000 | 21635cam a2203361Ma 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1512 _d1512 |
||
001 | ocn883461750 | ||
003 | OCoLC | ||
005 | 20230616161349.0 | ||
008 | 140712s2014 quca b 001 0 fre d | ||
020 | _a9782761352871 (br) | ||
020 | _a2761352874 | ||
035 | _a(OCoLC)883461750 | ||
040 |
_aLVB _bfre _cLVB _dMUQ _dOCLCO _dOOU _dJCRC |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
050 | 1 | 4 | _aBF637 C45 D496m 2014 F |
055 | 4 | _aBF 637 C45 D496m | |
100 | 1 |
_aDeVito, Joseph A. _d1938- |
|
240 | 1 | 0 |
_aInterpersonal messages. _lFrançais. |
245 | 1 | 3 |
_aLa communication interpersonnelle : _bSophie, Martin, Paul et les autres / _cJoseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau. |
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bPearson ERPI, _c2014. |
||
300 |
_axix, 380 p. : _bill. (certaines en couleur) ; _c28 cm. |
||
440 | _aERPI sciences humaines | ||
500 | _aTraduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044. | ||
504 | _aComprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369). | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE Communication et interactions | ||
505 | _aChapitre 1 : L'importance de la communication | ||
505 | _aLA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL | ||
505 | _aLES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER | ||
505 | _aLE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES | ||
505 | _aL'ANXIÉTÉ SOCIALE | ||
505 | _aQu'est-ce que l'anxiété sociale ? | ||
505 | _aLes comportements typiques | ||
505 | _aLes facteurs d'influence | ||
505 |
_aTrois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale _tLa restructuration cognitive _tLa désensibilisation systématique _tLe développement de la compétence interpersonnelle |
||
505 | _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 2: La communication interpersonnelle | ||
505 | _aCOMMUNIQUER ET INTERAGIR | ||
505 | _aQuatre types de communication | ||
505 | _aLE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE | ||
505 | _aLes significations | ||
505 | _aL'utilisation de signes | ||
505 | _aLa rétroaction | ||
505 | _aLe canal | ||
505 | _aLe bruit | ||
505 | _aLe contexte | ||
505 | _aLES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE | ||
505 | _aLa conscience réciproque des interlocuteurs | ||
505 | _aLe nombre d'interlocuteurs | ||
505 | _aLe processus d'ajustement | ||
505 | _aLe degré d'intimité de la relation | ||
505 | _aLes messages verbaux et non verbaux | ||
505 | _aLe contenu et la composante relationnelle des messages | ||
505 | _aL'éthique de la communication | ||
505 | _aLa communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère | ||
505 | _aLa communication : pas toujours souhaitable | ||
505 | _aLA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE | ||
505 | _aL'importance de la culture | ||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 3: La communication verbale | ||
505 | _aQUELQUES MOTS SUR LA LANGUE | ||
505 | _aLes mots sont des signes arbitraires | ||
505 | _aLe sens des mots varie selon les personnes | ||
505 | _aLe sens des mots dépend du contexte | ||
505 | _aLes mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif | ||
505 | _aLe sens des mots varie en abstraction | ||
505 | _aLe langage est réagi par des règles | ||
505 | _aLE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE | ||
505 | _aLes mots et la pensée | ||
505 | _aLes mots et la réalité | ||
505 |
_aLes mots masquent les différences et les nuances _tLe manque de discernement _tLa polarisation |
||
505 | _aLes mots expriment à la fois des faits et des déductions | ||
505 | _aLes évaluations statistiques | ||
505 | _aLE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES | ||
505 |
_aLes messages plus ou moins directs _tLes messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture |
||
505 |
_aLes messages plus ou moins polis _tLes messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle |
||
505 | _aLes messages sur soi et les autres | ||
505 | _aLes messages qui rejettent ou qui nient les autres | ||
505 | _aLes messages sexistes | ||
505 | _aLes messages racistes | ||
505 | _aLes messages qui portent un jugement sur les autres | ||
505 |
_aLes messages incompréhensibles _tLes euphémismes _tLes exagérations _tLes mensonges |
||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 4 : La communication non verbale | ||
505 | _aCOMMUNIQUER SANS LES MOTS | ||
505 | _aL'importance de la communication non verbale | ||
505 |
_aL'importance de la communication non verbale _tLes messages non verbaux véhiculent l'information affective _tLa primauté des messages non verbaux _tLes messages non verbaux renseignent sur autrui _tLes messages non verbaux peuvent être ambigus |
||
505 | _aLES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE | ||
505 | _aL'apparence corporelle | ||
505 | _aLa posture | ||
505 |
_aLes gestes _tLes gestes emblématiques _tLes gestes illustratifs _tLes gestes régulateurs _tLes gestes adaptatifs _tLes gestes qui traduisent des émotions |
||
505 |
_aLe visage _tL'expression des émotions _tLe contrôle des expressions faciales |
||
505 |
_aLe regard _tLe pouvoir du regard |
||
505 | _aLe toucher | ||
505 | _aLe paralangage | ||
505 | _aLes silences | ||
505 |
_aL'utilisation des objets _tLes objets nous révèlent _tLes vêtements et les parures |
||
505 |
_aL'utilisation de l'espace _tLa territorialité _tLes distances |
||
505 | _aL'utilisation du temps | ||
505 | _aLA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE | ||
505 | _aLes différences entre les deux types de communication | ||
505 |
_aLes liens entre les deux types de communication _tL'accentuation _tLe complément _tLa substitution _tLa répétition _tLa régulation _tLa contradiction |
||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle | ||
505 | _aChapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi | ||
505 | _aLES MULTIPLES FACETTES DU SOI | ||
505 | _aLes trois composantes fondamentales de soi | ||
505 | _aLes deux points de vue sur la conscience de soi | ||
505 | _aLA CONNAISSANCE DE SOI | ||
505 | _aLes schémas de soi | ||
505 |
_aLes sources d'information sur soi _tL'introspection _tLa perception de ses propres comportements _tL'appréciation directe ou indirecte des autres _tLes comparaisons sociales |
||
505 | _aAméliorer la connaissance de soi | ||
505 | _aL'ESTIME DE SOI | ||
505 |
_aLes déterminants de l'estime de soi _tL'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être _tLes réussites en fonction de ses ambitions _tL'approbation des autres _tLa comparaison avec autrui |
||
505 | _aLe besoin d'une estime de soi positive | ||
505 | _aLes effets d'une estime de soi positive ou négative | ||
505 |
_aAméliorer l'estime de soi _tRemplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives _tS'entourer des gens qui nourrissent _tTravailler à des projets qui ont des chances de réussir |
||
505 | _aUne estime de soi réaliste | ||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi | ||
505 | _aLA PRÉSENTATION DE SOI | ||
505 |
_aLes objectifs de la présentation de soi _tLa culture et l'éthique |
||
505 |
_aAfficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles _tConnaissance et détermination des identités et des rôles |
||
505 | _a« Un et plusieurs... » | ||
505 | _aL'habileté à moduler son image | ||
505 |
_aDeux formes de présentation de soi _tUne présentation de soi stratégique _tUne présentation de soi authentique _tPrésentation de soi stratégique ou authentique? _tL'influence de la culture |
||
505 | _aL'AFFIRMATION DE SOI | ||
505 | _aLa difficulté de s'affirmer | ||
505 | _aLes diverses façons réagir en situation d'influence | ||
505 |
_aApprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui _tComprendre ce qu'est l'affirmation de soi _tS'exercer mentalement _tCommuniquer en s'affirmant |
||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions | ||
505 | _aL'OUVERTURE DE SOI | ||
505 |
_aLes facteurs qui influent sur l'ouverture de soi _tLa personnalité _tLa culture _tL'appartenance sexuelle _tLes auditeurs _tLes sujets abordés _tLe contexte physique et temporel _tLe canal |
||
505 |
_aLes avantages de l'ouverture de soi _tMieux se connaître _tAméliorer sa communication avec les autres _tAméliorer sa santé physique |
||
505 | _aLes risques de l'ouverture de soi | ||
505 | _aLES ÉMOTIONS | ||
505 | _aLes composantes d'une émotion | ||
505 |
_aLes principales sortes d'émotions _tLes émotions primaires et secondaires |
||
505 | _aL'EXPRESSION DES ÉMOTIONS | ||
505 | _aL'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle | ||
505 |
_aLES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS _tIl est important de ressentir des émotions _tExprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose _tLes émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux _tLes émotions sont contagieuses |
||
505 | _aLES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS | ||
505 | _aLes règles et les coutumes sociales | ||
505 | _aLa peur | ||
505 | _aLa méconnaissance des moyens d'expression des émotions | ||
505 | _aLES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS | ||
505 | _aComprendre ses émotions | ||
505 | _aDécider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions | ||
505 | _aÉvaluer les possibilités | ||
505 |
_aDécrire ses émotions _tReconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions _tAncrer ses émotions dans le présent _tAccepter la responsabilité de ses émotions |
||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 8 : La perception d'autrui | ||
505 | _aLES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aLa sélection des éléments d'information | ||
505 | _aL'organisation | ||
505 | _aL'interprétation - évaluation | ||
505 | _aLES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aL'importance des premières impressions | ||
505 | _aLes théories implicites de la personnalité | ||
505 | _aLes prophéties qui s'autoréalisent | ||
505 | _aLes stéréotypes | ||
505 | _aL'attribution | ||
505 | _aTrois types d'erreurs liées aux attributions | ||
505 | _aPARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aÊtre critique à l'égard de ses perceptions | ||
505 | _aVérifier ses perceptions | ||
505 | _aRéduire l'incertitude | ||
505 | _aÊtre sensible aux différences culturelles | ||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 8 : La perception d'autrui | ||
505 | _aLES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aLa sélection des éléments d'information | ||
505 | _aL'organisation | ||
505 | _aL'interprétation-évaluation | ||
505 | _aLES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aL'importance des premières impressions | ||
505 | _aLes théories implicites de la personnalité | ||
505 | _aLes prophéties qui s'autoréalisent | ||
505 | _aLes stéréotypes | ||
505 |
_aL'attribution _tTrois types d'erreurs liées aux attributions |
||
505 | _aPARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI | ||
505 | _aÊtre critique à l'égard de ses perceptions | ||
505 | _aVérifier ses perceptions | ||
505 | _aRéduire l'incertitude | ||
505 | _aÊtre sensible aux différences culturelles | ||
505 | _aVÉRIFIER VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 9 : L'écoute | ||
505 | _aL'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE | ||
505 | _aLES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE | ||
505 | _aLES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE | ||
505 |
_aLa réception du message _tSe préparer à écouter _tÉviter d'être distrait _tÊtre attentif aux messages verbaux et non verbaux |
||
505 |
_aLa compréhension du message _tDégager les idées principales, les arguments et les preuves _tÊtre empathique |
||
505 | _aLa mémorisation du message | ||
505 | _aL'évaluation du message | ||
505 |
_aLa rétroaction _tLes rétroactions verbales et non verbales _tLes rétroactions directes et différées _tLes rétroactions positives et négatives _tLes rétroactions axées sur la personne et sur le message _tLes rétroactions spontanées et calculées |
||
505 | _aLES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI | ||
505 | _aL'attitude d'évaluation | ||
505 | _aL'attitude d'interprétation | ||
505 | _aL'attitude de soutien | ||
505 | _aL'attitude d'investigation | ||
505 | _aL'attitude de solution immédiate | ||
505 | _aL'attitude compréhensive | ||
505 | _aLA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE | ||
505 | _aLes fonctions de l'écoute active | ||
505 |
_aLes techniques de l'écoute active _tReformuler les pensées de l'autre _tDire à l'autre que nous comprenons ses sentiments _tPoser des questions |
||
505 | _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aTROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes | ||
505 | _aChapitre 10 : La résolution des conflits | ||
505 | _aLA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS | ||
505 |
_aLes principaux mythes à propos des conflits _tLes conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix |
||
505 |
_aLes principaux mythes à propos des conflits _tLes conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix _tLes conflits ont pour origine la mauvaise communication _tLes conflits peuvent tous être résolus par la communication |
||
505 |
_aLes principaux éléments des conflits _tL'expression d'un différend _tL'interdépendance des personnes en conflit _tLa perception d'objectifs incompatibles _tLa perception de ressources limitées _tLa perception d'une interférence |
||
505 |
_aLes différentes sortes de conflits _tLes conflits simples et les conflits de personnalités _tLes conflits destructeurs et les conflits constructifs |
||
505 | _aLES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS | ||
505 |
_aLes cinq modes de gestion de conflits _tL'évitement _tL'accommodation _tLa compétition _tLa collaboration _tLe compromis |
||
505 | _aQUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ? | ||
505 |
_aBien se préparer avant le conflit _t Évaluer la nécessité de déclencher le conflit _tChoisir le moment opportun _tChoisir le bon endroit _tSe préparer à collaborer plutôt qu'à se battre _tSe préparer à contrôler ses émotions |
