000 21635cam a2203361Ma 4500
999 _c1512
_d1512
001 ocn883461750
003 OCoLC
005 20230616161349.0
008 140712s2014 quca b 001 0 fre d
020 _a9782761352871 (br)
020 _a2761352874
035 _a(OCoLC)883461750
040 _aLVB
_bfre
_cLVB
_dMUQ
_dOCLCO
_dOOU
_dJCRC
041 1 _afre
_heng
050 1 4 _aBF637 C45 D496m 2014 F
055 4 _aBF 637 C45 D496m
100 1 _aDeVito, Joseph A.
_d1938-
240 1 0 _aInterpersonal messages.
_lFrançais.
245 1 3 _aLa communication interpersonnelle :
_bSophie, Martin, Paul et les autres /
_cJoseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau.
250 _a3e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bPearson ERPI,
_c2014.
300 _axix, 380 p. :
_bill. (certaines en couleur) ;
_c28 cm.
440 _aERPI sciences humaines
500 _aTraduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044.
504 _aComprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369).
505 _aAvant-propos
505 _aPREMIÈRE PARTIE Communication et interactions
505 _aChapitre 1 : L'importance de la communication
505 _aLA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL
505 _aLES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER
505 _aLE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES
505 _aL'ANXIÉTÉ SOCIALE
505 _aQu'est-ce que l'anxiété sociale ?
505 _aLes comportements typiques
505 _aLes facteurs d'influence
505 _aTrois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale
_tLa restructuration cognitive
_tLa désensibilisation systématique
_tLe développement de la compétence interpersonnelle
505 _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 2: La communication interpersonnelle
505 _aCOMMUNIQUER ET INTERAGIR
505 _aQuatre types de communication
505 _aLE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
505 _aLes significations
505 _aL'utilisation de signes
505 _aLa rétroaction
505 _aLe canal
505 _aLe bruit
505 _aLe contexte
505 _aLES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
505 _aLa conscience réciproque des interlocuteurs
505 _aLe nombre d'interlocuteurs
505 _aLe processus d'ajustement
505 _aLe degré d'intimité de la relation
505 _aLes messages verbaux et non verbaux
505 _aLe contenu et la composante relationnelle des messages
505 _aL'éthique de la communication
505 _aLa communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère
505 _aLa communication : pas toujours souhaitable
505 _aLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE
505 _aL'importance de la culture
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 3: La communication verbale
505 _aQUELQUES MOTS SUR LA LANGUE
505 _aLes mots sont des signes arbitraires
505 _aLe sens des mots varie selon les personnes
505 _aLe sens des mots dépend du contexte
505 _aLes mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif
505 _aLe sens des mots varie en abstraction
505 _aLe langage est réagi par des règles
505 _aLE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE
505 _aLes mots et la pensée
505 _aLes mots et la réalité
505 _aLes mots masquent les différences et les nuances
_tLe manque de discernement
_tLa polarisation
505 _aLes mots expriment à la fois des faits et des déductions
505 _aLes évaluations statistiques
505 _aLE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 _aLes messages plus ou moins directs
_tLes messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture
505 _aLes messages plus ou moins polis
_tLes messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle
505 _aLes messages sur soi et les autres
505 _aLes messages qui rejettent ou qui nient les autres
505 _aLes messages sexistes
505 _aLes messages racistes
505 _aLes messages qui portent un jugement sur les autres
505 _aLes messages incompréhensibles
_tLes euphémismes
_tLes exagérations
_tLes mensonges
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 4 : La communication non verbale
505 _aCOMMUNIQUER SANS LES MOTS
505 _aL'importance de la communication non verbale
505 _aL'importance de la communication non verbale
_tLes messages non verbaux véhiculent l'information affective
_tLa primauté des messages non verbaux
_tLes messages non verbaux renseignent sur autrui
_tLes messages non verbaux peuvent être ambigus
505 _aLES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
505 _aL'apparence corporelle
505 _aLa posture
505 _aLes gestes
_tLes gestes emblématiques
_tLes gestes illustratifs
_tLes gestes régulateurs
_tLes gestes adaptatifs
_tLes gestes qui traduisent des émotions
505 _aLe visage
_tL'expression des émotions
_tLe contrôle des expressions faciales
505 _aLe regard
_tLe pouvoir du regard
505 _aLe toucher
505 _aLe paralangage
505 _aLes silences
505 _aL'utilisation des objets
_tLes objets nous révèlent
_tLes vêtements et les parures
505 _aL'utilisation de l'espace
_tLa territorialité
_tLes distances
505 _aL'utilisation du temps
505 _aLA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE
505 _aLes différences entre les deux types de communication
505 _aLes liens entre les deux types de communication
_tL'accentuation
_tLe complément
_tLa substitution
_tLa répétition
_tLa régulation
_tLa contradiction
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aDEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle
505 _aChapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi
505 _aLES MULTIPLES FACETTES DU SOI
505 _aLes trois composantes fondamentales de soi
505 _aLes deux points de vue sur la conscience de soi
505 _aLA CONNAISSANCE DE SOI
505 _aLes schémas de soi
505 _aLes sources d'information sur soi
_tL'introspection
_tLa perception de ses propres comportements
_tL'appréciation directe ou indirecte des autres
_tLes comparaisons sociales
505 _aAméliorer la connaissance de soi
505 _aL'ESTIME DE SOI
505 _aLes déterminants de l'estime de soi
_tL'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être
_tLes réussites en fonction de ses ambitions
_tL'approbation des autres
_tLa comparaison avec autrui
505 _aLe besoin d'une estime de soi positive
505 _aLes effets d'une estime de soi positive ou négative
505 _aAméliorer l'estime de soi
_tRemplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives
_tS'entourer des gens qui nourrissent
_tTravailler à des projets qui ont des chances de réussir
505 _aUne estime de soi réaliste
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi
505 _aLA PRÉSENTATION DE SOI
505 _aLes objectifs de la présentation de soi
_tLa culture et l'éthique
505 _aAfficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles
_tConnaissance et détermination des identités et des rôles
505 _a« Un et plusieurs... »
505 _aL'habileté à moduler son image
505 _aDeux formes de présentation de soi
_tUne présentation de soi stratégique
_tUne présentation de soi authentique
_tPrésentation de soi stratégique ou authentique?
_tL'influence de la culture
505 _aL'AFFIRMATION DE SOI
505 _aLa difficulté de s'affirmer
505 _aLes diverses façons réagir en situation d'influence
505 _aApprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui
_tComprendre ce qu'est l'affirmation de soi
_tS'exercer mentalement
_tCommuniquer en s'affirmant
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions
505 _aL'OUVERTURE DE SOI
505 _aLes facteurs qui influent sur l'ouverture de soi
_tLa personnalité
_tLa culture
_tL'appartenance sexuelle
_tLes auditeurs
_tLes sujets abordés
_tLe contexte physique et temporel
_tLe canal
505 _aLes avantages de l'ouverture de soi
_tMieux se connaître
_tAméliorer sa communication avec les autres
_tAméliorer sa santé physique
505 _aLes risques de l'ouverture de soi
505 _aLES ÉMOTIONS
505 _aLes composantes d'une émotion
505 _aLes principales sortes d'émotions
_tLes émotions primaires et secondaires
505 _aL'EXPRESSION DES ÉMOTIONS
505 _aL'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle
505 _aLES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS
_tIl est important de ressentir des émotions
_tExprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose
_tLes émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux
_tLes émotions sont contagieuses
505 _aLES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS
505 _aLes règles et les coutumes sociales
505 _aLa peur
505 _aLa méconnaissance des moyens d'expression des émotions
505 _aLES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS
505 _aComprendre ses émotions
505 _aDécider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions
505 _aÉvaluer les possibilités
505 _aDécrire ses émotions
_tReconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions
_tAncrer ses émotions dans le présent
_tAccepter la responsabilité de ses émotions
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 8 : La perception d'autrui
505 _aLES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aLa sélection des éléments d'information
505 _aL'organisation
505 _aL'interprétation - évaluation
505 _aLES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aL'importance des premières impressions
505 _aLes théories implicites de la personnalité
505 _aLes prophéties qui s'autoréalisent
505 _aLes stéréotypes
505 _aL'attribution
505 _aTrois types d'erreurs liées aux attributions
505 _aPARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aÊtre critique à l'égard de ses perceptions
505 _aVérifier ses perceptions
505 _aRéduire l'incertitude
505 _aÊtre sensible aux différences culturelles
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 8 : La perception d'autrui
505 _aLES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aLa sélection des éléments d'information
505 _aL'organisation
505 _aL'interprétation-évaluation
505 _aLES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aL'importance des premières impressions
505 _aLes théories implicites de la personnalité
505 _aLes prophéties qui s'autoréalisent
505 _aLes stéréotypes
505 _aL'attribution
_tTrois types d'erreurs liées aux attributions
505 _aPARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
505 _aÊtre critique à l'égard de ses perceptions
505 _aVérifier ses perceptions
505 _aRéduire l'incertitude
505 _aÊtre sensible aux différences culturelles
505 _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 9 : L'écoute
505 _aL'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE
505 _aLES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE
505 _aLES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE
505 _aLa réception du message
_tSe préparer à écouter
_tÉviter d'être distrait
_tÊtre attentif aux messages verbaux et non verbaux
505 _aLa compréhension du message
_tDégager les idées principales, les arguments et les preuves
_tÊtre empathique
505 _aLa mémorisation du message
505 _aL'évaluation du message
505 _aLa rétroaction
_tLes rétroactions verbales et non verbales
_tLes rétroactions directes et différées
_tLes rétroactions positives et négatives
_tLes rétroactions axées sur la personne et sur le message
_tLes rétroactions spontanées et calculées
505 _aLES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI
505 _aL'attitude d'évaluation
505 _aL'attitude d'interprétation
505 _aL'attitude de soutien
505 _aL'attitude d'investigation
505 _aL'attitude de solution immédiate
505 _aL'attitude compréhensive
505 _aLA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE
505 _aLes fonctions de l'écoute active
505 _aLes techniques de l'écoute active
_tReformuler les pensées de l'autre
_tDire à l'autre que nous comprenons ses sentiments
_tPoser des questions
505 _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aTROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes
505 _aChapitre 10 : La résolution des conflits
505 _aLA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS
505 _aLes principaux mythes à propos des conflits
_tLes conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix
505 _aLes principaux mythes à propos des conflits
_tLes conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix
_tLes conflits ont pour origine la mauvaise communication
_tLes conflits peuvent tous être résolus par la communication
505 _aLes principaux éléments des conflits
_tL'expression d'un différend
_tL'interdépendance des personnes en conflit
_tLa perception d'objectifs incompatibles
_tLa perception de ressources limitées
_tLa perception d'une interférence
505 _aLes différentes sortes de conflits
_tLes conflits simples et les conflits de personnalités
_tLes conflits destructeurs et les conflits constructifs
505 _aLES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS
505 _aLes cinq modes de gestion de conflits
_tL'évitement
_tL'accommodation
_tLa compétition
_tLa collaboration
_tLe compromis
505 _aQUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ?
