000 14866pam a2200937 a 4500
999 _c1923
_d1923
003 OCoLC
005 20201209200451.0
008 920713s1992 onca b 000 0 fre d
010 _acn 92094924
020 _a0039228606 (pbk)
035 _a(OCoLC)26803498
040 _aNLC
_beng
_cNLC
_dOTZ
_dOOU
_dJCRC
049 _aOTZA
055 0 0 _aPC2129 E5
_bB68 1992 fol.
100 1 _aBourdages, Johanne S.
_d1955-
110 _aUniversité d'Ottawa,
_bFaculté d'education
245 1 0 _aPleins feux sur la compréhension /
_cJohanne S. Bourdages et Cécile Champagne ; avec une préface de Raymond LeBlanc et des illustrations de David Griffin.
260 _aToronto :
_bConcept Press,
_c1992.
300 _axix, 298 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
500 _aFor English-speaking students of French as a second language.
504 _aIncludes bibliographical references: p. [297]-298.
505 _a« Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire.
505 _aLe matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ».
505 _aChaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité.
505 _aLe vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes.
505 _aLe traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée.
505 _aL'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aUNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tS'IDENTIFIER
_tSALUER
_tRÉPONDRE AUX SALUTATIONS
_tENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS
_tTERMINER LA CONVERSATION
_tPRENDRE CONGÉ
_tPRÉSENTER QUELQU'UN
_tRÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ
_tL'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL
_tL'orthographe
_tLe discours dans des situations informelles et formelles
_tPronoms personnels sujets
_tLes adjectifs
_tL'interrogation
_tLes verbes
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les plaques d'immatriculation
_tExercice 2 Les codes postaux
_tExercice 3 Le mot mystère
_tExercice 4 Sigles et acronymes
_tExercice 5 Messages téléphoniques
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 6 S'identifier
_tExercice 7 Engager la conversation
_tExercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles
_tExercice 9 Saluer et présenter
_tExercice 10 Invitation
_tExercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs
_tExercice 13 Les pronoms
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 Le formulaire d'inscription
_tExercice 15 L'alphabet
_tExercice 16 Les salutations et le langage du corps
_tExercice 17 L'usage des formules d'appellation
505 _aUNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tLES POINTS DE REPÈRE
_ta) Les points cardinaux
_tb) Les expressions locatives
_tc) Le campus
_td) La ville
_te) À l'intérieur d'un édifice
_tDEMANDER SON CHEMIN
_tINDIQUER LE CHEMIN
_tL'interrogatif
_tLe verbe être
_tLes articles
_tL'impératif
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ?
_tExercice 2 Vivre sur le campus
_tExercice 3 Pour demander son chemin
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice
_tExercice 5 Visite du campus
_tExercice 6 De quel endroit parlent-ils ?
_tExercice 7 Tracez le parcours
_tExercice 8 La ville de Beausoleil
_tExercice 9 Demander des directions
_tExercice 10 Qui parle ?
_tExercice 11 Une visite du vieux Montréal
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 La ville de Beausoleil
_tExercice 13 Méli-mélo
_tExercice 14 Les articles
_tExercice 15 Les congénères
_tExercice 16 L'impératif
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 17 Visite du vieux Québec à pied
_tExercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes
_tExercice 19 Trouver un appartement
_tExercice 20 Des services qui vous seront utiles
_tExercice 21 Mini-visite de la bibliothèque
505 _aUNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tLES NOMBRES
_tLES MOIS DE L'ANNÉE
_tL'HEURE
_tLES INTERROGATIVES
_tLes prix
_tLes dates
_tL'heure
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les indicatifs de poste de radio
_tExercice 2 Les éphémérides
_tExercice 3 Quelle heure est-il ?
_tExercice 4 Ça coûte cher !
_tExercice 5 À la banque
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 6 Changement d'adresse
_tExercice 7 Diverses utilisations des nombres
_tExercice 8 L'entrevue
_tExercice 9 Les horaires
_tExercice 10 La demande d'emprunt
_tExercice 11 L'horaire de cours
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Le présent, le passé et le futur
_tExercice 13 Les congénères
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 À la recherche d'un emploi
_tExercice 15 L'étudiant et son budget
_tExercice 16 Le budget de Jean Dufour
_tExercice 17 Le calendrier perpétuel
505 _aUNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tLES ALIMENTS
_tLégumes
_tFruits
_tViandes, volaille et poisson
_tComment l'aimez-vous ?
_tAu restaurant
_tÀ table
_tLes poids et les mesures
_tLa formulation d'offres et de demandes
_tLes verbes
_tLes articles
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 La liste d'épicerie
_tExercice 2 Le premier cours
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 3 Où trouverez-vous... ?
_tExercice 4 Offre ou demande de service ?
_tExercice 5 Au restaurant
_tExercice 6 Où puis-je trouver ?
_tExercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes
_tExercice 8 Le cours de cuisine
_tExercice 9 Une « boîte à lunch » en santé
_tExercice 10 La cuisine minceur
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Au contraire !
_tExercice 13 Verbes de la première conjugaison
_tExercice 14 Recette de cuisine par téléphone
_tExercice 15 Les congénères
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation
_tExercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ?
_tExercice 18 Les fruits et les légumes exotiques
_tExercice 19 Problèmes de nutrition
_tExercice 20 La psychose de la pollution
_tExercice 21 Évaluez votre assiette
505 _aUNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tLes parties du corps
_tLes couleurs
_ta) Les couleurs reliées à l'aspect physique
_tb) Les couleurs en général
_tLes vêtements
_tLes caractéristiques physiques
_tLe visage
_tLa taille et le visage
_tLe caractère et la personnalité
_tLe tempérament
_tLa famille
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Recherché par la police
_tExercice 2 Quelle famille !
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 3 Description de la personne
_tExercice 4 L'activité physique
_tExercice 5 Échec au crime
_tExercice 6 Entrevue radiophonique
_tExercice 7 Émission radiophonique
_tExercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi
_tExercice 9 Les inventions et la mode
_tExercice 10 Jackrabbit Johannsen
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 11 Ma famille
_tExercice 12 Le verbe AVOIR
_tExercice 13 La famille LEBLANC
_tExercice 14 Entrevue avec un centenaire
_tExercice 15 Les congénères
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 16 Cupidon moderne
_tExercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid
_tExercice 18 Une évolution séculaire en trois phases
_tExercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur
_tExercice 20 Grands frères et grandes sœurs
_tExercice 21 Les couleurs
_tExercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S.
_tExercice 23 La mariée rayonnait
505 _aUNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tQUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ?
_tGenre de tâches
_tGenre d'aptitudes
_tGenre de personnes
_tGenre d'environnements
_tGenre de conditions de travail
_tActivités de travail et genre d'environnements
_tActivités de travail, domaine et genre de tâches
_tQui suis-je ?
_tDiplômes
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les technologues
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
_tExercice 2 Les activités de travail
_tExercice 3 Comment ont-ils commencé ?
_tExercice 4 Offres d'emploi à la radio
_tExercice 5 Le milieu de travail
_tExercice 6 Les aptitudes et les diplômes
_tExercice 7 Jeunes leaders de demain
_tExercice 8 Stratégies de recherche d'emploi
_tExercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue
_tExercice 10 Réaliser ses rêves
_tExercice 11 Refaire sa vie
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 12 Le passé
_tExercice 13 Les congénères
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 14 Offres d'emploi
_tExercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler
_tExercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans
_tExercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure
_tExercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail
_tExercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation
_tExercice 20 L'entrevue
_tExercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes
_tExercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes
_tExercice 23 La chimie des serrures
505 _aUNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
505 _aI APPRENDRE À COMPRENDRE
_tLES MOTS À COMPRENDRE
_tHabitation
_tA. Les types d'habitation
_tB. L'extérieur de la maison
_tC. L'intérieur de la maison
_tD. Les meubles
_tLes conditions atmosphériques
_tLes conditions atmosphériques caractéristiques du Canada
505 _aII ÉCOUTER POUR APPRENDRE
_tExercice 1 Les bulletins de météo
_tExercice 2 Les indices de température
_tExercice 3 Le Chinook
_tExercice 4 Les plans de maison
_tExercice 5 La maison québécoise
_tExercice 6 À la recherche d'un appartement
_tExercice 7 Agadir, Maroc
505 _aIII ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
505 _aIV LIRE POUR APPRENDRE
_tExercice 8 L'environnement géographique
_tExercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes
_tExercice 10 L'adjectif qualificatif
_tExercice 11 Les prépositions
_tExercice 12 Le plan de la ville
505 _aV LIRE POUR COMPRENDRE
_tExercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte
_tExercice 14 Ottawa, ville luxueuse ?
_tExercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois
_tExercice 16 Québec : la ville
_tExercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé
_tExercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays
_tExercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe
_tExercice 20 Le saut des casse-cou
505 _aRemerciements
650 0 _aFrench language
_xProblems, exercises, etc.
650 0 _aFrench language
_xTextbooks for foreign speakers.
650 0 _aFrançais (Langue)
_xCompréhension.
650 0 _aDébutant.
700 1 _aChampagne, Cécile
_d1955-
700 1 _aLeBlanc, Raymond
_d1936-
700 1 _aGriffin, David
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991039795689705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK