000 05997nam a2201117 a 4500
999 _c1952
_d1952
003 OCoLC
005 20230613212043.0
008 941115s1994 quc b 000 0 fre d
010 _acn 95002902
020 _a2761711181 (br)
035 _a(OCoLC)31782611
040 _aNLC
_bfre
_cNLC
_dOTZ
_dOOU
_dJCRC
049 _aOTZA
100 1 _aCornaire, Claudette
245 1 3 _aLe point sur la production écrite en didactique des langues /
_cClaudette Marie Cornaire et Patricia Mary Raymond ; Claude Germain (Dir. de la collection).
260 _aAnjou, QC :
_bCentre educatif et culturel,
_c1994.
300 _aviii, 145 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 _aLe Point sur...
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. [137]-145.
505 _a« Dans leur ouvrage sur la production écrite en didactique des langues, Claudette Cornaire, professeure agrégée, et Patricia Raymond, professeure, toutes deux à l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa, tentent de faire un tour d'horizon de la question. Pour faire le point, les auteures abordent des questions essentielles telles que: Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation de scripteurs?
505 _aEn examinant les recherches passées et présentes, les auteures essaient de trouver des éléments de réponse et fournissent également des points de repère susceptibles de guider les enseignants dans leurs pratiques de classe.
505 _aL'ouvrage se termine par une réflexion des auteures sur les tendances recentes, des jalons dont voudra sûrement tenir compte dans le cadre de l'enseignement/apprentissage de la production écrite. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a1e PARTIE
505 _aCoup d'oeil rétrospectif
505 _aCHAPITRE 1: LA PLACE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DANS QUELQUES APPROCHES PÉDAGOGIQUES
505 _aA) L'approche grammaire-traduction
505 _aB) L'approche audio-orale
505 _aC) L'approche stucturo-globale audiovisuelle
505 _aD) L'approche cognitive
505 _aE) L'approche communicative
505 _a2e PARTIE
505 _aEssai de synthèse
505 _aCHAPITRE 2: L'ORGANISATION DE LA MÉMOIRE ET SON FONCTIONNEMENT DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
505 _aA) Les trois niveaux de mémoire
505 _aB) Les types de connaissances
505 _aCHAPITRE 3: LES MODÈLES DE PRODUCTION
505 _aA) Un modèle linéaire
505 _aB) Les modèles non linéaires
505 _a1. Les modèles de Hayes et Flower
505 _a2. Les modèles de Bereiter et Scardamalia
505 _a3. Le modèle de Deschênes
505 _aC) Un modèle de production en langue seconde : le modèle de Moirand
505 _aCHAPITRE 4: LE PASSAGE DE LA COMPRÉHENSION À L'EXPRESSION EN LANGUE MATERNELLE
505 _aA) Les types de textes
505 _a1. La production de textes narratifs
505 _a2. La production de textes informatifs
505 _aB) L'apprentissage des éléments syntaxiques : la longueur des phrases et les marques de cohésion
505 _aC) L'apprentissage des processus psychologiques
505 _aCHAPITRE 5: CAPACITÉS ET STRATÉGIES DU BON SCRIPTEUR EN L1 ET L2
505 _aA) Quelques capacités et stratégies en langue maternelle
505 _a1. Les capacités
505 _a2. Les stratégies
505 _aB) Quelques stratégies en langue seconde
505 _aC) Les modèles d'apprentissage de stratégies
505 _a1. Questionnaire sur les stratégies d'écriture
505 _aCHAPITRE 6: L'ÉCRITURE EN LANGUE SECONDE
505 _aA) Les caractéristiques des textes écrits en langue seconde
505 _a1. Des textes plus courts
505 _a2. Un vocabulaire restreint
505 _a3. Une syntaxe simple
505 _a4. Davantage d'erreurs
505 _aB) Les processus d'écriture en langue seconde
505 _a1. Un temps de rédaction plus long
505 _a2. Un répertoire de stratégies limité ou inadéquat
505 _a3. Une compétence linguistique limitée
505 _aC) Le développement de l'écriture en langue seconde au niveau de la phrase
505 _aCHAPITRE 7: LA RECHERCHE TEXTUELLE
505 _aA) Les travaux de recherche textuelle théorique en langue maternelle
505 _aB) Les études théoriques sur la rhétorique contrastive en langue seconde
505 _aCHAPITRE 8: LE TRAITEMENT DE L'ERREUR EN LANGUE SECONDE
505 _aA) Une définition de l'erreur écrite
505 _aB) La correction directe
505 _aC) La correction « stratégique »
505 _aCHAPITRE 9: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
505 _aA) La planification
505 _a1. L'analyse de la situation de communication
505 _a2. La recherche de la documentation
505 _a3. L'utilisation de la structure des textes
505 _a4. Le plan et les grandes parties d'un texte
505 _aB) La mise en texte
505 _a1. La consigne d'écriture
505 _a2. Comment écrire une composition
505 _aC) La révision
505 _aD) L'informatique dans la pédagogie de l'écriture
505 _a3e PARTIE
505 _aEn guise de prospective
505 _aCHAPITRE 10: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES
505 _aBibliographie
650 6 _aCommunication écrite
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aRaymond, Patricia M.
_d1944-
700 1 _aGermain, Claude
_d1941-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041270459705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK