000 | 08490nam a2201165 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c157 _d157 |
||
001 | 001099217 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20240723141229.0 | ||
008 | 051209s2006 onca b f000 0 fre | ||
020 | _a0660971054 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)67399731 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11747538 | |
040 |
_bfre _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aPC2137 _bG44 2006 |
|
055 | 0 | 6 | _aCOP.CA.2.2007-402 |
086 | 1 | _aSC103-20/2006F | |
100 |
_aGermain-Rutherford, Aline _d1956- |
||
110 | _aÉcole de la fonction publique du Canada | ||
245 | 0 | 3 |
_aLa correction phonétique en français : _bregard théorique et applications pédagogiques / _cAline Germain-Rutherford ; École de la fonction publique du Canada. |
260 |
_aOttawa, ON : _bÉcole de la fonction publique du Canada, _c2006. |
||
300 |
_aviii, 241 p. : _bill. en coul. ; _c28 cm ; _e1 CD-ROM (12 cm). |
||
500 | _a"Ce livre est accompagné d'un CD-ROM qui présente tous les exemples sonores cités dans le livre ainsi que des activités d'apprentissage. ... Les chapitres 2, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 du livre sont reproduits entièrement sur le CD-ROM en raison de l'abondance des exemples sonores qui les accompagnent. Pour les autres chapitres, seuls les exemples sonores et les activités signalés par les icônes y figurent." (p. iv) | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr.: p. 235-241. | ||
505 | _aModule 1 : L'oral dans le cours de langue | ||
505 | _a1. Mise en contexte : la place de l'oral et de l'écoute dans le cours de langue -- 1.1. Oral et oralité -- 1.2. Priorité à l'écoute -- 1.3. Paysage sonore -- 1.4. Paysage sonore et comportements d'écoute | ||
505 | _a2. Du son à la graphie : la transcription phonétique comme outil pédagogique | ||
505 | _a2.1. Du code oral au code écrit | ||
505 | _a2.2. Alphabet phonétique international (API) | ||
505 | _a2.3. L'API comme outil d'enseignement et d'apprentissage | ||
505 | _a2.4. Tableau comparatif des sons du français québécois et de l'anglais en API | ||
505 | _a2.5. Norme pédagogique | ||
505 | _a2.6. Initiation à la transcription phonétique -- 2.6.1. Consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.2. Semi-consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.3. Voyelles -- a) Voyelles nasales - Exercices d'application -- b) Voyelles à deux timbres - Exercices d'application -- c) Le [ə] caduc - Exercices d'application -- 2.7. Exercices récapitulatifs de transcription phonétique | ||
505 | _a3. Normes et variantes phonétiques : que faut-il enseigner ? | ||
505 | _aModule 2 : Principes théoriques en phonétique française | ||
505 | _a4. Phonation et appareil phonatoire | ||
505 | _a5. Articulation des consonnes et des voyelles françaises | ||
505 | _a 5.1. Classement articulatoire des voyelles | ||
505 | _a 5.2. Classement articulatoire des consonnes | ||
505 | _a6. Caractéristiques phonétiques du français | ||
505 | _a6.1. Mode tendu -- 6.1.1. Moins de diphtongaison -- 6.1.2. Moins d'affrication -- 6.1.3. Plus d'égalité syllabique -- 6.1.4. Moins de glissement mélodique | ||
505 | _a6.2. Mode antérieur | ||
505 | _a6.3. Mode croissant -- 6.3.1. Syllabation ouverte -- 6.3.2. Anticipation vocalique -- 6.3.3. Enchainement vocalique (ou hiatus) -- 6.3.4. Détente consonantique -- 6.3.5. Diffusion de la nasalité | ||
505 | _a7. Liaisons et enchaînements consonantiques | ||
505 | _a7.1. Enchaînement consonantique | ||
505 | _a7.2. Liaisons -- 7.2.1. Types de liaison | ||
505 | _aModule 3 : Principes théoriques en phonétique acoustique et combinatoire | ||
505 | _a8. Phonétique acoustique | ||
505 | _a8.1. Classification acoustique des voyelles et des consonnes | ||
505 | _a9. Phonétique combinatoire | ||
505 | _a9.1. Assimilation consonantique | ||
505 | _a9.2. Harmonisation vocalique | ||
505 | _aModule 4 : Principes théoriques en prosodie française | ||
505 | _a10. Accent lexical en français | ||
505 | _a10.1. Syllabes accentuées | ||
505 | _a10.2. Syllabes inaccentuées | ||
505 | _a10.3. Fonction démarcative de l'accent | ||
505 | _a10.4. Fonction expressive de l'accent | ||
505 | _a11. Groupe rythmique ou mot prosodique en français | ||
505 | _a11.1. Contrainte rythmique | ||
505 | _a11.2. Collision syntaxique | ||
505 | _a11.3. Eurythmie (ou équilibre rythmique) | ||
505 | _a12. La mélodie en français | ||
505 | _a12.1. Inversion de la pente mélodique | ||
505 | _a12.2. Amplitude de la variation mélodique | ||
505 | _a12.3. Fonctions de l'intonation | ||
505 | _aModule 5 : Correction phonétique | ||
505 | _a13.1. Approche articulatoire -- 13.2. Approche technologique -- 13.3. Approche des oppositions phonologiques | ||
505 | _a13.4. Approche verbotonale -- 13.4.1. Éléments prosodiques -- 13.4.2. Prononciation nuancée -- 13.4.3. Phonétique combinatoire | ||
505 | _a14. Pratique de la méthode verbotonale | ||
505 | _a14.1. Application -- 14.1.1. Identification de l'erreur -- 14.1.2. Identification des contextes facilitants -- 14.1.3. Construction et progression de l'activité corrective | ||
505 | _a15. Progression en phonétique corrective | ||
505 | _a15.1. Priorité à l'objectif phonémique | ||
505 | _a15.2. Priorité à l'éducation de la perception auditive | ||
505 | _a15.3. Priorité aux éléments prosodiques | ||
505 | _a15.4. Priorité à la reproduction sur la production | ||
505 | _aModule 6 : Intégration d'un enseignement de la prononciation dans un cours de français | ||
505 | _a16. Un modèle possible d'intégration : la simulation globale | ||
505 | _a17. Pratique d'intégration à partir d'études de cas tirées de la simulation globale : une conférence internationale | ||
505 | _a 17.1. Simulation globale : La conférence internationale | ||
505 | _a 17.2. La conférence internationale | ||
505 | _a18. Réflexion sur sa propre pratique | ||
505 | _aAnnexe | ||
505 | _aCorrigé des exercices de transcription phonétique | ||
505 | _aRéférences | ||
520 | _a« Ce livre s'adresse aux enseignants de français du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada et traite de l'enseignement de la prononciation du français et de l'intégration d'un tel enseignement dans les cours de langue. Le regard théorique porté sur les systèmes phonétique et prosodique du français a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre et analyser les difficultés de discrimination auditive et de prononciation de leurs étudiants, et de les aider à mieux corriger ces erreurs. Ce va et vient constant entre l'explication théorique et l'application pédagogique permettra, nous l'espérons, une meilleure intégration des dimensions phonétique et prosodique dans le cours de langue, dimensions essentielles, mais souvent absentes dans les pratiques de classe. Un chapitre important dans ce livre traite de l'alphabet phonétique international (API) et de la transcription phonétique, comme outils facilitant la correction phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique, le but de ce chapitre est de montrer que l'API, comme outil de visualisation de la parole parlée, facilite souvent chez l'apprenant la compréhension de phénomènes phonétiques et prosodiques qu'il aura au départ de la difficulté à entendre. » (Avant-propos) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPhonétique. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation _xÉtude et enseignement (Éducation permanente). |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 6 | _aAlphabet phonétique. | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xAnalyse prosodique. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xPhonetics. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xPronunciation _xStudy and teaching (Continuing education). |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xStudy and teaching _xEnglish speakers. |
|
650 | 0 | _aPhonetic alphabet. | |
650 | 0 |
_aFrench language _xProsodic analysis. |
|
650 | 0 | _aFLS2772 (Référence). | |
710 | 2 | _aÉcole de la fonction publique du Canada. | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161 _zVérifiez auprès des bibliothèques uOttawa. |
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942 |
_cBK _2z |