000 | 11716cam a22007934a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c177 _d177 |
||
001 | 15511980 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20241119203619.0 | ||
008 | 081105s2009 njuab b 001 0 fre | ||
010 | _a 2008048607 | ||
020 | _a9780132413923 (Livre de l'apprenant) | ||
020 | _a0132413922 (Livre de l'apprenant) | ||
040 |
_aDLC _cJCRC _dDLC |
||
041 | 0 |
_afre _aeng |
|
050 | 0 | 0 |
_aPC2129.E5 _bS38 2009 |
100 | 1 | _aSchultz, Jean-Marie. | |
245 | 1 | 0 |
_aRéseau : _bcommunication, intégration, intersections / _cJean-Marie Schultz et Marie-Paule Tranvouez. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aUpper Saddle River, NJ : _bPearson/Prentice Hall, _c2009. |
||
300 |
_axvii, 462 p. : _bcol. ill., col. maps ; _c26 cm. |
||
504 | _aIncludes bibliographical references and index. | ||
505 | _aChapitre 1 : LES RELATIONS FAMILIALES | ||
505 |
_aEn famille : parents, enfants, éducation, vie sociale
_tRéflexion culturelle : G. Asselin & R. Mastron, « Français-Américains, Ces différences qui nous rapprochent » _tRéflexion littéraire : E. Ionesco, « Deuxième conte pour enfants de moins de trois ans » _tStratégie orale : Comment parler d’un problème familial à un spécialiste _tStratégie de lecture : Qu’est-ce que le titre nous dit ? _tStratégie d'écriture : Comment formuler l’idée principale d’un essai _tGrammaire : Le présent de l’indicatif — Les expressions temporelles : depuis, depuis que, il y a…que — L’impératif |
||
505 | _aChapitre 2 : MASCULIN/FÉMININ : RÔLES, DROITS, RESPONSABILITÉS | ||
505 |
_aLa vie professionnelle et les relations entre hommes et femmes
_tRéflexion culturelle : P-Y. Lautrou, « Mon chef est une femme …et alors ? » _tRéflexion littéraire : S. de Beauvoir, « Le Deuxième Sexe II » (extrait) _tStratégie orale : Un entretien d’embauche _tStratégie de lecture : Ce que nous dit la phrase clé d’un paragraphe _tStratégie d'écriture : Comment formuler l’idée directrice d’un essai _tGrammaire : Le genre et le pluriel de noms — L’article : défini, indéfini, partitif — Emplois de l’article |
||
505 | _aChapitre 3 : LA VIE URBAINE | ||
505 |
_aLa vie quotidienne - Réflexion sur la vie en ville et dans les banlieues
_tRéflexion culturelle : S. de Royer, « Les fractures de la France : dans les banlieues françaises, le fossé des discriminations » _tRéflexion littéraire : H. de Balzac, « Ferragus » (extrait) _tStratégie orale : Comment trouver un appartement et parler à un agent immobilier ou à un propriétaire _tStratégie de lecture : La description et la visualisation _tStratégie d'écriture : Comment écrire une introduction _tGrammaire : Les adjectifs qualificatifs — Les adverbes — Le comparatif et le superlatif |
||
505 | _aChapitre 4 : POLITIQUE, INDÉPENDANCE, IDENTITÉ FRANÇAISE, IDENTITÉ ACADIENNE ET QUÉBÉCOISE | ||
505 |
_aGouvernements, fierté nationale, renouveau culturel, identité
_tRéflexion culturelle : A. Laurens, « L’idée d’une certaine France » _tRéflexion littéraire : A. Maillet, « Acadie, paradis ébréché » _tStratégie orale : Comment exprimer ses opinions politiques _tStratégie de lecture : Les références extratextuelles _tStratégie d'écriture : Comment structurer le paragraphe d’un essai _tGrammaire : Le passé composé, le passé simple et l’imparfait — Emploi de passé composé et de l’imparfait — Le passé composé et l’imparfait dans les récits — Le plus-que-parfait |
||
505 | _aChapitre 5 : LA FRANCE : UN KALÉIDOSCOPE SOCIAL | ||
505 |
_aClasses, différence socio-économiques, riches et pauvres
_tRéflexion culturelle : Y. Ohnona, « Semblant de domicile fixe » _tRéflexion littéraire : A. Ernaux, « Une femme » _tStratégie orale : L’entretien formel et les formules de politesse _tStratégie de lecture : La caractérisation _tStratégies d'écriture : Comment écrire une conclusion _tGrammaire : Les pronoms et adjectifs interrogatifs — Les adjectifs et pronoms possessifs — La négation |
||
505 | _aChapitre 6 : LA FRANCE : ICÔNES CULTURELLES | ||
505 |
_aReprésentation de la France — Réflexion sur les symboles de la France
_tRéflexion culturelle : D. Simmonet, « J.-P. Guerlain : Un parfum, c’est toujours une histoire d’amour » _tRéflexion littéraire : C. Baudelaire, « Éloge de maquillage » (extrait) — « Parfum exotique » _tStratégie orale : Comment faire des achats _tStratégie de lecture : La poésie et les associations personnelles _tStratégie d'écriture : Comment améliorer son style _tGrammaire : Les relatifs : qui, que, dont, où — Ce qui, ce que, ce dont — Les pronoms relatifs composés |
||
505 | _aChapitre 7 : LA FRANCE BIGARRÉE - UN PAYS MÉTISSÉ ET MULTICULTUREL | ||
505 | _aVisages de la France : Le métissage et ses apports culturels | ||
505 |
_aRéflexion sur la France multiculturelle
_tRéflexion culturelle : S. Naïr, « L’immigration expliquée à ma fille » (extrait) _tRéflexion littéraire : A. Begag, « Les Voleurs d’écriture » (extrait) _tStratégie orale : Comment convaincre une personne qui doute de vos qualifications _tStratégie de lecture : Le narrateur et le point de vue (la focalisation) _tStratégie d'écriture : Comment améliorer votre style grâce aux transitions _tGrammaire : Le subjonctif présent et passé — L’emploi du subjectif — Le subjonctif après certaines conjonctions |
||
505 | _aChapitre 8 : LA FRANCOPHONIE | ||
505 | _aCultures et littératures d’ailleurs | ||
505 |
_aRéflexion sur le français hors de l'Hexagone
_tRéflexion culturelle : E. Glissant, « La langue qu’on écrit fréquente toutes les autres » _tRéflexion littéraire : Assia Djebar : « Il n’y a pas d’exil » (extrait) _tStratégie orale : Comment exposer un dilemme à un interlocuteur _tStratégie de lecture : Comment déterminer l’attitude d’un personnage _tStratégie d'écriture : Comment élaborer la structure argumentative d’un essai _tGrammaire : Les pronoms personnels y et en — La place des pronoms compléments — Les pronoms toniques |
||
505 | _aChapitre 9 : INTERSECTIONS, ESTHÉTIQUES : ARCHITECTURE, PEINTURE, SCULPTURE | ||
505 | _aMusées, tableaux, artistes | ||
505 |
_aRéflexion sur le monde de l'art
_tRéflexion culturelle : A. Colonna-Césari, « Cézanne l’incompris » _tRéflexion littéraire : M. Aymé, « Oscar et Erick » _tStratégie orale : Comment obtenir les renseignements dont on a besoin lorsque l’on est dans un endroit public _tStratégie de lecture : La satire et le fantastique _tStratégie d'écriture : Comment rédiger une critique d’une œuvre d’art (mode descriptif) _tGrammaire : Les verbes pronominaux — L’infinitif présent et passé — La participe présent, le gérondif le participe présent au passé |
||
505 | _aChapitre 10 : REGARD SUR LA FRANCE : LE SEPTIÈME ART OU CINÉMA | ||
505 | _aFilms, acteurs, actrices, icônes du cinéma | ||
505 |
_aRéflexion sur le septième art : le cinéma français et francophone _tRéflexion culturelle : Dominique Borde, « Gérard Depardieu, souvenirs d’en France » _tRéflexion littéraire : E.-E. Schmitt, « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » (extrait) _tStratégie orale : Comment inviter quelqu’un à sortir ou à aller au cinéma _tStratégies de lecture : Comment analyser un film _tStratégies d'écriture : Comment faire le compte-rendu d'un film (mode narratif) _tGrammaire : Le future et le future antérieur — Le conditionnel et le conditionnel passé — Les phrases conditionnelles |
||
505 | _aChapitre 11 : LA FRANCE VUE D'AILLEURS | ||
505 | _aFrancophilie, francophobie, opinions sur la France | ||
505 |
