000 14172nam a22014417a 4500
999 _c200
_d200
005 20230705214346.0
008 170831b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782278077533 (Livre de l'élève)
020 _a9782278079186 (Cahier d'activités)
040 _cJCRC
100 _aDe Oliveira, Anouchka
245 _aSaison 2 : méthode de français (niveau A2 > B1) /
_cAnouchka de Oliveira, Anneline Dintilhac, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; sous la coordination pédagogique de Marie-Noëlle Cocton.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2014.
300 _a187 p. (livre de l'élève) :
_bill., couv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
_e+ 1 CD audio, 1 DVD et un cahier d'exercices (103 p. ; 28 cm), accompagné d'un CD.
440 _aSaison
500 _aLe manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio.
500 _aLe cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés.
505 _aUnité 0 : La langue française en action
505 _aSocioculturel : Les grandes dates de la francophonie — Les mots en fête. Côte d'Ivoire, États-Unis, Suisse — Des personnalités francophones — Les chiffres du français dans le monde — Des jeux de mots en français — Les jeux de la Francophonie à Nice
505 _aCommunication : Demander une définition — Définir un mot — Présenter sa langue — Parler de sa relation avec la langue française
505 _aGrammaire : Le présent de l'indicatif (rappel) — L’imparfait (rappel) — Les articles possessifs (rappel)
505 _aLexique : Communiquer — Le dictionnaire — Quelques expressions imagées — Les loisirs artistiques et sportifs
505 _aUnité 1 : Aller à la rencontre des autres
505 _aSocioculturel : Les voisins — Le site contactsfrancophones.com — Les centres d'intérêt — Les émotifs anonymes
505 _aCommunication : Parler de ses centres d'intérêt — Décrire quelqu'un — Écrire un message pour proposer une sortie — Exprimer une difficulté — Poser des questions sur quelqu'un — Écrire un poème
505 _aGrammaire : Le passé composé et l'accord du participe passé (1) — Les pronoms relatifs qui et que — Ce qui et ce que — Le féminin et le pluriel des adjectifs — L’imparfait — Le verbe boire
505 _aLexique : La fréquence — Les rencontres — Les vêtements — Les qualités et les défauts — Activité récap' : Organiser l'émission télévisée « Vous avez la parole ! »
505 _aPhonétique : La liaison (1) — Les consonnes finales
505 _aActu culture : Talents littéraires ; Pierre Lemaitre, prix Goncourt ; La foire du livre de Brive ; Au pied de la lettre
505 _aAtelier 2.0 : Organiser un café-rencontre
505 _aPréparation au DELF A2
505 _aUnité 2 : Enrichir son réseau
505 _aSocioculturel : La création d'un réseau social — Activer son réseau — Des conseils de Pôle emploi — Changer de métier grâce à ses contacts — Des témoignages de professionnels à Lille, un traducteur — Le forum des métiers insolites à Paris
505 _aCommunication : Présenter ses études — Échanger sur un parcours — Donner des conseils — Demander des conseils — Écrire une lettre de présentation
505 _aGrammaire : Les pronoms directs — L’impératif avec les pronoms directs — Le passé composé et l'imparfait (emplois) — Le conseil — Les indicateurs de temps — Le verbe mettre et ses composés
505 _aLexique : Les réseaux — Les études — Les compétences — Le travail
505 _aActivité Récap' : Convaincre une connaissance d'université de rejoindre le réseau des anciens étudiants
505 _aPhonétique : Le e muet — L’enchaînement vocalique (1)
505 _aActu culture : Le travail à la française...; Les Français et leurs motivations ; À savoir et à éviter ; être assis entre deux chaises
505 _aAtelier 2.0 : Créer le réseau de la classe
505 _aPréparation au DELF A2
505 _aUnité 3 : Vivre l'information
505 _aSocioculturel : L'« infomaton » à Namur, Belgique — Le site lemurdelapresse.com — Un jour de tweets à Paris — Un crieur public à Mayenne — « La voix des peuples d'Afrique », émission de radio
505 _aCommunication : Écrire des tweets — Rapporter des paroles — Exprimer son point de vue — Demander l'avis de quelqu'un — Exprimer sa surprise — Raconter une rumeur — Écrire un tweet littéraire
505 _aGrammaire : La question inversée — La normalisation — Les pronoms indirects — Le discours direct et indirect — Le verbe suivre
505 _aLexique : L'actualité — La presse sur internet — Les nouveaux médias
505 _aActivité Récap' : Organiser une conférence sur les nouveaux médias
505 _aPhonétique : Les sons [u], [o], [ɔ] — Les sons [y] et [ɥ]
505 _aActu culture : L'information, de nombreux acteurs; Arte ; Le Prix du journalisme des radios francophones publiques ; Donner sa langue au chat
505 _aAtelier 2.0 : Inventer un club de loisirs insolites
505 _aPréparation au DELF A2
505 _aUnité 4 : Interroger le passé
505 _aSocioculturel : « La Nostalgie heureuse », d'Amélie Nothomb — Le mode rétro — Le logement intergénérationnel — Acheter vintage — L’immigration en France — Extrait d'un roman de Jean-Louis Fournier
505 _aCommunication : Décrire un objet — Écrire une petite annonce pour vendre un objet — Parler de ses origines — Se renseigner par téléphone — Écrire un souvenir d'enfance
505 _aGrammaire : Le comparatif et le superlatif — Le plus-que-parfait et les temps du passé — L’accord du participé passé (2) — Les pronoms démonstratifs et interrogatifs — Les verbes vivre et valoir
505 _aLexique : Les souvenirs — La mode du passé — La famille et les relations
505 _aActivité Récap' : Organiser une émission télévisée sur la vie secrète de...
505 _aPhonétique : Les sons [y] - [ø] - [œ] Les sons [i] - [e] - [ɛ]
505 _aActu culture : Passé et avenir de l'écrit ; Les lettres ; La Poste ; Découvrir le pot-aux-roses
505 _aAtelier 2.0 : Créer une capsule temporelle
505 _aPréparation au DELF A2
505 _aUnité 5 : Explorer l'inconnu
505 _aSocioculturel : Des Français à l'étranger — Les démarches administratives pour partir — Le site routard.com — Les Français vus d'ailleurs — Des normes culturelles — Des règles de savoir-vivre — Le repas sénégalais
505 _aCommunication : Parler de clichés — Exprimer une norme sociale — Exprimer un intérêt — Exprimer l'indifférence — Exprimer son ignorance — Rassurer quelqu'un — Écrire un questionnaire
505 _aGrammaire : Les pronoms relatifs où et dont — Le gérondif — Les pronoms en et y — Le subjonctif — L’obligation — Le verbe accueillir
505 _aLexique : Les voyages — Les démarches administratives — Les stéréotypes
505 _aActivité Récap' : Organiser une « foire aux pays »
505 _aPhonétique : Les sons [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [i] et [j]
505 _aActu culture : Savoir-vivre, une question de culture et de codes... ; Bonnes et mauvaises manières ; Bien se tenir à table ; Mettre les pieds dans le plat et Mettre son grain de sel...
