000 07133cam a22008418a 4500
999 _c1760
_d1760
003 OSt
005 20201207154919.0
008 940323s1994 quca b 000 0 fre u
020 _a2892192404 (br)
035 _a(OCoLC)30514948
040 _aCaQMBN
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041 0 _afre
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055 1 _aPC2135
099 _aPC 2135 .K66 1994
100 1 _aKnoerr, Hélène
_d1964-
245 1 3 _aLa dimension phonétique dans l'enseignement du français langue seconde /
_cHélène Knoerr.
260 _aQuébec :
_bCentre international de recherche en aménagement linguistique = International Center for Research on Language Planning,
_c1994.
263 _a9405.
300 _avi, 116 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
490 1 _a[Publications B] ;
_v195.
500 _aComprend un résumé en anglais.
504 _aComprend des réf. bibliogr.
505 _a« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPartie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
505 _aRésumé / Abstract
505 _aIntroduction
505 _aÉtude préliminaire
505 _aLe public
505 _aLe context institutionnel
505 _aLes objectifs
505 _aMéthode et méthodologie
505 _aLa session d'hiver 1992
505 _aLa phase 1
505 _aLa phase 2
505 _aLa phase 3
505 _aPremier bilan
505 _aLa session d'été
505 _aConclusion et perspectives
505 _aRéférences
505 _aAnnexe 1: Descripteurs du cours
505 _aAnnexe 2A: Présentation de la méthode Graphonémie
505 _aAnnexe 2B: Présentation de la méthode Graphonémie
505 _aAnnex 2c: Présentation de la méthode Graphonémie
505 _aAnnexe 3: Fiche des étudiants
505 _aAnnexe 4: Programme hiver 1992
505 _aAnnexe 5: Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992
505 _aAnnexe 6: Script de la stance de présentation du cours
505 _aAnnexe 7: Enregistrement de référence
505 _aAnnexe 8: Calendrier du travail au laboratoire
505 _aAnnexe 9: La notation graphonémique
505 _aAnnexe 10: Plan de travail de la session d'été
505 _aAnnexe 11: Fiche individuelle d'évaluation des étudiants
505 _aAnnexe 12A: Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992
505 _aAnnexe 12B: Évaluation officielle du cours, session d'été 1992
505 _aPartie II: UN DIDACTIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
505 _aRésumé / Abstract
505 _aIntroduction: Enseigner l'intonation
505 _aPanorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation
505 _aL'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?
505 _aLe projet de didactiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS
505 _aConclusion : Perspectives
505 _aRéférences
520 3 _a« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES : Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction Etude préliminaire Le public Le contexte institutionnel Les objectifs Méthode et méthodologie La session d'hiver 1992 La phase 1 La phase 2 La phase 3 Premier bilan La session d'été Conclusion et perspectives Références Annexe 1: Descripteur du cours Annexe 2A : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2B : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2C : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 3 : Fiche des étudiants Annexe 4 : Programme hiver 1992 Annexe 5 : Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992 Annexe 6 : Script de la stance de présentation du cours Annexe 7 : Enregistrement de référence Annexe 8 : Calendrier du travail au laboratoire Annexe 9 : La notation graphonémique Annexe 10 : Plan de travail de la session d'été Annexe 11 : Fiche individuelle d'évaluation des étudiants Annexe 12A : Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992 Annexe 12B : Évaluation officielle du cours, session d'été 1992 Partie II : UN DIDACTICIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction: Enseigner l'intonation Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ? Le projet de didacticiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS Conclusion : Perspectives Références
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPhonétique
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xIntonation
_xÉtude et enseignement
_xLogiciels.
710 2 0 _aCentre international de recherche en aménagement linguistique.
830 0 _aPublication (Centre international de recherche en aménagement linguistique) ;
_vB-195.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028461869705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK