000 08026 am a2200745 a 4500
999 _c1519
_d1519
001 a2121202
003 OSt
005 20230628232928.0
008 120424s2011 fr b 000 0 fre c
020 _a9782706117022 (br)
040 _aCaQQLA
_bfre
_cCaQQLA
_dJCRC
055 4 _aPC 2127.8 C544 2011
090 _aPC 2127.8 C544 2011
245 1 3 _aLe français langue seconde en milieu scolaire français :
_bcultures d'enseignement et cultures d'apprentissage /
_csous la direction de Fatima Chnane-Davin ; Christine Félix et Marie-Noëlle Roubaud, avec la collaboration de Jocelyne Accardi.
260 _aGrenoble :
_bLes Presses universitaires de Grenoble,
_c2011.
300 _a 212 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm
440 _aFrançais langue étrangère
440 _aDidactique
440 _aCultures d'enseignement, cultures d'apprentissage
500 _a« CECA - Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage » (sur la page couverture).
504 _aBibliogr.: p. [199]-207.
505 _aComité scientifique du projet CECA
505 _aPréface
505 _aIntroduction
505 _aChapitre 1 LA CLASSE DE FRANÇAIS COMME LANGUE SECONDE POUR NOUVEAUX ARRIVANTS
505 _a1.1 Cadre de la recherche
505 _a1.2 Données institutionnelles -- 1.2.1 Données globales en France -- 1.2.2 Données d’observation dans l’académie d’Aix-Marseille -- 1.2.2.1 L’école primaire -- 1.2.2.2 La CLIN -- 1.2.2.3 Le collège
505 _aChapitre 2 LE FRANÇAIS ET LES LANGUES DES ÉLÈVES, QUEL CONTACT ?
505 _a2.1 Un bi-plurilinguisme non reconnu
505 _a2.2 Les langues utilisées en classe -- 2.2.1 À l’école primaire -- 2.2.2 Au collège
505 _aÉléments de conclusion
505 _aChapitre 3 PRATIQUES LANGAGIÈRES ET LITTÉRACIE
505 _a3.1. L’oral en classe -- 3.1.1. Prédominance de l’oral sur l’écrit -- 3.1.2. L’asymétrie entre l’oral de l’enseignant et celui de l’élève -- 3.1.3. Le manque de mots pour dire -- 3.1.4. Une aide linguistique de l’enseignant
505 _a3.2. Entrée dans la littéracie -- 3.2.1. Le poids de l’écrit -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.2. Le manque de mots pour écrire -- 3.2.3. Une aide linguistique de l’enseignant -- 3.2.4. Des supports d’écrit diversifiés
505 _a3.3. Des outils didactiques -- 3.3.1. Les manuels -- 3.3.1.1. À l’école primaire -- 3.3.1.2. Au collège -- 3.3.2. Des ouvrages pour la recherche documentaire
505 _aÉléments de conclusion
505 _aChapitre 4 DÉCONSTRUCTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET REPRÉSENTATIONS
505 _a4.1. Les représentations à l’école primaire -- 4.1.1. Les représentations de l’enseignante
505 _a4.2. Les représentations au collège -- 4.2.1. Les représentations des enseignants -- 4.2.2. Les représentations des élèves
505 _aÉléments de conclusion
505 _aChapitre 5 PRATIQUES ENSEIGNANTES ET ACTIVITÉS DES ÉLÈVES
505 _a5.1. Présentation des classes au primaire et au collège -- 5.1.1. Des classes comme les autres
505 _a5.2. Analyse des séances observées dans les dispositifs
_t5.2.1. Séance de français 1 (conjugaison) -- 5.2.1.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.1.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.1.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.2. Séance de français 2 (conjugaison) -- 5.2.2.1. Les choix didactique de l’enseignante -- 5.2.2.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.2.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.3. Séance de français 3 (conjugaison) -- 5.2.3.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.3.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.3.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.4. Séance de français 4 (actes de langage) -- 5.2.4.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.4.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.4.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.5. Séance de français 5 (recherche documentaire) -- 5.2.5.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.5.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.5.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.6. Séance de mathématiques (1) -- 5.2.6.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.6.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.6.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.7. Séance de mathématiques (2) -- 5.2.7.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.7.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.7.3. Accompagnement et étayage
_t5.2.8. Séance de mathématiques (3) -- 5.2.8.1. Les choix didactiques de l’enseignante -- 5.2.8.2. Les difficultés des élèves -- 5.2.8.3. Accompagnement et étayage
505 _aÉléments de conclusion
505 _aChapitre 6 ETHNOGRAPHIE, STYLES DE CULTURE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
505 _a6.1. Culture d’enseignement et pratique de classe -- 6.1.1. Des enseignants mis en difficulté professionnelle -- 6.1.2. Styles d’enseignement du FLS
505 _a6.2. Culture d’apprentissage et activité de l’élève -- 6.2.1. Rapport à la langue-culture : compétences langagières et/ou compétences scolaires ? -- 6.2.2. Autorité et rapport au maître et aux autres élèves -- 6.2.3. Rapport au savoir et projet personnel -- 6.2.4. Famille, école, élève -- 6.2.5. L’apprentissage : entre dépendance et autonomie
505 _aÉléments de conclusion
505 _aCONCLUSION GÉNÉRALE
505 _aAnnexes : Annexe 1 : Programmation de CLIN Groupe Oral, année 2006-2007, école élémentaire des A -- Annexe 2 : Organisation des classes du DAI, sixième en 2007, collège E.Q. -- Annexe 3 : Questionnaire aux enseignants -- Annexe 4 : Questionnaire aux élèves
520 _a« Cet ouvrage appartient à la série Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage coordonnée par Jean-Pierre Cuq. Ce livre présente l’aboutissement d’une recherche sur le double processus de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde. Il s’attache aussi bien à comprendre le travail de l’enseignant qu’à décrypter les situations d’apprentissage vécues par l’apprenant et met en évidence l’importance des rapports entre la culture d’enseignement du premier et la culture d’apprentissage du second, s’agissant d’apprendre LE français et EN français. L’ouvrage s’interroge par ailleurs sur les conséquences des changements de références didactiques du FLE vers le FLS. Au-delà, se pose la question du bilinguisme ou du plurilinguisme dans une situation d’enseignement-apprentissage aussi complexe. Afin d’éclairer la réflexion, les auteures caractérisent l’activité de l’enseignant dans une classe où il enseigne sa langue maternelle comme langue seconde. Elles étudient l’activité de l’élève et tentent de comprendre comment il s’approprie la langue seconde afin de s’intégrer scolairement dans le cursus ordinaire avec les compétences nécessaires. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_zFrance.
650 6 _aLangue d'enseignement
_zFrance.
650 6 _aLangage et éducation
_zFrance.
700 1 _aChnane-Davin, Fatima
700 1 _aFélix, Christine
700 1 _aRoubaud, Marie-Noëlle
700 1 _aAccardi, Jocelyne
830 0 _aFrançais langue étrangère (Grenoble, France)
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1003/9782706117022/Le%20francais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20francais%20?search_text=fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20en%20milieu%20scolaire%20fran%C3%A7ais
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706117022/LE_FRANCAIS_LANGUE_SECONDE_EN_MILIEU_SCOLAIRE_FRANCAIS.htm
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041547849705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK