000 | 06611nam a2200349Ka 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1828 _d1828 |
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003 | OCoLC | ||
005 | 20200115154122.0 | ||
008 | 980715s1998 fr b 000 0 fre d | ||
020 | _a9782090333275 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)301588417 | ||
040 |
_aFSD _cFSD _dOTZ _dOOU _dJCRC _bfre |
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100 | 1 | _aCornaire, Claudette | |
245 | 1 | 3 |
_aLa compréhension orale / _cClaudette Cornaire. |
260 |
_aParis : _bCLE international, _c1998. |
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300 |
_a221 p. ; _bill : _c19 cm. |
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440 | 0 | _aDidactique des langues étrangères | |
504 | _aBibliogr. : p. 201-221. | ||
505 | _a« Pour faire le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques. Cet ouvrage explique aux enseignants comment s'apprend une langue et plus particulièrement comment s'acquiert une compétence en compréhension orale, en puisant dans les recherches passées et récentes qui existent dans le domaine. Cet ouvrage présente une réflexion sur les différents modèles, les stratégies et les activités qui s'inscrivent dans l'acquisition d'une compétence en compréhension orale. À travers La compréhension orale, quelques tendances sont esquissées pour répondre à certaines questions dont la solution demande encore des études plus poussées. » (Site du distributeur) | ||
505 | _aTABLE OF CONTENTS: | ||
505 |
_aPremière partie : COUP D’ŒIL RÉTROSPECTIF
_tChapitre 1 : L'enseignement de la compréhension orale : d'hier à aujourd'hui _tLE COURANT INTÉGRÉ La méthode audio-orale La méthode SGAV _tLE COURANT LINGUISTIQUE La méthode situationnelle L'approche communicative _tLE COURANT PSYCHOLOGIQUE L'approche naturelle L'approche axée sur la compréhension _tTABLEAU 1 : les grands courants de l'apprentissage de la compréhension orale |
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505 |
_aDeuxième partie : ESSAI DE SYNTHÈSE
_tChapitre 2 : Les modèles de compréhension orale _tLES CONTRIBUTIONS AU DOMAINE DE LA COMPRÉHENSION _tLES MODÈLES EN LANGUE MATERNELLE La classification de Wolvin La classification de Rost _tLES MODÈLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE Le modèle de Nagle et Sanders Le modèle de Lhote Les tentatives de validation de modèles _tTABLEAU 2 : les modèles de compréhension orale _tChapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage et d'écoute Qu'est-ce qu'une stratégie ? Les techniques d'observation Les techniques d'apprentissage en langue étrangère Les stratégies d'écoute en langue maternelle Les stratégies d'écoute en langue étrangère _tTABLEAU 3 : les stratégies d'apprentissage et d'écoute _tChapitre 4 : Les caractéristiques des interlocuteurs La recherche en langue maternelle Les caractéristiques du locuteur L'habileté langagière, le prestige, la personnalité La connaissance des règles socioculturelles Les styles des enseignants Les caractéristiques de l'auditeur Les connaissances antérieures La compétence linguistique Et les autres variables La recherche en langue étrangère Les caractéristiques du locuteur La personnalité Le sexe Les caractéristiques de l'auditeur Le niveau de compétence langagière La mémoire à court terme Le degré d'attention L'affectivité L'âge Le sexe Les connaissances antérieures Les difficultés langagières en langue maternelle _tTABLEAU 4 : les caractéristiques des interlocuteurs _tChapitre 5 : Les caractéristiques textuelles _tLE DÉBIT, LES PAUSES ET LES HÉSITATIONS La recherche en langue maternelle Le débit Les pauses et les hésitations _tLE DÉCODAGE AUDITIF La recherche en langue maternelle L'apprentissage de l'écoute chez l'enfant Les fonctions démarcatives des faits phonétiques Les autres fonctions La recherche en langue étrangère L'apport des faits phonétiques à la compréhension Les difficultés particulières _tLES MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES ET SYNTAXIQUES La recherche en langue maternelle La recherche en langue étrangère Les textes préalablement modifiés Les textes spontanés de type conversationnel _tLES TYPES DE TEXTES La recherche en langue maternelle Les typologies de typologies Les études textuelles Les textes avec support visuel _tLES TÂCHES La recherche en langue maternelle Les typologies de tâches Les sources de difficultés _tTABLEAU 5 : les caractéristiques textuelles : Le débit, les pauses, et les hésitations _tTABLEAU 6 : les caractéristiques textuelles : Le décodage auditif _tTABLEAU 7 : les caractéristiques textuelles : Les modifications morphologiques et syntaxiques _tTABLEAU 8 : les caractéristiques textuelles : Les types de textes _tTABLEAU 9 : les caractéristiques textuelles : Les tâches _tTABLEAU 10 : compréhension orale et acquisition _tChapitre 6 : Les interventions pédagogiques _tQUELQUES LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉLABORATION D'ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION _tLES ÉTAPES DE LA COMPRÉHENSION ORALE ET LE PROJET D'ÉCOUTE L'écoute Après l'écoute : réinvestir l'acquis dans une tâche réelle _tCONSTRUIRE SON APPRENTISSAGE AU MOYEN DE STRATÉGIES Les stratégies métacognitives Les stratégies cognitives _tLA PRATIQUE PHONÉTIQUE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À L'APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION _tLES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LEUR APPORT SUR LE PLAN DE LA COMPRÉHENSION La vidéo en classe de langue Les supports informatisés _tL'ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION |
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505 |
_aTroisième partie : EN GUISE DE PROSPECTIVE
_tChapitre 7 : Quelques tendances évolutives récentes _tUN BILAN EN LANGUE MATERNELLE _tUN BILAN EN LANGUE ÉTRANGÈRE La compréhension orale : vers de nouveaux débats La compréhension orale, la « Cendrillon » de l'enseignement de l'anglais langue étrangère ? Des avancés certaines |
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505 | _aBIBLIOGRAPHIE | ||
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
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700 | _aGermain, Claude. | ||
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/la-comprehension-orale-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333275.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/-comprehension-orale/claudette-cornaire/livre/9782090333275 _zSite du distributeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034185939705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO. |
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942 |
_2z _cBK |