000 | 05554nam a2201057 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1959 _d1959 |
||
001 | 000012769522 | ||
003 | CaOOAMICUS | ||
005 | 20221226002343.0 | ||
008 | 930520s1993 quc b 000|0 fre | ||
016 | _a930149254 | ||
020 | _a2761710312 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)28844561 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cCaOONL _dJCRC |
||
100 | 1 |
_aGermain, Claude _d1941- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe point sur l'approche communicative en didactique des langues / _cClaude Germain. |
260 |
_aAnjou, QC : _bCentre educatif et culturel, _c1993. |
||
300 |
_a129 p. : _bill. ; _c19 cm. |
||
440 | _aLe Point sur... | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr.: p. 121-129. | ||
505 | _a« Claude Germain s'occupe de la formation des professeurs de langue seconde, au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Pour faire le point sur l'approche communicative, qu'il situe tout d'abord dans son contexte sociohistorique, il aborde diverses questions cruciales, comme le contenu d'apprentissage (la conception de la langue et de la communication, la sélection et l'organisation du contenu), la conception de l'apprentissage et la conception de l'enseignement. Puis, il critique quelques principes de base de l'approche, à savoir, la composante langagière (la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et les aspects pragmatiques), la notion de besoins langagiers, la notion d'authenticité, etc. et s'interroge sur les rapports entre langue et communication. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur quelques tendances récentes, qui visent un certain dépassement du communicatif. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _a1e PARTIE | ||
505 | _aCoup d'oeil rétrospectif | ||
505 | _aCHAPITRE 1 : L'AVÈNEMENT DE L'APPROCHE COMMUNICATIVE | ||
505 | _a A) L'avenèment de l'approche en milieu américain | ||
505 | _a 1. L'audio-oral : les dfficultés pratiques | ||
505 | _a 2. L'audio-oral : les difficultés théoriques | ||
505 | _a B) L'avenèment de l'approche en milieu britannique | ||
505 | _a C) L'avenèment de l'approche en milieu français | ||
505 | _a D) Le Conseil de l'Europe : élaboration d'un niveau-seuil | ||
505 | _a2e PARTIE | ||
505 | _aCHAPITRE 2 : LA CONCEPTION DE LA LANGUE ET DE LA COMMUNICATION | ||
505 | _aA) La compétence de communication selon Hymes | ||
505 | _aB) La linguistique fonctionnelle et sociale de Halliday | ||
505 | _aC) Widdowson : Usage et emploi : cohésion et cohérence | ||
505 | _aD) La compétence de communication, selon Canale et Swain | ||
505 | _aE) Les composantes de la compétences de communication, selon Moirand | ||
505 | _aCHAPITRE 3 : LA SÉLECTION ET L'ORGANISATION DE CONTENU | ||
505 | _aA) La sélection du contenu | ||
505 | _a1. Les besoins langagiers | ||
505 | _a2. Les notions et les fonctions | ||
505 | _a3. Les fonctions langagières | ||
505 | _a4. Les objets et notions | ||
505 | _a5. La grammaire | ||
505 | _aB) L'organisation du contenu | ||
505 | _aCHAPITRE 4 : LA CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE | ||
505 | _aA) Les rapports entre L1 et L2 | ||
505 | _a1. Les conditions d'apprentissage | ||
505 | _a2. Les processus d'apprentissage | ||
505 | _a3. L'attitude des enseignants vis-à-vis de l'erreur | ||
505 | _aB) La psychologie cognitive | ||
505 | _aC) L'ordre et le rythme de l'acquisition | ||
505 | _aD) La psychologie sociale génétique | ||
505 | _a1. Le modèle interactionniste | ||
505 | _a2. La psychologie sociale génétique et la didactique des L2 | ||
505 | _aCHAPITRE 5 : LA CONCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT | ||
505 | _aA) L'authenticité dans la classe de L2 | ||
505 | _aB) Les types d'activités pédagogiques, dans une perspective communicative | ||
505 | _a1. La classification de Rivers | ||
505 | _a2. La classification de Paulston | ||
505 | _a3. La classification de Littlewood | ||
505 | _aC) L'interaction sociale | ||
505 | _a1. L'efficacité des interactions sociales en classe de L2 | ||
505 | _a2. La négociation du sens | ||
505 | _a3. L'écart d'information à combler | ||
505 | _aD) La formation des enseignants | ||
505 | _aCHAPITRE 6 : LA REVUE CRITIQUE DES PRINCIPES DE BASE | ||
505 | _aA) Les caractéristiques d'une approche communicative | ||
505 | _aB) Remarques critiques sur quelques principes de base | ||
505 | _a1. La composante langagière | ||
505 | _a2. La notion de besoins langagiers | ||
505 | _a3. Les activités interactives signifiantes | ||
505 | _a4. Les appuis sur la L1 | ||
505 | _a5. La notion d'authenticité | ||
505 | _aC) Les rapports entre langue et communication | ||
505 | _a1. Les fonctionnalismes de Martinet et de Halliday | ||
505 | _a2. Une langue pour communiquer ou la communication au moyen de la langue ? | ||
505 | _a3e PARTIE | ||
505 | _aEn guise de prospective | ||
505 | _aCHAPITRE 7 : LES DÉPASSEMENTS DU COMMUNICATIF | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 | _aCompétence de communication (Linguistique) | |
650 | 6 | _aCommunication dans l'enseignement des langues étrangères. | |
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aLangue seconde _xAcquisition. |
|
650 | 0 | _aCommunicative competence. | |
650 | 5 | _aCommunication in second language education. | |
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching. |
|
650 | 0 | _aSecond language acquisition. | |
942 |
_2z _cBK |