000 08500nam a2201489 4500
999 _c1954
_d1954
003 OSt
005 20200123191946.0
008 950115s1995 quc b 0 fre
020 _a276171136X (br)
035 _a(OCoLC)35931146
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
100 1 _aGermain, Claude
_d1941-
245 1 3 _aLe point sur la grammaire en didactique des langues /
_cClaude Germain et Hubert Séguin.
260 _aAnjou, QC :
_bCentre éducatif et culturel,
_c1995.
300 _a227 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 _aLe Point sur...
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _a« Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a1e PARTIE
505 _aCHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES
505 _aA. L'invention d'un langage grammatical
505 _a1. L'écriture et la grammaire
505 _a2. Les parties du discours
505 _a3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison
505 _aB. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale
505 _a1. Le concept de syntaxe
505 _a2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle
505 _a3. L'accord du participe passé
505 _aC. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes
505 _a1. La méthode grammaire-traduction
505 _a2. La méthode directe
505 _a3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle
505 _a4. La méthode audio-orale
505 _a2e PARTIE
505 _aCHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES
505 _aA. La définition de la grammaire
505 _aB. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique
505 _aC. Le domaine de la grammaire
505 _a1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe
505 _a2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
505 _a3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
505 _aD. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia
505 _a1. L'apprenant
505 _a2. Les objectifs et l'institution
505 _aE. Les types de grammaires
505 _a1. La classification de Dirven
505 _a2. Une proposition de classification
505 _aF. Une perspective épistémologique
505 _a1. Le constructivisme
505 _a2. La diversité des points de vue
505 _a3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2
505 _aCHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON
505 _aA. Les parties du discours : descriptions actuelles
505 _a1. Des descriptions traditionnelles
505 _a2. Des tentatives de renouveau
505 _aB. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie
505 _a1. La terminologie
505 _a2. Les effectifs
505 _a3. Les groupes de verbes
505 _a4. Les sous-groupes
505 _a5. Les modèles de conjugaison
505 _aCHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE
505 _aA. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique
505 _aB. Quelques grammaires pédagogiques
505 _a1. Le public visé
505 _a2. La description grammaticale du programme proposé
505 _aC. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle
505 _a1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle
505 _a2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale
505 _aD. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue
505 _a1. Un modèle d'acquisition de la L1
505 _a2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2
505 _a3. Quelques remarques critiques
505 _aE. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique
505 _aCHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES
505 _aA. La sélection grammaticale
505 _a1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres
505 _a2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe
505 _a3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection
505 _aB. La progression grammaticale
505 _a1. Les préalables grammaticaux
505 _a2. Une progression cyclique
505 _aCHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2
505 _aA. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ?
505 _a1. Quelques hypothèses de Krashen
505 _a2. Le cas de l'immersion
505 _a3. Quelques implications pédagogiques
505 _aB. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ?
505 _a1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes
505 _a2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques
505 _a3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann
505 _a4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2
505 _aC. Quelques implications pédagogiques
505 _aD. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire
505 _aCHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS
505 _aA. L'accent mis sur la forme grammaticale
505 _aB. L'accent mis sur la signification
505 _aC. L'importance de la rétroaction
505 _aD. L'importance du maintien des acquis
505 _aCHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2
505 _aA. Quelques observations de classes
505 _a1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire
505 _a2. Le discours grammatical de l'enseignant
505 _aB. Quelques propositions de pratiques
505 _a1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive...
505 _a2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives
505 _a3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2
505 _aCHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT
505 _aA. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire
505 _a1. La notion de règle grammaticale
505 _a2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire
505 _aB. Études de cas
505 _a3e PARTIE
505 _aEn guise de prospective
505 _aCHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE
505 _aAPPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues
505 _aBibliographie
505 _aAbbréviations et symboles utilisés
650 6 _aGrammaire comparée et générale
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aSéguin, Hubert
856 _uhttp://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
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