000 06932com a2200517 i 4500
999 _c1552
_d1552
001 122389735
003 OSt
005 20230701213538.0
008 080319s2007||||fr ---|f|||||i ||fre d
020 _a9789287162724 (br)
024 3 0 _a9789287162724
035 _a(OCoLC)758302450
035 _aCERGY241663
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 _aLittle, David
245 0 0 _aPréparer les enseignants à l'utilisation du portfolio européen des langues :
_barguments, matériels et ressources /
_cDavid Little, Hans-Peter Hodel, Viljo Kohonen, Dick Meijer et Radka Perclova ; [publié par le] Centre européen pour les langues vivantes.
260 _aStrasbourg :
_bÉditions du Conseil de l'Europe ;
_bCentre européen pour les langues vivantes,
_c2007.
300 _a52 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
_e+ 1 CD-ROM.
490 1 _aLes langues pour la cohésion sociale : l'éducation aux langues dans une Europe multilingue et multiculturelle =
_aLanguages for social cohesion : language education in a multilingual and multicultural Europe
500 _a2e programme 2004-2007 du Centre Européen pour les Langues Vivantes.
500 _aEgalement publié en anglais sous le titre : "Preparing teachers to use the european language portfolio : arguments, materials and resources", ISBN : 9789287162731.
504 _aBibliogr. p. 45 et p. 47-50.
505 _a1. Introduction au projet C6 : Préparer les enseignants à l’utilisation du Portfolio européen des langues
505 _a2. Le Portfolio européen des langues et le Cadre européen commun de référence pour les langues -- 2.1. Le Portfolio européen des langues -- 2.1.1. Qu’est-ce que le PEL ? -- 2.1.2. Quelles sont les fonctions du PEL -- 2.1.3. Comment le PEL fonctionne-t-il ? -- 2.2. Le Cadre européen commun de référence pour les langues -- 2.2.1. Les liens entre le PEL et le CECR -- 2.2.2. L’approche actionnelle du CECR
505 _a3. Implications du CECR et du PEL pour la formation des enseignants -- 3.1. Introduction : un nouveau paradigme dans l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes -- 3.2. Formation initiale des enseignants : l’expérience suisse -- 3.2.1. Le CECR et le PEL – tronc commun du programme des formations -- 3.2.2. Le CECR comme instrument pédagogique et didactique : pluralité des méthodes -- 3.2.3. Le plan d’études -- 3.2.4. D’autres éléments de formation inspirés du CECR -- 3.3. Formation continue des enseignants : l’expérience finlandaise -- 3.4. Les processus du changement professionnel -- 3.4.1. La théorie socioculturelle : l’importance des croyances et de l’interaction -- 3.4.2. Vers un paradigme de la transformation dans la formation des enseignants -- 3.4.3. Faire face au changement dans le domaine pédagogique -- 3.4.4. Quelques mots sur le contexte du développement professionnel
505 _a4. Le CD-Rom -- 4.1. Le kit de supports de formation des enseignants -- 4.1.1. Réflexion individuelle et en groupe sur l’expérience en matière de PEL et les principaux problèmes de la formation des enseignants -- 4.1.2. Esquisse des avant-programmes d’action -- 4.1.3. Le Cadre européen commun de référence pour les langues : activités, compétences, niveaux -- 4.1.4. L’auto-évaluation par rapport aux niveaux communs de référence : comment savoir à quel niveau je me situe et comment puis-je le prouver ? -- 4.1.5. Apprendre à apprendre : modèle de réflexion à l’usage des formateurs d’enseignants, des enseignants et des apprenants -- 4.1.6. L’autonomie de l’apprenant : combiner l’auto-évaluation, la fixation d’objectifs et la réflexion -- 4.1.7. Les langues dans le PEL : langue(s) de présentation et langue(s) de travail ; le plurilinguisme -- 4.1.8. La dimension interculturelle : simulation globale -- 4.1.9. L’intégration du PEL aux programmes et aux manuels de langues ; l’utilisation du PEL pour aller au-delà du manuel -- 4.1.10. L’établissement d’un lien entre l’évaluation d’une part et le PEL et les niveaux communs de référence de l’autre -- 4.2. Supports supplémentaires -- 4.3. Evénements nationaux de formation -- 4.4. Documents de référence
505 _aRéférences
505 _aÀ propos des auteurs
520 _a« Lancé par le Conseil de l'Europe, le Portfolio européen des langues (PEL) est rapidement devenu l'un des instruments les plus influents dans la réforme de l'enseignement et de l'apprentissage des langues en Europe. La présente publication s'adresse aux formateurs d'enseignants et aux enseignants en langues qui se préparent à utiliser le PEL avec leurs apprenants. Les résultats sont issus d'un projet intitulé « Former les enseignants à l'utilisation du Portfolio européen des langues » et conduit dans le cadre du programme 2004-2007 du Centre. Le livret fournit une description sommaire du projet du CELV ; présente le PEL et le Cadre europèen commun de référence pour les langues (CECR) ; explique le potentiel pédagogique du PEL ; discute les implications du CECR et du PEL pour la formation des enseignants en langues, en s'appuyant sur les expériences acquises en Suisse et en Finlande. Le CD qui l'accompagne contient des présentations PowerPoint et des activités se prêtant à des travaux de groupe et des discussions lors d'événements de formation d'enseignants ; des matériels et des activités développés par des membres de l'équipe de projet pour des contextes nationaux spécifiques ; des rapports relatifs à une série d'événements de formation qui se sont tenus dans des États membres du CELV dans le cadre du projet ; des documents clés du Conseil de l'Europe et un certain nombre d'études de recherche liés au PEL. » (4e de couverture)
650 7 _aProfesseurs de langues
_xFormation
_zPays de l'Union européenne.
_2ram
650 7 _aEnseignement
_xRéforme.
_2ram
650 7 _aEnseignants
_xAuto-évaluation.
_2ram
650 7 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_zPays de l'Union européenne.
_2ram
650 7 _aPortfolios en éducation
_zPays de l'Union européenne.
_2ram
700 _aHodel, Hans-Peter
700 _aKohonen, Viljo
700 _aMeijer, Dick
700 _aPerclová, Radka
710 2 _aCentre européen pour les langues vivantes.
775 0 _tPreparing teachers to use the european language portfolio : arguments, materials and resources
830 4 _aLes langues pour la cohésion sociale
856 _uhttps://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/4125-preparer-les-enseignants-a-l-utilisation-du-portfolio-europeen-des-langues-arguments-materiels-et-ressources-livre-cd-rom.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/13/Default.aspx
_zPublications du CELV.
856 _uhttp://archive.ecml.at/mtp2/ELP_TT/results/
_zSite du projet.
942 _2z
_cBK