000 05436 am a2200613 a 4500
999 _c168
_d168
001 a2066719
003 OSt
005 20241119202557.0
008 111102s2011 fr a b 000 0 fre c
020 _a9782706116629 (br)
022 _a2117-072X
040 _aCaQQLA
_bfre
_cJCRC
055 4 _aPC 2430 B223 2011
100 1 _aBara, Stéphanie
245 1 0 _aÉcritures créatives /
_cStéphanie Bara, Anne-Marguerite Bonvallet et Christian Rodier.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2011.
300 _a99 p. :
_b ill., couv. ill. en coul. ;
_c21 cm.
440 _aLes Outils malins du FLE
_x2117-072X
504 _aBibliogr.: p. 95.
504 _aWebographie: p. 96.
505 _aAvant-propos
505 _aPartie 1 IMITER, EMPRUNTER
505 _aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 1 / Parfois si, parfois non
_tFiche 2 / Les choses sans importance
_tFiche 3 / Inventaire parental
_tFiche 4 / Il y a un temps pour tout
_tFiche 5 / Les choses à faire (avant de mourir)
_tFiche 6 / La liste des listes
505 _aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 7 / Parodier Jardin d'hiver d'Henri Salvador
_tFiche 8 / Les outils posés sur une table
_tFiche 9 / Anaphore
_tFiche 10 / Écrire un poème en imitant Prévert
_tFiche 11 / Je t'aime
_tFiche 12 / Autoportrait collectif
_tFiche 13 / Un objet ordinaire
_tFiche 14 / Quelqu'un, quelque part
505 _aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 15 / Écrire comme Marguerite Duras
_tFiche 16 / Les lieux où on a vécu
_tFiche 17 / Les prédictions de François Rabelais
_tFiche 18 / Nouvelles en trois lignes
_tFiche 19 / La rencontre de mes parents
_tFiche 20 / Autoportrait à 54 ans
_tFiche 21 / Portrait à la façon d'Adamsberg
_tFiche 22 / Les petits bonheurs
_tFiche 23 / Emprunter une phrase
505 _aPARTIE 2 INVENTER, IMAGINER
505 _aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 24 / L'inventaire de ma tête
_tFiche 25 / Les métiers que je ne peux pas faire
_tFiche 26 / L'inventaire de ma chambre
505 _aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 27 / En deux, trois ou quatre vers
_tFiche 28 / Les fenêtres
_tFiche 29 / Te voici
_tFiche 30 / Écrire un poème surréaliste
505 _aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 31 / Créer un carnet de voyage
_tFiche 32 / Les cinq sens
_tFiche 33 / Un dialogue à propos d'art
_tFiche 34 / Écrire une nouvelle
_tFiche 35 / Les métiers imaginaires
_tFiche 36 / Encyclopédie absurde
_tFiche 37 / Inventer un livre et son auteur
_tFiche 38 / Inventer des proverbes
_tFiche 39 / Rêver de Bordeaux
_tFiche 40 / Inventer une tradition
505 _aPARTIE 3 JOUER, CRÉER
505 _aChapitre 1 / Les listes et les inventaires
_tFiche 41 / Littérature définitionnelle
_tFiche 42 / Abécédaire
_tFiche 43 / Les holorimes
505 _aChapitre 2 / Les poèmes
_tFiche 44 / Un cerf-volant
_tFiche 45 / Écrire un poème à partir de mots clés
_tFiche 46 / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire
_tFiche 46 bis / Écrire pour découvrir, découvrir pour écrire
_tFiche 47 / Comment (te) dire adieu ?
_tFiche 48 / Cadavres exquis
_tFiche 49 / La stratégie Kodak
505 _aChapitre 3 / Les phrases et les textes
_tFiche 50 / La rencontre
_tFiche 51 / De toutes les couleurs
_tFiche 52 / Présentations progressives
_tFiche 53 / À l'âge de...
_tFiche 54 / Avec des dés et des mots
_tFiche 55 / Jeux de pieds (de verre, de table ou de nez...)
_tFiche 56 / Acrostiche
_tFiche 57 / Un texte chromatique
_tFiche 58 / Anadiplose et acromonogrammaticum
_tFiche 59 / Sans bras ni jambes
_tFiche 60 / Des lettres et des cartes postales
_tFiche 61 / Les dés exquis
_tFiche 62 / Écrire sur Babelweb
505 _aAbécédaire de l'écriture créative
505 _aBibliographie
505 _aSitographie
520 _a"Cet ouvrage est un encouragement à l'écriture créative en classe visant à dédramatiser l'acte d'écrire, rompant avec le français purement utilitaire des manuels. Inviter la créativité contribue à la motivation et au plaisir de jouer avec les mots. Il propose 62 activités d'écriture simples à mettre en oeuvre, qui permettent aux participants de sortir de la routine de la classe et d'écrire en restant libres de choisir ce qu'ils veulent dire. Entraîner les apprenants dans la "fonction poétique de la langue" c'est leur donner les clés du plaisir d'apprendre." (4e de couverture)
521 _aA1-B2. Débutant à intermédiaire avancé
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aÉcriture
_xÉtude et enseignement
_xGuides pratiques et mémentos.
650 6 _aJeux littéraires
_xGuides pratiques et mémentos.
650 6 _aCommunication écrite
_xGuides pratiques et mémentos.
650 6 _aArt d'écrire
_xGuides pratiques et mémentos.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aCréation littéraire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aA1-B2 (CECR).
650 6 _aFLS2761 (Référence).
700 1 _aBonvallet, Anne-Marguerite
700 1 _aRodier, Christian
_d1953-
856 _uhttp://tinyurl.com/o74zbty
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991825593505151
_zCheck the uOttawa library.
942 _cBK
_2z