000 05722nam a2200697 a 4500
999 _c179
_d179
003 CaQJOC
005 20240723141636.0
007 ta
008 140120s2013 quc |r 0 0 fre d
020 _a9782765045298 (br)
040 _aCaQJOC
_bfre
_cCaQJOC
_dRCJC
_dJCRC
041 1 _afre
_heng
044 _aquc
100 1 _aJacobson, Julie
245 1 2 _aL'enseignement efficace d'une langue seconde :
_bstratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture /
_cJulie Jacobson, Kelly Johnson et Diane Lapp ; traduction et adaptation, Thierry Karsenti.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bChenelière Éducation,
_c2013.
300 _axii, 168 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
440 _aDidactique. Langue et communication
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aMot de l'adaptateur
505 _aIntroduction
505 _aStratégie 1 : Trouver des indices pour mieux comprendre
_tFiche 1.1 Ce que j'imagine quand j'écoute
505 _aStratégie 2 : Parler des sons et des mots
_tFiche 2.1 Parler des mots
505 _aStratégie 3 : Prononcer les mots pour bien lire
_tFiche 3.1 Prononcer les mots
_tFiche 3.2 Mots mystères
505 _aStratégie 4 Lire à l'unisson
_tFiche 4.1 Illustrer un poème
505 _aStratégie 5 Parler des images
_tFiche 5.1 Décrire des images
_tFiche 5.2 Ma valise de vocabulaire (banque de mots)
505 _aStratégie 6 Participer à des jeux de rôles
_tFiche 6.1 Qu'est-ce que c'est ?
505 _aStratégie 7 Tenir un journal de lecture et de discussion
_tFiche 7.1 Un guide de résumé de lecture
505 _aStratégie 8 Écrire pour un public
_tFiche 8.1 Écrire pour un public
505 _aStratégie 9 Interpréter un texte par le mime ou le dessin
_tFiche 9.1 Ce que je dessine, je peux le nommer
505 _aStratégie 10 Enrichir son vocabulaire
_tFiche 10.1 Mon lexique de homophones / homographes
505 _aStratégie 11 Utiliser un guide d'écoute et de discussion
_tFiche 11.1 Mon guide d'écoute et de discussion pour les lectures à voix haute
505 _aStratégie 12 Créer des cartes de mots
_tFiche 12.1 Ma carte de relations
505 _aStratégie 13 Améliorer sa compréhension d'un texte
_tFiche 13.1 Comprendre le texte
505 _aStratégie 14 Utiliser un guide d'analyse de texte
_tFiche 14.1 Mon guide d'analyse de texte
505 _aStratégie 15 Représenter les étapes d'un processus
_tFiche 15.1 Les étapes d'un processus
505 _aStratégie 16 Converser à partir d'un texte
_tFiche 16.1 Mon guide de réflexion et de questionnement
_tFiche 16.2 Roméo et Juliette
_tFiche 16.3 Mon guide pour communiquer avec un auteur
505 _aStratégie 17 Bien comprendre un texte
_tFiche 17.1 Mon journal de lecture
505 _aStratégie 18 Discuter de textes
_tFiche 18.1 Un guide de tutorat par les pairs
505 _aStratégie 19 Trouver des stratégies de compréhension en lecture
_tFiche 19.1 Mes stratégies de compréhension en lecture
505 _aStratégie 20 Lire, noter et rendre compte
_tFiche 20.1 La dictée de l'enseignant
505 _aStratégie 21 Tisser des liens
_tFiche 21.1 Tisser des liens
505 _aStratégie 22 Tenir un journal de conversation
_tFiche 22.1 Mon journal de conversation
505 _aStratégie 23 Analyser les personnages
_tFiche 23.1 Analyser les personnages
505 _aStratégie 24 Converser avec un personnage
_tFiche 24.1 Mon entrevue ou ma conversation avec un personnage
505 _aStratégie 25 Écrire des textes à l'ordinateur
_tFiche 25.1 Écrire des textes à l'ordinateur
_tFiche 25.2 Les faits importants et les phrases ou les idées principales
_tFiche 25.3 Le paragraphe de conclusion
505 _aAnnexe 1 : Tableau synthèse des stratégies
505 _aAnnexe 2 : Grille d'évaluation et d'intervention
505 _aBibliographie des ouvrages jeunesse
505 _aBibliographie générale
520 _a"Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Découvrez un guide : unique, qui montre comment développer l'apprentissage d'une langue seconde en ciblant des compétences et des habiletés importantes en littératie ; efficace, qui propose des stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ; pratique, qui fournit plus de 30 fiches reproductibles ainsi que des suggestions de sites Web et de littérature jeunesse." (4e de couverture)
534 _pTitre original :
_tEffective Instruction for English Language Learners
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAnglophones
700 1 _aJohnson, Kelly
_d1971-
700 1 _aLapp, Diane
700 1 _aKarsenti, Thierry
_d1968-
856 _uhttps://www.cheneliere.ca/8614-livre-lenseignement-efficace-dune-langue-seconde.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007299899705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK