000 05338nam a2200577 i 4500
999 _c169
_d169
001 001250198
003 CaQMUQ
005 20241119202718.0
008 150114t20142014quc||||| |||| ||| ||fre d
020 _a9782761767675 (Livre de l'apprenant)
035 _a(OCoLC)900709084
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cJCRC
100 1 _aPopica, Maria
245 1 0 _aParagraphes :
_bpratiques de rédaction /
_cMaria Popica et Isabelle Ste-Marie.
250 _a1e éd.
260 _aAnjou :
_bLes éditions CEC,
_c2014.
300 _avi, 170 p. ;
_bill. ;
_c27 cm.
500 _a"Français intermédiaire/avancé."
504 _aComprend des références bibliographiques (page 169).
505 _aPARTIE 1 NOTIONS D'ÉCRITURE
505 _aChapitre 1 : Améliorer son vocabulaire -- Les familles de mots -- Les synonymes -- Les antonymes -- Les paronymes -- Les homonymes -- Les barbarismes -- Les anglicismes -- Les figures de style
505 _aChapitre 2 : Améliorer ses phrases -- Les marqueurs de relation -- Les procédés de reprise de l'information -- La ponctuation -- Le choix de la préposition -- Alléger la phrase -- Enrichir la phrase -- La concordance des temps -- L'emploi de l'adverbe de négation ne
505 _aChapitre 3 : Comprendre un texte -- Rendre la lecture efficace -- Répondre à une question de compréhension
505 _aPARTIE 2 LA RÉDACTION
505 _aChapitre 4 : Rédiger un résumé -- Le but du résumé -- La préparation du résumé -- La rédaction du résumé -- La révision du résumé
505 _aChapitre 5 : Rédiger un texte informatif -- Le but du texte informatif -- Les caractéristiques du texte informatif -- La rédaction d'un paragraphe informatif -- Faire le plan d'un texte informatif -- Les étapes de rédaction du texte informatif
505 _aChapitre 6 : Rédiger un texte expressif -- Le but du texte expressif -- Les caractéristiques du texte expressif -- Les étapes de rédaction du texte expressif
505 _aChapitre 7 : Rédiger un texte narratif -- Le but du texte narratif -- Les caractéristiques du texte narratif -- Les étapes de rédaction du texte narratif
505 _aChapitre 8 : Rédiger un texte argumentatif -- Le but du texte argumentatif -- Les caractéristiques du texte argumentatif -- La structure du texte argumentatif -- Les étapes de rédaction du texte argumentatif
505 _aChapitre 9 : Rédiger un compte rendu critique -- Le but du compte rendu critique -- Les caractéristiques du compte rendu critique -- La structure du compte rendu critique -- Les étapes de rédaction du compte rendu critique
505 _aChapitre 10 : Rédiger une dissertation explicative -- Le but de la dissertation explicative -- Les caractéristiques de la dissertation explicative -- La structure de la dissertation explicative -- Les étapes de la rédaction de la dissertation explicative
505 _aANNEXES : ANNEXE 1 : Les registres de langue -- ANNEXE 2 : Stratégies de mémorisation des mots -- ANNEXE 3 : Stratégies de révision et de correction -- ANNEXE 4 : Stratégies de recherche documentaire -- ANNEXE 5 : Les citations
505 _aBibliographie
505 _aCodes grammaticaux employés
520 _a« Paragraphes est un cahier d'apprentissage qui a pour objectif d'amener les apprenants de français langue seconde des niveaux intermédiaire ou avancé à perfectionner leur expression écrite au moyen d'activités variées. Se prêtant à un usage non linéaire, en fonction des besoins d'enseignement ou d'apprentissage, Paragraphes peut facilement être adapté à toute démarche pédagogique et servir à l'usage autonome de l'apprenant. Cet ouvrage propose des notions théoriques et des techniques efficaces de planification, de rédaction et de révision de divers types de texte que les apprenants seront appelés à produire durant leur parcours scolaire ou professionnel. Pour ce faire, il offre: des notions théoriques accompagnées d'exercices d'amélioration du vocabulaire et de la structure des phrases ; des techniques de rédaction de différents types de textes ; des stratégies de révision et de correction d'un texte ; des exercices de rédaction variés et d'un niveau de difficulté graduel à l'intérieur de chaque chapitre ; des stratégies de recherche documentaire et de compréhension de texte ; des exercices interactifs autocorrigés et des notions complémentaires disponibles en ligne sur le CEC plus. » (4e de couverture)
521 _aIntermédiaire / Avancé
650 7 _aEnseignement.
650 7 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xRhétorique
_vManuels d'enseignement supérieur.
650 7 _aComposition (Exercice d'écriture).
650 7 _aTechniques de rédaction.
650 7 _aOrthographe.
650 7 _aVocabulaire.
650 7 _aFLS2761 (Réservé).
650 7 _aFLS3761 (Réservé).
655 7 _aMatériel didactique.
700 1 _aSte-Marie, Isabelle
856 _uhttp://www.editionscec.com/fr/enseignants/collegial-universitaire/paragraphes.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma992525795205151
_zCheck the uOttawa library.
942 _cBK
_2z