000 04082nam a2200529 i 4500
999 _c167
_d167
001 a2485354
003 OSt
005 20241119202428.0
008 s2015 quca 1 fredd
020 _a9782765048602 (br)
020 _a9782765049364 (cédérom)
040 _aBTLF
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aDicks, Joseph E.
_d1958-
245 1 0 _a70 activités motivantes de communication écrite :
_bsoutenir les élèves dans leur cheminement en écriture /
_cJoseph Dicks, Renée Bourgoin, Josée LeBouthillier, Allan Roy et Chantal Lafargue.
246 3 _aSoixante-dix activités motivantes de communication écrite
250 _a1e éd.
260 _aMontréal :
_bChenelière éducation,
_c2015.
300 _aviii, 293 p. :
_bill. ;
_c27 cm +
_e1 cédérom (12 cm)
500 _aComprend un cédérom avec des fiches pédagogiques. Comprend un index et des sources iconographiques.
505 _aPréambule
505 _aPARTIE I Le Référentiel des compétences à l'écrit
505 _aIntroduction
505 _aSection A : Les profils linguistiques selon les niveaux du CECR
505 _aSection B : La grille d'appréciation des compétences à l'écrit
505 _aSection C : L'analyse des textes à l'aide du référentiel
505 _aPARTIE II Activités
505 _aIntroduction
505 _aActivités globales ciblant tous les traits d'écriture
505 _aActivités ciblant un trait d'écriture en particulier
505 _aLa structure des phrases: Le choix des mots -- Les idées et le contenu -- L'organisation du texte -- Les conventions linguistiques
505 _aIndex
505 _aSources iconographiques
520 _a« L'objectif principal du présent ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit, du préscolaire à la fin du secondaire. L'ouvrage présente un recueil d'activités stimulantes et originales qui sont ancrées dans les pratiques exemplaires de l'écriture. Cette partie est divisée en deux sections : l'une propose des activités globales qui peuvent s'appliquer à l'ensemble des traits d'écriture et l'autre, des activités spécifiques, qui visent plus particulièrement un trait ou deux. Cet ouvrage présente également le Référentiel des compétences à l'écrit en immersion française, un outil d'évaluation formative basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe de même que sur les traits d'écriture. De plus, profitez d'un cédérom comprenant : des outils supplémentaires associés au Référentiel des compétences à l'écrit ; la version intégrale des copies types analysées dans l'ouvrage et d'autres reflétant différents niveaux de compétences ; le matériel reproductible destiné aux activités présentées dans l'ouvrage. Toutes les stratégies/activités de communication écrite ont été proposées et validées par une équipe d'auteurs de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Source: Site web de l'éditeur)
521 _aEnseignants de français langue seconde ou étrangère.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_xÉtude et enseignement (Primaire).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_xÉtude et enseignement (Secondaire).
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (Primaire)
_xAllophones.
650 6 _aFLS2761 (Référence).
700 1 _aBourgoin, Renée
700 1 _aLeBouthillier, Josée
700 1 _aRoy, Allan
700 1 _aLafargue, Chantal
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/9148-livre-70-activites-motivantes-de-communication-ecrite.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991009332325505152
_zCheck the uOttawa library.
942 _cMX
_e1re éd.
_2z