||
505 |
_aComment se comporter pendant le conflit _tS'attaquer au problème, non aux personnes _t Définir le conflit comme un problème mutuel _tDéfinir le conflit d'une façon explicite _tRégler les problèmes qui peuvent être réglés _tDécrire ses sentiments _tPrendre conscience des intérêts réels de chacun _tSavoir argumenter _t Savoir écouter l'autre |
||
505 |
_aComment résoudre adéquatement le conflit _tFaire des propositions favorisant des gains mutuels _tChercher des solutions nouvelles _tAnalyser les solutions possibles _tChoisir la solution la plus juste et l'essayer |
||
505 | _aAprès le conflit | ||
505 | _aLA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE | ||
505 | _aLe recours à la force | ||
505 |
_aL'agressivité verbale _tL'humiliation _tLe blâme _tLes coups bas _tLes représailles |
||
505 | _a Les comportements qui suscitent des réactions défensives | ||
505 |
_aLes comportements qui suscitent des réactions défensives _tJuger l'autre _tImposer une solution _tManipuler l'autre _tFaire preuve d'indifférence _tSe montrer supérieur _tÊtre dogmatique |
||
505 | _aLe refus de négocier | ||
505 | _aVérifier vos connaissances | ||
505 | _aRéseau de concepts | ||
505 | _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 11 : La communication dans les groupes | ||
505 | _aQU'EST-CE QU'UN GROUPE ? | ||
505 | _aLes groupes et les organisations | ||
505 |
_aLes caractéristiques des petites groupes _tLes interactions et le partage d'un intérêt commun _tL'existence de normes et de rôles _tLa cohesion |
||
505 | _aLES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES | ||
505 |
_aLes groupes de croissance personnelle _tQuelques groupes de croissance personnelle _tQuelques règles et façons de procéder |
||
505 |
_aLes groupes d'apprentissage _t Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage |
||
505 |
_aLes groupes de travail _tLes groupes de recherche d'idées _t Les groupes de résolution de problèmes |
||
505 | _aLA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES | ||
505 |
_a Le rôle des membres _tLes rôles relatifs à la tâche _tLes rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe _tLes rôles individualistes |
||
505 | _aL'analyse des interventions | ||
505 |
_a La participation des membres _tAvoir l'esprit d'équipe _tDiscuter des questions à l'étude _t Faire preuve d'ouverture d'esprit _tSe faire comprendre _t Éviter la pensée de groupe |
||
505 | _aLA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE | ||
505 |
_aLes modes de décision _tL'autorité _tLa majorité _tLe consensus |
||
505 |
_aLes étapes de la résolution de problèmes _t La définition et l'analyse du problème _t L'établissement des critères de décision et leur pondération _t La reconnaissance des solutions possibles _tL'évaluation des solutions _tLe choix de la meilleure ou des meilleures solutions _tLe suivi |
||
505 | _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
505 | _aChapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles | ||
505 | _aLE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES | ||
505 | _a Quelques définitions préliminaires | ||
505 | _aCinq sortes de pouvoir | ||
505 | _aAutorité et leadership | ||
505 | _aLES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP | ||
505 | _aL'intérêt pour la tâche ou pour les personnes | ||
505 |
_aLes styles directif et non directif _tLe style « laisser-faire » _tLe style démocratique _tLe style autoritaire |
||
505 |
_aLe style idéal de direction _tLes croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir |
||
505 |
_aLES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER _tL'intelligence _tLa compétence à l'égard de la tâche _tLe taux de participation _tLe talent de communicateur |
||
505 |
_aLES FONCTIONS DU LEADER _tDonner une direction au groupe _t Fournir un sens aux conduites et aux événements _tInstaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants _tFaciliter les relations avec l'environnement _tUtiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun |
||
505 | _aVÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES | ||
505 | _aRÉSEAU DE CONCEPTS | ||
520 | _a« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes. | ||
520 | _aLe second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 | _aCommunication interpersonnelle. | |
658 | _cHSS2502A / FLS2581 | ||
700 | 1 | _aChassé, Gilles | |
700 | 1 |
_aVezeau, Carole _d1961- |
|
830 | 0 | _aERPI sciences humaines. | |
856 |
_uhttps://www.pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/la-communication-interpersonnelle-4e-ed _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991029574379705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |