000 | 04302cam a2200421 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2001 _d2001 |
||
001 | 000386523 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230806174355.0 | ||
008 | 950922s1995 fr 000 0 fre d | ||
020 | _a2240003707 (br) | ||
020 | _a201170409X | ||
035 | 9 | _a673641 | |
035 | _a(OCoLC)33187934 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cJCRC |
||
044 | _afr | ||
055 |
_aPC2128 _bP574 |
||
090 |
_aPC2128 _bP574 |
||
100 | 1 |
_aPorcher, Louis, _d1940-2014. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe français langue étrangère : _bémergence et enseignement d'une discipline / _cLouis Porcher. |
260 |
_aParis : _bHachette, _c1995. |
||
300 |
_a105 p. : _bill. ; _c19 cm. |
||
440 | 0 | _aRessources formation | |
440 | 0 | _aEnjeux du système éducatif | |
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aChapitre premier - Mise en place _tL'enseignement du français à l'étranger -- L'Alliance française -- La colonisation -- La langue de la diplomatie -- Enseigner une langue écrite -- 1960 : le tournant -- La naissance du Crédif -- La naissance du Belc -- La naissance du Français dans le monde -- L'engagement des éditeurs -- Le développement de l'instance bureaucratique -- L'intervention du Conseil de l'Europe -- La création des filières universitaires |
||
505 |
_aChapitre II - Didactique _tL'analyse des besoins -- Besoins objectifs et besoins ressentis -- Évolution des besoins -- Besoins et objectifs -- L'autonomie -- Apprendre s'apprend -- L'impossible autonomie -- Un savoir autonome est un savoir utilisable -- Les composantes linguistiques de l'apprentissage -- Les dépendances mutuelles -- La phonétique -- Le vocabulaire -- Sociologie du langage et sociolinguistique -- Les objectifs spécifiques -- Le français de spécialité -- Les publics spécialisés -- Les compétences privilégiées -- L'évaluation -- Contenu -- Moyen -- Nécessité de l'auto-évaluation |
||
505 |
_aChapitre III - Les problèmes de l'enseignement interculturel _tL'interculturel en question -- Les origines de l'interculturel -- Une définition de l'interculturel -- L'interculturel au sein du français langue étrangère -- La question de la compétence culturelle -- Les compétences linguistico-culturelles -- Les stéréotypes et les emblèmes -- Les contenus d'une compétence culturelle -- Les univers-singuliers |
||
505 |
_aChapitre IV - Les médias, l'enseignement et les auto-apprentissages _tLa montée irrésistible des médias -- L'augmentation de la consommation -- La diversification des offres -- Une consommation choisie -- Les effets culturels des médias -- Les moyens de communication et l'histoire sociale -- La transformation du monde -- Les conséquences pédagogiques -- Le développement des auto-apprentissages |
||
505 |
_aChapitre V - La francophonie : réalités et perspectives _tUn concept multivalent -- Le français langue native et langue officielle -- Le français langue résiduelle -- Le français langue acquise -- Les atouts pédagogiques -- La francophonie européenne officielle -- Le Québec -- Le français d'Afrique -- Les médias et les politiques linguistiques -- Conclusion -- Quelques méthodes marquantes |
||
520 | _a« En vingt ans, l'internationalisation des échanges mais aussi les politiques de diffusion de la langue et de la culture française ont conduit à l'émergence d'un domaine d'enseignement, le FLE (français langue étrangère). L'ouvrage fait le point sur l'histoire et la situation de cette discipline : institutions, formations, marché éditorial. Le FLE n'a cessé d'adopter ses démarches : auto-apprentissage, utilisation toujours croissante de l'audiovisuel, intégration de la dimension interculturelle des enseignements. Au sein d'un marché linguistique en pleine expansion, quels sont les enjeux de cette discipline ? Quelles réalités et quelles perspectives se profilent enfin pour la francophonie ? » (4e de couverture) | ||
650 | 7 |
_aEnseignement _2rasuqam |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _2rasuqam |
|
650 | 7 |
_aLangue seconde _2rasuqam |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
|
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043385519705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |