000 04001pam a2200493 a 4500
999 _c1787
_d1787
001 0000ocm33142957
003 CaOOAMICUS
005 20230615025319.0
008 061214s2007 onca sb 001 0 fre
016 _a20069069409
020 _a9782760306325 (br)
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dCaOONL
_dOOU
_dOOU
_dJCRC
043 _an-cn---
245 0 4 _aLes littératies :
_bperspectives linguistique, familiale et culturelle /
_csous la direction d'Anne-Marie Dionne et Marie Josée Berger.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2007.
300 _a234 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aQuestions en éducation
500 _aComprend un glossaire.
501 _aAussi disponible en format électronique.
504 _aComprend des bibliographies.
505 _aIntroduction /
_rAnne-Marie Dionne
505 _a[1.] Une vision globale de l'appropriation de l'écrit en maternelle /
_rMarie-France Morin
505 _a[2.] Les préoccupations du jeune scripteur et le développement des compétences langagières à l'écrit /
_rIsabelle Montésinos-Gelet
505 _a[3.] La littératie mathématique : une nouvelle culture de classe /
_rChristine Suurtamm
505 _a[4.] Les parents et l’apprentissage de l'écriture : comment conçoivent-ils cet apprentissage et que font-ils pour aider leur enfant ? /
_rNathalie Lavoie
505 _a[5.] La supervision d'une tâche de lecture par les parents : des interventions efficaces pour les lecteurs débutants ? /
_rIsabelle Beaudoin, Jocelyne Giasson, et Lise Saint-Laurent
505 _a[6.] L'influence des parents faiblement scolarisés sur le rendement en lecture et en écriture de leur enfant à l'école élémentaire /
_rAnne-Marie Dionne
505 _a[7.] De l'autre coté du miroir : considérations méthodologiques pour la préparation et la mise en oeuvre de recherches sur le développement de la lecture /
_rAndré A. Rupp et Nonie K. Lesaux
505 _a[8.] Interventions pédagogiques favorisant l'apprentissage de la lecture en contexte d'actualisation linguistique /
_rMarie-Josée Berger
505 _a[9.] Lire au 21e siècle : la perspective des littératies multiples /
_rDiana Masny et Thérèse Dufresne
505 _aÀ propos des auteurs
505 _aIndex sélectif des noms propres
520 _a« Signées par des spécialistes provenant de différentes provinces canadiennes, les huit études réunies dans ce volume nous font découvrir que l'acquisition de la littératie est influencée tant par le développement linguistique que l'environnement familial ou la société dans laquelle l'enfant évolue. La littératie - néologisme qui s'intègre graduellement dans le langage de l'éducation - vise à rendre compte du caractère englobant de la langue et de la culture. En effet, la littératie dépasse le simple fait de savoir lire et écrire et renvoie aux capacités de l'individu à maîtriser l'écrit pour penser, communiquer, acquérir des connaissances, résoudre des problèmes, réfléchir sur son existence, partager sa culture et se divertir. L'individu lettré ne peut donc se définir sans l'écrit qui est un atout indispensable pour lire, se lire et lire le monde qui nous entoure. Chaque étude contribue de façon originale à faire comprendre les enjeux essentiels qui influencent la littératie. » (4e de couverture)
650 6 _aAlphabétisation
_xAspect social.
650 6 _aAlphabétisation
_xProgrammes familiaux.
650 6 _aLangage et éducation.
650 6 _aAlphabétisation
_xAspect social
_zCanada.
700 1 _aBerger, Marie-Josée
700 1 _aDionne, Anne-Marie
_d1965-
710 _aUniversité d'Ottawa,
_bFaculté d'éducation
856 4 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306325/les-litteraties/
_zSite de l'éditeur.
856 4 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991014758329705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK