000 | 08500nam a2201489 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1954 _d1954 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200123191946.0 | ||
008 | 950115s1995 quc b 0 fre | ||
020 | _a276171136X (br) | ||
035 | _a(OCoLC)35931146 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 |
_aGermain, Claude _d1941- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe point sur la grammaire en didactique des langues / _cClaude Germain et Hubert Séguin. |
260 |
_aAnjou, QC : _bCentre éducatif et culturel, _c1995. |
||
300 |
_a227 p. : _bill. ; _c19 cm. |
||
440 | _aLe Point sur... | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques. | ||
505 | _a« Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _a1e PARTIE | ||
505 | _aCHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES | ||
505 | _aA. L'invention d'un langage grammatical | ||
505 | _a1. L'écriture et la grammaire | ||
505 | _a2. Les parties du discours | ||
505 | _a3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison | ||
505 | _aB. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale | ||
505 | _a1. Le concept de syntaxe | ||
505 | _a2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle | ||
505 | _a3. L'accord du participe passé | ||
505 | _aC. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes | ||
505 | _a1. La méthode grammaire-traduction | ||
505 | _a2. La méthode directe | ||
505 | _a3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle | ||
505 | _a4. La méthode audio-orale | ||
505 | _a2e PARTIE | ||
505 | _aCHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES | ||
505 | _aA. La définition de la grammaire | ||
505 | _aB. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique | ||
505 | _aC. Le domaine de la grammaire | ||
505 | _a1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe | ||
505 | _a2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue | ||
505 | _a3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue | ||
505 | _aD. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia | ||
505 | _a1. L'apprenant | ||
505 | _a2. Les objectifs et l'institution | ||
505 | _aE. Les types de grammaires | ||
505 | _a1. La classification de Dirven | ||
505 | _a2. Une proposition de classification | ||
505 | _aF. Une perspective épistémologique | ||
505 | _a1. Le constructivisme | ||
505 | _a2. La diversité des points de vue | ||
505 | _a3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2 | ||
505 | _aCHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON | ||
505 | _aA. Les parties du discours : descriptions actuelles | ||
505 | _a1. Des descriptions traditionnelles | ||
505 | _a2. Des tentatives de renouveau | ||
505 | _aB. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie | ||
505 | _a1. La terminologie | ||
505 | _a2. Les effectifs | ||
505 | _a3. Les groupes de verbes | ||
505 | _a4. Les sous-groupes | ||
505 | _a5. Les modèles de conjugaison | ||
505 | _aCHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE | ||
505 | _aA. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique | ||
505 | _aB. Quelques grammaires pédagogiques | ||
505 | _a1. Le public visé | ||
505 | _a2. La description grammaticale du programme proposé | ||
505 | _aC. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle | ||
505 | _a1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle | ||
505 | _a2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale | ||
505 | _aD. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue | ||
505 | _a1. Un modèle d'acquisition de la L1 | ||
505 | _a2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2 | ||
505 | _a3. Quelques remarques critiques | ||
505 | _aE. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique | ||
505 | _aCHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES | ||
505 | _aA. La sélection grammaticale | ||
505 | _a1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres | ||
505 | _a2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe | ||
505 | _a3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection | ||
505 | _aB. La progression grammaticale | ||
505 | _a1. Les préalables grammaticaux | ||
505 | _a2. Une progression cyclique | ||
505 | _aCHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2 | ||
505 | _aA. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ? | ||
505 | _a1. Quelques hypothèses de Krashen | ||
505 | _a2. Le cas de l'immersion | ||
505 | _a3. Quelques implications pédagogiques | ||
505 | _aB. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ? | ||
505 | _a1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes | ||
505 | _a2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques | ||
505 | _a3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann | ||
505 | _a4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2 | ||
505 | _aC. Quelques implications pédagogiques | ||
505 | _aD. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire | ||
505 | _aCHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS | ||
505 | _aA. L'accent mis sur la forme grammaticale | ||
505 | _aB. L'accent mis sur la signification | ||
505 | _aC. L'importance de la rétroaction | ||
505 | _aD. L'importance du maintien des acquis | ||
505 | _aCHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2 | ||
505 | _aA. Quelques observations de classes | ||
505 | _a1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire | ||
505 | _a2. Le discours grammatical de l'enseignant | ||
505 | _aB. Quelques propositions de pratiques | ||
505 | _a1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive... | ||
505 | _a2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives | ||
505 | _a3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2 | ||
505 | _aCHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT | ||
505 | _aA. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire | ||
505 | _a1. La notion de règle grammaticale | ||
505 | _a2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire | ||
505 | _aB. Études de cas | ||
505 | _a3e PARTIE | ||
505 | _aEn guise de prospective | ||
505 | _aCHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE | ||
505 | _aAPPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aAbbréviations et symboles utilisés | ||
650 | 6 |
_aGrammaire comparée et générale _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
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700 | 1 | _aSéguin, Hubert | |
856 |
_uhttp://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |