000 nam a22 7a 4500
999 _c1792
_d1792
001 000217919
003 OSt
005 20190612155403.0
008 181011b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9786074773286 (br)
040 _cJCRC
050 _aPC2410
_bD4.4
245 _aDéfis d'écriture :
_bdévelopper la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'université /
_cYvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva et Françoise Bleys (coordination éditoriale) ; Ociel Flores Flores et Vicky Poirier (équipe de recherche) ; Marie-Maude Cayaouette, Marie-Ève Fiset, Yolanda G. Lopez Franco, Geneviève Pinard-Prévost et Adelina Velazquez Herrera (autres collaborations).
250 _a1e éd.
260 _aMexico :
_bUniversidad Autonoma Metropolitana - Unidad Azcapotzalco ;
_bUniversité de Sherbrooke,
_c2010.
300 _a301 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
501 _aPréambule en espagnol.
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _a« Étant donné la place traditionnelle occupée par l'écrit dans la formation universitaire, la formation aux langues étrangère proposée inclut souvent des objectifs en lien avec la maîtrise de la production d'écrits. C'est cette compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère, développée à l'université, qui a retenu notre attention dans le cadre d'un projet de recherche conjoint mené entre deux équipes d'enseignants chercheurs, l'une basée au Québec et l'autre au Mexique. Il s'agissait pour nous de mieux comprendre les facteurs d'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en français, en tenant compte de deux contextes différents d'enseignement/apprentissage.
505 _aDans ce volume, une fois présentés les principaux résultats de notre projet binational de recherche, la parole est donnée aux praticiens, qui rapportent leurs expériences et avancent des propositions pédagogiques concrètes. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aRemerciements
505 _aPréambule
505 _aIntroduction
505 _aPremière Partie : UNE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE SCRIPTURALE EN LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE
_t[01] Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère /
_r Olivier Dezutter, Yvonne Cansigno, Haydée Silva
_t[02] L'écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants /
_rYvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva, Françoise Bleys, Vicky Poirier et Ociel Flores
_t[03] Les technologies de l'information et la motivation dans un contexte d'écriture /
_rVicky Poirier
505 _aDeuxième Partie : ÉCHOS ET PROPOSITIONS DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
_t[04] Écrire, un défi constant en milieu universitaire /
_rYvonne Cansigno
_t[05] Devenir un scripteur efficace en milieu universitaire non francophone. Orientations pour la conception et la réalisation d'un projet d'écriture /
_r Ociel Flores
_t[06] Des matrices ludiques pour favoriser l'apprentissage de l'écriture à l'université /
_rHaydée Silva
_t[07] Ateliers d'écriture : créativité, formation des citoyens et alphabétisation académique /
_rYolanda G. López Franco
_t[08] La production écrite d'un texte de presse dans la classe de FLE : illustration d'une démarche pédagogique intégrant le travail collaboratif et les TIC /
_rAdelina Velázquez Herrera
_t[09] Le blogue : un outil d'appropriation linguistique et sociale /
_rMarie-Maude Cayouette
_t[10] Correspondance électronique en classe de langue et de culture /
_rMarie-Ève Fiset
_t[11] Le portfolio de compétences en langues : connaître, accompagner, responsabiliser l'étudiant /
_rGeneviève Pinard-Prévost
505 _aConclusion
505 _aNotes sur les auteurs
650 1 0 _aDiscourse analysis, Literary.
650 1 0 _aFrançais (Langue)
_vÉtude et enseignement (Supérieur)
_zQuébec (Province)
_zQuébec.
650 1 0 _aFrançais (Langue)
_vRhétorique
_xÉtude et enseignement (Supérieur)
_zQuébec.
650 _aFrançais (Langue)
_vÉtude et enseignement (Supérieur)
_zMexique.
650 _aArt d'écrire
_vÉtude et enseignement.
653 _aCompétence scripturale.
700 _aCansigno, Yvonne
700 _aDezutter, Olivier
700 _aSilva, Haydée
700 _aBleys, Françoise
942 _2z
_cBK