000 | nam a22 7a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1792 _d1792 |
||
001 | 000217919 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190612155403.0 | ||
008 | 181011b ||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9786074773286 (br) | ||
040 | _cJCRC | ||
050 |
_aPC2410 _bD4.4 |
||
245 |
_aDéfis d'écriture : _bdévelopper la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'université / _cYvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva et Françoise Bleys (coordination éditoriale) ; Ociel Flores Flores et Vicky Poirier (équipe de recherche) ; Marie-Maude Cayaouette, Marie-Ève Fiset, Yolanda G. Lopez Franco, Geneviève Pinard-Prévost et Adelina Velazquez Herrera (autres collaborations). |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMexico : _bUniversidad Autonoma Metropolitana - Unidad Azcapotzalco ; _bUniversité de Sherbrooke, _c2010. |
||
300 |
_a301 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c23 cm. |
||
501 | _aPréambule en espagnol. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
505 | _a« Étant donné la place traditionnelle occupée par l'écrit dans la formation universitaire, la formation aux langues étrangère proposée inclut souvent des objectifs en lien avec la maîtrise de la production d'écrits. C'est cette compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère, développée à l'université, qui a retenu notre attention dans le cadre d'un projet de recherche conjoint mené entre deux équipes d'enseignants chercheurs, l'une basée au Québec et l'autre au Mexique. Il s'agissait pour nous de mieux comprendre les facteurs d'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en français, en tenant compte de deux contextes différents d'enseignement/apprentissage. | ||
505 | _aDans ce volume, une fois présentés les principaux résultats de notre projet binational de recherche, la parole est donnée aux praticiens, qui rapportent leurs expériences et avancent des propositions pédagogiques concrètes. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aPréambule | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aPremière Partie : UNE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE SCRIPTURALE EN LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE
_t[01] Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère / _r Olivier Dezutter, Yvonne Cansigno, Haydée Silva _t[02] L'écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants / _rYvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva, Françoise Bleys, Vicky Poirier et Ociel Flores _t[03] Les technologies de l'information et la motivation dans un contexte d'écriture / _rVicky Poirier |
||
505 |
_aDeuxième Partie : ÉCHOS ET PROPOSITIONS DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
_t[04] Écrire, un défi constant en milieu universitaire / _rYvonne Cansigno _t[05] Devenir un scripteur efficace en milieu universitaire non francophone. Orientations pour la conception et la réalisation d'un projet d'écriture / _r Ociel Flores _t[06] Des matrices ludiques pour favoriser l'apprentissage de l'écriture à l'université / _rHaydée Silva _t[07] Ateliers d'écriture : créativité, formation des citoyens et alphabétisation académique / _rYolanda G. López Franco _t[08] La production écrite d'un texte de presse dans la classe de FLE : illustration d'une démarche pédagogique intégrant le travail collaboratif et les TIC / _rAdelina Velázquez Herrera _t[09] Le blogue : un outil d'appropriation linguistique et sociale / _rMarie-Maude Cayouette _t[10] Correspondance électronique en classe de langue et de culture / _rMarie-Ève Fiset _t[11] Le portfolio de compétences en langues : connaître, accompagner, responsabiliser l'étudiant / _rGeneviève Pinard-Prévost |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aNotes sur les auteurs | ||
650 | 1 | 0 | _aDiscourse analysis, Literary. |
650 | 1 | 0 |
_aFrançais (Langue) _vÉtude et enseignement (Supérieur) _zQuébec (Province) _zQuébec. |
650 | 1 | 0 |
_aFrançais (Langue) _vRhétorique _xÉtude et enseignement (Supérieur) _zQuébec. |
650 |
_aFrançais (Langue) _vÉtude et enseignement (Supérieur) _zMexique. |
||
650 |
_aArt d'écrire _vÉtude et enseignement. |
||
653 | _aCompétence scripturale. | ||
700 | _aCansigno, Yvonne | ||
700 | _aDezutter, Olivier | ||
700 | _aSilva, Haydée | ||
700 | _aBleys, Françoise | ||
942 |
_2z _cBK |