000 11716cam a22007934a 4500
999 _c177
_d177
001 15511980
003 OSt
005 20241119203619.0
008 081105s2009 njuab b 001 0 fre
010 _a 2008048607
020 _a9780132413923 (Livre de l'apprenant)
020 _a0132413922 (Livre de l'apprenant)
040 _aDLC
_cJCRC
_dDLC
041 0 _afre
_aeng
050 0 0 _aPC2129.E5
_bS38 2009
100 1 _aSchultz, Jean-Marie.
245 1 0 _aRéseau :
_bcommunication, intégration, intersections /
_cJean-Marie Schultz et Marie-Paule Tranvouez.
250 _a1e éd.
260 _aUpper Saddle River, NJ :
_bPearson/Prentice Hall,
_c2009.
300 _axvii, 462 p. :
_bcol. ill., col. maps ;
_c26 cm.
504 _aIncludes bibliographical references and index.
505 _aChapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES
505 _aEn famille : parents, enfants, éducation, vie sociale
_tRéflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent »
_tRéflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans »
_tStratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste
_tStratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ?
_tStratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai
_tGrammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif
505 _aChapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS
505 _aLa vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes
_tRéflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? »
_tRéflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait)
_tStratégie orale : Un entretien d’embauche
_tStratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe
_tStratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai
_tGrammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article
505 _aChapitre 3 : LA VIE URBAINE
505 _aLa vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues
_tRéflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations »
_tRéflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait)
_tStratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire
_tStratégie de lecture : La description et la visualisation
_tStratégie d'écriture : Comment écrire une introduction
_tGrammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif
505 _aChapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE
505 _aGouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité
_tRéflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France »
_tRéflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché »
_tStratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques
_tStratégie de lecture : Les références extratextuelles
_tStratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai
_tGrammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait
505 _aChapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL
505 _aClasses, différence socio-économiques, riches et pauvres
_tRéflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe »
_tRéflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme »
_tStratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse
_tStratégie de lecture : La caractérisation
_tStratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion
_tGrammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation
505 _aChapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES
505 _aReprésentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France
_tRéflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour »
_tRéflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique »
_tStratégie orale : Comment faire des achats
_tStratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles
_tStratégie d'écriture : Comment améliorer son style
_tGrammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés
505 _aChapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL
505 _aVisages de la France : Le métissage et ses apports culturels
505 _aRéflexion sur la France multiculturelle
_tRéflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait)
_tRéflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait)
_tStratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications
_tStratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation)
_tStratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions
_tGrammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions
505 _aChapitre 8 : LA FRANCOPHONIE
505 _aCultures et littératures d’ailleurs
505 _aRéflexion sur le français hors de l'Hexagone
_tRéflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres »
_tRéflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait)
_tStratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur
_tStratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage
_tStratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai
_tGrammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques
505 _aChapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE
505 _aMusées, tableaux, artistes
505 _aRéflexion sur le monde de l'art
_tRéflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris »
_tRéflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick »
_tStratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public
_tStratégie de lecture : La satire et le fantastique
_tStratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif)
_tGrammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé
505 _aChapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA
505 _aFilms, acteurs, actrices, icônes du cinéma
505 _aRéflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone
_tRéflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France »
_tRéflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait)
_tStratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma
_tStratégies de lecture : Comment analyser un film
_tStratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif)
_tGrammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles
505 _aChapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS
505 _aFrancophilie, francophobie, opinions sur la France
505 _aRéflexion sur le regard des autres
_tRéflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur »
_tRéflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar
_tStratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation
_tStratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur
_tStratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique
_tGrammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc.
505 _aChapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE
505 _aVivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures
505 _aRéflexion sur l'Union européenne
_tRéflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe »
_tRéflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait)
_tStratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate
_tStratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques
_tStratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif)
_tGrammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions
505 _aAppendices :
_tComment évaluer une composition
_tSymboles de correction
505 _aLexique français-anglais
505 _aConjugaisons
505 _aPhoto Credits
505 _aIndex
520 _a"Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur)
521 _aIntermédiaire
650 0 _aFrench language
_vTextbooks for foreign speakers
_xEnglish.
650 0 _aFLS2741 (Référence).
650 0 _aFLS2751 (Référence).
650 0 _aFLS2761 (Référence).
658 _aMieux écrire en FLS
_cFLS2761 (manuel de référence)
658 _aDiscutons-en
_cFLS2751 (manuel de référence)
658 _aMieux lire en FLS
_cFLS2741 (manuel de référence)
700 1 _aTranvouez, Marie-Paule.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma994107788905151
_zCheck the uOttawa library.
942 _cBK
_2z