000 | 20344nam a22013097a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c191 _d191 |
||
005 | 20230906010622.0 | ||
008 | 170830b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9788484435631 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9788484435648 (Cahier) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aDenyer, Monique | ||
245 |
_aVersion Originale 2 : méthode de français (A2) / _cMonique Denyer, Agustin Garmendia, Corinne Royer et Marie-Laure Lions-Olivieri ; Laetitia Pancrazi (Cahier d'exercices). |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bEditions Maison des langues, _c2010. |
||
300 |
_a(Livre de l'élève) 157 p. : _bill., couv. ill. ; _c27 cm _e+ CD et DVD. |
||
300 |
_a(Cahier d'exercices) 79 p. : _bill., couv. ill. ; _c27 cm. _e+ 1 disque compact audio |
||
440 | _aVersion Originale | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES (Livre de l'élève) : | ||
505 | _aUnité 1. J'adore le français ! | ||
505 | _aTâche : Dresser le « réseau des langues » de la classe | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tTests _tArticles de presse _tForums en ligne _tJournal de bord _tConversations _tDevinettes |
||
505 |
_aCommunication :
_tParler de sa relation avec les langues _tExprimer son point de vue (1) _tExprimer des émotions et des difficultés _tParler de faits passés _tExprimer une motivation |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tLe passé composé _tLes pronoms COI _tLe verbe trouver _tPour et parce que _tC'est + adjectif |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLe lexique des émotions et des difficultés _tLe lexique de l'appréciation _tLes adjectifs qualificatifs |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes liaisons |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tLes langues en Europe _tLes programmes européens pour favoriser l'apprentissage des langues _tOn tourne ! Vivre Erasmus : témoignages d'étudiants |
||
505 | _aUnité 2. Faites comme chez vous ! | ||
505 | _aTâche : Choisir un logement et l'aménager | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tAnnonces immobilières _tPetites annonces _tPlans _tPhotos et textes de magazines _tCatalogues _tDevinettes _tForums en ligne |
||
505 |
_aCommunication :
_tDécrire un logement et des objets _tLocaliser _tFaire des comparaisons _tExprimer des préférences _tNommer ses activités quotidiennes |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tLes prépositions de lieu _tLe pronom y _tLes structures de la comparaison plus, moins, aussi, autant que... _tLa formation des noms composés |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLe lexique de l'habitat _tLe lexique des meubles et des objets _tLe lexique des matières et des couleurs |
||
505 |
_aPhonétique :
_tÉlision du e muet final et liaison dans les noms composés avec en/à |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tLe retour à la campagne _tOn tourne ! Changer de vie : témoignage de Bernard, un Parisien parti vivre dans les Cévennes |
||
505 | _aUnité 3. Bien dans sa peau | ||
505 | _aTâche : Organiser un forum d'échange de conseils | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tPublicités _tArticles de presse _tConversations informelles _tNotices et modes d'emploi _tCode de bonne conduite _tCourriels _tForums en ligne _tBlogs |
||
505 |
_aCommunication : _tParler de sa santé _tDécrire des douleurs et des symptômes _tDemander et donner des conseils _tDonner des instructions _tExprimer son point de vue (2) |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tL'impératif _tLa forme et la place des pronoms réfléchis à l'impératif _tDevoir au conditionnel |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLe lexique du corps et de la santé _tLe langage d'Internet |
||
505 |
_aPhonétique : _tLes courbes mélodiques |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tLes Français et le sport _tQuelques sports originaux à pratiquer en France _tOn tourne ! Champions ! S’entraîner pour gagner : l'équipe de France junior d'aviron nous fait découvrir sa passion |
||
505 | _aUnité 4. En ce temps-là | ||
505 | _aTâche : Réaliser l'album d'enfance de la classe | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tArticles de presse _tÉmissions de radio _tCommentaires de photos _tCommentaires de tableaux _tTémoignages |
||
505 |
_aCommunication :
_tSituer dans le passé _tDécrire des situations du passé et du présent |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tL'imparfait de l'indicatif _tLes adjectifs et les pronoms indéfinis _tLe pronom personnel on _tLa subordonnée temporelle avec quand |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tL'expression de la (dis)continuité : ne plus, encore, toujours _tLes marqueurs temporels du passé et du présent _tLe lexique des revendications sociales |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes voyelles nasales |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tLes grèves et les Français _tLes nouvelles formes de manifestation _tOn tourne ! Le combat pour la terre : le témoignage d'un acteur des luttes paysannes du Larzac des années 70. |
||
505 | _aUnité 5. L'Histoire, les histoires | ||
505 | _aTâche : Réaliser l'interview d'un personnage célèbre | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tBiographies _tTémoignages _tArticles de presse _tAnecdotes _tLégendes urbaines |
||
505 |
_aCommunication :
_tPoser des questions sur un parcours de vie _tDécrire et rapporter des faits et des situations du passé _tRaconter des anecdotes _tSituer des événements dans le passé _tDemander des informations |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tL'opposition passé composé / imparfait de l'indicatif dans le récit _tLes pronoms relatifs qui, que, où _tÊtre en train de + infinitif |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLe lexique des étapes de la vie _tLes marqueurs temporels du passé |
||
505 |
_aPhonétique :
_tL'opposition [e] / [ə] (passé composé j'ai chanté et imparfait je chantais) |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tL'histoire de la peinture en France _tOn tourne ! Ma vie en couleurs : une peintre nous parle de son métier et de son parcours artistique |
||
505 | _aUnité 6. Qui vivra verra... | ||
505 | _aTâche : Prévoir l'évolution d'un problème d'intérêt général et présenter ses conclusions oralement | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tArticles scientifiques _tArticles de presse _tDépêches de journal _tProverbes et citations |
||
505 |
_aCommunication :
_tFaire des prévisions _tParler de l'avenir _tParler de conditions et de conséquences _tExprimer différents degrés de certitudes _tParler du temps |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tLe futur _tLes marqueurs temporels du futur _tSi... + futur _tLes adjectifs qualificatifs et leur place |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLe lexique de l'environnement et de la nature _tLe lexique de la météo _tLes expressions de la certitude |
||
505 |
_aPhonétique :
_tL'opposition [s] / [z] et l'opposition [ʃ] / [ʒ] |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tQuelques initiatives originales pour sauver la planète : les villes en Transition _tOn tourne ! Idées reçues sur le tri |
||
505 | _aUnité 7. Je vous en prie... | ||
505 | _aTâche : Organiser un match d'improvisation | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tRoman-photo _tTests _tLettres officielles _tPublicités _tForums en ligne _tCourriels _tConversations _tCommentaires de dessin |
||
505 |
_aCommunication :
_tDemander un service _tDemander l'autorisation _tRefuser et accepter _tSe justifier |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tLes verbes modaux : vouloir, pouvoir et devoir _tLe conditionnel _tLes formes de politesse |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLes formules de sollicitation, d'acceptation, de refus, de justification _tLes formules de politesse |
||
505 |
_aPhonétique :
_tL'intonation pour marquer l'adhésion ou le refus |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tMolière et le théâtre en France _tOn tourne ! La visite : un clown à l'hôpital |
||
505 | _aUnité 8. Apprendre en jouant | ||
505 | _aTâche : Créer un jeu de société sur la francophonie | ||
505 |
_aTypologie Textuelle :
_tAffiches _tExtraits de magazine _tConcours publicitaire _tCartes géographiques _tLégendes de photos _tCourriels _tMessages sur répondeur _tConcours radio _tRègles de jeu |
||
505 |
_aCommunication :
_tPoser des questions en fonction de la situation de communication _tSituer des actions dans le temps _tDécrire et raconter dans le passé _tSituer géographiquement _tExprimer différents degrés de certitude |
||
505 |
_aRessources Grammaticales :
_tLes formes de la question _tLes mots interrogatifs _tLe genre des noms de pays _tLes temps du verbe : synthèse _tLes prépositions de localisation devant les noms de pays et de villes (à / en) |
||
505 |
_aRessources Lexicales :
_tLes noms de pays et de régions francophones _tLe lexique de la localisation |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe rejet du hiatus |
||
505 |
_aCompétences Interculturelles :
_tLe monde de la francophonie sous le regard de femmes artistes _tOn tourne ! Un petit coin de France : carte postale d'une île française au bout du monde, la Réunion. |
||
505 | _aSOMMAIRE (Cahier d'exercices) : | ||
505 |
_aUnité 1
_t1. Six mois à Londres. Comprendre et reconstituer chronologiquement un récit au passé. _t2. J'adore prendre la parole. Comprendre une interaction - Décrire ses habitudes comme étudiant. _t3. Être ou avoir ? L'usage des auxiliaires au passé composé. _t4. La visite au musée. Comprendre et compléter un récit. Conjuguer des verbes au passé composé. _t5. Quelles langues parlent-elles ? Comprendre une interaction et reconstituer un réseau de langues. _t6. Devinettes. Identifier les valeurs des pronoms COI _t7. Dix raisons pour apprendre le japonais. Comprendre et exprimer des motivations. _t8. Très intéressant... Identifier l'emploi de la liaison _t9. C'est pour une enquête. Comprendre et compléter un dialogue - Utiliser les pronoms COD-COI _t10. La vie d'un chanteur. Comprendre et compléter une biographie _t11. Qu'en pensez-vous ? Exprimer des émotions et des difficultés _t12. J'adore le foot ! Exprimer une opinion _t13. C'est génial ! Comprendre et utiliser des adjectifs pour donner son avis _t14. La radio en V.O. Écouter la radio - Faire des recherches biographiques et exprimer une opinion |
||
505 |
_aUnité 2
_t1 Le jeu des sept erreurs. Situer des objets dans l'espace. _t2 Appartement à louer. Situer dans l'espace - Comprendre la description d'un lieu. _t3 Alors, ton nouvel appart ? Le lexique de l'habitat. _t4. Petites annonces. Comprendre des petites annonces et les comparer - Exprimer la préférence. _t5. Ville ou campagne ? Comprendre une opinion - Utiliser les structures de la comparaison. _t6 Jeu radiophonique. Comprendre un jeu à la radio - Reconnaître un lieu. _t7 J'y range mes livres. Identifier les valeurs du pronom y. _t8 On y va ? La syntaxe des phrases avec le pronom y. _t9 Une table en quoi ? Identifier les enchaînements. _t10 Le bon de commande. Remplir un bon de commande. _t11 Mon réseau de mots. Constituer un réseau du lexique de l'habitat. _t12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases avec le pronom « y » et des structures comparatives. _t13 Nouvelle déco. Décrire un lieu d'habitation - Demander et donner des conseils de décoration. |
||
505 |
_aUnité 3
_t1 L'huile de lavande. Comprendre et compléter une notice - Donner des instructions. _t2 J'ai un problème. Donner des conseils. _t3 Radio Doc. Comprendre et demander des conseils. _t4 Respirez profondément. Comprendre des instructions. _t5 Pour se détendre. Comprendre et donner des instructions. _t6 C'est incroyable ! Identifier les intonations de la question, de l'affirmation, et de la surprise - Utiliser la ponctuation. _t7 Bien à vous. Compléter un message avec des formules de début et de salutations. _t8 La boutique bio. Comprendre et donner des conseils. _t9 Fais ci, fais ça ! Identifier et utiliser l'impératif. _t10 Les symptômes. Le lexique des maladies et des symptômes. _t11 Le corps. Le lexique du corps. _t12 Et dans votre langue ? Comprendre et traduire des phrases pour décrire des douleurs et des symptômes. _t13 Un forum santé-beauté. Échanger des conseils sur un forum. |
||
505 |
_aUnité 4
_t1 C'était quand ? Les dates : siècles, décennies. _t2 Quand j'étais enfant. Situer dans le passé. _t3 L'invention du téléphone. Utiliser les marqueurs temporels - Décrire une situation au passé. _t4 On arrive demain. Comprendre les différentes valeurs de on. _t5 Passé, présent... Compléter un tableau avec les formes verbales du présent et de l'imparfait. _t6 C'était bien. Comprendre et compléter des phrases à l'imparfait. _t7 Les anachronismes. Décrire une situation au passé. _t8 Quand j'étais étudiante. Comprendre des témoignages et les situer dans le temps. _t9 Avant ou maintenant. Identifier et discriminer les nasales. _t10 De mon temps... Comprendre des récits au passé - Exprimer la continuité/discontinuité. _t11 Un sondage dans une école primaire. Comprendre un sondage - Utiliser les indéfinis. _t12 Les gens. Les valeurs de on. _t13 Souvenirs, souvenirs. Comprendre et comparer les valeurs de l'imparfait en français et dans votre langue - Traduire des phrases à l'imparfait. _t14 Récit de voyage. Raconter un voyage. |
||
505 |
_aUnité 5
_t1 Devinettes. Comprendre et rédiger une devinette. Utiliser les relatifs qui, que, où. _t2 Je chantais/J'ai chanté. Identifier les verbes à l'imparfait et au passé composé. _t3 Ça, c'est Montmartre. Comprendre une brochure touristique - Utiliser le passé composé et l'imparfait. _t4 Née quelque part. Comprendre un récit autobiographique - Reconstituer une interview. _t5 Flash infos. Comprendre et commenter une information à la radio. _t6 Otto et Sophie. Utiliser les marqueurs temporels du passé - Comprendre une biographie. _t7 Art africain. Compléter un texte avec qui, que, où. _t8 Les informations insolites. Comprendre et rédiger une dépêche - L'alternance passé composé/imparfait. _t9 Le festival de Cannes. Comprendre une interview - Rédiger un texte biographique. _t10 Les mots migrateurs. Découvrir et réfléchir aux origines des mots en français et dans votre langue. _t11 Et dans votre langue ? Comparer et traduire la structure être et train de + infinitif. _t12 Une personne unique. Réaliser une interview en vidéo. |
||
505 |
_aUnité 6
_t1 Horoscope. Comprendre et faire des prévisions - Utiliser les verbes au futur. _t2 Quand je serai grand... Parler de l'avenir. _t3 J'ai chaud ! Discriminer et orthographier les sons. _t4 La météo. Comprendre un bulletin météo. _t5 Un bilan décevant. La place des adjectifs. _t6 C'est de saison. Discriminer et orthographier les sons [s] et [z]. _t7 Préservez la nature en faisant des économies! Comprendre des annonces. _t8 Quelques idées pour la planète. Exprimer la condition et la conséquence. _t9 C'est probable. Exprimer différents degrés de certitude. _t10 La convention sur les changements climatiques. Remplir une fiche et rédiger une dépêche à partir d'un document audio. _t11 Les phrases à rallonge. Utiliser les adjectif qualificatifs. _t12 Les proverbes. Découvrir des proverbes francophonie et les comparer avec ceux de votre pays. _t13 La pluie et le beau temps. Les valeurs et traductions du verbe faire pour parler du temps. _t14 Home. Comprendre et rédiger à un film sur l'environnement. |
||
505 |
_aUnité 7
_t1 La bonne formule. Utiliser des formules d'acceptation et de refus. _t2 Et si je conjuguais... Compléter un tableau de formes verbales (imparfait, futur, conditionnel). _t3 Ça te dit ? Comprendre et formuler des demandes. _t4 Les scènes du Languedoc. Comprendre et rédiger des courriers électroniques - Utiliser des verbes au conditionnel. _t5 S'il vous plaît. Reformuler des demandes de façon courtoise. _t6 Pas de problème ! Discriminer les intonations de l'acceptation et du refus. _t7 J'aimerais beaucoup. Formuler des demandes. _t8 Tu pourras ou tu pourrais ? Discriminer l'imparfait le futur et le conditionnel. _t9 La bonne formule. Utiliser des formules pour demander, accepter et refuser. _t10 Une soirée d'anniversaire. Comprendre une interaction - Rédiger un courriel pour demander une autorisation. _t11 Les formules de politesse. Identifier et utiliser des formules de politesse. _t12 Et dans votre langue ? Comparer les valeurs du conditionnel en français et dans votre langue. _t13 Les mots du théâtre. Le lexique du théâtre. _t14 Le festival d'Avignon. S'informer sur un festival - Établir un programme personnel. |
||
505 |
_aUnité 8
_t1 Où est-ce ? Comprendre et rédiger des définitions - Situer des villes françaises. _t2 Jeu de verbes. Compléter un tableau de conjugaisons (temps de d'indicatif). _t3 Vivre en province. Poser des questions. _t4 Avez-vous une question ? Utiliser les mots interrogatifs. _t5 Les langues dans le monde. Utiliser les prépositions de localisation - Exprimer différents degrés de certitude. _t6 Un père de la francophonie. Compléter un texte avec des verbes à l'indicatif - Établir un questionnaire. _t7 Y a-t-il un « t » ? L'interrogation avec inversion du pronom sujet - Le rejet du hiatus. _t8. Où habitent-ils ? Situer des personnes dans des villes et des pays. _t9 Savez-vous poser des questions ? Poser des question selon la situation de communication. _t10 Quel avenir pour la francophonie ? Comprendre un exposé - Situer dans le temps. _t11 Les genres de pays. Comparer les genres des pays en français et dans votre langue. _t12 Est-ce que tu parles français ? Traduire des questions avec est-ce que. _t13 La semaine de la langue française. Découvrir la Semaine de la langue française - S'informer sur des manifestations culturelles. |
||
505 | _aAnnexe: Culture | ||
505 | _aAnnexe: Transcriptions des enregistrements | ||
520 | _a« Le Livre de l’élève + CD audio + DVD de Version Originale 2 est un composant de la collection Version Originale, une méthode FLE de référence pour les adultes. Une progression construite autour de la réalisation de tâches finales variées Une approche inductive du lexique et de la grammaire Des renvois systématiques vers les Activités 2.0 : des tâches complémentaires en ligne Un grand nombre de documents authentiques pour une approche en contexte de la langue et des pages Regards sur… pour une sensibilisation au monde francophone Un DVD avec l’ensemble des vidéos des sections On tourne ! de la méthode Une sensibilisation au DELF A2 et des pages Journal d’apprentissage pour faire le point sur les savoirs et savoir-faire. » (Site de l'éditeur) | ||
520 | _a« Le Cahier d'exercices a pour objectif de : renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture) | ||
521 | _aFaux-débutant / Intermédiaire faible A2 (CECR) | ||
650 |
_2Français (Langue) _aManuels pour allophones. |
||
650 |
_2Français (Langue) _aÉtude et enseignement _vAllophones. |
||
650 | _aA2 (CECR). | ||
650 | _aA2 (CEFR). | ||
650 | _aBeginner. | ||
650 | _aDébutant. | ||
650 | _aNiveau débutant. | ||
650 | _aFLS1512 (Réservé). | ||
650 | _aFLS1512 (Reserve). | ||
700 | _aGarmendia, Agustin | ||
700 | _aRoyer, Corinne | ||
700 | _aLions-Olivieri, Marie-Laure | ||
700 | _aPancrazi, Laetitia | ||
856 |
_uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/version-originale/version-originale-2-livre-de-leleve-cd-audio-dvd _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |