000 06611nam a2200349Ka 4500
999 _c1828
_d1828
003 OCoLC
005 20200115154122.0
008 980715s1998 fr b 000 0 fre d
020 _a9782090333275 (br)
035 _a(OCoLC)301588417
040 _aFSD
_cFSD
_dOTZ
_dOOU
_dJCRC
_bfre
100 1 _aCornaire, Claudette
245 1 3 _aLa compréhension orale /
_cClaudette Cornaire.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c1998.
300 _a221 p. ;
_bill :
_c19 cm.
440 0 _aDidactique des langues étrangères
504 _aBibliogr. : p. 201-221.
505 _a« Pour faire le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. Cet ouvrage explique aux enseignants comment s'apprend une langue et plus particulièrement comment s'acquiert une compétence en compréhension orale, en puisant dans les recherches passées et récentes qui existent dans le domaine. Cet ouvrage présente une réflexion sur les différents modèles, les stratégies et les activités qui s'inscrivent dans l'acquisition d'une compétence en compréhension orale. À travers La compréhension orale, quelques tendances sont esquissées pour répondre à certaines questions dont la solution demande encore des études plus poussées. » (Site du distributeur)
505 _aTABLE OF CONTENTS:
505 _aPremière partie : COUP D’ŒIL RÉTROSPECTIF
_tChapitre 1 : L'enseignement de la compréhension orale : d'hier à aujourd'hui
_tLE COURANT INTÉGRÉ La méthode audio-orale La méthode SGAV
_tLE COURANT LINGUISTIQUE La méthode situationnelle L'approche communicative
_tLE COURANT PSYCHOLOGIQUE L'approche naturelle L'approche axée sur la compréhension
_tTABLEAU 1 : les grands courants de l'apprentissage de la compréhension orale
505 _aDeuxième partie : ESSAI DE SYNTHÈSE
_tChapitre 2 : Les modèles de compréhension orale
_tLES CONTRIBUTIONS AU DOMAINE DE LA COMPRÉHENSION
_tLES MODÈLES EN LANGUE MATERNELLE La classification de Wolvin La classification de Rost
_tLES MODÈLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE Le modèle de Nagle et Sanders Le modèle de Lhote Les tentatives de validation de modèles
_tTABLEAU 2 : les modèles de compréhension orale
_tChapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage et d'écoute Qu'est-ce qu'une stratégie ? Les techniques d'observation Les techniques d'apprentissage en langue étrangère Les stratégies d'écoute en langue maternelle Les stratégies d'écoute en langue étrangère
_tTABLEAU 3 : les stratégies d'apprentissage et d'écoute
_tChapitre 4 : Les caractéristiques des interlocuteurs La recherche en langue maternelle Les caractéristiques du locuteur L'habileté langagière, le prestige, la personnalité La connaissance des règles socioculturelles Les styles des enseignants Les caractéristiques de l'auditeur Les connaissances antérieures La compétence linguistique Et les autres variables La recherche en langue étrangère Les caractéristiques du locuteur La personnalité Le sexe Les caractéristiques de l'auditeur Le niveau de compétence langagière La mémoire à court terme Le degré d'attention L'affectivité L'âge Le sexe Les connaissances antérieures Les difficultés langagières en langue maternelle
_tTABLEAU 4 : les caractéristiques des interlocuteurs
_tChapitre 5 : Les caractéristiques textuelles
_tLE DÉBIT, LES PAUSES ET LES HÉSITATIONS La recherche en langue maternelle Le débit Les pauses et les hésitations
_tLE DÉCODAGE AUDITIF La recherche en langue maternelle L'apprentissage de l'écoute chez l'enfant Les fonctions démarcatives des faits phonétiques Les autres fonctions La recherche en langue étrangère L'apport des faits phonétiques à la compréhension Les difficultés particulières
_tLES MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES ET SYNTAXIQUES La recherche en langue maternelle La recherche en langue étrangère Les textes préalablement modifiés Les textes spontanés de type conversationnel
_tLES TYPES DE TEXTES La recherche en langue maternelle Les typologies de typologies Les études textuelles Les textes avec support visuel
_tLES TÂCHES La recherche en langue maternelle Les typologies de tâches Les sources de difficultés
_tTABLEAU 5 : les caractéristiques textuelles : Le débit, les pauses, et les hésitations
_tTABLEAU 6 : les caractéristiques textuelles : Le décodage auditif
_tTABLEAU 7 : les caractéristiques textuelles : Les modifications morphologiques et syntaxiques
_tTABLEAU 8 : les caractéristiques textuelles : Les types de textes
_tTABLEAU 9 : les caractéristiques textuelles : Les tâches
_tTABLEAU 10 : compréhension orale et acquisition
_tChapitre 6 : Les interventions pédagogiques
_tQUELQUES LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉLABORATION D'ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION
_tLES ÉTAPES DE LA COMPRÉHENSION ORALE ET LE PROJET D'ÉCOUTE L'écoute Après l'écoute : réinvestir l'acquis dans une tâche réelle
_tCONSTRUIRE SON APPRENTISSAGE AU MOYEN DE STRATÉGIES Les stratégies métacognitives Les stratégies cognitives
_tLA PRATIQUE PHONÉTIQUE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À L'APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION
_tLES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LEUR APPORT SUR LE PLAN DE LA COMPRÉHENSION La vidéo en classe de langue Les supports informatisés
_tL'ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION
505 _aTroisième partie : EN GUISE DE PROSPECTIVE
_tChapitre 7 : Quelques tendances évolutives récentes
_tUN BILAN EN LANGUE MATERNELLE
_tUN BILAN EN LANGUE ÉTRANGÈRE La compréhension orale : vers de nouveaux débats La compréhension orale, la « Cendrillon » de l'enseignement de l'anglais langue étrangère ? Des avancés certaines
505 _aBIBLIOGRAPHIE
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
700 _aGermain, Claude.
856 _uhttps://www.cle-international.com/la-comprehension-orale-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333275.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-comprehension-orale/claudette-cornaire/livre/9782090333275
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034185939705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
942 _2z
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