505 _aBien se préparer avant le conflit
_t Évaluer la nécessité de déclencher le conflit
_tChoisir le moment opportun
_tChoisir le bon endroit
_tSe préparer à collaborer plutôt qu'à se battre
_tSe préparer à contrôler ses émotions
505 _aComment se comporter pendant le conflit
_tS'attaquer au problème, non aux personnes
_t Définir le conflit comme un problème mutuel
_tDéfinir le conflit d'une façon explicite
_tRégler les problèmes qui peuvent être réglés
_tDécrire ses sentiments
_tPrendre conscience des intérêts réels de chacun
_tSavoir argumenter
_t Savoir écouter l'autre
505 _aComment résoudre adéquatement le conflit
_tFaire des propositions favorisant des gains mutuels
_tChercher des solutions nouvelles
_tAnalyser les solutions possibles
_tChoisir la solution la plus juste et l'essayer
505 _aAprès le conflit
505 _aLA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE
505 _aLe recours à la force
505 _aL'agressivité verbale
_tL'humiliation
_tLe blâme
_tLes coups bas
_tLes représailles
505 _a Les comportements qui suscitent des réactions défensives
505 _aLes comportements qui suscitent des réactions défensives
_tJuger l'autre
_tImposer une solution
_tManipuler l'autre
_tFaire preuve d'indifférence
_tSe montrer supérieur
_tÊtre dogmatique
505 _aLe refus de négocier
505 _aVérifier vos connaissances
505 _aRéseau de concepts
505 _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 11 : La communication dans les groupes
505 _aQU'EST-CE QU'UN GROUPE ?
505 _aLes groupes et les organisations
505 _aLes caractéristiques des petites groupes
_tLes interactions et le partage d'un intérêt commun
_tL'existence de normes et de rôles
_tLa cohesion
505 _aLES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES
505 _aLes groupes de croissance personnelle
_tQuelques groupes de croissance personnelle
_tQuelques règles et façons de procéder
505 _aLes groupes d'apprentissage
_t Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage
505 _aLes groupes de travail
_tLes groupes de recherche d'idées
_t Les groupes de résolution de problèmes
505 _aLA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES
505 _a Le rôle des membres
_tLes rôles relatifs à la tâche
_tLes rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe
_tLes rôles individualistes
505 _aL'analyse des interventions
505 _a La participation des membres
_tAvoir l'esprit d'équipe
_tDiscuter des questions à l'étude
_t Faire preuve d'ouverture d'esprit
_tSe faire comprendre
_t Éviter la pensée de groupe
505 _aLA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE
505 _aLes modes de décision
_tL'autorité
_tLa majorité
_tLe consensus
505 _aLes étapes de la résolution de problèmes
_t La définition et l'analyse du problème
_t L'établissement des critères de décision et leur pondération
_t La reconnaissance des solutions possibles
_tL'évaluation des solutions
_tLe choix de la meilleure ou des meilleures solutions
_tLe suivi
505 _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
505 _aChapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles
505 _aLE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 _a Quelques définitions préliminaires
505 _aCinq sortes de pouvoir
505 _aAutorité et leadership
505 _aLES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP
505 _aL'intérêt pour la tâche ou pour les personnes
505 _aLes styles directif et non directif
_tLe style « laisser-faire »
_tLe style démocratique
_tLe style autoritaire
505 _aLe style idéal de direction
_tLes croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir
505 _aLES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER
_tL'intelligence
_tLa compétence à l'égard de la tâche
_tLe taux de participation
_tLe talent de communicateur
505 _aLES FONCTIONS DU LEADER
_tDonner une direction au groupe
_t Fournir un sens aux conduites et aux événements
_tInstaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants
_tFaciliter les relations avec l'environnement
_tUtiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun
505 _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
505 _aRÉSEAU DE CONCEPTS
520 _a« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes.
520 _aLe second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture)
650 6 _aCommunication interpersonnelle.
658 _cHSS2502A / FLS2581
700 1 _aChassé, Gilles
700 1 _aVezeau, Carole
_d1961-
830 0 _aERPI sciences humaines.
856 _uhttps://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK