000 08490nam a2201165 a 4500
999 _c157
_d157
001 001099217
003 CaQMU
005 20240723141229.0
008 051209s2006 onca b f000 0 fre
020 _a0660971054 (br)
035 _a(OCoLC)67399731
035 9 _aCaQMUb11747538
040 _bfre
_cJCRC
050 4 _aPC2137
_bG44 2006
055 0 6 _aCOP.CA.2.2007-402
086 1 _aSC103-20/2006F
100 _aGermain-Rutherford, Aline
_d1956-
110 _aÉcole de la fonction publique du Canada
245 0 3 _aLa correction phonétique en français :
_bregard théorique et applications pédagogiques /
_cAline Germain-Rutherford ; École de la fonction publique du Canada.
260 _aOttawa, ON :
_bÉcole de la fonction publique du Canada,
_c2006.
300 _aviii, 241 p. :
_bill. en coul. ;
_c28 cm ;
_e1 CD-ROM (12 cm).
500 _a"Ce livre est accompagné d'un CD-ROM qui présente tous les exemples sonores cités dans le livre ainsi que des activités d'apprentissage. ... Les chapitres 2, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 du livre sont reproduits entièrement sur le CD-ROM en raison de l'abondance des exemples sonores qui les accompagnent. Pour les autres chapitres, seuls les exemples sonores et les activités signalés par les icônes y figurent." (p. iv)
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. 235-241.
505 _aModule 1 : L'oral dans le cours de langue
505 _a1. Mise en contexte : la place de l'oral et de l'écoute dans le cours de langue -- 1.1. Oral et oralité -- 1.2. Priorité à l'écoute -- 1.3. Paysage sonore -- 1.4. Paysage sonore et comportements d'écoute
505 _a2. Du son à la graphie : la transcription phonétique comme outil pédagogique
505 _a2.1. Du code oral au code écrit
505 _a2.2. Alphabet phonétique international (API)
505 _a2.3. L'API comme outil d'enseignement et d'apprentissage
505 _a2.4. Tableau comparatif des sons du français québécois et de l'anglais en API
505 _a2.5. Norme pédagogique
505 _a2.6. Initiation à la transcription phonétique -- 2.6.1. Consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.2. Semi-consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.3. Voyelles -- a) Voyelles nasales - Exercices d'application -- b) Voyelles à deux timbres - Exercices d'application -- c) Le [ə] caduc - Exercices d'application -- 2.7. Exercices récapitulatifs de transcription phonétique
505 _a3. Normes et variantes phonétiques : que faut-il enseigner ?
505 _aModule 2 : Principes théoriques en phonétique française
505 _a4. Phonation et appareil phonatoire
505 _a5. Articulation des consonnes et des voyelles françaises
505 _a 5.1. Classement articulatoire des voyelles
505 _a 5.2. Classement articulatoire des consonnes
505 _a6. Caractéristiques phonétiques du français
505 _a6.1. Mode tendu -- 6.1.1. Moins de diphtongaison -- 6.1.2. Moins d'affrication -- 6.1.3. Plus d'égalité syllabique -- 6.1.4. Moins de glissement mélodique
505 _a6.2. Mode antérieur
505 _a6.3. Mode croissant -- 6.3.1. Syllabation ouverte -- 6.3.2. Anticipation vocalique -- 6.3.3. Enchainement vocalique (ou hiatus) -- 6.3.4. Détente consonantique -- 6.3.5. Diffusion de la nasalité
505 _a7. Liaisons et enchaînements consonantiques
505 _a7.1. Enchaînement consonantique
505 _a7.2. Liaisons -- 7.2.1. Types de liaison
505 _aModule 3 : Principes théoriques en phonétique acoustique et combinatoire
505 _a8. Phonétique acoustique
505 _a8.1. Classification acoustique des voyelles et des consonnes
505 _a9. Phonétique combinatoire
505 _a9.1. Assimilation consonantique
505 _a9.2. Harmonisation vocalique
505 _aModule 4 : Principes théoriques en prosodie française
505 _a10. Accent lexical en français
505 _a10.1. Syllabes accentuées
505 _a10.2. Syllabes inaccentuées
505 _a10.3. Fonction démarcative de l'accent
505 _a10.4. Fonction expressive de l'accent
505 _a11. Groupe rythmique ou mot prosodique en français
505 _a11.1. Contrainte rythmique
505 _a11.2. Collision syntaxique
505 _a11.3. Eurythmie (ou équilibre rythmique)
505 _a12. La mélodie en français
505 _a12.1. Inversion de la pente mélodique
505 _a12.2. Amplitude de la variation mélodique
505 _a12.3. Fonctions de l'intonation
505 _aModule 5 : Correction phonétique
505 _a13.1. Approche articulatoire -- 13.2. Approche technologique -- 13.3. Approche des oppositions phonologiques
505 _a13.4. Approche verbotonale -- 13.4.1. Éléments prosodiques -- 13.4.2. Prononciation nuancée -- 13.4.3. Phonétique combinatoire
505 _a14. Pratique de la méthode verbotonale
505 _a14.1. Application -- 14.1.1. Identification de l'erreur -- 14.1.2. Identification des contextes facilitants -- 14.1.3. Construction et progression de l'activité corrective
505 _a15. Progression en phonétique corrective
505 _a15.1. Priorité à l'objectif phonémique
505 _a15.2. Priorité à l'éducation de la perception auditive
505 _a15.3. Priorité aux éléments prosodiques
505 _a15.4. Priorité à la reproduction sur la production
505 _aModule 6 : Intégration d'un enseignement de la prononciation dans un cours de français
505 _a16. Un modèle possible d'intégration : la simulation globale
505 _a17. Pratique d'intégration à partir d'études de cas tirées de la simulation globale : une conférence internationale
505 _a 17.1. Simulation globale : La conférence internationale
505 _a 17.2. La conférence internationale
505 _a18. Réflexion sur sa propre pratique
505 _aAnnexe
505 _aCorrigé des exercices de transcription phonétique
505 _aRéférences
520 _a« Ce livre s'adresse aux enseignants de français du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada et traite de l'enseignement de la prononciation du français et de l'intégration d'un tel enseignement dans les cours de langue. Le regard théorique porté sur les systèmes phonétique et prosodique du français a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre et analyser les difficultés de discrimination auditive et de prononciation de leurs étudiants, et de les aider à mieux corriger ces erreurs. Ce va et vient constant entre l'explication théorique et l'application pédagogique permettra, nous l'espérons, une meilleure intégration des dimensions phonétique et prosodique dans le cours de langue, dimensions essentielles, mais souvent absentes dans les pratiques de classe. Un chapitre important dans ce livre traite de l'alphabet phonétique international (API) et de la transcription phonétique, comme outils facilitant la correction phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique, le but de ce chapitre est de montrer que l'API, comme outil de visualisation de la parole parlée, facilite souvent chez l'apprenant la compréhension de phénomènes phonétiques et prosodiques qu'il aura au départ de la difficulté à entendre. » (Avant-propos)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPhonétique.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation
_xÉtude et enseignement (Éducation permanente).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aAlphabet phonétique.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xAnalyse prosodique.
650 0 _aFrench language
_xPhonetics.
650 0 _aFrench language
_xPronunciation
_xStudy and teaching (Continuing education).
650 0 _aFrench language
_xStudy and teaching
_xEnglish speakers.
650 0 _aPhonetic alphabet.
650 0 _aFrench language
_xProsodic analysis.
650 0 _aFLS2772 (Référence).
710 2 _aÉcole de la fonction publique du Canada.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161
_zVérifiez auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _cBK
_2z