000 | 05722nam a2200697 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c179 _d179 |
||
003 | CaQJOC | ||
005 | 20240723141636.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 140120s2013 quc |r 0 0 fre d | ||
020 | _a9782765045298 (br) | ||
040 |
_aCaQJOC _bfre _cCaQJOC _dRCJC _dJCRC |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
044 | _aquc | ||
100 | 1 | _aJacobson, Julie | |
245 | 1 | 2 |
_aL'enseignement efficace d'une langue seconde : _bstratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture / _cJulie Jacobson, Kelly Johnson et Diane Lapp ; traduction et adaptation, Thierry Karsenti. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bChenelière Éducation, _c2013. |
||
300 |
_axii, 168 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
440 | _aDidactique. Langue et communication | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _aMot de l'adaptateur | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aStratégie 1 : Trouver des indices pour mieux comprendre
_tFiche 1.1 Ce que j'imagine quand j'écoute |
||
505 |
_aStratégie 2 : Parler des sons et des mots
_tFiche 2.1 Parler des mots |
||
505 |
_aStratégie 3 : Prononcer les mots pour bien lire
_tFiche 3.1 Prononcer les mots _tFiche 3.2 Mots mystères |
||
505 |
_aStratégie 4 Lire à l'unisson
_tFiche 4.1 Illustrer un poème |
||
505 |
_aStratégie 5 Parler des images
_tFiche 5.1 Décrire des images _tFiche 5.2 Ma valise de vocabulaire (banque de mots) |
||
505 |
_aStratégie 6 Participer à des jeux de rôles
_tFiche 6.1 Qu'est-ce que c'est ? |
||
505 |
_aStratégie 7 Tenir un journal de lecture et de discussion
_tFiche 7.1 Un guide de résumé de lecture |
||
505 |
_aStratégie 8 Écrire pour un public
_tFiche 8.1 Écrire pour un public |
||
505 |
_aStratégie 9 Interpréter un texte par le mime ou le dessin
_tFiche 9.1 Ce que je dessine, je peux le nommer |
||
505 |
_aStratégie 10 Enrichir son vocabulaire
_tFiche 10.1 Mon lexique de homophones / homographes |
||
505 |
_aStratégie 11 Utiliser un guide d'écoute et de discussion
_tFiche 11.1 Mon guide d'écoute et de discussion pour les lectures à voix haute |
||
505 |
_aStratégie 12 Créer des cartes de mots
_tFiche 12.1 Ma carte de relations |
||
505 |
_aStratégie 13 Améliorer sa compréhension d'un texte
_tFiche 13.1 Comprendre le texte |
||
505 |
_aStratégie 14 Utiliser un guide d'analyse de texte
_tFiche 14.1 Mon guide d'analyse de texte |
||
505 |
_aStratégie 15 Représenter les étapes d'un processus
_tFiche 15.1 Les étapes d'un processus |
||
505 |
_aStratégie 16 Converser à partir d'un texte
_tFiche 16.1 Mon guide de réflexion et de questionnement _tFiche 16.2 Roméo et Juliette _tFiche 16.3 Mon guide pour communiquer avec un auteur |
||
505 |
_aStratégie 17 Bien comprendre un texte
_tFiche 17.1 Mon journal de lecture |
||
505 |
_aStratégie 18 Discuter de textes
_tFiche 18.1 Un guide de tutorat par les pairs |
||
505 |
_aStratégie 19 Trouver des stratégies de compréhension en lecture
_tFiche 19.1 Mes stratégies de compréhension en lecture |
||
505 |
_aStratégie 20 Lire, noter et rendre compte
_tFiche 20.1 La dictée de l'enseignant |
||
505 |
_aStratégie 21 Tisser des liens
_tFiche 21.1 Tisser des liens |
||
505 |
_aStratégie 22 Tenir un journal de conversation
_tFiche 22.1 Mon journal de conversation |
||
505 |
_aStratégie 23 Analyser les personnages
_tFiche 23.1 Analyser les personnages |
||
505 |
_aStratégie 24 Converser avec un personnage
_tFiche 24.1 Mon entrevue ou ma conversation avec un personnage |
||
505 |
_aStratégie 25 Écrire des textes à l'ordinateur
_tFiche 25.1 Écrire des textes à l'ordinateur _tFiche 25.2 Les faits importants et les phrases ou les idées principales _tFiche 25.3 Le paragraphe de conclusion |
||
505 | _aAnnexe 1 : Tableau synthèse des stratégies | ||
505 | _aAnnexe 2 : Grille d'évaluation et d'intervention | ||
505 | _aBibliographie des ouvrages jeunesse | ||
505 | _aBibliographie générale | ||
520 | _a"Dans L'enseignement efficace d'une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture, modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe. Découvrez un guide : unique, qui montre comment développer l'apprentissage d'une langue seconde en ciblant des compétences et des habiletés importantes en littératie ; efficace, qui propose des stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ; pratique, qui fournit plus de 30 fiches reproductibles ainsi que des suggestions de sites Web et de littérature jeunesse." (4e de couverture) | ||
534 |
_pTitre original : _tEffective Instruction for English Language Learners |
||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAnglophones |
|
700 | 1 |
_aJohnson, Kelly _d1971- |
|
700 | 1 | _aLapp, Diane | |
700 | 1 |
_aKarsenti, Thierry _d1968- |
|
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/8614-livre-lenseignement-efficace-dune-langue-seconde.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007299899705161 _zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
||
942 |
_2z _cBK |