000 | 14296nam a22014417a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c159 _d159 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230704171115.0 | ||
008 | 170823b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782278077526 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782278079100 (Cahier d'exercices) | ||
040 | _cRCJC | ||
100 | _aHeu, Élodie | ||
245 |
_aSaison 1 : méthode de français (A1/A2) / _cÉlodie Heu, Catherine Houssa, Émilie Kasazian, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; sous la coordination pédagogique de Marie-Noëlle Cocton. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes Éditions Didier, _c2014. |
||
300 |
_a215 p. : _bill. en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e1 CD audio + 1 DVD. |
||
440 | _aSaison | ||
500 | _aLe livre de l'élève comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD et des références iconographiques. | ||
500 | _aLe cahier d'exercices comprend les transcriptions et corrigés des exercices. | ||
505 | _aUnité 0 : Mes cinq sens en action | ||
505 | _aSocioculturel : Les monuments français -- Les salutations françaises -- À vos souhaits ! -- Tu/Vous -- La monnaie -- La fête nationale | ||
505 | _aCommunication : Saluer -- Se présenter (1) -- S'appeler -- Oui/Non -- Épeler -- Acheter -- Communiquer en classe | ||
505 | _aGrammaire : S'appeler, être, avoir -- Je m'appelle/Je suis/J'ai (dire son âge) -- Il/Elle s'appelle - Il/Elle est -- Les articles définis -- Conditionnel de politesse : je voudrais | ||
505 | _aLexique : Les formules de salutation -- L'alphabet -- Quelques objets (1) -- Les nationalités (1) -- Quelques lieux -- Les pays -- Les couleurs -- Les nombres de 0 à 20 -- Les mois de l'année -- Les émotions -- Quelques consignes de classe | ||
505 | _aPhonétique : Alphabet -- Syllabation et accentuation -- Groupes rythmiques et accentuation | ||
505 | _aUnité 1 : S'ouvrir aux autres | ||
505 | _aSocioculturel : Des portraits de personnalités francophones — Des fiches d'artistes — La politesse — Poème de Michel Monnereau | ||
505 | _aCommunication : S'informer sur quelqu'un — Présenter quelqu'un — Demander des informations personnelles — Identifier un objet (il y a, c'est) — Demander/Répondre poliment — Demander de se présenter — S’inscrire sur un site | ||
505 | _aGrammaire : Les prépositions de lieu (1) : à, en, au, aux — Les verbes en -er : parler, habiter — La négation (1) : ne...pas — Les articles indéfinis : un, une, des — Les questions (1) qui (est-ce), quel, vous habitez où ? — Les pronoms personnels sujets et toniques — Oui, non, si | ||
505 | _aLexique : Les professions (1) — Nom, prénom, nationalité, âge, profession — Quelques objets (2) — Les langues (1) — Les nombres de 20 à 69 — Activité récap' : Trouvez quelqu'un qui... | ||
505 | _aPhonétique : Les consonnes finales muettes et e muet — Un - une | ||
505 | _aActu culture : La France : les Français influents ; les personnalités historiques ; les jeux vidéo et l'animation 3D ; un savoir-faire français ; ça n'est pas ma tasse de thé | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Voter pour une personnalité francophone | ||
505 | _aPréparation au DELF A1 | ||
505 | _aUnité 2 : Partager son lieu de vie | ||
505 | _aSocioculturel : Les Français et leur habitat — Des habitations insolites en France et en Suisse — Petite annonce pour un meublé à Paris — De nouveaux voisins — Extrait littéraire « Jus de chaussettes » de Vincent Remède | ||
505 | _aCommunication : Comprendre une petite annonce — Chercher un logement — Décrire son voisin — Rédiger une annonce simple — Reprocher, s'excuser — Décrire un logement — S'informer sur un logement — Écrire un portrait | ||
505 | _aGrammaire : Le genre et le nombre des noms — Les verbes venir et aller — Le genre et le nombre des adjectifs — Les adjectifs possessifs — Les prépositions de lieu (2) : dans, chez, sur, sous | ||
505 | _aLexique : L'habitat — Les pièces, l'équipement — La description physique — Les qualités et les défauts — Activité Récap' : Faire un jeu de rôle « Partager son lieu de vie » | ||
505 | _aPhonétique :Phonétique : Le - les — La liaison au pluriel | ||
505 | _aActu culture : Le tour de France des régions : les sites et monuments — Marseille — Ce n'est pas la mer à boire | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Participer à un concours photo de l'immeuble | ||
505 | _aPréparation au DELF A1 | ||
505 | _aUnité 3 : Vivre au quotidien | ||
505 | _aSocioculturel : Les loisirs des Français — Les goûts des autres — Les activités quotidiennes — L’opéra de Lausanne — Extrait de La Liste de Rose — La routine | ||
505 | _aCommunication : Exprimer ses goûts — Parler de ses loisirs — Demander et dire l'heure — Faire une enquête — Raconter sa vie sur un blog — Justifier un choix — Exprimer une préférence — Exprimer une envie — Écrire une liste | ||
505 | _aGrammaire : Les articles contractés — Les verbes vouloir, pouvoir, devoir — L'adjectif interrogatif quel — Les verbes pronominaux — Le futur proche — On = nous | ||
505 | _aLexique : Le temps libre et les loisirs — Les saisons — Les activités quotidiennes — Le temps (le matin, le soir, lundi) — L’heure Activité Récap' : Faire un jeu de rôle sur les commères | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [y], [eu], [e] - L’enchaînement consonantique | ||
505 | _aActu culture : Les fêtes et traditions en France ; le Québec ; art de vivre ; façon de parler ; être aux petits oiseaux | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Inventer un club de loisirs insolites | ||
505 | _aPréparation au DELF A1 | ||
505 | _aUnité 4 : S'ouvrir à la culture | ||
505 | _aSocioculturel : La vie culturelle en Louisiane — Les pratiques culturelles des Français — Sortir à Montréal — Le musée Louvre-Lens — Un billet de théâtre/cinéma | ||
505 | _aCommunication : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose — Apprécier quelque chose — Raconter une sortie au passé — Décrire une tenue — Ne pas apprécier quelque chose — Parler d'un film — Féliciter/Adresser un souhait — Écrire une carte postale numérique | ||
505 | _aGrammaire : Les adjectifs démonstratifs — Les verbes finir, sortir — Les adverbes de fréquence — Le passé composé (1) : la différence entre être et avoir ; l'accord et être — L’imparfait (1) | ||
505 | _aLexique : Les sorties — La famille — L’art — Les vêtements et les accessoires — Activité Récap' : Trouver des partenaires de sorties dans la classe | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [o] et [ɔ̃] — L’enchaînement vocalique | ||
505 | _aActu culture : La langue française en partage : la littérature en français en 8 auteurs ; Kim Thúy, auteure québécoise ; ne pas avoir sa langue dans sa poche | ||
505 | _aAtelier 2.0 Imaginer une pièce de théâtre | ||
505 | _aPréparation au DELF A1 | ||
505 | _aUnité 5 : Goûter à la campagne | ||
505 | _aSocioculturel : Un village français — Le festival du Mot — Cuisine d'une Parisienne d'adoption — Passer à table — Payer ses achats | ||
505 | _aCommunication : Accepter et refuser une invitation — Donner des instructions (il faut) — Demander le prix — Faire des courses — Écrire une recette — Commander au restaurant — Donner son appréciation — S’exprimer à table — Écrire une invitation | ||
505 | _aGrammaire : La forme négative (2) [ne...plus, ne...jamais] — Les verbes acheter, manger, payer — L’impératif affirmatif — Les articles partitifs et les quantités — Le pronom en de quantité — Il faut | ||
505 | _aLexique : Les services et les commerces — Les aliments — Les ustensiles — L'argent — Activité Récap' : Préparer un jeu de rôle pour organiser un repas | ||
505 | _aPhonétique : L'intonation interrogative — Les sons [a] et [ɑ̃] | ||
505 | _aActu culture : La gastronomie française, une question de goût : le top 5 des cuisiniers français ; Alain Ducasse ; manger sur le pouce | ||
505 | _aAtelier 2.0 Organiser un pique-nique | ||
505 | _aPréparation au DELF A1 | ||
505 | _aUnité 6 : Voyager dans sa ville | ||
505 | _aSocioculturel : Bruxelles — Les applis pour visiter — Bruxelles — Visite guidée du Vieux-Lyon — La chasse au trésor sur Smartphone — Une visite à Angers — Le quartier Saint-Augustin à Bordeaux | ||
505 | _aCommunication : Décrire une ville — Se repérer dans une ville — Localiser un lieu (en face de...) — Comparer des villes — Se repérer sur un plan — Demander des précisions — Raconter sa ville sur un blog | ||
505 | _aGrammaire : La place des adjectifs — Le verbe prendre — Le pronom y — Les prépositions de lieu (3) : à côté, en face de... — La comparaison : moins de/que, plus de/que | ||
505 | _aLexique : La ville — Les transports — Les lieux de la ville — Les activités -- Activité Récap' : Faire une mini-improvisation sur « Voyager dans sa ville » | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [i] et [y] — Les sons [s] et [z] | ||
505 | _aUnité 7 : Faire du neuf avec du vieux | ||
505 | _aocioculturel : Grand-père, père, petit-fils, un passé partagé — La brocante de Courpière — Décoration récup' Leboncoin.fr — Le gaspillage et la récupération en France et en Suisse | ||
505 | _aCommunication : Décrire des objets — Raconter au passé — Comprendre des instructions — Décrire des objets dans une annonce — Exprimer l'accord/le désaccord — Exprimer l'obligation, l'interdiction — Vendre un objet sur un site Internet | ||
505 | _aGrammaire : L'imparfait (2) — Le verbe faire — Le passé composé pour raconter (2) : négation + hier, la semaine dernière — L’impératif à la forme négative — Les pronoms relatifs qui, que | ||
505 | _aLexique : L'état des objets — Le temps (2) : tout, tous, toutes — Les indicateurs de temps (hier, la semaine dernière...) — Le bricolage — L’informatique — La récupération — Activité Récap' : Faire une simulation de vente aux enchères | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [y] et [u] — Les sons [r] et [l] | ||
505 | _aActu culture : L'invention d'un destin commun : les inventions du passé ; futur en Seine ; c’est la goutte d'eau qui fait déborder le vase | ||
505 | _aAtelier 2.0 Réaliser un scrapbook | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 8 : Changer d'air | ||
505 | _aSocioculturel : Les études à l'étranger, Erasmus — L’expatriation — Les formalités administratives — La santé — Nicolas Bouvier, « L’œil du voyageur » — Bourse projet | ||
505 | _aCommunication : Exprimer un but — Dire comment on se sent — Écrire une liste de choses à faire — Exprimer une opinion — Parler de la météo — Répondre à un appel à projet par mail | ||
505 | _aGrammaire : Le passé récent — Les verbes croire et voir — Le but avec pour/afin de — Le futur — Les pronoms COD : le, la, les | ||
505 | _aLexique : Les études — Les professions (2) — Les formalités pour partir en voyage — La santé, le corps — La météo — Activité Récap' : Faire un peu de rôle pour préparer son départ | ||
505 | _aPhonétique : Le e muet — Les sons [E] et [ɛ̃] | ||
505 | _aActu culture : Découvrir, apprendre, réussir : le système scolaire français ; les Mooc francophones ; avoir du cœur au ventre | ||
505 | _aAtelier 2.0 Écrire une newsletter | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 9 : Devenir éco-citoyen | ||
505 | _aSocioculturel : La citoyenneté au quotidien — Le droit de vote en France et en Belgique — L'écovolontariat — Les Restos du cœur — La vie d'Olympe de Gouges | ||
505 | _aCommunication : Exprimer son intérêt — Exprimer un souhait — Décrire la faune et la flore — Exprimer son mécontentement — Encourager quelqu'un — Écrire pour demander de l'aide — Raconter au passé — Écrire une biographie | ||
505 | _aGrammaire : L'imparfait et le passé composé : synthèse (3) — Les verbes connaître et savoir — Depuis/pendant — Les pronoms COI : lui, leur — Le conditionnel présent | ||
505 | _aLexique : La solidarité — La vie politique et la citoyenneté — Indiquer une chronologie : d'abord, ensuite, après, enfin — L’environnement — Les animaux — Activité Récap' : Préparer un jeu de rôle pour devenir éco-citoyen | ||
505 | _aPhonétique : Le jeu des sons | ||
505 | _aActu culture : L'art au coin de la rue : le parcours ; Saint-Germain le Festival International du Film Francophone de Namur ; ça ne court pas les rues | ||
505 | _aAtelier 2.0 Préparer une exposition | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
521 | _aDébutants / Grands débutants (A1/A2 - CECR) | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xAuto-apprentissage. |
||
650 | _aA1-A2 (CECR). | ||
650 | _aA1 (CEFR). | ||
650 | _aA1 (CECR). | ||
650 | _aA2 (CECR). | ||
650 | _aA2 (CEFR). | ||
650 | _aDébutant. | ||
650 | _aBeginner. | ||
650 | _aFLS1511 (Réservé). | ||
650 | _aFLS1512 (Référence). | ||
700 | _aHoussa, Catherine | ||
700 | _aKasazian, Emilie | ||
700 | _aDupleix, Dorothée | ||
700 | _aRipaud, Delphine | ||
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison-1-a1a2 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/saison-1-methode-de-francais/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |