000 | 05436 am a2200613 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c168 _d168 |
||
001 | a2066719 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241119202557.0 | ||
008 | 111102s2011 fr a b 000 0 fre c | ||
020 | _a9782706116629 (br) | ||
022 | _a2117-072X | ||
040 |
_aCaQQLA _bfre _cJCRC |
||
055 | 4 | _aPC 2430 B223 2011 | |
100 | 1 | _aBara, Stéphanie | |
245 | 1 | 0 |
_aÉcritures créatives / _cStéphanie Bara, Anne-Marguerite Bonvallet et Christian Rodier. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble, _c2011. |
||
300 |
_a99 p. : _b ill., couv. ill. en coul. ; _c21 cm. |
||
440 |
_aLes Outils malins du FLE _x2117-072X |
||
504 | _aBibliogr.: p. 95. | ||
504 | _aWebographie: p. 96. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aPartie 1 IMITER, EMPRUNTER | ||
505 |
_aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 1 / Parfois si, parfois non _tFiche 2 / Les choses sans importance _tFiche 3 / Inventaire parental _tFiche 4 / Il y a un temps pour tout _tFiche 5 / Les choses à faire (avant de mourir) _tFiche 6 / La liste des listes |
||
505 |
_aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 7 / Parodier Jardin d'hiver d'Henri Salvador _tFiche 8 / Les outils posés sur une table _tFiche 9 / Anaphore _tFiche 10 / Écrire un poème en imitant Prévert _tFiche 11 / Je t'aime _tFiche 12 / Autoportrait collectif _tFiche 13 / Un objet ordinaire _tFiche 14 / Quelqu'un, quelque part |
||
505 |
_aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 15 / Écrire comme Marguerite Duras _tFiche 16 / Les lieux où on a vécu _tFiche 17 / Les prédictions de François Rabelais _tFiche 18 / Nouvelles en trois lignes _tFiche 19 / La rencontre de mes parents _tFiche 20 / Autoportrait à 54 ans _tFiche 21 / Portrait à la façon d'Adamsberg _tFiche 22 / Les petits bonheurs _tFiche 23 / Emprunter une phrase |
||
505 | _aPARTIE 2 INVENTER, IMAGINER | ||
505 |
_aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 24 / L'inventaire de ma tête _tFiche 25 / Les métiers que je ne peux pas faire _tFiche 26 / L'inventaire de ma chambre |
||
505 |
_aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 27 / En deux, trois ou quatre vers _tFiche 28 / Les fenêtres _tFiche 29 / Te voici _tFiche 30 / Écrire un poème surréaliste |
||
505 |
_aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 31 / Créer un carnet de voyage _tFiche 32 / Les cinq sens _tFiche 33 / Un dialogue à propos d'art _tFiche 34 / Écrire une nouvelle _tFiche 35 / Les métiers imaginaires _tFiche 36 / Encyclopédie absurde _tFiche 37 / Inventer un livre et son auteur _tFiche 38 / Inventer des proverbes _tFiche 39 / Rêver de Bordeaux _tFiche 40 / Inventer une tradition |
||
505 | _aPARTIE 3 JOUER, CRÉER | ||
505 |
_aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 41 / Littérature définitionnelle _tFiche 42 / Abécédaire _tFiche 43 / Les holorimes |
||
505 |
_aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 44 / Un cerf-volant _tFiche 45 / Écrire un poème à partir de mots clés _tFiche 46 / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire _tFiche 46 bis / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire _tFiche 47 / Comment (te) dire adieu ? _tFiche 48 / Cadavres exquis _tFiche 49 / La stratégie Kodak |
||
505 |
_aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 50 / La rencontre _tFiche 51 / De toutes les couleurs _tFiche 52 / Présentations progressives _tFiche 53 / À l'âge de... _tFiche 54 / Avec des dés et des mots _tFiche 55 / Jeux de pieds (de verre, de table ou de nez...) _tFiche 56 / Acrostiche _tFiche 57 / Un texte chromatique _tFiche 58 / Anadiplose et acromonogrammaticum _tFiche 59 / Sans bras ni jambes _tFiche 60 / Des lettres et des cartes postales _tFiche 61 / Les dés exquis _tFiche 62 / Écrire sur Babelweb |
||
505 | _aAbécédaire de l'écriture créative | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aSitographie | ||
520 | _a"Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la "fonction poétique de la langue" c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre." (4e de couverture) | ||
521 | _aA1-B2. Débutant à intermédiaire avancé | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 6 |
_aÉcriture _xÉtude et enseignement _xGuides pratiques et mémentos. |
|
650 | 6 |
_aJeux littéraires _xGuides pratiques et mémentos. |
|
650 | 6 |
_aCommunication écrite _xGuides pratiques et mémentos. |
|
650 | 6 |
_aArt d'écrire _xGuides pratiques et mémentos. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices. |
|
650 | 6 |
_aCréation littéraire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 | _aA1-B2 (CECR). | |
650 | 6 | _aFLS2761 (Référence). | |
700 | 1 | _aBonvallet, Anne-Marguerite | |
700 | 1 |
_aRodier, Christian _d1953- |
|
856 |
_uhttp://tinyurl.com/o74zbty _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991825593505151 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cBK _2z |