000 | 05338nam a2200577 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c169 _d169 |
||
001 | 001250198 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20241119202718.0 | ||
008 | 150114t20142014quc||||| |||| ||| ||fre d | ||
020 | _a9782761767675 (Livre de l'apprenant) | ||
035 | _a(OCoLC)900709084 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 | _aPopica, Maria | |
245 | 1 | 0 |
_aParagraphes : _bpratiques de rédaction / _cMaria Popica et Isabelle Ste-Marie. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aAnjou : _bLes éditions CEC, _c2014. |
||
300 |
_avi, 170 p. ; _bill. ; _c27 cm. |
||
500 | _a"Français intermédiaire/avancé." | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (page 169). | ||
505 | _aPARTIE 1 NOTIONS D'ÉCRITURE | ||
505 | _aChapitre 1 : Améliorer son vocabulaire -- Les familles de mots -- Les synonymes -- Les antonymes -- Les paronymes -- Les homonymes -- Les barbarismes -- Les anglicismes -- Les figures de style | ||
505 | _aChapitre 2 : Améliorer ses phrases -- Les marqueurs de relation -- Les procédés de reprise de l'information -- La ponctuation -- Le choix de la préposition -- Alléger la phrase -- Enrichir la phrase -- La concordance des temps -- L'emploi de l'adverbe de négation ne | ||
505 | _aChapitre 3 : Comprendre un texte -- Rendre la lecture efficace -- Répondre à une question de compréhension | ||
505 | _aPARTIE 2 LA RÉDACTION | ||
505 | _aChapitre 4 : Rédiger un résumé -- Le but du résumé -- La préparation du résumé -- La rédaction du résumé -- La révision du résumé | ||
505 | _aChapitre 5 : Rédiger un texte informatif -- Le but du texte informatif -- Les caractéristiques du texte informatif -- La rédaction d'un paragraphe informatif -- Faire le plan d'un texte informatif -- Les étapes de rédaction du texte informatif | ||
505 | _aChapitre 6 : Rédiger un texte expressif -- Le but du texte expressif -- Les caractéristiques du texte expressif -- Les étapes de rédaction du texte expressif | ||
505 | _aChapitre 7 : Rédiger un texte narratif -- Le but du texte narratif -- Les caractéristiques du texte narratif -- Les étapes de rédaction du texte narratif | ||
505 | _aChapitre 8 : Rédiger un texte argumentatif -- Le but du texte argumentatif -- Les caractéristiques du texte argumentatif -- La structure du texte argumentatif -- Les étapes de rédaction du texte argumentatif | ||
505 | _aChapitre 9 : Rédiger un compte rendu critique -- Le but du compte rendu critique -- Les caractéristiques du compte rendu critique -- La structure du compte rendu critique -- Les étapes de rédaction du compte rendu critique | ||
505 | _aChapitre 10 : Rédiger une dissertation explicative -- Le but de la dissertation explicative -- Les caractéristiques de la dissertation explicative -- La structure de la dissertation explicative -- Les étapes de la rédaction de la dissertation explicative | ||
505 | _aANNEXES : ANNEXE 1 : Les registres de langue -- ANNEXE 2 : Stratégies de mémorisation des mots -- ANNEXE 3 : Stratégies de révision et de correction -- ANNEXE 4 : Stratégies de recherche documentaire -- ANNEXE 5 : Les citations | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aCodes grammaticaux employés | ||
520 | _a« Paragraphes est un cahier d'apprentissage qui a pour objectif d'amener les apprenants de français langue seconde des niveaux intermédiaire ou avancé à perfectionner leur expression écrite au moyen d'activités variées. Se prêtant à un usage non linéaire, en fonction des besoins d'enseignement ou d'apprentissage, Paragraphes peut facilement être adapté à toute démarche pédagogique et servir à l'usage autonome de l'apprenant. Cet ouvrage propose des notions théoriques et des techniques efficaces de planification, de rédaction et de révision de divers types de texte que les apprenants seront appelés à produire durant leur parcours scolaire ou professionnel. Pour ce faire, il offre: des notions théoriques accompagnées d'exercices d'amélioration du vocabulaire et de la structure des phrases ; des techniques de rédaction de différents types de textes ; des stratégies de révision et de correction d'un texte ; des exercices de rédaction variés et d'un niveau de difficulté graduel à l'intérieur de chaque chapitre ; des stratégies de recherche documentaire et de compréhension de texte ; des exercices interactifs autocorrigés et des notions complémentaires disponibles en ligne sur le CEC plus. » (4e de couverture) | ||
521 | _aIntermédiaire / Avancé | ||
650 | 7 | _aEnseignement. | |
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xRhétorique _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 7 | _aComposition (Exercice d'écriture). | |
650 | 7 | _aTechniques de rédaction. | |
650 | 7 | _aOrthographe. | |
650 | 7 | _aVocabulaire. | |
650 | 7 | _aFLS2761 (Réservé). | |
650 | 7 | _aFLS3761 (Réservé). | |
655 | 7 | _aMatériel didactique. | |
700 | 1 | _aSte-Marie, Isabelle | |
856 |
_uhttp://www.editionscec.com/fr/enseignants/collegial-universitaire/paragraphes.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma992525795205151 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cBK _2z |