505 _aAtelier 2.0 : Créer un jeu de société
505 _aPréparation au DELF A2
505 _aUnité 6 : Goûter l'insolite
505 _aSocioculturel : Le festival « cuisine et cinéma » à Vaux-sur-Seine — L’exposition « À voir et à manger » — Un festival gastronomique et musical en Saône-et-Loire — La cuisine de demain — Des insectes dans nos assiettes — Le musée de l'alimentation en Suisse — « Les chuchoteuses » de Montréal
505 _aCommunication : S'informer sur une exposition — Décrire une tendance — Parler d'une sortie — Faire une proposition — Réagir à une proposition — Exprimer ses sentiments — Écrire un commentaire sur un forum
505 _aGrammaire : La place des adjectifs — La restriction — Le subjonctif et les sentiments — Le futur simple et le futur proche — Le verbe craindre
505 _aLexique : Les sorties — La programmation — La nourriture — Les insectes
505 _aActivité Récap' : Organiser une mini-conférence sur la cuisine de demain
505 _aPhonétique : La liaison et l'enchaînement vocalique (2) Le son [ʀ]
505 _aUnité 7 : Consommer autrement
505 _aSocioculturel : « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel — La consommation collaborative des Français — Un exemple de commerce participatif — Vivre sans argent — L'accorderie de Belleville à Paris — Une autre monnaie à Toulouse
505 _aCommunication : Expliquer un choix — Formuler des hypothèses — Exprimer sa colère — Exprimer une intention — Exprimer sa désapprobation — Exposer des principes — Réclamer — Écrire un manifeste
505 _aGrammaire : La cause — La conséquence — Les déterminants indéfinis — L’hypothèse au présent — Les adverbes en -ment — Le verbe produire
505 _aLexique : La crise économique — Les statistiques — Le commerce participatif — L’argent et la banque
505 _aActivité Récap' : Animer une émission de débat à la radio
505 _aPhonétique : L'enchaînement consonantique — Les sons [ɑ̃] et [ɛ̃]
505 _aActu culture : Question de génération... ; La génération Y ; Slow food ; « Ne pas être né de la dernière pluie » (France) et « Avoir déjà vu neiger » (Québec)
505 _aAtelier 2.0 : Proposer un projet de financement collaboratif
505 _aPréparation au DELF B1
505 _aUnité 8 : S'engager pour une cause
505 _aSocioculturel : Un millionnaire dans les Alpes maritimes — Euforia, une organisation pour les jeunes à Genève — Marie-José Pérec, au marathon de New York — L’association — Les Blouses Roses en Bretagne — Les banques alimentaires — L’illettrisme en France
505 _aCommunication : Exprimer le but — Écrire une brève pour raconter un événement — Exprimer des souhaits ou un espoir — Exprimer des degrés de certitude — Encourager — Exprimer un engagement — Écrire une lettre officielle — Écrire une lettre à un mécène
505 _aGrammaire : L'hypothèse à l'imparfait — Le but — Le passif — Les doubles pronoms — Le verbe vaincre
505 _aLexique : Les problèmes sociaux — L’engagement — Le sport — La santé
505 _aActivité Récap' : Organiser une rencontre ; préparer son départ
505 _aPhonétique : Les sons [u] et [w] — Voyelles orales et voyelles nasales
505 _aActu culture : S'engager aujourd'hui pour transformer demain; Les auteurs engagés; Du côté des jeunes; Remuer ciel et terre
505 _aAtelier 2.0 : Écrire une newsletter
505 _aPréparation au DELF B1
505 _aUnité 9 : Repenser le quotidien
505 _aSocioculturel : Les logements étudiants à la ferme — Les rurbains -- Oakoak, un artiste de rue — Un quartier éphémère à Marseille — Le festival du mot et du son nouveau
505 _aCommunication : Raconter une expérience artistique — Décrire un changement — Expliquer un mot — Exprimer son désaccord — Prendre et garder la parole — Écrire un texte pour présenter une opinion
505 _aGrammaire : L'opposition et la concession — Avant et après — Le subjonctif et l'infinitif : synthèse — La mise en relief avec l'apposition — Les verbes conclure et résoudre
505 _aLexique : Le logement — La ville et la campagne — Les profils sociologiques — L’urbanisme — L’art
505 _aActivité Récap' : Organiser une consultation des habitants de votre ville
505 _aPhonétique : Le jeu des sons
505 _aActu culture : L'art au coin de la rue...; Parcours Saint-Germain 2013 ; Festival International du Film Francophone de Namur ; Ça ne court pas les rues
505 _aAtelier 2.0 : Réaliser une exposition sur des expressions françaises
505 _aPréparation au DELF B1
520 _a« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture”. Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture)
521 _aA2-B1 -- Intermédiaire/Intermédiaire fort
650 _aManuels pour allophones
_xFrançais (Langue).
650 _aA2-B1 (CECR).
650 _aIntermédiaire.
650 _aFLS 2511 (Réservé).
700 _aDintilhac, Anneline
700 _aDupleix, Dorothée
700 _aRipaud, Delphine
700 _aCocton, Marie-Noëlle
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/saison-2-methode-de-francais/
_zSite du distributeur.
942 _cMX
_2z