000 03498nam a2200457 i 4500
999 _c1905
_d1905
001 449773
003 OOCEL
005 20230616154147.0
006 m o d
007 cr cn||||||a||
008 150603s2015 quca ob 000 0 fre
020 _z9782763725024 (pbk)
035 _a(OCoLC)924819634
035 _a(CaBNVSL)kck00235981
035 _a(CaPaEBR)11057796
040 _aCaOONL
_bfre
_erda
_cCaOONL
_dCaBNVSL
_dOOU
_dJCRC
050 4 _aP120.L34
_bP5614 2015eb
100 1 _aPinto, Maria Antonietta
245 1 3 _aLa conscience métalinguistique :
_bthéorie, développement et instruments de mesure /
_cMaria Antonietta Pinto ; traduction de l'italien de Sonia El Euch.
260 _aQuébec, QC :
_bLes Presses de l'Université Laval,
_c2015.
300 _a248 p. :
_bill. ;
_c25 cm.
500 _aTraduction de l'italien : Consapevolezza metalinguistica : teoria, sviluppo, strumenti di misurazione.
500 _aAussi disponible en format numérique.
504 _aComprend des références bibliographiques (pages 241-248).
505 _aIntroduction
505 _aCHAPITRE 1
_tLa conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application
505 _aCHAPITRE 2
_tLe THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans)
505 _aCHAPITRE 3
_tLe THAM-2 - pour les 9 à 14 ans
505 _aCHAPITRE 4
_tLe THAM-3 - pour les adultes
520 _a« Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur)
650 6 _aConscience linguistique.
650 6 _aLangage
_xAcquisition
_xTests.
650 0 _aLanguage awareness.
650 0 _aLanguage acquisition
_xTesting.
700 1 _aEl Euch, Sonia
_d1969-
700 1 _iTraduction de :
_aPinto, Maria Antonietta.
_tConsapevolezza metalinguistica.
776 0 8 _iPrint version:
_z9782763725024.
856 4 0 _uhttps://www.pulaval.com/produit/la-conscience-metalinguistique-theorie-developpement-et-instruments-de-mesure
_zSite de l'éditeur.
856 4 0 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006719619705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK