||
505 | _aCHAPITRE 5. La phrase | ||
505 |
_a5.1. Les formes et les types de phrases
_tObservation de la forme des phrases _tManipulation de la forme des phrases _tObservation des types de phrases _tManipulation des types de phrases _tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a5.2. La phrase négative
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_aLa conjonction ni dans la phrase négative
_tObservation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_a5.3. La phrase de type interrogatif
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a5.4. La phrase de forme passive
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a5.5. Les phrases à construction particulière
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_a5.6. La phrase infinitive
_tObservation _tManipulation de la phrase infinitive autonome _tManipulation de la phrase infinitive sujet de P2 _tManipulation de la phrase infinitive complément du verbe de P1 _tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a5.7. La phrase participiale
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_a5.8. La phrase subordonnées sujet d'une autre phrase
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a5.9. Le mode du verbe de la phrase subordonnée
_tObservation de la subordonnée complément du verbe et complément de phrase _tObservation de la subordonnée complément du verbe _tObservation de la subordonnée complément de phrase _tManipulation - Leçon _tExercices sur le mode du verbe de la subordonnée complément du verbe _tExercices sur le mode du verbe de la subordonnée complément de phrase _tExercice de synthèse |
||
505 | _aCHAPITRE 6. Le groupe nominal et ses expansions | ||
505 |
_a6.1. Le groupe nominal
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a6.2. Les pronoms personnels compléments
_tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a6.3. Le pronom sujet
_tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a6.4. Le complément du nom
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a6.5. La subordonnée relative et l'emploi des pronoms relatifs
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 | _a6.6. L'emploi des pronoms démonstratifs, numéraux, indéfinis et possessifs | ||
505 |
_aLes pronoms démonstratifs
_tObservation - Manipulation |
||
505 |
_aLes pronoms numéraux
_tObservation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_aLes pronoms indéfinis
_tObservation - Leçon - Exercice |
||
505 |
_aLes pronoms possessifs
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a6.7. Les déterminants possessifs
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_aCHAPITRE 7. Le choix de la préposition
_tLeçon - Exercices |
||
505 | _aCHAPITRE 8. La juxtaposition et la coordination des phrases | ||
505 |
_a8.1. La juxtaposition de phrases
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a8.2. La coordination de phrases
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE : ACCORDS ET CONJUGAISONS | ||
505 | _aCHAPITRE 9. L'accord dans le groupe nominal | ||
505 | _a9.1. L'accord des déterminants et des adjectifs | ||
505 |
_aL'accord dans le groupe nominal
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 |
_aL'accord du groupe nominal
_tExercices |
||
505 |
_a9.2. Le complément du nom
_tManipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 |
_a9.3. Le mot tout
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a9.4. Le mot quelque(s)
_tObservation - Manipulation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a9.6. Les déterminants indéfinis et quantitatifs, et les pronoms indéfinis
_tLeçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 | _aCHAPITRE 10. Les accords et la conjugaison | ||
505 |
_a10.1. Les verbes réguliers
_tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a10.2. Les verbes usuels irréguliers
_tLeçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 | _aCHAPITRE 11. L'accord régi par le sujet et par le complément direct | ||
505 |
_a11.1. L'attribut du sujet
_tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a11.2. L'attribut du complément direct
_tLeçon - Exercice |
||
505 |
_a11.3. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a11.4. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir
_tObservation - Leçon - Exercices |
||
505 |
_a11.5. Le choix entre les auxiliaires être ou avoir
_tLeçon - Exercices |
||
505 |
_a11.6. Le choix de l'auxiliaire et le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou avoir
_tLeçon - Exercices - Exercice de synthèse |
||
505 |
_a11.7. L'accord du participe passé des verbes pronominaux
_tLeçon - Exercices |
||
505 | _aCHAPITRE 12. Les processus d'accord | ||
505 | _a12.1. Exercices de processus d'accord | ||
505 | _a12.2. Exercices de transformation en genre | ||
505 |
_a12.3. Exercices de transformation en nombre
_tExercice de synthèse |
||
505 |
_a12.4. Exercices de substitution
_tExercice de synthèse |
||
505 | _a13. Les exercices de correction | ||
520 | _a« Entre la consultation ponctuelle d'une règle grammaticale et sa mise en pratique en contexte d'écriture, il existe souvent un monde d'incertitudes et d'hésitations auquel l'apprentissage mécanique de la langue ne permet pas d'échapper. Les Exercices express ont été conçus pour éviter cet écueil. La démarche adoptée repose sur l'expérimentation de la langue. Plutôt que de proposer des règles à apprendre par coeur, l'ouvrage invite plutôt à observer les phénomènes linguistiques, à manipuler les phrases et les groupes de manière à comprendre la logique de la langue. Ainsi, c'est d'abord au moyen de l'observation et de la manipulation que chaque notion est abordée. Au cours de ces étapes, la mise en relief des éléments grammaticaux clés permet de comprendre intuitivement la règle avant que la leçon ne soit donnée en tant que telle. Le cahier présente ensuite des exercices variés et novateurs, portant sur la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe, l'accord des mots et les homophones. Pour favoriser l'autonomie de l'étudiant, le corrigé des exercices du cahier est disponible sur le Compagnon Web de l'ouvrage. » (4e de couverture) | ||
521 | _aIntermédiaire fort à avancé | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _vTextbooks. |
|
650 | 0 | _aIntermédiaire fort / avancé. | |
658 | _aFLS3771 | ||
700 | 1 |
_aLecavalier, Jacques _d1950- |
|
942 |
_cBK _2ddc |