000 04302cam a2200421 a 4500
999 _c2001
_d2001
001 000386523
003 OSt
005 20230806174355.0
008 950922s1995 fr 000 0 fre d
020 _a2240003707 (br)
020 _a201170409X
035 9 _a673641
035 _a(OCoLC)33187934
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cJCRC
044 _afr
055 _aPC2128
_bP574
090 _aPC2128
_bP574
100 1 _aPorcher, Louis,
_d1940-2014.
245 1 3 _aLe français langue étrangère :
_bémergence et enseignement d'une discipline /
_cLouis Porcher.
260 _aParis :
_bHachette,
_c1995.
300 _a105 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 0 _aRessources formation
440 0 _aEnjeux du système éducatif
505 _aIntroduction
505 _aChapitre premier - Mise en place
_tL'enseignement du français à l'étranger -- L'Alliance française -- La colonisation -- La langue de la diplomatie -- Enseigner une langue écrite -- 1960 : le tournant -- La naissance du Crédif -- La naissance du Belc -- La naissance du Français dans le monde -- L'engagement des éditeurs -- Le développement de l'instance bureaucratique -- L'intervention du Conseil de l'Europe -- La création des filières universitaires
505 _aChapitre II - Didactique
_tL'analyse des besoins -- Besoins objectifs et besoins ressentis -- Évolution des besoins -- Besoins et objectifs -- L'autonomie -- Apprendre s'apprend -- L'impossible autonomie -- Un savoir autonome est un savoir utilisable -- Les composantes linguistiques de l'apprentissage -- Les dépendances mutuelles -- La phonétique -- Le vocabulaire -- Sociologie du langage et sociolinguistique -- Les objectifs spécifiques -- Le français de spécialité -- Les publics spécialisés -- Les compétences privilégiées -- L'évaluation -- Contenu -- Moyen -- Nécessité de l'auto-évaluation
505 _aChapitre III - Les problèmes de l'enseignement interculturel
_tL'interculturel en question -- Les origines de l'interculturel -- Une définition de l'interculturel -- L'interculturel au sein du français langue étrangère -- La question de la compétence culturelle -- Les compétences linguistico-culturelles -- Les stéréotypes et les emblèmes -- Les contenus d'une compétence culturelle -- Les univers-singuliers
505 _aChapitre IV - Les médias, l'enseignement et les auto-apprentissages
_tLa montée irrésistible des médias -- L'augmentation de la consommation -- La diversification des offres -- Une consommation choisie -- Les effets culturels des médias -- Les moyens de communication et l'histoire sociale -- La transformation du monde -- Les conséquences pédagogiques -- Le développement des auto-apprentissages
505 _aChapitre V - La francophonie : réalités et perspectives
_tUn concept multivalent -- Le français langue native et langue officielle -- Le français langue résiduelle -- Le français langue acquise -- Les atouts pédagogiques -- La francophonie européenne officielle -- Le Québec -- Le français d'Afrique -- Les médias et les politiques linguistiques -- Conclusion -- Quelques méthodes marquantes
520 _a« En vingt ans, l'internationalisation des échanges mais aussi les politiques de diffusion de la langue et de la culture française ont conduit à l'émergence d'un domaine d'enseignement, le FLE (français langue étrangère). L'ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation de cette discipline : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adopter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation toujours croissante de l'audiovisuel, intégration de la dimension interculturelle des enseignements. Au sein d'un marché linguistique en pleine expansion, quels sont les enjeux de cette discipline ? Quelles réalités et quelles perspectives se profilent enfin pour la francophonie ? » (4e de couverture)
650 7 _aEnseignement
_2rasuqam
650 7 _aFrançais (Langue)
_2rasuqam
650 7 _aLangue seconde
_2rasuqam
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043385519705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK