000 10536cam a2201165 a 4500
999 _c199
_d199
001 001234988
003 CaQMUQ
005 20230705205334.0
008 130306t20142014fr 000 0 fre c
020 _a9788415640127 (Livre de l'apprenant)
035 _a(OCoLC)891028358
040 _aCaQQLA
_bfre
_cJCRC
_dCaQMUQ
100 1 _aPoisson-Quinton, Sylvie
245 1 3 _aLa grammaire du français : en 44 leçons et plus de 230 activités (niveau A1) /
_cSylvie Poisson-Quinton.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bÉditions Maison des Langues,
_c2014.
300 _a127 p. :
_bill. en coul. ;
_c30 cm +
_e1 CD audio.
504 _aInclut un avant-propos, un sommaire (table des matières), une annexe composée d'un tableau de conjugaison, de constructions verbales, d'un alphabet phonétique et d'un index. Les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices sont disponibles sur le site internet.
505 _aCHAPITRE 1. Se présenter
505 _a1.1 Vous êtes française ? : Le verbe ÊTRE, le singulier (1) — TU ou VOUS ? (1) — Dire sa nationalité — Dire sa profession
505 _a1.2 J'habite à Liège : Les verbes en -er, le singulier (1) — Habiter, travailler, étudier + à + ville — Le nom — Les nombres de 0 à 50
505 _a1.3 Ils habitent à Liverpool : Le verbe être, le pluriel (2) — Les verbes en -er, le pluriel (2) — Le vous de politesse (2) — Singulier et pluriel des adjectifs de nationalité et des noms de profession — À + article (le, la, l')
505 _a1.4 Moi, je ne parle pas italien. Et vous ? : Les verbes en -er, la forme pronominale (3) — L'interrogation totale — Les pronoms toniques — La phrase négative — On fait le point !
505 _aCHAPITRE 2. Les goûts et les activités
505 _a2.1 Moi, j'adore la plage. Et toi ? : Exprimer ses goûts — Construction des verbes — Les articles définis — Le verbe avoir
505 _a2.2 Il a un frère et une soeur : Les articles indéfinis — Poser une question sur quelqu'un — Poser une question sur quelque chose
505 _a2.3 Une belle plage : la plage de Copacabana : Il y a/Il n'y a pas — Les articles définis et indéfinis
505 _a2.4 Elle est petite et blonde : Le genre et le nombre des adjectifs — Les nombres de 50 à 100
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 3. Poser des questions
505 _a3.1 Où tu vas demain ? : Les verbes faire, dire et prendre — où — Le verbe aller — chez / à — on = nous
505 _a3.2 Quelle heure est-il ? : L'heure — Le présent des verbes pronominaux — au/du
505 _a3.3 Tu viens à la campagne avec nous ? : Les verbes venir, partir et vouloir — Poser une question sur le temps — Les jours de la semaine — moi aussi / moi non plus
505 _a3.4 Elle est comment ? : La question totale — Qu'est-ce que... ? — Comment ?
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 4. Caractériser et décrire
505 _a4.1 Ma voiture est belle, rapide et sportive : Masculin et féminin des adjectifs — Singulier et pluriel des adjectifs
505 _a4.2 C'est mon copain Jules et sa soeur Olivia : L'adjectif possessif (1)
505 _a4.3 C'est une très belle ville : L'adjectif possessif (2) — Les pronoms toniques (2) — C'est + adjectif masculin singulier
505 _a4.4 Non, je ne connais pas cet homme : Le verbe connaître — L'adjectif démonstratif
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 5. Situer et se situer dans l'espace
505 _a5.1 L'été, on va à la plage : Les prépositions de lieu (1) — On = les gens
505 _a5.2 D'où ils viennent ? Du Pérou ! : Les prépositions de lieu (2)
505 _a5.3 Il est sur la table ou sous la table ? : Situer dans l'espace
505 _a5.4 Tournez à droite : Le « il » impersonnel (1)
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 6. Dire de faire quelque chose
505 _a6.1 Il faut du chocolat, du lait, de la farine : Les articles partitifs : du, de l', de la, des — Il faut...
505 _a6.2 Prends un kilo de farine et du beurre : L'impératif affirmatif
505 _a6.3 Et le lait, tu le vois ? : Le pronom complément d'objet direct (1) — Le pronom complément d'objet direct : en (2)
505 _a6.4 Le sucre, mélange-le avec les oeufs ! : L'impératif négatif — L'impératif et le pronom COD — L'expression de la quantité
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 7. Se situer dans le temps : le futur
505 _a7.1 Demande-lui quand il va partir : Le futur proche — Le pronom complément d'objet indirect (COI)
505 _a7.2 Un jour, tu verras, tout sera différent ! : L'emploi du futur simple — La formation du futur simple — La différence entre le futur simple et le futur proche
505 _a7.3 Payez moins, parlez plus ! : Le comparatif — La place du COD et du COI
505 _a7.4 C'est pour aujourd'hui ou c'est pour demain ? : Indiquer un moment — Indiquer une durée — Se situer dans le futur — Pour se projeter dans le futur
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 8. Se situer dans le temps : le passé
505 _a8.1 Hier, nous avons joué au tennis pendant deux heures : L'emploi du passé composé — Le passé composé avec l'auxiliaire avoir — La forme du participe passé
505 _a8.2 Vous êtes arrivés à quelle heure ? : Le passé composé avec l'auxiliaire être
505 _a8.3 Quand j'ai ouvert la fenêtre, il pleuvait : L'emploi de l'imparfait — La formation de l'imparfait
505 _a8.4 Il y a vingt ans, je suis arrivé au Canada : Pour parler d'un moment passé — L'idée de durée
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 9. Les phrases négatives et interrogatives
505 _a9.1 Tu viens ou tu ne viens pas ? : La place de la négation totale
505 _a9.2 Ne dites jamais : « Jamais ! » : La négation partielle — La négation partielle : ne... jamais — La négation partielle : ne... rien — La négation partielle : ne... plus — La négation partielle : ne... personne
505 _a9.3 Rien ne sera jamais comme avant ! : La négation partielle : ne... aucun(e) + nom — La négation partielle : ne...ni...ni... — La négation partielle : rien / personne + ne
505 _a9.4 Pourquoi vous ne dites rien ? : L'interrogation — La forme interro-négative
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 10. Phrase simple et phrase complexe
505 _a10.1 On y va à pied ou on prend le métro ? : Les principaux connecteurs — Les connecteurs temporels
505 _a10.2 Dis moi que je suis la plus belle : Les propositions complétives — La complétive introduite par que — La complétive introduite par de + infinitif
505 _a10.3 Une femme que j'aime et qui m'aime : Les subordonnées relatives — Le pronom relatif qui — Le pronom relatif que — Le pronom relatif où
505 _a10.4 Je vais t'aider : c'est pour ça que je suis là : Les subordonnées de temps — Les subordonnées de cause — Les subordonnées de conséquence — Les subordonnées de condition
505 _aOn fait le point !
505 _aCHAPITRE 11. Exprimer ses idées
505 _a11.1 Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! : Exprimer une opinion personnelle — Exprimer une certitude — Exprimer son accord — Exprimer son désaccord
505 _a11.2 Nous avons l'intention de déménager bientôt : Donner des explications — Exprimer une conséquence — Exprimer une intention, un but
505 _a11.3 À qui tu ressembles ? : Comparer — L'opposition/comparaison — L'opposition/concession
505 _a11.4 Si vous avez le temps, lisez cette lettre : Faire une suggestion, proposer quelque chose — Exprimer la condition ou l'hypothèse — Exprimer le désir, le souhait
505 _aOn fait le point !
520 _a"La grammaire du français A1 est le compagnon des apprenants de français, adolescents et adultes, qui se préparent au niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Elle est conçue comme un complément grammatical au cours de français ou à la méthode utilisée en classe de niveau A1. C'est aussi l'outil d'accompagnement parfait pour approfondir ou réviser de façon autonome. Elle apporte les explications, les exercices et les activités d'entraînement pour se préparer avec succès aux examens et certifications de français type DELF A1, TCF... La grammaire du français A1 se veut à la fois simple et rigoureuse. Divisée en 11 chapitres thématiques, les 44 leçons de l'ouvrage se présentent de façon claire et concise sur une double page. Une fiche grammaticale (page de gauche) contenant les points essentiels de la règle de grammaire ; fournissant des explications simples accompagnées d'exemples concrets ; apportant des conseils, des stratégies et des remarques sur la langue française en contexte. Des outils de mise en oeuvre (page de droite) : des exercices de systématisation et des activités d'application ; des enregistrements pour travailler la grammaire de l'oral. Un récapitulatif portant sur l'ensemble des points traités et la rubrique interculturelle 'Et chez vous ?' à la fin de chaque chapitre permettent de faire le point sur l'acquisition des compétences grammaticales étudiées. Cet ouvrage est complété par un tableau de conjugaison, des constructions verbales et l'alphabet phonétique français." (4e de couverture)
521 _aA1 (CECR) — Débutant
650 7 _aEnseignement.
650 7 _aFrançais (Langue).
650 7 _aGrammaire.
650 7 _aLangue seconde.
650 7 _aOrthographe.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xConjugaison
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xOrthographe
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aA1 (CECR).
650 6 _aNiveau débutant.
650 6 _aFLS1513 (Référence).
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/materiels-complementaires/fle/la-grammaire-du-francais/la-grammaire-du-francais-a1-cd-audio
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.oupcanada.com/catalog/9788415640127.html
_zSite du distributeur.
942 _cMX
_e1re éd.
_2z