000 08201cam a2201033 i 4500
999 _c1823
_d1823
003 CaQMU
005 20200115153820.0
008 170228s2016 fr a b 001 0 eng c
020 _a9782090382419 (br)
035 _a(OCoLC)975129627
040 _bfre
_erda
_cJCRC
050 4 _aPC2074.7
_b.P766 2016
100 _aDetey, Sylvain
245 0 3 _aLa prononciation du français dans le monde :
_bdu natif à l'apprenant /
_csous la direction de Slyvain Detey, Isabelle Racine, Yuji Kawaguchi, et Julien Eychenne.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2016.
300 _a264 p. :
_bill. ;
_c24 cm
_e1 CD audio (digital ; 4 3/4 po.)
500 _aOuvrage publié avec le soutien de la DGLFLF (Direction générale à la langue française et aux langues de France).
501 _aPour consulter un extrait de cet ouvrage, cliquez sur le lien suivant : https://issuu.com/marketingcle/docs/feuilletage_la_prononciation_du_fra
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _a«Comment saisir, présenter et faire apprendre la prononciation du français contemporain, en tenant compte de sa diversité dans l'espace francophone ? Quelles sont les principales différences de prononciation entre les grandes aires francophones ? Quels sont les traits de prononciation typiques de différentes populations d'apprenants de FLE ? Que doit-on aujourd'hui considérer comme « français de référence » ? Que doivent savoir les enseignants de français (langue première, seconde ou étrangère) ?
505 _aCe volume, issu des projets Phonologie du Français Contemporain et InterPhonologie du Français Contemporain, vise à offrir des éléments de référence à tous les enseignants, étudiants et chercheurs en didactique du français et en linguistique française. Il contient :
_tUne introduction à la prononciation du français natif (notions fondamentales, normes, accents, variations), accompagnée de repères méthodologiques pour la correction phonétique et l'enseignement de la prononciation en FLE (historique, formation et principes essentiels).
_tUne description de la prononciation des grandes variétés géographiques de français parlées en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer.
_tUne présentation des mécanismes d'apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère, ainsi qu'une description systématique des traits typiques de prononciation (consonnes, voyelles et prosodie) d'apprenants de FLE reposant en partie sur la description de leur langue première.
_tUn CD-ROM dans lequel figurent des enregistrements illustratifs, ainsi que des fiches décrivant le contenu de ces enregistrements et offrant des références bibliographiques complémentaires.
505 _aRéalisé avec le soutien de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), ce volume unique en son genre, tant par sa structure que par son contenu, est le fruit des efforts de 63 spécialistes du domaine, représentant 44 universités et centres de recherches répartis dans 26 pays. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aÀ propos des directeurs d'ouvrage
505 _aListe des contributeurs
505 _aL'alphabet phonétique international
505 _aIntroduction
505 _aA. La prononciation du français natif
505 _a1. Éléments de linguistique générale /
_rJ. Durand & J. Eychenne
505 _a2. Le français de référence et la norme /
_rS. Detey & C. Lyche
505 _a3. Les accents et la variation /
_rP. Boula de Mareuil
505 _aB. La variation géographique
505 _a4. Le français méridional /
_rJ. Durand & J. Eychenne
505 _a5. Le français en Belgique /
_rA. Bardiaux, I. Racine, A.C. Simon & P. Hambye
505 _a6. Le français en Suisse /
_rI. Racine
505 _a7. Le français au Canada /
_r M.-H. Côté
505 _a8. Le français en Louisiane /
_rN. Dajko, T. Klinger & C. Lyche
505 _a9. Le français au Maghreb et au Machrek /
_rL. Abou Haidar, C. Zeroual, M. Embarki & R. Naboulsi
505 _a10. Le français en Afrique Subsaharienne /
_rB.A. Boutin & I. Cissé
505 _a11. Le français dans les DROM /
_rE. Pustka & G Ledegen
505 _a12. Les autres types de variation /
_rB. Laks
505 _a13. La prononciation du français natif : pour aller plus loin /
_rM.-H. Côté
505 _aC. La prononciation des apprenants de français langue étrangère
505 _a14. L'apprentissage de la prononciation d'une langue étrangère : le cas du français /
_r S. Detey & I. Racine
505 _a15. Les anglophones /
_rJ. Tennant
505 _a16. Les arabophones /
_r M. Embarki, L. Abou Haidar, C. Zeroual & R. Naboulsi
505 _a17. Les bosno-croato-serbophones /
_rC. Pillot-Loiseau, A. Brkan & V. Marijanovic
505 _a18. Les coréanophones /
_rM.H. Han & J. Eychenne
505 _a19. Les danophones /
_rA.B. Hansen & P.B. Johnsson
505 _a20. Les germanophones /
_rE. Pustka & T. Meisenburg
505 _a21. Les héllenophones /
_rF. Valetopoulos & E. Lamprou
505 _a22. Les hispanophones /
_r I. Racine
505 _a23. Les italophones /
_rM. Murano & R. Paternostro
505 _a24. Les japanophones /
_rT. Kamiyama, S. Detey & Y. Kawaguchi
505 _a25. Les lusophones /
_rI.C. Seara, S.F. da Silva & V.G. Nunes
505 _a26. Les malaisophones /
_rR. Hassan, P.N. Riget & J. Sévéry
505 _a27. Les néerlandophones /
_rJ. Berns & D. Nouveau
505 _a28. Les norvégophones /
_rH.N. Andreassen, C. Lyche & G.B. Steien
505 _a29. Les russophones /
_rG. Bounova, avec la collaboration de E. Ratnikova
505 _a30. Les sinophones /
_rS. Landron, J. Gao, Y.-C. Chang & Y. Tian
505 _a31. Les suédophones /
_rM. Stridfeldt
505 _a32. Les turcophones /
_rM.-A. Akinci, S. Yilmaz & Y. Kawaguchi
505 _a33. Les vietnamophones /
_rX. Lê Thi
505 _aD. Enseignement de la prononciation et correction phonétique
505 _a34. L'enseignement de la prononciation : petit historique /
_rE. Galazzi
505 _a35. La correction phonétique : le rôle de la formation /
_rJ. Gil Fernandez
505 _a36. Enseignement de la prononciation et correction phonétique : principes essentiels /
_r S. Detey
505 _aE. La prononciation des apprenants de français langue étrangère : vue d'ensemble
505 _a37. Le domaine segmental
505 _a38. Le domaine suprasegmental
505 _aF. La prononciation des apprenants de français langue étrangère : pour aller plus loin
505 _a39. La prononciation des apprenants de FLE et la phonétique expérimentale /
_rT. Kamiyama & J. Vaissière
505 _a40. La prononciation des apprenants de FLE et la phonologie développementale /
_rS. Wauquier & E. Shoemaker
505 _a41. La prononciation des apprenants de FLE et la prosodie /
_rL. Baqué
505 _a42. La prononciation des apprenants de FLE et la multimodalité expressive /
_rT. Shochi & A. Rilliard
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xVariation
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_zPays étrangers
_xPrononciation.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais parlé
_zPays étrangers.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xDialectes.
700 1 _aRacine, Isabelle
700 1 _aKawaguchi, Yuji
_d1958-
700 1 _aEychenne, Julien
856 _uhttps://www.cle-international.com/la-prononciation-du-francais-dans-le-monde-du-natif-a-l-apprenant-livre-cd-9782090382419.html#descriptif
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-prononciation-francais-dans-monde/-collectif/livre/9782090382419
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000418809705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cMX