000 | 14172nam a22014417a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c200 _d200 |
||
005 | 20230705214346.0 | ||
008 | 170831b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782278077533 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782278079186 (Cahier d'activités) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aDe Oliveira, Anouchka | ||
245 |
_aSaison 2 : méthode de français (niveau A2 > B1) / _cAnouchka de Oliveira, Anneline Dintilhac, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; sous la coordination pédagogique de Marie-Noëlle Cocton. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes Éditions Didier, _c2014. |
||
300 |
_a187 p. (livre de l'élève) : _bill., couv. ill. en coul. ; _c28 cm. _e+ 1 CD audio, 1 DVD et un cahier d'exercices (103 p. ; 28 cm), accompagné d'un CD. |
||
440 | _aSaison | ||
500 | _aLe manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio. | ||
500 | _aLe cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés. | ||
505 | _aUnité 0 : La langue française en action | ||
505 | _aSocioculturel : Les grandes dates de la francophonie — Les mots en fête. Côte d'Ivoire, États-Unis, Suisse — Des personnalités francophones — Les chiffres du français dans le monde — Des jeux de mots en français — Les jeux de la Francophonie à Nice | ||
505 | _aCommunication : Demander une définition — Définir un mot — Présenter sa langue — Parler de sa relation avec la langue française | ||
505 | _aGrammaire : Le présent de l'indicatif (rappel) — L’imparfait (rappel) — Les articles possessifs (rappel) | ||
505 | _aLexique : Communiquer — Le dictionnaire — Quelques expressions imagées — Les loisirs artistiques et sportifs | ||
505 | _aUnité 1 : Aller à la rencontre des autres | ||
505 | _aSocioculturel : Les voisins — Le site contactsfrancophones.com — Les centres d'intérêt — Les émotifs anonymes | ||
505 | _aCommunication : Parler de ses centres d'intérêt — Décrire quelqu'un — Écrire un message pour proposer une sortie — Exprimer une difficulté — Poser des questions sur quelqu'un — Écrire un poème | ||
505 | _aGrammaire : Le passé composé et l'accord du participe passé (1) — Les pronoms relatifs qui et que — Ce qui et ce que — Le féminin et le pluriel des adjectifs — L’imparfait — Le verbe boire | ||
505 | _aLexique : La fréquence — Les rencontres — Les vêtements — Les qualités et les défauts — Activité récap' : Organiser l'émission télévisée « Vous avez la parole ! » | ||
505 | _aPhonétique : La liaison (1) — Les consonnes finales | ||
505 | _aActu culture : Talents littéraires ; Pierre Lemaitre, prix Goncourt ; La foire du livre de Brive ; Au pied de la lettre | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Organiser un café-rencontre | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 2 : Enrichir son réseau | ||
505 | _aSocioculturel : La création d'un réseau social — Activer son réseau — Des conseils de Pôle emploi — Changer de métier grâce à ses contacts — Des témoignages de professionnels à Lille, un traducteur — Le forum des métiers insolites à Paris | ||
505 | _aCommunication : Présenter ses études — Échanger sur un parcours — Donner des conseils — Demander des conseils — Écrire une lettre de présentation | ||
505 | _aGrammaire : Les pronoms directs — L’impératif avec les pronoms directs — Le passé composé et l'imparfait (emplois) — Le conseil — Les indicateurs de temps — Le verbe mettre et ses composés | ||
505 | _aLexique : Les réseaux — Les études — Les compétences — Le travail | ||
505 | _aActivité Récap' : Convaincre une connaissance d'université de rejoindre le réseau des anciens étudiants | ||
505 | _aPhonétique : Le e muet — L’enchaînement vocalique (1) | ||
505 | _aActu culture : Le travail à la française...; Les Français et leurs motivations ; À savoir et à éviter ; être assis entre deux chaises | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Créer le réseau de la classe | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 3 : Vivre l'information | ||
505 | _aSocioculturel : L'« infomaton » à Namur, Belgique — Le site lemurdelapresse.com — Un jour de tweets à Paris — Un crieur public à Mayenne — « La voix des peuples d'Afrique », émission de radio | ||
505 | _aCommunication : Écrire des tweets — Rapporter des paroles — Exprimer son point de vue — Demander l'avis de quelqu'un — Exprimer sa surprise — Raconter une rumeur — Écrire un tweet littéraire | ||
505 | _aGrammaire : La question inversée — La normalisation — Les pronoms indirects — Le discours direct et indirect — Le verbe suivre | ||
505 | _aLexique : L'actualité — La presse sur internet — Les nouveaux médias | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une conférence sur les nouveaux médias | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [u], [o], [ɔ] — Les sons [y] et [ɥ] | ||
505 | _aActu culture : L'information, de nombreux acteurs; Arte ; Le Prix du journalisme des radios francophones publiques ; Donner sa langue au chat | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Inventer un club de loisirs insolites | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 4 : Interroger le passé | ||
505 | _aSocioculturel : « La Nostalgie heureuse », d'Amélie Nothomb — Le mode rétro — Le logement intergénérationnel — Acheter vintage — L’immigration en France — Extrait d'un roman de Jean-Louis Fournier | ||
505 | _aCommunication : Décrire un objet — Écrire une petite annonce pour vendre un objet — Parler de ses origines — Se renseigner par téléphone — Écrire un souvenir d'enfance | ||
505 | _aGrammaire : Le comparatif et le superlatif — Le plus-que-parfait et les temps du passé — L’accord du participé passé (2) — Les pronoms démonstratifs et interrogatifs — Les verbes vivre et valoir | ||
505 | _aLexique : Les souvenirs — La mode du passé — La famille et les relations | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une émission télévisée sur la vie secrète de... | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [y] - [ø] - [œ] Les sons [i] - [e] - [ɛ] | ||
505 | _aActu culture : Passé et avenir de l'écrit ; Les lettres ; La Poste ; Découvrir le pot-aux-roses | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Créer une capsule temporelle | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 5 : Explorer l'inconnu | ||
505 | _aSocioculturel : Des Français à l'étranger — Les démarches administratives pour partir — Le site routard.com — Les Français vus d'ailleurs — Des normes culturelles — Des règles de savoir-vivre — Le repas sénégalais | ||
505 | _aCommunication : Parler de clichés — Exprimer une norme sociale — Exprimer un intérêt — Exprimer l'indifférence — Exprimer son ignorance — Rassurer quelqu'un — Écrire un questionnaire | ||
505 | _aGrammaire : Les pronoms relatifs où et dont — Le gérondif — Les pronoms en et y — Le subjonctif — L’obligation — Le verbe accueillir | ||
505 | _aLexique : Les voyages — Les démarches administratives — Les stéréotypes | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une « foire aux pays » | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [i] et [j] | ||
505 | _aActu culture : Savoir-vivre, une question de culture et de codes... ; Bonnes et mauvaises manières ; Bien se tenir à table ; Mettre les pieds dans le plat et Mettre son grain de sel... | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Créer un jeu de société | ||
505 | _aPréparation au DELF A2 | ||
505 | _aUnité 6 : Goûter l'insolite | ||
505 | _aSocioculturel : Le festival « cuisine et cinéma » à Vaux-sur-Seine — L’exposition « À voir et à manger » — Un festival gastronomique et musical en Saône-et-Loire — La cuisine de demain — Des insectes dans nos assiettes — Le musée de l'alimentation en Suisse — « Les chuchoteuses » de Montréal | ||
505 | _aCommunication : S'informer sur une exposition — Décrire une tendance — Parler d'une sortie — Faire une proposition — Réagir à une proposition — Exprimer ses sentiments — Écrire un commentaire sur un forum | ||
505 | _aGrammaire : La place des adjectifs — La restriction — Le subjonctif et les sentiments — Le futur simple et le futur proche — Le verbe craindre | ||
505 | _aLexique : Les sorties — La programmation — La nourriture — Les insectes | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une mini-conférence sur la cuisine de demain | ||
505 | _aPhonétique : La liaison et l'enchaînement vocalique (2) Le son [ʀ] | ||
505 | _aUnité 7 : Consommer autrement | ||
505 | _aSocioculturel : « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel — La consommation collaborative des Français — Un exemple de commerce participatif — Vivre sans argent — L'accorderie de Belleville à Paris — Une autre monnaie à Toulouse | ||
505 | _aCommunication : Expliquer un choix — Formuler des hypothèses — Exprimer sa colère — Exprimer une intention — Exprimer sa désapprobation — Exposer des principes — Réclamer — Écrire un manifeste | ||
505 | _aGrammaire : La cause — La conséquence — Les déterminants indéfinis — L’hypothèse au présent — Les adverbes en -ment — Le verbe produire | ||
505 | _aLexique : La crise économique — Les statistiques — Le commerce participatif — L’argent et la banque | ||
505 | _aActivité Récap' : Animer une émission de débat à la radio | ||
505 | _aPhonétique : L'enchaînement consonantique — Les sons [ɑ̃] et [ɛ̃] | ||
505 | _aActu culture : Question de génération... ; La génération Y ; Slow food ; « Ne pas être né de la dernière pluie » (France) et « Avoir déjà vu neiger » (Québec) | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Proposer un projet de financement collaboratif | ||
505 | _aPréparation au DELF B1 | ||
505 | _aUnité 8 : S'engager pour une cause | ||
505 | _aSocioculturel : Un millionnaire dans les Alpes maritimes — Euforia, une organisation pour les jeunes à Genève — Marie-José Pérec, au marathon de New York — L’association — Les Blouses Roses en Bretagne — Les banques alimentaires — L’illettrisme en France | ||
505 | _aCommunication : Exprimer le but — Écrire une brève pour raconter un événement — Exprimer des souhaits ou un espoir — Exprimer des degrés de certitude — Encourager — Exprimer un engagement — Écrire une lettre officielle — Écrire une lettre à un mécène | ||
505 | _aGrammaire : L'hypothèse à l'imparfait — Le but — Le passif — Les doubles pronoms — Le verbe vaincre | ||
505 | _aLexique : Les problèmes sociaux — L’engagement — Le sport — La santé | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une rencontre ; préparer son départ | ||
505 | _aPhonétique : Les sons [u] et [w] — Voyelles orales et voyelles nasales | ||
505 | _aActu culture : S'engager aujourd'hui pour transformer demain; Les auteurs engagés; Du côté des jeunes; Remuer ciel et terre | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Écrire une newsletter | ||
505 | _aPréparation au DELF B1 | ||
505 | _aUnité 9 : Repenser le quotidien | ||
505 | _aSocioculturel : Les logements étudiants à la ferme — Les rurbains -- Oakoak, un artiste de rue — Un quartier éphémère à Marseille — Le festival du mot et du son nouveau | ||
505 | _aCommunication : Raconter une expérience artistique — Décrire un changement — Expliquer un mot — Exprimer son désaccord — Prendre et garder la parole — Écrire un texte pour présenter une opinion | ||
505 | _aGrammaire : L'opposition et la concession — Avant et après — Le subjonctif et l'infinitif : synthèse — La mise en relief avec l'apposition — Les verbes conclure et résoudre | ||
505 | _aLexique : Le logement — La ville et la campagne — Les profils sociologiques — L’urbanisme — L’art | ||
505 | _aActivité Récap' : Organiser une consultation des habitants de votre ville | ||
505 | _aPhonétique : Le jeu des sons | ||
505 | _aActu culture : L'art au coin de la rue...; Parcours Saint-Germain 2013 ; Festival International du Film Francophone de Namur ; Ça ne court pas les rues | ||
505 | _aAtelier 2.0 : Réaliser une exposition sur des expressions françaises | ||
505 | _aPréparation au DELF B1 | ||
520 | _a« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture”. Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture) | ||
521 | _aA2-B1 -- Intermédiaire/Intermédiaire fort | ||
650 |
_aManuels pour allophones _xFrançais (Langue). |
||
650 | _aA2-B1 (CECR). | ||
650 | _aIntermédiaire. | ||
650 | _aFLS 2511 (Réservé). | ||
700 | _aDintilhac, Anneline | ||
700 | _aDupleix, Dorothée | ||
700 | _aRipaud, Delphine | ||
700 | _aCocton, Marie-Noëlle | ||
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/saison-2-methode-de-francais/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_cMX _2z |