000 | 04082nam a2200529 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c167 _d167 |
||
001 | a2485354 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241119202428.0 | ||
008 | s2015 quca 1 fredd | ||
020 | _a9782765048602 (br) | ||
020 | _a9782765049364 (cédérom) | ||
040 |
_aBTLF _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
100 | 1 |
_aDicks, Joseph E. _d1958- |
|
245 | 1 | 0 |
_a70 activités motivantes de communication écrite : _bsoutenir les élèves dans leur cheminement en écriture / _cJoseph Dicks, Renée Bourgoin, Josée LeBouthillier, Allan Roy et Chantal Lafargue. |
246 | 3 | _aSoixante-dix activités motivantes de communication écrite | |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bChenelière éducation, _c2015. |
||
300 |
_aviii, 293 p. : _bill. ; _c27 cm + _e1 cédérom (12 cm) |
||
500 | _aComprend un cédérom avec des fiches pédagogiques. Comprend un index et des sources iconographiques. | ||
505 | _aPréambule | ||
505 | _aPARTIE I Le Référentiel des compétences à l'écrit | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aSection A : Les profils linguistiques selon les niveaux du CECR | ||
505 | _aSection B : La grille d'appréciation des compétences à l'écrit | ||
505 | _aSection C : L'analyse des textes à l'aide du référentiel | ||
505 | _aPARTIE II Activités | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aActivités globales ciblant tous les traits d'écriture | ||
505 | _aActivités ciblant un trait d'écriture en particulier | ||
505 | _aLa structure des phrases: Le choix des mots -- Les idées et le contenu -- L'organisation du texte -- Les conventions linguistiques | ||
505 | _aIndex | ||
505 | _aSources iconographiques | ||
520 | _a« L'objectif principal du présent ouvrage est d'aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit, du préscolaire à la fin du secondaire. L'ouvrage présente un recueil d'activités stimulantes et originales qui sont ancrées dans les pratiques exemplaires de l'écriture. Cette partie est divisée en deux sections : l'une propose des activités globales qui peuvent s'appliquer à l'ensemble des traits d'écriture et l'autre, des activités spécifiques, qui visent plus particulièrement un trait ou deux. Cet ouvrage présente également le Référentiel des compétences à l'écrit en immersion française, un outil d'évaluation formative basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe de même que sur les traits d'écriture. De plus, profitez d'un cédérom comprenant : des outils supplémentaires associés au Référentiel des compétences à l'écrit ; la version intégrale des copies types analysées dans l'ouvrage et d'autres reflétant différents niveaux de compétences ; le matériel reproductible destiné aux activités présentées dans l'ouvrage. Toutes les stratégies/activités de communication écrite ont été proposées et validées par une équipe d'auteurs de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elles respectent les principaux déterminants de la motivation afin de réellement susciter l'engouement des jeunes. » (Source: Site web de l'éditeur) | ||
521 | _aEnseignants de français langue seconde ou étrangère. | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit _xÉtude et enseignement (Primaire). |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit _xÉtude et enseignement (Secondaire). |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (Primaire) _xAllophones. |
|
650 | 6 | _aFLS2761 (Référence). | |
700 | 1 | _aBourgoin, Renée | |
700 | 1 | _aLeBouthillier, Josée | |
700 | 1 | _aRoy, Allan | |
700 | 1 | _aLafargue, Chantal | |
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/9148-livre-70-activites-motivantes-de-communication-ecrite.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991009332325505152 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cMX _e1re éd. _2z |