000 08139 am a2201069 i 4500
999 _c1736
_d1736
001 a2545881
003 OSt
005 20190920193336.0
008 160224m20139999fr a 001 0 fre c
020 _a9782090381245 (Livre de l'élève)
020 _a9782090381177 (Livret de corrigés)
040 _aCaQQLA
_bfre
_erda
_cJCRC
055 4 _aPC 2112 G74527 2013
100 _aGrégoire, Maia
245 0 0 _aGrammaire progressive du français : niveau intermédiaire /
_cMaia Grégoire, Odile Thiévenaz, Elisabeth Franco et Alina Kostucki.
250 _a3e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2013.
300 _a280 p. :
_bill. ;
_c26 cm +
_e1 disque audio.
500 _aComprend un index.
505 _a"La Grammaire progressive du français s'adresse à des étudiants, adultes et adolescents de niveau faux débutant ou intermédiaire.
505 _aGrâce à une méthode progressive et un langage simple, l'ouvrage vise à rendre vivant et stimulant l'apprentissage du français trop souvent considéré comme difficile.
505 _aLes règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dans une perspective d'échange à l'écrit et à l'oral.
505 _aChaque point de grammaire est abordé à la façon d'un cours de langue et non selon les classifications habituelles en parties de discours (déterminants, adjectifs, pronoms, etc.)
505 _aLes explications proposées privilégient d'abord le sens. Plusieurs sont le fruit d'une réflexion avec les étudiants." (Avant-propos, p. 3)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a1. Le verbe "être"
_tLe verbe "être" et le dialogue de base
_tLe verbe "être" et les pronoms sujets
505 _a2. L'adjectif (1)
_tMasculin et féminin
_tSingulier et pluriel
_tL'accord de l'adjectif avec les pronoms sujets...
505 _a3. La négation et l'interrogation (1)
_tLa négation simple
_tLa question simple
_tLa réponse
505 _a4. Le nom et l'article
_tLe nom: masculin et féminin des personnes
_tLe nom: masculin et féminin des choses
_tLes noms d'animaux
_tLe nom: singulier et pluriel
_tL'article
_tL'article contracté
505 _a5. "C'est" et "Il est"
_tL'identification et la présentation
_tLe commentaire
_tLa profession
505 _a6. Les possessifs
_tL'adjectif possessif
_tLe pronom possessif
505 _a7. Les noms de parenté et de groupe
_tLa parenté
_tLes noms de groupe
505 _a8. Les démonstratifs
_tL'adjectif démonstratif
_tLe pronom démonstratif
505 _a9. "Il y a" et "C'est"
_tL'existence et l'identification
505 _a10. La situation dans l'espace (1)
_tQuelques expressions de lieu
_tLes villes, les pays, les continents
505 _a11. Le verbe "avoir"
_tL'âge
_t"Avoir faim", "avoir froid", etc.
_t"Avoir les yeux bleus", etc.
_t"Avoir le temps", "avoir l'habitude", etc.
_t"Avoir" et la négation de l'article
505 _a12. L'adjectif (2)
_tLa place de l'adjectif
_tAdjectifs particuliers
505 _a13. Les nombres
_tLes nombres cardinaux
_tÀ l'écrit /À l'oral
_tLes nombres ordinaux
505 _a14. Le temps (1)
_tLe jour, la date et les saisons
_tL'heure et le temps (la météo)
505 _a15. Les indéfinis
_tL'adjectif indéfini
_tLe pronom indéfini
_t"Quelqu'un", "quelque chose", etc.
_tBilan no. 1
_tBilan no. 2
505 _a16. Les verbes en "-er" au présent
_tConjugaison
_tPrononciation
_tÉcrit et prononciation
505 _a17. Le temps (2)
_tLa durée au présent
_t"Depuis", "pour", "pendant", "en"
505 _a18. L'adverbe
_tL'adverbe et l'adjectif
_tLes adverbes en "-ment"
_tQuelques adverbes de temps et de lieu
505 _a19. L'expression de la quantité
_tLes quantités indéterminées
_tLes quantités exprimées
_tLa négation
505 _a20. Le pronom "en"
_t"En" (partitif)
_t"En" (constructions avec "de")
505 _a21. La situation dans l'espace (2)
_tLes régions, les départements, etc.
_tL'origine géographique
505 _a22. Le comparatif et le superlatif
_tLe comparatif
_tLe superlatif
_t"Mieux" et "meilleur"
505 _a23. Le verbe "aller"
_t"Aller" + lieu
_t"En train", "en avion", etc.
505 _a24. "En train", "en avion", etc.
_t"Y" (lieu)
_t"Y" (constructions avec "à")
505 _a25. La situation dans l'espace et le temps (3)
_t"À", "de", "jusqu'à", etc.
505 _a26. Les verbes en "-ir", "-oir", et "-re" au présent
_tVerbes à deux radicaux (1)
_tVerbes à deux radicaux (2)
_tVerbes en "ir" à un radical
_tVerbes à trois radicaux
_tVerbes irréguliers
_t"Mettre", "prendre", "faire"
_t"Pouvoir", "devoir", "falloir"
_t"Savoir", "connaître", "vouloir"
505 _a27. Les verbes pronominaux
_tLes pronoms réfléchis
_tLes pronoms réciproques
_tLes constructions pronominales
505 _a28. Les pronoms compléments
_tLes pronoms directs
_tLes pronoms indirects
_tL'ordre des pronoms compléments
505 _a29. Les pronoms toniques
505 _a30. L'impératif
_tUtilisation et formation
_tPlace des pronoms compléments
505 _a31. Le conditionnel (1)
_tL'expression de la politesse, du conseil, etc.
_tFormes courantes
505 _aBilan no. 3
505 _aBilan no. 4
505 _a32. Les relatifs
_tLes relatifs simples
_tLa mise en relief
_tLes relatifs composés
505 _a33. L'interrogation (2)
_t"Où", "quand", "comment/, etc.
_t"Qui", "que", "quoi"
_t"Quel(s)", "quelle(s)"
_tL'exclamation
505 _a34. La négation (2)
_t"Ne... jamais", "ne... plus", etc.
_t"Ni...ni", "sans", "ne...que"
505 _a35. Le discours indirect au présent
_tUtilisation et formation
505 _a36. Le gérondif
_tUtilisation et formation
_tLe participe présent
505 _a37. Les prépositions et les verbes
_tLes prépositions "à" et "de"
505 _a38. Les verbes de déplacement
_t"Aller", "venir", etc.
_t"Aller voir", "visiter"
505 _a39. Le futur proche
_tUtilisation et formation
_tLe futur proche, le pronom et l'adverbe
_tLe futur proche, la négation t l'interrogation
505 _a40. Le passé composéx
_tLe passé composé avec "avoir"
_tLe participe passé
_tLe passé composé avec "être"
_tLes verbes pronominaux
_t"Être" ou "avoir" ?
_tL'accord des participes passés
_tLe passé composé, le pronom et l'adverbe
_tLe passé composé, la négation et l'interrogation
505 _a41. Le temps (3)
_tL'origine et la durée
_tLa chronologie
_tLa succession
505 _a42. Le passif
_tUtilisation et formation
505 _a43. L'imparfait
_tL'imparfait d'habitude
_tL'imparfait et le passé composé
505 _a44. Le plus-que-parfait
_tUtilisation et formation
_tRésumé des temps du passé
505 _a45. Le discours indirect au passé
_tUtilisation et formation
505 _aBilan no. 5
505 _aBilan no. 6
505 _a46. "Venir de", "être en train de", "être sur le point de"
505 _a47. Le futur simple
_tUtilisation et formation
_tLe futur simple et le futur proche
505 _a48. Le futur antérieur
_tRésumé des temps de l'indicatif
505 _a49. Le conditionnel (2)
_tL'expression de l'imaginaire
_tFormation
505 _a50.
_tL'hypothèse sur le futur
_tL'hypothèse sur le présent
_tL'hypothèse sur le passé
505 _a51. Le subjonctif
_t"Il faut que"
_tFormation du subjonctif
_tLes verbes "subjectifs"
_tLes constructions impersonnelles
_tLe subjonctif et la réalité
_tLe subjonctif présent et le subjonctif passé
_tLes constructions "subjonctives"
505 _a52. Les relations logiques
_tLa cause
_tLa conséquence
_tLe but
_tL'opposition et la concession
_tBilan no. 7
_tBilan no. 8
505 _aConjugaisons
505 _aActivités communicatives
505 _aTest d'évaluation
505 _aIndex
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices
700 1 _aThiévenaz, Odile
700 1 _aFranco, Elizabeth
700 1 _aKostucki, Alina
856 _uhttps://www.cle-international.com/adolescents/grammaire-progressive-du-francais-niveau-intermediaire-4eme-edition-livre-cd-livre-web-9782090381030.html
_zSite de l'éditeur (4e éd.)
942 _2z
_cBK