000 | 07133cam a22008418a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1760 _d1760 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20201207154919.0 | ||
008 | 940323s1994 quca b 000 0 fre u | ||
020 | _a2892192404 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)30514948 | ||
040 |
_aCaQMBN _bfre _cCaQMBN _dOOU _dJCRC |
||
041 | 0 |
_afre _beng |
|
055 | 1 | _aPC2135 | |
099 | _aPC 2135 .K66 1994 | ||
100 | 1 |
_aKnoerr, Hélène _d1964- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa dimension phonétique dans l'enseignement du français langue seconde / _cHélène Knoerr. |
260 |
_aQuébec : _bCentre international de recherche en aménagement linguistique = International Center for Research on Language Planning, _c1994. |
||
263 | _a9405. | ||
300 |
_avi, 116 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
490 | 1 |
_a[Publications B] ; _v195. |
|
500 | _aComprend un résumé en anglais. | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr. | ||
505 | _a« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPartie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE | ||
505 | _aRésumé / Abstract | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aÉtude préliminaire | ||
505 | _aLe public | ||
505 | _aLe context institutionnel | ||
505 | _aLes objectifs | ||
505 | _aMéthode et méthodologie | ||
505 | _aLa session d'hiver 1992 | ||
505 | _aLa phase 1 | ||
505 | _aLa phase 2 | ||
505 | _aLa phase 3 | ||
505 | _aPremier bilan | ||
505 | _aLa session d'été | ||
505 | _aConclusion et perspectives | ||
505 | _aRéférences | ||
505 | _aAnnexe 1: Descripteurs du cours | ||
505 | _aAnnexe 2A: Présentation de la méthode Graphonémie | ||
505 | _aAnnexe 2B: Présentation de la méthode Graphonémie | ||
505 | _aAnnex 2c: Présentation de la méthode Graphonémie | ||
505 | _aAnnexe 3: Fiche des étudiants | ||
505 | _aAnnexe 4: Programme hiver 1992 | ||
505 | _aAnnexe 5: Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992 | ||
505 | _aAnnexe 6: Script de la stance de présentation du cours | ||
505 | _aAnnexe 7: Enregistrement de référence | ||
505 | _aAnnexe 8: Calendrier du travail au laboratoire | ||
505 | _aAnnexe 9: La notation graphonémique | ||
505 | _aAnnexe 10: Plan de travail de la session d'été | ||
505 | _aAnnexe 11: Fiche individuelle d'évaluation des étudiants | ||
505 | _aAnnexe 12A: Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992 | ||
505 | _aAnnexe 12B: Évaluation officielle du cours, session d'été 1992 | ||
505 | _aPartie II: UN DIDACTIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE | ||
505 | _aRésumé / Abstract | ||
505 | _aIntroduction: Enseigner l'intonation | ||
505 | _aPanorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation | ||
505 | _aL'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ? | ||
505 | _aLe projet de didactiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS | ||
505 | _aConclusion : Perspectives | ||
505 | _aRéférences | ||
520 | 3 | _a« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction Etude préliminaire Le public Le contexte institutionnel Les objectifs Méthode et méthodologie La session d'hiver 1992 La phase 1 La phase 2 La phase 3 Premier bilan La session d'été Conclusion et perspectives Références Annexe 1: Descripteur du cours Annexe 2A : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2B : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2C : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 3 : Fiche des étudiants Annexe 4 : Programme hiver 1992 Annexe 5 : Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992 Annexe 6 : Script de la stance de présentation du cours Annexe 7 : Enregistrement de référence Annexe 8 : Calendrier du travail au laboratoire Annexe 9 : La notation graphonémique Annexe 10 : Plan de travail de la session d'été Annexe 11 : Fiche individuelle d'évaluation des étudiants Annexe 12A : Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992 Annexe 12B : Évaluation officielle du cours, session d'été 1992 Partie II : UN DIDACTICIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction: Enseigner l'intonation Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ? Le projet de didacticiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS Conclusion : Perspectives Références | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPhonétique _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xIntonation _xÉtude et enseignement _xLogiciels. |
|
710 | 2 | 0 | _aCentre international de recherche en aménagement linguistique. |
830 | 0 |
_aPublication (Centre international de recherche en aménagement linguistique) ; _vB-195. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028461869705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |