000 | 14866pam a2200937 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1923 _d1923 |
||
003 | OCoLC | ||
005 | 20201209200451.0 | ||
008 | 920713s1992 onca b 000 0 fre d | ||
010 | _acn 92094924 | ||
020 | _a0039228606 (pbk) | ||
035 | _a(OCoLC)26803498 | ||
040 |
_aNLC _beng _cNLC _dOTZ _dOOU _dJCRC |
||
049 | _aOTZA | ||
055 | 0 | 0 |
_aPC2129 E5 _bB68 1992 fol. |
100 | 1 |
_aBourdages, Johanne S. _d1955- |
|
110 |
_aUniversité d'Ottawa, _bFaculté d'education |
||
245 | 1 | 0 |
_aPleins feux sur la compréhension / _cJohanne S. Bourdages et Cécile Champagne ; avec une préface de Raymond LeBlanc et des illustrations de David Griffin. |
260 |
_aToronto : _bConcept Press, _c1992. |
||
300 |
_axix, 298 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
500 | _aFor English-speaking students of French as a second language. | ||
504 | _aIncludes bibliographical references: p. [297]-298. | ||
505 | _a« Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire. | ||
505 | _aLe matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ». | ||
505 | _aChaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité. | ||
505 | _aLe vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes. | ||
505 | _aLe traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée. | ||
505 | _aL'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aUNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE _tLES MOTS À COMPRENDRE _tS'IDENTIFIER _tSALUER _tRÉPONDRE AUX SALUTATIONS _tENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS _tTERMINER LA CONVERSATION _tPRENDRE CONGÉ _tPRÉSENTER QUELQU'UN _tRÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ _tL'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL _tL'orthographe _tLe discours dans des situations informelles et formelles _tPronoms personnels sujets _tLes adjectifs _tL'interrogation _tLes verbes |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les plaques d'immatriculation _tExercice 2 Les codes postaux _tExercice 3 Le mot mystère _tExercice 4 Sigles et acronymes _tExercice 5 Messages téléphoniques |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 6 S'identifier _tExercice 7 Engager la conversation _tExercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles _tExercice 9 Saluer et présenter _tExercice 10 Invitation _tExercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs _tExercice 13 Les pronoms |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 Le formulaire d'inscription _tExercice 15 L'alphabet _tExercice 16 Les salutations et le langage du corps _tExercice 17 L'usage des formules d'appellation |
||
505 | _aUNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE _tLES MOTS À COMPRENDRE _tLES POINTS DE REPÈRE _ta) Les points cardinaux _tb) Les expressions locatives _tc) Le campus _td) La ville _te) À l'intérieur d'un édifice _tDEMANDER SON CHEMIN _tINDIQUER LE CHEMIN _tL'interrogatif _tLe verbe être _tLes articles _tL'impératif |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ? _tExercice 2 Vivre sur le campus _tExercice 3 Pour demander son chemin |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice _tExercice 5 Visite du campus _tExercice 6 De quel endroit parlent-ils ? _tExercice 7 Tracez le parcours _tExercice 8 La ville de Beausoleil _tExercice 9 Demander des directions _tExercice 10 Qui parle ? _tExercice 11 Une visite du vieux Montréal |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 La ville de Beausoleil _tExercice 13 Méli-mélo _tExercice 14 Les articles _tExercice 15 Les congénères _tExercice 16 L'impératif |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 17 Visite du vieux Québec à pied _tExercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes _tExercice 19 Trouver un appartement _tExercice 20 Des services qui vous seront utiles _tExercice 21 Mini-visite de la bibliothèque |
||
505 | _aUNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE _tLES MOTS À COMPRENDRE _tLES NOMBRES _tLES MOIS DE L'ANNÉE _tL'HEURE _tLES INTERROGATIVES _tLes prix _tLes dates _tL'heure |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les indicatifs de poste de radio _tExercice 2 Les éphémérides _tExercice 3 Quelle heure est-il ? _tExercice 4 Ça coûte cher ! _tExercice 5 À la banque |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 6 Changement d'adresse _tExercice 7 Diverses utilisations des nombres _tExercice 8 L'entrevue _tExercice 9 Les horaires _tExercice 10 La demande d'emprunt _tExercice 11 L'horaire de cours |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Le présent, le passé et le futur _tExercice 13 Les congénères |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 À la recherche d'un emploi _tExercice 15 L'étudiant et son budget _tExercice 16 Le budget de Jean Dufour _tExercice 17 Le calendrier perpétuel |
||
505 | _aUNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE _tLES ALIMENTS _tLégumes _tFruits _tViandes, volaille et poisson _tComment l'aimez-vous ? _tAu restaurant _tÀ table _tLes poids et les mesures _tLa formulation d'offres et de demandes _tLes verbes _tLes articles |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 La liste d'épicerie _tExercice 2 Le premier cours |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 3 Où trouverez-vous... ? _tExercice 4 Offre ou demande de service ? _tExercice 5 Au restaurant _tExercice 6 Où puis-je trouver ? _tExercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes _tExercice 8 Le cours de cuisine _tExercice 9 Une « boîte à lunch » en santé _tExercice 10 La cuisine minceur |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Au contraire ! _tExercice 13 Verbes de la première conjugaison _tExercice 14 Recette de cuisine par téléphone _tExercice 15 Les congénères |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation _tExercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ? _tExercice 18 Les fruits et les légumes exotiques _tExercice 19 Problèmes de nutrition _tExercice 20 La psychose de la pollution _tExercice 21 Évaluez votre assiette |
||
505 | _aUNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE _tLES MOTS À COMPRENDRE _tLes parties du corps _tLes couleurs _ta) Les couleurs reliées à l'aspect physique _tb) Les couleurs en général _tLes vêtements _tLes caractéristiques physiques _tLe visage _tLa taille et le visage _tLe caractère et la personnalité _tLe tempérament _tLa famille |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Recherché par la police _tExercice 2 Quelle famille ! |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 3 Description de la personne _tExercice 4 L'activité physique _tExercice 5 Échec au crime _tExercice 6 Entrevue radiophonique _tExercice 7 Émission radiophonique _tExercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi _tExercice 9 Les inventions et la mode _tExercice 10 Jackrabbit Johannsen |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 11 Ma famille _tExercice 12 Le verbe AVOIR _tExercice 13 La famille LEBLANC _tExercice 14 Entrevue avec un centenaire _tExercice 15 Les congénères |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 16 Cupidon moderne _tExercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid _tExercice 18 Une évolution séculaire en trois phases _tExercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur _tExercice 20 Grands frères et grandes sœurs _tExercice 21 Les couleurs _tExercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S. _tExercice 23 La mariée rayonnait |
||
505 | _aUNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE _tLES MOTS À COMPRENDRE _tQUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ? _tGenre de tâches _tGenre d'aptitudes _tGenre de personnes _tGenre d'environnements _tGenre de conditions de travail _tActivités de travail et genre d'environnements _tActivités de travail, domaine et genre de tâches _tQui suis-je ? _tDiplômes |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les technologues |
||
505 |
_aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 2 Les activités de travail _tExercice 3 Comment ont-ils commencé ? _tExercice 4 Offres d'emploi à la radio _tExercice 5 Le milieu de travail _tExercice 6 Les aptitudes et les diplômes _tExercice 7 Jeunes leaders de demain _tExercice 8 Stratégies de recherche d'emploi _tExercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue _tExercice 10 Réaliser ses rêves _tExercice 11 Refaire sa vie |
||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Le passé _tExercice 13 Les congénères |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 Offres d'emploi _tExercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler _tExercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans _tExercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure _tExercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail _tExercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation _tExercice 20 L'entrevue _tExercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes _tExercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes _tExercice 23 La chimie des serrures |
||
505 | _aUNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE | ||
505 |
_aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE _tHabitation _tA. Les types d'habitation _tB. L'extérieur de la maison _tC. L'intérieur de la maison _tD. Les meubles _tLes conditions atmosphériques _tLes conditions atmosphériques caractéristiques du Canada |
||
505 |
_aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les bulletins de météo _tExercice 2 Les indices de température _tExercice 3 Le Chinook _tExercice 4 Les plans de maison _tExercice 5 La maison québécoise _tExercice 6 À la recherche d'un appartement _tExercice 7 Agadir, Maroc |
||
505 | _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE | ||
505 |
_aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 8 L'environnement géographique _tExercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes _tExercice 10 L'adjectif qualificatif _tExercice 11 Les prépositions _tExercice 12 Le plan de la ville |
||
505 |
_aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte _tExercice 14 Ottawa, ville luxueuse ? _tExercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois _tExercice 16 Québec : la ville _tExercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé _tExercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays _tExercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe _tExercice 20 Le saut des casse-cou |
||
505 | _aRemerciements | ||
650 | 0 |
_aFrench language _xProblems, exercises, etc. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xTextbooks for foreign speakers. |
|
650 | 0 |
_aFrançais (Langue) _xCompréhension. |
|
650 | 0 | _aDébutant. | |
700 | 1 |
_aChampagne, Cécile _d1955- |
|
700 | 1 |
_aLeBlanc, Raymond _d1936- |
|
700 | 1 | _aGriffin, David | |
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991039795689705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |