000 05554nam a2201057 a 4500
999 _c1959
_d1959
001 000012769522
003 CaOOAMICUS
005 20221226002343.0
008 930520s1993 quc b 000|0 fre
016 _a930149254
020 _a2761710312 (br)
035 _a(OCoLC)28844561
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dJCRC
100 1 _aGermain, Claude
_d1941-
245 1 3 _aLe point sur l'approche communicative en didactique des langues /
_cClaude Germain.
260 _aAnjou, QC :
_bCentre educatif et culturel,
_c1993.
300 _a129 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 _aLe Point sur...
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. 121-129.
505 _a« Claude Germain s'occupe de la formation des professeurs de langue seconde, au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Pour faire le point sur l'approche communicative, qu'il situe tout d'abord dans son contexte sociohistorique, il aborde diverses questions cruciales, comme le contenu d'apprentissage (la conception de la langue et de la communication, la sélection et l'organisation du contenu), la conception de l'apprentissage et la conception de l'enseignement. Puis, il critique quelques principes de base de l'approche, à savoir, la composante langagière (la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et les aspects pragmatiques), la notion de besoins langagiers, la notion d'authenticité, etc. et s'interroge sur les rapports entre langue et communication. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur quelques tendances récentes, qui visent un certain dépassement du communicatif. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a1e PARTIE
505 _aCoup d'oeil rétrospectif
505 _aCHAPITRE 1 : L'AVÈNEMENT DE L'APPROCHE COMMUNICATIVE
505 _a A) L'avenèment de l'approche en milieu américain
505 _a 1. L'audio-oral : les dfficultés pratiques
505 _a 2. L'audio-oral : les difficultés théoriques
505 _a B) L'avenèment de l'approche en milieu britannique
505 _a C) L'avenèment de l'approche en milieu français
505 _a D) Le Conseil de l'Europe : élaboration d'un niveau-seuil
505 _a2e PARTIE
505 _aCHAPITRE 2 : LA CONCEPTION DE LA LANGUE ET DE LA COMMUNICATION
505 _aA) La compétence de communication selon Hymes
505 _aB) La linguistique fonctionnelle et sociale de Halliday
505 _aC) Widdowson : Usage et emploi : cohésion et cohérence
505 _aD) La compétence de communication, selon Canale et Swain
505 _aE) Les composantes de la compétences de communication, selon Moirand
505 _aCHAPITRE 3 : LA SÉLECTION ET L'ORGANISATION DE CONTENU
505 _aA) La sélection du contenu
505 _a1. Les besoins langagiers
505 _a2. Les notions et les fonctions
505 _a3. Les fonctions langagières
505 _a4. Les objets et notions
505 _a5. La grammaire
505 _aB) L'organisation du contenu
505 _aCHAPITRE 4 : LA CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE
505 _aA) Les rapports entre L1 et L2
505 _a1. Les conditions d'apprentissage
505 _a2. Les processus d'apprentissage
505 _a3. L'attitude des enseignants vis-à-vis de l'erreur
505 _aB) La psychologie cognitive
505 _aC) L'ordre et le rythme de l'acquisition
505 _aD) La psychologie sociale génétique
505 _a1. Le modèle interactionniste
505 _a2. La psychologie sociale génétique et la didactique des L2
505 _aCHAPITRE 5 : LA CONCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT
505 _aA) L'authenticité dans la classe de L2
505 _aB) Les types d'activités pédagogiques, dans une perspective communicative
505 _a1. La classification de Rivers
505 _a2. La classification de Paulston
505 _a3. La classification de Littlewood
505 _aC) L'interaction sociale
505 _a1. L'efficacité des interactions sociales en classe de L2
505 _a2. La négociation du sens
505 _a3. L'écart d'information à combler
505 _aD) La formation des enseignants
505 _aCHAPITRE 6 : LA REVUE CRITIQUE DES PRINCIPES DE BASE
505 _aA) Les caractéristiques d'une approche communicative
505 _aB) Remarques critiques sur quelques principes de base
505 _a1. La composante langagière
505 _a2. La notion de besoins langagiers
505 _a3. Les activités interactives signifiantes
505 _a4. Les appuis sur la L1
505 _a5. La notion d'authenticité
505 _aC) Les rapports entre langue et communication
505 _a1. Les fonctionnalismes de Martinet et de Halliday
505 _a2. Une langue pour communiquer ou la communication au moyen de la langue ?
505 _a3e PARTIE
505 _aEn guise de prospective
505 _aCHAPITRE 7 : LES DÉPASSEMENTS DU COMMUNICATIF
505 _aBibliographie
650 6 _aCompétence de communication (Linguistique)
650 6 _aCommunication dans l'enseignement des langues étrangères.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangue seconde
_xAcquisition.
650 0 _aCommunicative competence.
650 5 _aCommunication in second language education.
650 0 _aLanguage and languages
_xStudy and teaching.
650 0 _aSecond language acquisition.
942 _2z
_cBK