000 | 03498nam a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1905 _d1905 |
||
001 | 449773 | ||
003 | OOCEL | ||
005 | 20230616154147.0 | ||
006 | m o d | ||
007 | cr cn||||||a|| | ||
008 | 150603s2015 quca ob 000 0 fre | ||
020 | _z9782763725024 (pbk) | ||
035 | _a(OCoLC)924819634 | ||
035 | _a(CaBNVSL)kck00235981 | ||
035 | _a(CaPaEBR)11057796 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _erda _cCaOONL _dCaBNVSL _dOOU _dJCRC |
||
050 | 4 |
_aP120.L34 _bP5614 2015eb |
|
100 | 1 | _aPinto, Maria Antonietta | |
245 | 1 | 3 |
_aLa conscience métalinguistique : _bthéorie, développement et instruments de mesure / _cMaria Antonietta Pinto ; traduction de l'italien de Sonia El Euch. |
260 |
_aQuébec, QC : _bLes Presses de l'Université Laval, _c2015. |
||
300 |
_a248 p. : _bill. ; _c25 cm. |
||
500 | _aTraduction de l'italien : Consapevolezza metalinguistica : teoria, sviluppo, strumenti di misurazione. | ||
500 | _aAussi disponible en format numérique. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 241-248). | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 _tLa conscience métalinguistique : théories, modèles de développement et champs d'application |
||
505 |
_aCHAPITRE 2 _tLe THAM-1 - pour les jeunes enfants (4 à 6 ans) |
||
505 |
_aCHAPITRE 3 _tLe THAM-2 - pour les 9 à 14 ans |
||
505 |
_aCHAPITRE 4 _tLe THAM-3 - pour les adultes |
||
520 | _a« Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests d’habiletés métalinguistiques pour trois groupes d’âges différents (enfants, adolescents et adultes). C’est aussi le seul livre qui existe à ce jour sur la conscience métalinguistique en langue française. La Conscience métalinguistique : théorie, développement et instruments de mesure explique l’importance des habiletés métalinguistiques, tant aux niveaux scolaire, académique et professionnel qu’au niveau personnel, et propose des instruments de mesure pour déterminer le niveau de développement de ces habiletés. Trois tests sont proposés, un pour chaque groupe d’âge : les enfants, les adolescents et les adultes. Il s’agit ici du seul livre à ce jour qui offre des tests pour trois groupes d’âge différents qui, en plus, font appel à des habiletés suffisamment représentatives en nombre et en typologie pour permettre le passage d’habileté métalinguistique à conscience métalinguistique. Ces tests sont utiles, en tout ou en partie, pour les éducateurs, les enseignants, les psychologues ou les cliniciens pour établir le niveau de développement de la conscience métalinguistique, car une éventuelle carence métalinguistique d’un élève est un indicateur d’un déficit d’abstraction qui peut avoir d’importantes répercussions sur certains résultats scolaires. » (Site de l'éditeur) | ||
650 | 6 | _aConscience linguistique. | |
650 | 6 |
_aLangage _xAcquisition _xTests. |
|
650 | 0 | _aLanguage awareness. | |
650 | 0 |
_aLanguage acquisition _xTesting. |
|
700 | 1 |
_aEl Euch, Sonia _d1969- |
|
700 | 1 |
_iTraduction de : _aPinto, Maria Antonietta. _tConsapevolezza metalinguistica. |
|
776 | 0 | 8 |
_iPrint version: _z9782763725024. |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://www.pulaval.com/produit/la-conscience-metalinguistique-theorie-developpement-et-instruments-de-mesure _zSite de l'éditeur. |
856 | 4 | 0 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991006719619705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 |
_2z _cBK |