000 | 04895cam a2200373 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1865 _d1865 |
||
001 | 8352069 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20200115154957.0 | ||
008 | 120522n2000 quc 000 0 fre u | ||
020 | _a2893816894 (br) | ||
020 | _a9782893816890 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)858635628 | ||
040 | _cJCRC | ||
050 |
_aP53.28 _bA66 2000 |
||
245 |
_aApprendre une langue dans un environnement multimédia / _ccollectif sous la direction de Lise Duquette et Michel Laurier. |
||
260 |
_aOutremont, Québec : _bÉditions Logiques, _c2000. |
||
300 |
_a346, [1] p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | 0 | _aThéories et pratiques dans l'enseignement | |
504 | _aComprend les références bibliographiques (p. 346-[347]). | ||
520 | 3 | _a« L'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère dans un environnement multimédia exige que soient considérées les caractéristiques individuelles, la nature des activités pédagogiques, la spécificité du médium, etc., facteurs essentiels et nécessaires à une utilisation efficace et éclairée du multimédia dans la classe de langue. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de chercheurs qui s’intéressent à l'application des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement des langues, passe en revue l'état actuel de la recherche dans les divers secteurs liés à l'apprentissage dans un environnement multimédia: les modes d'intervention, la conception des environnements multimédias, les caractéristiques individuelles telles que le style d'apprentissage, les stratégies, les types de navigation et la formation des maîtres. Destiné aux professeurs en exercice, aux futurs enseignants et aux concepteurs d'environnements multimédias d'aide à l'apprentissage des langues, Apprendre une langue dans un environnement multimédia analyse les théories et leurs applications relatives à un domaine en évolution constante dont les enjeux, nettement délimités, aideront les intervenants en recherche et développement dans leur pratique quotidienne. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Avant propos Partie I : L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimédia Chapitre 1 : Interaction, communication, et acquisition d'une langue seconde en ELAO / Carol A. Chapelle Chapitre 2 : Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication: résultats et agenda de recherche / Thierry Chanier Partie II : La conception d'environnements multimédias d'apprentissage des langues Chapitre 3 : Scénario pédagogiques et hypertexte / Michèle Redon-Dilax Chapitre 4 : Adapter un analyseur syntaxique et l'intégrer dans un système d'ELAO : le cas de FIPSGram dans SAFRAM / Marie-Josée Hamel et Anne Vendeventer Partie III : Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes Chapitre 5 : Développement d'un ALAO convivial en lecture : étude de cas / James N. Davis et Mary Ann Lyman-Hager Chapitre 6 : Vers un modèle d'intervention en autonomie guidée / Claudette Cornaire Partie IV : Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles Chapitre 7 : La résolution de problème dans les exercices lacunaires en L2 et l'environnement multimédia / Lise Duquette et Jean-Paul Dionne Chapitre 8 : La typologie des intelligences humaine et artificielle : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia / Lydie E. Meunier Partie V : L'analyse de la navigation dans un environnement Chapitre 9 : L'analyse des schémas de navigation en ELAO / Lise Desmarais et Michel Laurier Chapitre 10 : Apport d'une trace informatique dans l'analyse du processus d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère / Delphine Renié Partie VI : La formation des enseignants de langues et les technologies Chapitre 11 : Former les formateurs : nouveaux outils, nouvelles problématiques ? / Françoise Demazière Chapitre 12 : La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication / Michel Laurier et Jacques Viens | |
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xComputer-assisted instruction. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xEnseignement assisté par ordinateur. |
|
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching _xAudio-visual aids. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _xAides audiovisuelles. |
|
650 | 0 | _aAudio-visual education. | |
650 | 6 | _aMultimédia en éducation. | |
650 | 0 |
_aLanguage teachers _xTraining of. |
|
650 | 6 |
_aProfesseurs de langue _xFormation. |
|
700 | 1 | _aDuquette, Lise | |
700 | 1 | _aLaurier, Michel | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991042037879705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |