000 20344nam a22013097a 4500
999 _c191
_d191
005 20230906010622.0
008 170830b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9788484435631 (Livre de l'élève)
020 _a9788484435648 (Cahier)
040 _cJCRC
100 _aDenyer, Monique
245 _aVersion Originale 2 : méthode de français (A2) /
_cMonique Denyer, Agustin Garmendia, Corinne Royer et Marie-Laure Lions-Olivieri ; Laetitia Pancrazi (Cahier d'exercices).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bEditions Maison des langues,
_c2010.
300 _a(Livre de l'élève) 157 p. :
_bill., couv. ill. ;
_c27 cm
_e+ CD et DVD.
300 _a(Cahier d'exercices) 79 p. :
_bill., couv. ill. ;
_c27 cm.
_e+ 1 disque compact audio
440 _aVersion Originale
505 _aTABLE DES MATIÈRES (Livre de l'élève) :
505 _aUnité 1. J'adore le français !
505 _aTâche : Dresser le « réseau des langues » de la classe
505 _aTypologie Textuelle :
_tTests
_tArticles de presse
_tForums en ligne
_tJournal de bord
_tConversations
_tDevinettes
505 _aCommunication :
_tParler de sa relation avec les langues
_tExprimer son point de vue (1)
_tExprimer des émotions et des difficultés
_tParler de faits passés
_tExprimer une motivation
505 _aRessources Grammaticales :
_tLe passé composé
_tLes pronoms COI
_tLe verbe trouver
_tPour et parce que
_tC'est + adjectif
505 _aRessources Lexicales :
_tLe lexique des émotions et des difficultés
_tLe lexique de l'appréciation
_tLes adjectifs qualificatifs
505 _aPhonétique :
_tLes liaisons
505 _aCompétences Interculturelles :
_tLes langues en Europe
_tLes programmes européens pour favoriser l'apprentissage des langues
_tOn tourne ! Vivre Erasmus : témoignages d'étudiants
505 _aUnité 2. Faites comme chez vous !
505 _aTâche : Choisir un logement et l'aménager
505 _aTypologie Textuelle :
_tAnnonces immobilières
_tPetites annonces
_tPlans
_tPhotos et textes de magazines
_tCatalogues
_tDevinettes
_tForums en ligne
505 _aCommunication :
_tDécrire un logement et des objets
_tLocaliser
_tFaire des comparaisons
_tExprimer des préférences
_tNommer ses activités quotidiennes
505 _aRessources Grammaticales :
_tLes prépositions de lieu
_tLe pronom y
_tLes structures de la comparaison plus, moins, aussi, autant que...
_tLa formation des noms composés
505 _aRessources Lexicales :
_tLe lexique de l'habitat
_tLe lexique des meubles et des objets
_tLe lexique des matières et des couleurs
505 _aPhonétique :
_tÉlision du e muet final et liaison dans les noms composés avec en/à
505 _aCompétences Interculturelles :
_tLe retour à la campagne
_tOn tourne ! Changer de vie : témoignage de Bernard, un Parisien parti vivre dans les Cévennes
505 _aUnité 3. Bien dans sa peau
505 _aTâche : Organiser un forum d'échange de conseils
505 _aTypologie Textuelle :
_tPublicités
_tArticles de presse
_tConversations informelles
_tNotices et modes d'emploi
_tCode de bonne conduite
_tCourriels
_tForums en ligne
_tBlogs
505 _aCommunication :
_tParler de sa santé
_tDécrire des douleurs et des symptômes
_tDemander et donner des conseils
_tDonner des instructions
_tExprimer son point de vue (2)
505 _aRessources Grammaticales :
_tL'impératif
_tLa forme et la place des pronoms réfléchis à l'impératif
_tDevoir au conditionnel
505 _aRessources Lexicales :
_tLe lexique du corps et de la santé
_tLe langage d'Internet
505 _aPhonétique :
_tLes courbes mélodiques
505 _aCompétences Interculturelles :
_tLes Français et le sport
_tQuelques sports originaux à pratiquer en France
_tOn tourne ! Champions ! S’entraîner pour gagner : l'équipe de France junior d'aviron nous fait découvrir sa passion
505 _aUnité 4. En ce temps-là
505 _aTâche : Réaliser l'album d'enfance de la classe
505 _aTypologie Textuelle :
_tArticles de presse
_tÉmissions de radio
_tCommentaires de photos
_tCommentaires de tableaux
_tTémoignages
505 _aCommunication :
_tSituer dans le passé
_tDécrire des situations du passé et du présent
505 _aRessources Grammaticales :
_tL'imparfait de l'indicatif
_tLes adjectifs et les pronoms indéfinis
_tLe pronom personnel on
_tLa subordonnée temporelle avec quand
505 _aRessources Lexicales :
_tL'expression de la (dis)continuité : ne plus, encore, toujours
_tLes marqueurs temporels du passé et du présent
_tLe lexique des revendications sociales
505 _aPhonétique :
_tLes voyelles nasales
505 _aCompétences Interculturelles :
_tLes grèves et les Français
_tLes nouvelles formes de manifestation
_tOn tourne ! Le combat pour la terre : le témoignage d'un acteur des luttes paysannes du Larzac des années 70.
505 _aUnité 5. L'Histoire, les histoires
505 _aTâche : Réaliser l'interview d'un personnage célèbre
505 _aTypologie Textuelle :
_tBiographies
_tTémoignages
_tArticles de presse
_tAnecdotes
_tLégendes urbaines
505 _aCommunication :
_tPoser des questions sur un parcours de vie
_tDécrire et rapporter des faits et des situations du passé
_tRaconter des anecdotes
_tSituer des événements dans le passé
_tDemander des informations
505 _aRessources Grammaticales :
_tL'opposition passé composé / imparfait de l'indicatif dans le récit
_tLes pronoms relatifs qui, que, où
_tÊtre en train de + infinitif
505 _aRessources Lexicales :
_tLe lexique des étapes de la vie
_tLes marqueurs temporels du passé
505 _aPhonétique :
_tL'opposition [e] / [ə] (passé composé j'ai chanté et imparfait je chantais)
505 _aCompétences Interculturelles :
_tL'histoire de la peinture en France
_tOn tourne ! Ma vie en couleurs : une peintre nous parle de son métier et de son parcours artistique
505 _aUnité 6. Qui vivra verra...
505 _aTâche : Prévoir l'évolution d'un problème d'intérêt général et présenter ses conclusions oralement
505 _aTypologie Textuelle :
_tArticles scientifiques
_tArticles de presse
_tDépêches de journal
_tProverbes et citations
505 _aCommunication :
_tFaire des prévisions
_tParler de l'avenir
_tParler de conditions et de conséquences
_tExprimer différents degrés de certitudes
_tParler du temps
505 _aRessources Grammaticales :
_tLe futur
_tLes marqueurs temporels du futur
_tSi... + futur
_tLes adjectifs qualificatifs et leur place
505 _aRessources Lexicales :
_tLe lexique de l'environnement et de la nature
_tLe lexique de la météo
_tLes expressions de la certitude
505 _aPhonétique :
_tL'opposition [s] / [z] et l'opposition [ʃ] / [ʒ]
505 _aCompétences Interculturelles :
_tQuelques initiatives originales pour sauver la planète : les villes en Transition
_tOn tourne ! Idées reçues sur le tri
505 _aUnité 7. Je vous en prie...
505 _aTâche : Organiser un match d'improvisation
505 _aTypologie Textuelle :
_tRoman-photo
_tTests
_tLettres officielles
_tPublicités
_tForums en ligne
_tCourriels
_tConversations
_tCommentaires de dessin
505 _aCommunication :
_tDemander un service
_tDemander l'autorisation
_tRefuser et accepter
_tSe justifier
505 _aRessources Grammaticales :
_tLes verbes modaux : vouloir, pouvoir et devoir
_tLe conditionnel
_tLes formes de politesse
505 _aRessources Lexicales :
_tLes formules de sollicitation, d'acceptation, de refus, de justification
_tLes formules de politesse
505 _aPhonétique :
_tL'intonation pour marquer l'adhésion ou le refus
505 _aCompétences Interculturelles :
_tMolière et le théâtre en France
_tOn tourne ! La visite : un clown à l'hôpital
505 _aUnité 8. Apprendre en jouant
505 _aTâche : Créer un jeu de société sur la francophonie
505 _aTypologie Textuelle :
_tAffiches
_tExtraits de magazine
_tConcours publicitaire
_tCartes géographiques
_tLégendes de photos
_tCourriels
_tMessages sur répondeur
_tConcours radio
_tRègles de jeu
505 _aCommunication :
_tPoser des questions en fonction de la situation de communication
_tSituer des actions dans le temps
_tDécrire et raconter dans le passé
_tSituer géographiquement
_tExprimer différents degrés de certitude
505 _aRessources Grammaticales :
_tLes formes de la question
_tLes mots interrogatifs
_tLe genre des noms de pays
_tLes temps du verbe : synthèse
_tLes prépositions de localisation devant les noms de pays et de villes (à / en)
505 _aRessources Lexicales :
_tLes noms de pays et de régions francophones
_tLe lexique de la localisation
505 _aPhonétique :
_tLe rejet du hiatus
505 _aCompétences Interculturelles :
_tLe monde de la francophonie sous le regard de femmes artistes
_tOn tourne ! Un petit coin de France : carte postale d'une île française au bout du monde, la Réunion.
505 _aSOMMAIRE (Cahier d'exercices) :
505 _aUnité 1
_t1. Six mois à Londres. Comprendre et reconstituer chronologiquement un récit au passé.
_t2. J'adore prendre la parole. Comprendre une interaction - Décrire ses habitudes comme étudiant.
_t3. Être ou avoir ? L'usage des auxiliaires au passé composé.
_t4. La visite au musée. Comprendre et compléter un récit. Conjuguer des verbes au passé composé.
_t5. Quelles langues parlent-elles ? Comprendre une interaction et reconstituer un réseau de langues.
_t6. Devinettes. Identifier les valeurs des pronoms COI
_t7. Dix raisons pour apprendre le japonais. Comprendre et exprimer des motivations.
_t8. Très intéressant... Identifier l'emploi de la liaison
_t9. C'est pour une enquête. Comprendre et compléter un dialogue - Utiliser les pronoms COD-COI
_t10. La vie d'un chanteur. Comprendre et compléter une biographie
_t11. Qu'en pensez-vous ? Exprimer des émotions et des difficultés
_t12. J'adore le foot ! Exprimer une opinion
_t13. C'est génial ! Comprendre et utiliser des adjectifs pour donner son avis
_t14. La radio en V.O. Écouter la radio - Faire des recherches biographiques et exprimer une opinion
505 _aUnité 2
_t1 Le jeu des sept erreurs. Situer des objets dans l'espace.
_t2 Appartement à louer. Situer dans l'espace - Comprendre la description d'un lieu.
_t3 Alors, ton nouvel appart ? Le lexique de l'habitat.
_t4. Petites annonces. Comprendre des petites annonces et les comparer - Exprimer la préférence.
_t5. Ville ou campagne ? Comprendre une opinion - Utiliser les structures de la comparaison.
_t6 Jeu radiophonique. Comprendre un jeu à la radio - Reconnaître un lieu.
_t7 J'y range mes livres. Identifier les valeurs du pronom y.
_t8 On y va ? La syntaxe des phrases avec le pronom y.
_t9 Une table en quoi ? Identifier les enchaînements.
_t10 Le bon de commande. Remplir un bon de commande.
_t11 Mon réseau de mots. Constituer un réseau du lexique de l'habitat.
_t12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases avec le pronom « y » et des structures comparatives.
_t13 Nouvelle déco. Décrire un lieu d'habitation - Demander et donner des conseils de décoration.
505 _aUnité 3
_t1 L'huile de lavande. Comprendre et compléter une notice - Donner des instructions.
_t2 J'ai un problème. Donner des conseils.
_t3 Radio Doc. Comprendre et demander des conseils.
_t4 Respirez profondément. Comprendre des instructions.
_t5 Pour se détendre. Comprendre et donner des instructions.
_t6 C'est incroyable ! Identifier les intonations de la question, de l'affirmation, et de la surprise - Utiliser la ponctuation.
_t7 Bien à vous. Compléter un message avec des formules de début et de salutations.
_t8 La boutique bio. Comprendre et donner des conseils.
_t9 Fais ci, fais ça ! Identifier et utiliser l'impératif.
_t10 Les symptômes. Le lexique des maladies et des symptômes.
_t11 Le corps. Le lexique du corps.
_t12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases pour décrire des douleurs et des symptômes.
_t13 Un forum santé-beauté. Échanger des conseils sur un forum.
505 _aUnité 4
_t1 C'était quand ? Les dates : siècles, décennies.
_t2 Quand j'étais enfant. Situer dans le passé.
_t3 L'invention du téléphone. Utiliser les marqueurs temporels - Décrire une situation au passé.
_t4 On arrive demain­. Comprendre les différentes valeurs de on.
_t5 Passé, présent... Compléter un tableau avec les formes verbales du présent et de l'imparfait.
_t6 C'était bien. Comprendre et compléter des phrases à l'imparfait.
_t7 Les anachronismes. Décrire une situation au passé.
_t8 Quand j'étais étudiante. Comprendre des témoignages et les situer dans le temps.
_t9 Avant ou maintenant. Identifier et discriminer les nasales.
_t10 De mon temps... Comprendre des récits au passé - Exprimer la continuité/discontinuité.
_t11 Un sondage dans une école primaire. Comprendre un sondage - Utiliser les indéfinis.
_t12 Les gens. Les valeurs de on.
_t13 Souvenirs, souvenirs. Comprendre et comparer les valeurs de l'imparfait en français et dans votre langue - Traduire des phrases à l'imparfait.
_t14 Récit de voyage. Raconter un voyage.
505 _aUnité 5
_t1 Devinettes. Comprendre et rédiger une devinette. Utiliser les relatifs qui, que, où.
_t2 Je chantais/J'ai chanté. Identifier les verbes à l'imparfait et au passé composé.
_t3 Ça, c'est Montmartre. Comprendre une brochure touristique - Utiliser le passé composé et l'imparfait.
_t4 Née quelque part. Comprendre un récit autobiographique - Reconstituer une interview.
_t5 Flash infos. Comprendre et commenter une information à la radio.
_t6 Otto et Sophie. Utiliser les marqueurs temporels du passé - Comprendre une biographie.
_t7 Art africain. Compléter un texte avec qui, que, où.
_t8 Les informations insolites. Comprendre et rédiger une dépêche - L'alternance passé composé/imparfait.
_t9 Le festival de Cannes. Comprendre une interview - Rédiger un texte biographique.
_t10 Les mots migrateurs. Découvrir et réfléchir aux origines des mots en français et dans votre langue.
_t11 Et dans votre langue ? Comparer et traduire la structure être et train de + infinitif.
_t12 Une personne unique. Réaliser une interview en vidéo.
505 _aUnité 6
_t1 Horoscope. Comprendre et faire des prévisions - Utiliser les verbes au futur.
_t2 Quand je serai grand... Parler de l'avenir.
_t3 J'ai chaud ! Discriminer et orthographier les sons.
_t4 La météo. Comprendre un bulletin météo.
_t5 Un bilan décevant. La place des adjectifs.
_t6 C'est de saison. Discriminer et orthographier les sons [s] et [z].
_t7 Préservez la nature en faisant des économies! Comprendre des annonces.
_t8 Quelques idées pour la planète. Exprimer la condition et la conséquence.
_t9 C'est probable. Exprimer différents degrés de certitude.
_t10 La convention sur les changements climatiques. Remplir une fiche et rédiger une dépêche à partir d'un document audio.
_t11 Les phrases à rallonge. Utiliser les adjectif qualificatifs.
_t12 Les proverbes. Découvrir des proverbes francophonie et les comparer avec ceux de votre pays.
_t13 La pluie et le beau temps. Les valeurs et traductions du verbe faire pour parler du temps.
_t14 Home. Comprendre et rédiger à un film sur l'environnement.
505 _aUnité 7
_t1 La bonne formule. Utiliser des formules d'acceptation et de refus.
_t2 Et si je conjuguais... Compléter un tableau de formes verbales (imparfait, futur, conditionnel).
_t3 Ça te dit ? Comprendre et formuler des demandes.
_t4 Les scènes du Languedoc. Comprendre et rédiger des courriers électroniques - Utiliser des verbes au conditionnel.
_t5 S'il vous plaît. Reformuler des demandes de façon courtoise.
_t6 Pas de problème ! Discriminer les intonations de l'acceptation et du refus.
_t7 J'aimerais beaucoup. Formuler des demandes.
_t8 Tu pourras ou tu pourrais ? Discriminer l'imparfait le futur et le conditionnel.
_t9 La bonne formule. Utiliser des formules pour demander, accepter et refuser.
_t10 Une soirée d'anniversaire. Comprendre une interaction - Rédiger un courriel pour demander une autorisation.
_t11 Les formules de politesse. Identifier et utiliser des formules de politesse.
_t12 Et dans votre langue ? Comparer les valeurs du conditionnel en français et dans votre langue.
_t13 Les mots du théâtre. Le lexique du théâtre.
_t14 Le festival d'Avignon. S'informer sur un festival - Établir un programme personnel.
505 _aUnité 8
_t1 Où est-ce ? Comprendre et rédiger des définitions - Situer des villes françaises.
_t2 Jeu de verbes. Compléter un tableau de conjugaisons (temps de d'indicatif).
_t3 Vivre en province. Poser des questions.
_t4 Avez-vous une question ? Utiliser les mots interrogatifs.
_t5 Les langues dans le monde. Utiliser les prépositions de localisation - Exprimer différents degrés de certitude.
_t6 Un père de la francophonie. Compléter un texte avec des verbes à l'indicatif - Établir un questionnaire.
_t7 Y a-t-il un « t » ? L'interrogation avec inversion du pronom sujet - Le rejet du hiatus.
_t8. Où habitent-ils ? Situer des personnes dans des villes et des pays.
_t9 Savez-vous poser des questions ? Poser des question selon la situation de communication.
_t10 Quel avenir pour la francophonie ? Comprendre un exposé - Situer dans le temps.
_t11 Les genres de pays. Comparer les genres des pays en français et dans votre langue.
_t12 Est-ce que tu parles français ? Traduire des questions avec est-ce que.
_t13 La semaine de la langue française. Découvrir la Semaine de la langue française - S'informer sur des manifestations culturelles.
505 _aAnnexe: Culture
505 _aAnnexe: Transcriptions des enregistrements
520 _a« Le Livre de l’élève + CD audio + DVD de Version Originale 2 est un composant de la collection Version Originale, une méthode FLE de référence pour les adultes. Une progression construite autour de la réalisation de tâches finales variées Une approche inductive du lexique et de la grammaire Des renvois systématiques vers les Activités 2.0 : des tâches complémentaires en ligne Un grand nombre de documents authentiques pour une approche en contexte de la langue et des pages Regards sur… pour une sensibilisation au monde francophone Un DVD avec l’ensemble des vidéos des sections On tourne ! de la méthode Une sensibilisation au DELF A2 et des pages Journal d’apprentissage pour faire le point sur les savoirs et savoir-faire. » (Site de l'éditeur)
520 _a« Le Cahier d'exercices a pour objectif de : renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture)
521 _aFaux-débutant / Intermédiaire faible A2 (CECR)
650 _2Français (Langue)
_aManuels pour allophones.
650 _2Français (Langue)
_aÉtude et enseignement
_vAllophones.
650 _aA2 (CECR).
650 _aA2 (CEFR).
650 _aBeginner.
650 _aDébutant.
650 _aNiveau débutant.
650 _aFLS1512 (Réservé).
650 _aFLS1512 (Reserve).
700 _aGarmendia, Agustin
700 _aRoyer, Corinne
700 _aLions-Olivieri, Marie-Laure
700 _aPancrazi, Laetitia
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/version-originale/version-originale-2-livre-de-leleve-cd-audio-dvd
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX