000 04339nam a2200469 4500
999 _c1964
_d1964
003 OSt
005 20230617032855.0
008 931028s1993 quca b 0 fre
020 _a2190333539 (br)
035 _a(OCoLC)397841406
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
100 1 _aGermain, Claude
245 1 0 _aÉvolution de l'enseignement des langues :
_b5000 ans d'histoire /
_cClaude Germain.
260 _aParis :
_bCLE international,
_c1993.
300 _a351 p. :
_bill. ;
_c21 cm.
440 0 _aDidactique des langues étrangères
504 _aComprend des bibliographies.
505 _aINTRODUCTION
_tLes grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions
505 _aPREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante
_tCHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens
505 _aDEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes
_tCHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs
505 _aTROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes
_tCHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains
_tCHAPITRE 4 : L'enseignement du latin
505 _aQUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes
505 _aLe préceptorat
_tCHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles)
505 _aLa méthode de Comenius
_tCHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle)
505 _aL'enseignement traditionnel des langues
_tCHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction
505 _aTentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle)
_tCHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880)
_tCHAPITRE 9 : La méthode directe
505 _aCINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique
505 _aLe courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions)
_tCHAPITRE 10 : La méthode audio-orale
_tCHAPITRE 11 : La méthode SGAV
_tCHAPITRE 12 : Les approches intégrées
505 _aLe courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue
_tCHAPITRE 13 : La méthode situationnelle
_tCHAPITRE 14 : L'approche communicative
505 _aLe courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage
505 _aA - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage
_tCHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran)
_tCHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno)
505 _aB - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage
_tCHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell)
_tCHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher)
_tCHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov)
_tCHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension
505 _aCONCLUSION GÉNÉRALE
505 _aANNEXES
_tANNEXE A : L'immersion française au Canada
_tANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec
_tANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches
_tANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius
_tFigure 5
_tFigure 6
505 _aTABLE DES DOCUMENTS
520 _a« Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture)
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
856 _uhttps://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK