000 07174nam a2201489 a 4500
999 _c1962
_d1962
003 OCoLC
005 20210113182713.0
008 930910s1993 quca b 000 0 fre d
010 _acn 93016628
020 _a2761710541 (br)
035 _a(OCoLC)29308166
040 _aNLC
_bfre
_cNLC
_dOTZ
_dOOU
_dJCRC
049 _aOTZA
100 1 _aChampagne, Cécile
_d1955-
245 1 3 _aLe point sur la phonétique en didactique des langues /
_cCécile Champagne-Muzar et Johanne S. Bourdages ; Claude Germain (dir. de la collection).
260 _aAnjou, QC :
_bCentre éducatif et culturel,
_c1993.
300 _axi, 119 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 _aLe Point sur...
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114.
505 _a« Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a1e PARTIE
505 _aCoup d'oeil rétrospectif
505 _aCHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI
505 _aA) L'Antiquité
505 _a1. Les Sumériens
505 _a2. Les Grecs et les Romains
505 _aB) Le Moyen Àge et la Renaissance
505 _aC) Du XVIIe au XIXe siècle
505 _aD) Le « mouvement de réforme »
505 _aE) L'approche structurale
505 _a1. En Amérique
505 _a2. En Europe
505 _aF) L'approche cognitive
505 _aG) L'approche communicative
505 _a2e PARTIE
505 _aEssai de synthèse
505 _aCHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE
505 _aA) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques
505 _aB) L'hypothèse des contraintes biologiques
505 _aC) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication
505 _aCHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE
505 _aA) Mise au point terminologique
505 _a1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques
505 _aa) L'intonation
505 _ab) L'accent et le rythme
505 _a2. Les segmentaux
505 _aB) L'apport des faits phonétiques à la communication
505 _aC) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières
505 _a1. L'expression orale
505 _a2. La compréhension auditive
505 _a3. La lecture
505 _aCHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE
505 _aA) Les objectifs d'enseignement
505 _a1. L'intelligibilité
505 _a2. L'autonomie de l'apprenant
505 _aB) La sélection du contenu
505 _a1. Critères de sélection
505 _a2. Inventaire des faits phonétiques
505 _aa) Les faits suprasegmentaux
505 _ab) Les faits segmentaux
505 _aC) L'organisation du contenu
505 _a1. Sensibilisation aux faits phonétiques
505 _a2. Discrimination auditive
505 _a3. Intégration corporelle
505 _a4. Association code oral / code écrit
505 _a5. Production dirigée
505 _a6. Production spontanée
505 _aCHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
505 _aA) TYPES D'EXERCICES
505 _a1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES
505 _aa) Sensibilisation auditive
505 _ab) Sensibilisation à la représentation visuelle
505 _a2. DISCRIMINATION AUDITIVE
505 _aa) Comparaison-choix binaire
505 _ab) Comparaison-choix ternaire
505 _ac) Comparaison-version multiple
505 _ad) Comparaison-version complexe
505 _ae) Comparaison-langue maternelle/langue cible
505 _af) Repérage d'un son
505 _ag) Choix du modèle prosodique approprié
505 _ah) Identification du nombre de groupes rythmiques
505 _aj) Identification de l'acte de parole
505 _a3. INTÉGRATION CORPORELLE
505 _a4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE
505 _aa) Comparaison dirigée
505 _ab) Repérage
505 _ac) Transcription
505 _ad) Lecture à haute voix
505 _ae) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle
505 _a5. PRODUCTION DIRIGÉE
_aa) Routine de réchauffement
505 _ab) Répétition
505 _ac) Transformation
505 _a6. PRODUCTION SPONTANÉE
505 _aB) TECHNIQUES
505 _a1. LES SONS
505 _a2. LA PROSODIE
505 _aCHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS
505 _aA) La source des erreurs
505 _aB) Quelles erreurs corriger ?
505 _aC) Comment corriger les erreurs ?
505 _aD) Quand corriger ?
505 _aCHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES
505 _aA) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques
505 _a1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives
505 _a2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives
505 _aa) La formation des évaluateurs
505 _ab) Le choix de la tâche d'évaluation
505 _ac) Utilisation d'une échelle d'évaluation
505 _aB) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques
505 _a3e PARTIE
505 _aEn guise de prospective
505 _aCHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE
505 _aA) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques
505 _aB) Prospective
505 _aBibliographie
505 _aAppendice
650 6 _aPhonématique
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xPrononciation par des allophones.
650 6 _aAnglais (Langue)
_xPrononciation par des allophones.
700 1 _aBourdages, Johanne S.
_d1955-
700 1 _aGermain, Claude
856 _uhttp://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK