000 | 04339nam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1964 _d1964 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230617032855.0 | ||
008 | 931028s1993 quca b 0 fre | ||
020 | _a2190333539 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)397841406 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
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100 | 1 | _aGermain, Claude | |
245 | 1 | 0 |
_aÉvolution de l'enseignement des langues : _b5000 ans d'histoire / _cClaude Germain. |
260 |
_aParis : _bCLE international, _c1993. |
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300 |
_a351 p. : _bill. ; _c21 cm. |
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440 | 0 | _aDidactique des langues étrangères | |
504 | _aComprend des bibliographies. | ||
505 |
_aINTRODUCTION
_tLes grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions |
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505 |
_aPREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante
_tCHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens |
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505 |
_aDEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes
_tCHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs |
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505 |
_aTROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes
_tCHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains _tCHAPITRE 4 : L'enseignement du latin |
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505 | _aQUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes | ||
505 |
_aLe préceptorat _tCHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles) |
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505 |
_aLa méthode de Comenius _tCHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle) |
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505 |
_aL'enseignement traditionnel des langues _tCHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction |
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505 |
_aTentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle)
_tCHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880) _tCHAPITRE 9 : La méthode directe |
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505 | _aCINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique | ||
505 |
_aLe courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions)
_tCHAPITRE 10 : La méthode audio-orale _tCHAPITRE 11 : La méthode SGAV _tCHAPITRE 12 : Les approches intégrées |
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505 |
_aLe courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue
_tCHAPITRE 13 : La méthode situationnelle _tCHAPITRE 14 : L'approche communicative |
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505 | _aLe courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage | ||
505 |
_aA - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage
_tCHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran) _tCHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno) |
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505 |
_aB - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage
_tCHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell) _tCHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher) _tCHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov) _tCHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension |
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505 | _aCONCLUSION GÉNÉRALE | ||
505 |
_aANNEXES
_tANNEXE A : L'immersion française au Canada _tANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec _tANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches _tANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius _tFigure 5 _tFigure 6 |
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505 | _aTABLE DES DOCUMENTS | ||
520 | _a« Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
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650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
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856 |
_uhttps://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
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942 |
_2z _cBK |