000 | 07174nam a2201489 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1962 _d1962 |
||
003 | OCoLC | ||
005 | 20210113182713.0 | ||
008 | 930910s1993 quca b 000 0 fre d | ||
010 | _acn 93016628 | ||
020 | _a2761710541 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)29308166 | ||
040 |
_aNLC _bfre _cNLC _dOTZ _dOOU _dJCRC |
||
049 | _aOTZA | ||
100 | 1 |
_aChampagne, Cécile _d1955- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe point sur la phonétique en didactique des langues / _cCécile Champagne-Muzar et Johanne S. Bourdages ; Claude Germain (dir. de la collection). |
260 |
_aAnjou, QC : _bCentre éducatif et culturel, _c1993. |
||
300 |
_axi, 119 p. : _bill. ; _c19 cm. |
||
440 | _aLe Point sur... | ||
504 | _aComprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114. | ||
505 | _a« Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _a1e PARTIE | ||
505 | _aCoup d'oeil rétrospectif | ||
505 | _aCHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI | ||
505 | _aA) L'Antiquité | ||
505 | _a1. Les Sumériens | ||
505 | _a2. Les Grecs et les Romains | ||
505 | _aB) Le Moyen Àge et la Renaissance | ||
505 | _aC) Du XVIIe au XIXe siècle | ||
505 | _aD) Le « mouvement de réforme » | ||
505 | _aE) L'approche structurale | ||
505 | _a1. En Amérique | ||
505 | _a2. En Europe | ||
505 | _aF) L'approche cognitive | ||
505 | _aG) L'approche communicative | ||
505 | _a2e PARTIE | ||
505 | _aEssai de synthèse | ||
505 | _aCHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE | ||
505 | _aA) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques | ||
505 | _aB) L'hypothèse des contraintes biologiques | ||
505 | _aC) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication | ||
505 | _aCHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE | ||
505 | _aA) Mise au point terminologique | ||
505 | _a1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques | ||
505 | _aa) L'intonation | ||
505 | _ab) L'accent et le rythme | ||
505 | _a2. Les segmentaux | ||
505 | _aB) L'apport des faits phonétiques à la communication | ||
505 | _aC) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières | ||
505 | _a1. L'expression orale | ||
505 | _a2. La compréhension auditive | ||
505 | _a3. La lecture | ||
505 | _aCHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE | ||
505 | _aA) Les objectifs d'enseignement | ||
505 | _a1. L'intelligibilité | ||
505 | _a2. L'autonomie de l'apprenant | ||
505 | _aB) La sélection du contenu | ||
505 | _a1. Critères de sélection | ||
505 | _a2. Inventaire des faits phonétiques | ||
505 | _aa) Les faits suprasegmentaux | ||
505 | _ab) Les faits segmentaux | ||
505 | _aC) L'organisation du contenu | ||
505 | _a1. Sensibilisation aux faits phonétiques | ||
505 | _a2. Discrimination auditive | ||
505 | _a3. Intégration corporelle | ||
505 | _a4. Association code oral / code écrit | ||
505 | _a5. Production dirigée | ||
505 | _a6. Production spontanée | ||
505 | _aCHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES | ||
505 | _aA) TYPES D'EXERCICES | ||
505 | _a1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES | ||
505 | _aa) Sensibilisation auditive | ||
505 | _ab) Sensibilisation à la représentation visuelle | ||
505 | _a2. DISCRIMINATION AUDITIVE | ||
505 | _aa) Comparaison-choix binaire | ||
505 | _ab) Comparaison-choix ternaire | ||
505 | _ac) Comparaison-version multiple | ||
505 | _ad) Comparaison-version complexe | ||
505 | _ae) Comparaison-langue maternelle/langue cible | ||
505 | _af) Repérage d'un son | ||
505 | _ag) Choix du modèle prosodique approprié | ||
505 | _ah) Identification du nombre de groupes rythmiques | ||
505 | _aj) Identification de l'acte de parole | ||
505 | _a3. INTÉGRATION CORPORELLE | ||
505 | _a4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE | ||
505 | _aa) Comparaison dirigée | ||
505 | _ab) Repérage | ||
505 | _ac) Transcription | ||
505 | _ad) Lecture à haute voix | ||
505 | _ae) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle | ||
505 |
_a5. PRODUCTION DIRIGÉE
_aa) Routine de réchauffement |
||
505 | _ab) Répétition | ||
505 | _ac) Transformation | ||
505 | _a6. PRODUCTION SPONTANÉE | ||
505 | _aB) TECHNIQUES | ||
505 | _a1. LES SONS | ||
505 | _a2. LA PROSODIE | ||
505 | _aCHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS | ||
505 | _aA) La source des erreurs | ||
505 | _aB) Quelles erreurs corriger ? | ||
505 | _aC) Comment corriger les erreurs ? | ||
505 | _aD) Quand corriger ? | ||
505 | _aCHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES | ||
505 | _aA) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques | ||
505 | _a1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives | ||
505 | _a2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives | ||
505 | _aa) La formation des évaluateurs | ||
505 | _ab) Le choix de la tâche d'évaluation | ||
505 | _ac) Utilisation d'une échelle d'évaluation | ||
505 | _aB) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques | ||
505 | _a3e PARTIE | ||
505 | _aEn guise de prospective | ||
505 | _aCHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE | ||
505 | _aA) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques | ||
505 | _aB) Prospective | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aAppendice | ||
650 | 6 |
_aPhonématique _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xPrononciation par des allophones. |
|
650 | 6 |
_aAnglais (Langue) _xPrononciation par des allophones. |
|
700 | 1 |
_aBourdages, Johanne S. _d1955- |
|
700 | 1 | _aGermain, Claude | |
856 |
_uhttp://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |