000 04212nam a2200373 a 4500
999 _c1848
_d1848
001 a2114389
003 OSt
005 20241209020208.0
008 120120s2012 fr b 000 fre d
020 _a9782200274801 (br)
020 _a2200274807
035 _a(OCoLC)ocn775063971
040 _aTZT
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
050 4 _aPC2065
_bC45 2011
090 _aPC 2065 C542 2011
099 _alib
100 1 _aChiss, Jean-Louis
245 1 0 _aDidactique du français et étude de la langue /
_cJean-Louis Chiss et Jacques David.
260 _aParis :
_bArmand Colin,
_c2012.
300 _a268 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
440 _aFrançais aujourd'hui. Hors série
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _aPrésentation
505 _aHISTOIRE ET ACTUALITÉ
_t[01] La grammaire entre théorie et pédagogie -- [02] À partir de Bally et Brunot : la langue française, les savants et les pédagogues -- [03] La didactique de la langue et des discours et la rénovation de l'enseignement du français -- [04] Les programmes pour l'école primaire française dans les débats en didactique du français -- [05] Hétérogénéité des apprenants et traitement des contenus disciplinaires -- [06] Didactique du français : positions et évolutions institutionnelles et éditoriales -- [07] La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la « crise » de l'enseignement du français ?
505 _aQUESTIONS DE DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE
_t[08] L'étude de la langue dans la formation des enseignants de français -- [09] Faire une grammaire : organisation du champ et prise en compte de l'apprenant -- [10] Métalangages, didactique du français et enseignement de la grammaire -- [11] Débats dans l'enseignement-apprentissage de la grammaire -- [12] Variétés de langue et diversité des approches grammaticales francophones -- [13] Linguistique textuelle et didactique du français -- [14] Progression grammaticale et stratégies d'enseignement -- [15] Et la grammaire de phrase ?
505 _aQUESTIONS DE DIDACTIQUE DE L'ORTHOGRAPHE
_t[16] La règle orthographique : représentations, conceptions théoriques et stratégies d'apprentissage -- [17] Orthographe et production de texte -- [18] Orthographe : état des recherches et approches didactiques -- [19] L'orthographe verbale du français, entre hypernorme et acquisition -- [20] L'orthographe du français et son apprentissage -- [21] Les Rectifications de l'orthographe et la formation des enseignants
505 _aBIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
520 _a« Depuis plus de trente ans, Le français aujourd'hui et d'autres revues et ouvrages spécialisés, ont régulièrement publié des articles relatifs à l'étude de la langue dans le champ de la didactique du français. Le présent volume présente un ensemble organisé autour des principaux débats, des avancés théoriques les plus significatives, des analyses critiques des notions linguistiques et éducatives qui ont alimenté les recherches en didactique du français et, plus particulièrement, dans l'enseignement-apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Il offre ainsi plus d'une vingtaine d'articles, articulés en trois chapitres complémentaires, rédigés par deux auteurs, enseignants-chercheurs reconnus dans leur discipline, aux plans universitaire, scientifique et éditorial. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et plus largement à tous les lecteurs désirant développer leurs connaissances dans ce domaine, à partir d'un parcours épistémologique critique et synthétique, associant l'exposé des principales notions travaillées et l'analyse argumentée des idées fortes qui ont traversé et traversent encore un enseignement du français largement discuté. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
650 6 _aPhilologie française
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aDavid, Jacques
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991028528649705161
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _2z
_cBK