_aRéflexion sur le regard des autres
_tRéflexion culturelle : Marianne-en ligne.fr, « Rêves de grandeur » _tRéflexion littéraire : « Lettres parisiennes : Histoire de l’exil » : Lettre de Nancy Huston à son amie Leïla Sebbar _tStratégie orale : Comment exprimer son désaccord ou une divergence d’opinion au cours d’une conversation _tStratégie de lecture : L’importance et l’influence du lecteur _tStratégies d'écriture : Comment bâtir un essai dialectique _tGrammaire : Les adjectifs et les pronoms démonstratifs — Il impersonnel — Faire causatif et les verbes de perception laisser, entendre, voir, etc. |
||
505 | _aChapitre 12 : LA FRANCE ET L'EUROPE | ||
505 | _aVivre en Europe aujourd’hui : futur, échanges, cultures | ||
505 |
_aRéflexion sur l'Union européenne
_tRéflexion culturelle : N. Lacube, « Les unions européennes pionnières de l'Europe » _tRéflexion littéraire : V. Hugo, « Discours d’ouverture pour le Congrès de la Paix » 1849 (extrait) _tStratégie orale : Comment exprimer son désaccord et aboutir à une décision ou à une solution adéquate _tStratégie de lecture : Le discours : diverses stratégies rhétoriques _tStratégie d'écriture : Comment composer un discours argumentatif (l'exposé d'un problème & mode argumentatif) _tGrammaire : La voix passive - Les adjectifs et les pronoms indéfinis - Les prépositions |
||
505 |
_aAppendices :
_tComment évaluer une composition _tSymboles de correction |
||
505 | _aLexique français-anglais | ||
505 | _aConjugaisons | ||
505 | _aPhoto Credits | ||
505 | _aIndex | ||
520 | _a"Réseau: Communication, Intégration, Intersections is an exciting and innovative intermediate French program based on the notion of linguistic and cultural intersections. This new text introduces students to the diversity of the French speaking world via well chosen readings and discussion topics designed to encourage critical thinking within a language learning context. The second year of foreign language study can be difficult for both students and teachers. Today’s college students struggle with authentic readings and preparing quality written work, which leads to many of them avoiding advanced classes. Based on the authors’ 25 years of combined teaching experience, Réseau is designed to address these issues by providing students with the tools to be successful at reading and writing. In keeping with the National Standards’ “Five C’s,” Réseau is rich in oral and written communicative activities, cultural information, comparative reflections on both linguistic and cultural elements, communities both within the classroom and extending into the global arena, and connections to knowledge beyond that of the anglophone world. Compelling, authentic readings both motivate students and serve as models for the different genres of writing they will be asked to produce. Through the tight integration of the vocabulary and grammar activities and the reading selections, students are encouraged to stretch themselves intellectually by practicing the four skills in increasingly complex and cognitively challenging contexts, preparing them for advanced courses." (Site de l'éditeur) | ||
521 | _aIntermédiaire | ||
650 | 0 |
_aFrench language _vTextbooks for foreign speakers _xEnglish. |
|
650 | 0 | _aFLS2741 (Référence). | |
650 | 0 | _aFLS2751 (Référence). | |
650 | 0 | _aFLS2761 (Référence). | |
658 |
_aMieux écrire en FLS _cFLS2761 (manuel de référence) |
||
658 |
_aDiscutons-en _cFLS2751 (manuel de référence) |
||
658 |
_aMieux lire en FLS _cFLS2741 (manuel de référence) |
||
700 | 1 | _aTranvouez, Marie-Paule. | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma994107788905151 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cBK _2z |