000 06400cam a2201273 i 4500
999 _c185
_d185
001 002395362
003 CaQMU
005 20241119204307.0
008 120124s2012 fr a b 000 0 fre
020 _a9782706116643 (br)
022 _a2117-072X
040 _aBDF
_bfre
_erda
_cJCRC
_dCaQMU
100 1 _aPierré, Marjolaine
245 1 0 _aJeux de théâtre /
_cMarjolaine Pierré et Frédérique Treffandier.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2012.
300 _a112 p. :
_b ill., couv. ill. en coul. ;
_c21 cm.
440 _aLes Outils malins du FLE
_x2117-072X
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie.
505 _aPrologue
505 _aA. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif
505 _aB. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe
505 _aC. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux
505 _aPartie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale
505 _aJeu 1 / Laissons entrer le soleil
505 _aJeu 2 / C'est gonflé !
505 _aJeu 3 / Rêvons éveillés
505 _aJeu 4 / De la tête aux pieds
505 _aJeu 5 / Cinq, six, sept et huit !
505 _aJeu 6 / Donne-moi ta main
505 _aJeu 7 / Mon précieux
505 _aJeu 8 / Le premier de nous deux qui rira
505 _aJeu 9 / Miroir, mon beau miroir
505 _aJeu 10 / Je vous salue !
505 _aJeu 11 / Comme une taupe !
505 _aJeu 12 / Banc de poissons
505 _aJeu 13 / Géométrie variable
505 _aJeu 14 / Une photo pas cliché
505 _aJeu 15 / Le corps tambour
505 _aJeu 16 / À pas comptés
505 _aJeu 17 / Usine à mots
505 _aJeu 18 / Réveil des cordes vocales
505 _aJeu 19 / Instrument humain
505 _aJeu 20 / En écho
505 _aJeu 21 / Chorale
505 _aJeu 22 / Des grimaces
505 _aJeu 23 / Acrobaties de bouche
505 _aJeu 24 / Cachotteries
505 _aJeu 25 / Zézaiement
505 _aPartie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure
505 _aJeu 26 / Espèce d'espace
505 _aJeu 27 / Circulez !
505 _aJeu 28 / Résidence secondaire
505 _aJeu 29 / La musique guide mes pas
505 _aJeu 30 / Échappées belles
505 _aJeu 31 / Pause en pose
505 _aJeu 32 / Pause en prose
505 _aJeu 33 / Ma moitié
505 _aJeu 34 / Le lieu mystérieux
505 _aJeu 35 / Battons-nous !
505 _aJeu 36 / L'object détourné
505 _aJeu 37 / L'homme objet
505 _aJeu 38 / Une malle en coulisses
505 _aJeu 39 / Décors et des corps
505 _aJeu 40 / Le temps d'une chanson
505 _aJeu 41 / Playback amoureux
505 _aJeu 42 / Onomatopées
505 _aJeu 43 / Conteurs et bruiteurs
505 _aJeu 44 / Post synchro
505 _aJeu 45 / Voix off
505 _aDe la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ?
505 _aJeu 46 / Sur tous les tons
505 _aJeu 47 / Humeur paradoxale
505 _aJeu 48 / Brèves rencontres
505 _aJeu 49 / L'art délicat du compliment
505 _aJeu 50 / Déclaration d'amour
505 _aJeu 51 / Zones
505 _aJeu 52 / Derrière la porte
505 _aJeu 53 / Le plein des sens
505 _aJeu 54 / Cinémotions
505 _aJeu 55 / Oeuvres vivantes
505 _aJeu 56 / Absolument fabuleux !
505 _aJeu 57 / Suivez le guide !
505 _aJeu 58 / Le bottin
505 _aJeu 59 / Demandez-le gentiment !
505 _aJeu 60 / Poèmes en voix
505 _aJeu 61 / Poèmes en scènes
505 _aJeu 62 / A trois, on improvise !
505 _aJeu 63 / Envoyés très spéciaux
505 _aJeu 64 / Les chefs de tribu
505 _aJeu 65 / La langue de Molière ?!
505 _aJeu 66 / La langue de l'autre
505 _aJeu 67 / Dialogue en lambeaux
505 _aJeu 68 / À chacun sa réplique
505 _aJeu 69 / Dialogue caviardé
505 _aJeu 70 / Logorallye théâtral
520 _a« Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture)
521 _aA1-C1 -- Débutant à avancé
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aThéâtre en éducation.
650 6 _aEnseignement des langues.
650 6 _aAnimation.
650 6 _aFLS2522 (Référence).
650 6 _aFLS3751 (Référence).
700 1 _aTreffandier, Frédérique
856 _uhttps://goo.gl/efy94Y
_ySite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993355263105151
_zCheck the uOttawa library.
942 _cBK
_2z