000 | 08201cam a2201033 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1823 _d1823 |
||
003 | CaQMU | ||
005 | 20200115153820.0 | ||
008 | 170228s2016 fr a b 001 0 eng c | ||
020 | _a9782090382419 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)975129627 | ||
040 |
_bfre _erda _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aPC2074.7 _b.P766 2016 |
|
100 | _aDetey, Sylvain | ||
245 | 0 | 3 |
_aLa prononciation du français dans le monde : _bdu natif à l'apprenant / _csous la direction de Slyvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, et Julien Eychenne. |
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2016. |
||
300 |
_a264 p. : _bill. ; _c24 cm _e1 CD audio (digital ; 4 3/4 po.) |
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500 | _aOuvrage publié avec le soutien de la DGLFLF (Direction générale à la langue française et aux langues de France). | ||
501 | _aPour consulter un extrait de cet ouvrage, cliquez sur le lien suivant : https://issuu.com/marketingcle/docs/feuilletage_la_prononciation_du_fra | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _a«Comment saisir, présenter et faire apprendre la prononciation du français contemporain, en tenant compte de sa diversité dans l'espace francophone ? Quelles sont les principales différences de prononciation entre les grandes aires francophones ? Quels sont les traits de prononciation typiques de différentes populations d'apprenants de FLE ? Que doit-on aujourd'hui considérer comme « français de référence » ? Que doivent savoir les enseignants de français (langue première, seconde ou étrangère) ? | ||
505 |
_aCe volume, issu des projets Phonologie du Français Contemporain et InterPhonologie du Français Contemporain, vise à offrir des éléments de référence à tous les enseignants, étudiants et chercheurs en didactique du français et en linguistique française. Il contient :
_tUne introduction à la prononciation du français natif (notions fondamentales, normes, accents, variations), accompagnée de repères méthodologiques pour la correction phonétique et l'enseignement de la prononciation en FLE (historique, formation et principes essentiels). _tUne description de la prononciation des grandes variétés géographiques de français parlées en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer. _tUne présentation des mécanismes d'apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère, ainsi qu'une description systématique des traits typiques de prononciation (consonnes, voyelles et prosodie) d'apprenants de FLE reposant en partie sur la description de leur langue première. _tUn CD-ROM dans lequel figurent des enregistrements illustratifs, ainsi que des fiches décrivant le contenu de ces enregistrements et offrant des références bibliographiques complémentaires. |
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505 | _aRéalisé avec le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), ce volume unique en son genre, tant par sa structure que par son contenu, est le fruit des efforts de 63 spécialistes du domaine, représentant 44 universités et centres de recherches répartis dans 26 pays. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aÀ propos des directeurs d'ouvrage | ||
505 | _aListe des contributeurs | ||
505 | _aL'alphabet phonétique international | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 | _aA. La prononciation du français natif | ||
505 |
_a1. Éléments de linguistique générale / _rJ. Durand & J. Eychenne |
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505 |
_a2. Le français de référence et la norme / _rS. Detey & C. Lyche |
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505 |
_a3. Les accents et la variation / _rP. Boula de Mareuil |
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505 | _aB. La variation géographique | ||
505 |
_a4. Le français méridional / _rJ. Durand & J. Eychenne |
||
505 |
_a5. Le français en Belgique / _rA. Bardiaux, I. Racine, A.C. Simon & P. Hambye |
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505 |
_a6. Le français en Suisse / _rI. Racine |
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505 |
_a7. Le français au Canada / _r M.-H. Côté |
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505 |
_a8. Le français en Louisiane / _rN. Dajko, T. Klinger & C. Lyche |
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505 |
_a9. Le français au Maghreb et au Machrek / _rL. Abou Haidar, C. Zeroual, M. Embarki & R. Naboulsi |
||
505 |
_a10. Le français en Afrique Subsaharienne / _rB.A. Boutin & I. Cissé |
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505 |
_a11. Le français dans les DROM /
_rE. Pustka & G Ledegen |
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505 |
_a12. Les autres types de variation / _rB. Laks |
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505 |
_a13. La prononciation du français natif : pour aller plus loin / _rM.-H. Côté |
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505 | _aC. La prononciation des apprenants de français langue étrangère | ||
505 |
_a14. L'apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère : le cas du français / _r S. Detey & I. Racine |
||
505 |
_a15. Les anglophones / _rJ. Tennant |
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505 |
_a16. Les arabophones / _r M. Embarki, L. Abou Haidar, C. Zeroual & R. Naboulsi |
||
505 |
_a17. Les bosno-croato-serbophones / _rC. Pillot-Loiseau, A. Brkan & V. Marijanovic |
||
505 |
_a18. Les coréanophones / _rM.H. Han & J. Eychenne |
||
505 |
_a19. Les danophones / _rA.B. Hansen & P.B. Johnsson |
||
505 |
_a20. Les germanophones / _rE. Pustka & T. Meisenburg |
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505 |
_a21. Les héllenophones / _rF. Valetopoulos & E. Lamprou |
||
505 |
_a22. Les hispanophones / _r I. Racine |
||
505 |
_a23. Les italophones / _rM. Murano & R. Paternostro |
||
505 |
_a24. Les japanophones / _rT. Kamiyama, S. Detey & Y. Kawaguchi |
||
505 |
_a25. Les lusophones / _rI.C. Seara, S.F. da Silva & V.G. Nunes |
||
505 |
_a26. Les malaisophones / _rR. Hassan, P.N. Riget & J. Sévéry |
||
505 |
_a27. Les néerlandophones / _rJ. Berns & D. Nouveau |
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505 |
_a28. Les norvégophones / _rH.N. Andreassen, C. Lyche & G.B. Steien |
||
505 |
_a29. Les russophones / _rG. Bounova, avec la collaboration de E. Ratnikova |
||
505 |
_a30. Les sinophones / _rS. Landron, J. Gao, Y.-C. Chang & Y. Tian |
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505 |
_a31. Les suédophones / _rM. Stridfeldt |
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505 |
_a32. Les turcophones / _rM.-A. Akinci, S. Yilmaz & Y. Kawaguchi |
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505 |
_a33. Les vietnamophones / _rX. Lê Thi |
||
505 | _aD. Enseignement de la prononciation et correction phonétique | ||
505 |
_a34. L'enseignement de la prononciation : petit historique /
_rE. Galazzi |
||
505 |
_a35. La correction phonétique : le rôle de la formation / _rJ. Gil Fernandez |
||
505 |
_a36. Enseignement de la prononciation et correction phonétique : principes essentiels / _r S. Detey |
||
505 | _aE. La prononciation des apprenants de français langue étrangère : vue d'ensemble | ||
505 | _a37. Le domaine segmental | ||
505 | _a38. Le domaine suprasegmental | ||
505 | _aF. La prononciation des apprenants de français langue étrangère : pour aller plus loin | ||
505 |
_a39. La prononciation des apprenants de FLE et la phonétique expérimentale / _rT. Kamiyama & J. Vaissière |
||
505 |
_a40. La prononciation des apprenants de FLE et la phonologie développementale / _rS. Wauquier & E. Shoemaker |
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505 |
_a41. La prononciation des apprenants de FLE et la prosodie / _rL. Baqué |
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505 |
_a42. La prononciation des apprenants de FLE et la multimodalité expressive / _rT. Shochi & A. Rilliard |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xVariation _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _zPays étrangers _xPrononciation. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais parlé _zPays étrangers. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xDialectes. |
|
700 | 1 | _aRacine, Isabelle | |
700 | 1 |
_aKawaguchi, Yuji _d1958- |
|
700 | 1 | _aEychenne, Julien | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/la-prononciation-du-francais-dans-le-monde-du-natif-a-l-apprenant-livre-cd-9782090382419.html#descriptif _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-prononciation-francais-dans-monde/-collectif/livre/9782090382419 _zSite du distributeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000418809705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cMX |