000 | 06400cam a2201273 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c185 _d185 |
||
001 | 002395362 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20241119204307.0 | ||
008 | 120124s2012 fr a b 000 0 fre | ||
020 | _a9782706116643 (br) | ||
022 | _a2117-072X | ||
040 |
_aBDF _bfre _erda _cJCRC _dCaQMU |
||
100 | 1 | _aPierré, Marjolaine | |
245 | 1 | 0 |
_aJeux de théâtre / _cMarjolaine Pierré et Frédérique Treffandier. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble, _c2012. |
||
300 |
_a112 p. : _b ill., couv. ill. en coul. ; _c21 cm. |
||
440 |
_aLes Outils malins du FLE _x2117-072X |
||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie. | ||
505 | _aPrologue | ||
505 | _aA. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif | ||
505 | _aB. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe | ||
505 | _aC. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux | ||
505 | _aPartie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale | ||
505 | _aJeu 1 / Laissons entrer le soleil | ||
505 | _aJeu 2 / C'est gonflé ! | ||
505 | _aJeu 3 / Rêvons éveillés | ||
505 | _aJeu 4 / De la tête aux pieds | ||
505 | _aJeu 5 / Cinq, six, sept et huit ! | ||
505 | _aJeu 6 / Donne-moi ta main | ||
505 | _aJeu 7 / Mon précieux | ||
505 | _aJeu 8 / Le premier de nous deux qui rira | ||
505 | _aJeu 9 / Miroir, mon beau miroir | ||
505 | _aJeu 10 / Je vous salue ! | ||
505 | _aJeu 11 / Comme une taupe ! | ||
505 | _aJeu 12 / Banc de poissons | ||
505 | _aJeu 13 / Géométrie variable | ||
505 | _aJeu 14 / Une photo pas cliché | ||
505 | _aJeu 15 / Le corps tambour | ||
505 | _aJeu 16 / À pas comptés | ||
505 | _aJeu 17 / Usine à mots | ||
505 | _aJeu 18 / Réveil des cordes vocales | ||
505 | _aJeu 19 / Instrument humain | ||
505 | _aJeu 20 / En écho | ||
505 | _aJeu 21 / Chorale | ||
505 | _aJeu 22 / Des grimaces | ||
505 | _aJeu 23 / Acrobaties de bouche | ||
505 | _aJeu 24 / Cachotteries | ||
505 | _aJeu 25 / Zézaiement | ||
505 | _aPartie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure | ||
505 | _aJeu 26 / Espèce d'espace | ||
505 | _aJeu 27 / Circulez ! | ||
505 | _aJeu 28 / Résidence secondaire | ||
505 | _aJeu 29 / La musique guide mes pas | ||
505 | _aJeu 30 / Échappées belles | ||
505 | _aJeu 31 / Pause en pose | ||
505 | _aJeu 32 / Pause en prose | ||
505 | _aJeu 33 / Ma moitié | ||
505 | _aJeu 34 / Le lieu mystérieux | ||
505 | _aJeu 35 / Battons-nous ! | ||
505 | _aJeu 36 / L'object détourné | ||
505 | _aJeu 37 / L'homme objet | ||
505 | _aJeu 38 / Une malle en coulisses | ||
505 | _aJeu 39 / Décors et des corps | ||
505 | _aJeu 40 / Le temps d'une chanson | ||
505 | _aJeu 41 / Playback amoureux | ||
505 | _aJeu 42 / Onomatopées | ||
505 | _aJeu 43 / Conteurs et bruiteurs | ||
505 | _aJeu 44 / Post synchro | ||
505 | _aJeu 45 / Voix off | ||
505 | _aDe la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ? | ||
505 | _aJeu 46 / Sur tous les tons | ||
505 | _aJeu 47 / Humeur paradoxale | ||
505 | _aJeu 48 / Brèves rencontres | ||
505 | _aJeu 49 / L'art délicat du compliment | ||
505 | _aJeu 50 / Déclaration d'amour | ||
505 | _aJeu 51 / Zones | ||
505 | _aJeu 52 / Derrière la porte | ||
505 | _aJeu 53 / Le plein des sens | ||
505 | _aJeu 54 / Cinémotions | ||
505 | _aJeu 55 / Oeuvres vivantes | ||
505 | _aJeu 56 / Absolument fabuleux ! | ||
505 | _aJeu 57 / Suivez le guide ! | ||
505 | _aJeu 58 / Le bottin | ||
505 | _aJeu 59 / Demandez-le gentiment ! | ||
505 | _aJeu 60 / Poèmes en voix | ||
505 | _aJeu 61 / Poèmes en scènes | ||
505 | _aJeu 62 / A trois, on improvise ! | ||
505 | _aJeu 63 / Envoyés très spéciaux | ||
505 | _aJeu 64 / Les chefs de tribu | ||
505 | _aJeu 65 / La langue de Molière ?! | ||
505 | _aJeu 66 / La langue de l'autre | ||
505 | _aJeu 67 / Dialogue en lambeaux | ||
505 | _aJeu 68 / À chacun sa réplique | ||
505 | _aJeu 69 / Dialogue caviardé | ||
505 | _aJeu 70 / Logorallye théâtral | ||
520 | _a« Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture) | ||
521 | _aA1-C1 -- Débutant à avancé | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
650 | 6 | _aThéâtre en éducation. | |
650 | 6 | _aEnseignement des langues. | |
650 | 6 | _aAnimation. | |
650 | 6 | _aFLS2522 (Référence). | |
650 | 6 | _aFLS3751 (Référence). | |
700 | 1 | _aTreffandier, Frédérique | |
856 |
_uhttps://goo.gl/efy94Y _ySite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993355263105151 _zCheck the uOttawa library. |
||
942 |
_cBK _2z |