000 18979cam a2202413 i 4500
999 _c2020
_d2020
001 002521076
003 CaQMU
005 20230618041448.0
008 170717s2017 quca g b 001 0 fre d
020 _a9782761384117 (br)
020 _a2761384113 (br)
035 _a(OCoLC)993879923
035 _a(OCoLC)993879923
040 _aZWZ
_bfre
_cZWZ
_dCaQMU
_dJCRC
050 4 _aHM 1033
090 _aHM 1033 B43 2017
_bED
090 _aHM 1033 B43 2017
_bLaval
100 1 _aBédard, Luc
245 1 0 _aIntroduction à la psychologie sociale :
_bvivre, penser et agir avec les autres /
_cLuc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche.
250 _a4e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bERPI,
_c2017.
300 _axvii, 560 p. :
_bill. en partie en coul. ;
_c28 cm.
440 _aPearson Sciences humaines
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aAvant-propos
505 _aÀ trois pas de la réussite !
505 _aRubriques RECHERCHE DE POINTE
505 _a01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
505 _a1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
_g1.1.1 Sa définition
_g1.1.2 Son histoire
505 _a1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion
_t1.2.1 La situation
_t1.2.2 La réflexion
505 _a1.3 Les théories dominantes
_t1.3.1 La théorie des rôles
_t1.3.2 Les théories de l'apprentissage
_t1.3.3 Les théories de l'échange social
_t1.3.4 Les théories de l'attribution
_t1.3.5 Les théories de la consistance cognitive
_t1.3.6 Les théories du traitement de l'information
505 _a1.4 Les approches nouvelles
_t1.4.1 La psychologie interculturelle
_t1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation
_t1.4.3 La psychologie évolutive
_t1.4.4 Les neurosciences sociales
505 _a1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines
505 _a1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale
_t1.6.1 Connaître par l'observation systématique
_t1.6.2 Connaître par l'enquête
_t1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables
_t1.6.4 Connaître par la manipulation des variables
_t1.6.5 L'éthique
_t1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ?
_t1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée
505 _aQuiz 1.1
505 _aQuiz 1.2
505 _aQuiz 1.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a02. LA PERCEPTION SOCIALE
505 _a2.1 La machine humaine
505 _a2.2 L'attribution des causes au comportement
_t2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement
_t2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements
_t2.2.3 Les biais liés à l'attribution
_t2.2.4 Efficacité ou rationalité ?
_t2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner
505 _a2.3 L'intégration de l'information
_t2.3.1 L'interaction entre les traits
_t2.3.2 Le modèle de la moyenne
505 _a2.4 La cognition sociale
_t2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale
_t2.4.2 Les schémas
_t2.4.3 Les règles heuristiques
_t2.4.4 Les autres biais courants
505 _aQuiz 2.1
505 _aQuiz 2.2
505 _aQuiz 2.3
505 _aQuiz 2.4
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a03. LE SOI
505 _a3.1 Qu'est-ce que le soi ?
505 _a3.2 Le concept de soi
_t3.2.1 La conscience réflexive
_t3.2.2 Le moi en miroir
_t3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement
_t3.2.4 La théorie de la perception de soi
_t3.2.5 La comparaison sociale
_t3.2.6 Les schémas de soi
_t3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable
505 _a3.3 L'estime de soi
_t3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi
_t3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi
_t3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi
505 _a3.4 Le soi et le comportement
_t3.4.1 La régulation du soi
_t3.4.2 La conscience de soi
_t3.4.3 La présentation de soi
_t3.4.4 Le monitorage de soi
505 _a3.5 La culture et le soi
505 _aQuiz 3.1
505 _aQuiz 3.2
505 _aQuiz 3.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
505 _a4.1 Le concept d'attitude
505 _a4.2 La nature des attitudes
505 _a4.3 La formation des attitudes
_t4.3.1 Le conditionnement évaluatif
_t4.3.2 La simple exposition
_t4.3.3 L'apprentissage social
_t4.3.4 Le conditionnement opérant
505 _a4.4 Le changement des attitudes
_t4.4.1 Le conditionnement évaluatif
_t4.4.2 Le conditionnement opérant
_t4.4.3 Les théories de la consistance cognitive
_t4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive
505 _a4.5 Le rapport attitude-comportement
_t4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité
_t4.5.2 La théorie de l'action raisonnée
505 _aQuiz 4.1
505 _aQuiz 4.2
505 _aQuiz 4.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
505 _a5.1 Définitions et illustrations
_t5.1.1 Les stéréotypes
_t5.1.2 Les préjugés
_t5.1.3 La discrimination
_t5.1.4 Le racisme
_t5.1.5 Le sexisme
505 _a5.2 Les causes des préjugés
_t5.2.1 Le contexte historique
_t5.2.2 Le contexte socioculturel
_t5.2.3 Le contexte psychosocial
_t5.2.4 Le contexte psychologique
_t5.2.5 La perception
_t5.2.6 Le stimulus
505 _a5.3 Les conséquences des préjugés
_t5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices
_t5.3.2 La menace du stéréotype
_t5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique
505 _a5.4 La réduction des préjugés
_t5.4.1 Le contact entre les groupes
_t5.4.2 L'approche sociocognitive
505 _aQuiz 5.1
505 _aQuiz 5.2
505 _aQuiz 5.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a06. L'INFLUENCE SOCIALE
505 _a6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?
_t6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui
_t6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ?
_t6.1.3 Les formes d'influence sociale
505 _a6.2 Le conformisme
_t6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe
_t6.2.2 Se conformer à la majorité
_t6.2.3 Se conformer à une minorité
505 _a6.3 L'acquiescement
_t6.3.1 L'acquiescement irréfléchi
_t6.3.2 L'influence du débit verbal
_t6.3.3 L'effet de rareté
_t6.3.4 La norme de la réciprocité
_t6.3.5 L'attrait
_t6.3.6 La validation sociale
_t6.3.7 Les demandes successives
505 _a6.4 L'obéissance
_t6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité
_t6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance
_t6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance
_t6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ?
_t6.4.5 L'obéissance aujourd'hui
505 _a6.5 La résistance à l'influence
_t6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme
_t6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ?
_t6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ?
505 _aQuiz 6.1
505 _aQuiz 6.2
505 _aQuiz 6.3
505 _aQuiz 6.4
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
505 _a7.1 L'affiliation
505 _a7.2 Les déterminants de l'attraction
_t7.2.1 La condition essentielle
_t7.2.2 L'influence de la situation
_t7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles
505 _a7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour
_t7.3.1 Le développement des relations intimes
_t7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes
_t7.3.3 La théorie de l'échange social
_t7.3.4 L'amitié et l'amour
_t7.3.5 Les théories de l'amour
505 _a7.4 La solitude
505 _aQuiz 7.1
505 _aQuiz 7.2
505 _aQuiz 7.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a08. L'AGRESSION
505 _a8.1 Qu'est-ce que l'agression ?
_t8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence
_t8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale
_t8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale
505 _a8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?
_t8.2.1 Les explications physiologiques
_t8.2.2 L'instinct
_t8.2.3 La théorie de la frustration-agression
_t8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation
_t8.2.5 Le modèle général de l'agression
505 _a8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo
_t8.3.1 La violence à l'écran
_t8.3.2 Les jeux vidéo violents
_t8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ?
505 _a8.4 L'agression et la pornographie
505 _aQuiz 8.1
505 _aQuiz 8.2
505 _aQuiz 8.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
505 _a9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ?
505 _a9.2 Les origines du comportement prosocial
_t9.2.1 La perspective évolutionniste
_t9.2.2 La perspective de l'apprentissage
_t9.2.3 La perspective des normes sociales
505 _a9.3 La décision d'aider en cinq étapes
_t9.3.1 Percevoir la situation
_t9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide
_t9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider
_t9.3.4 Trouver un moyen d'aider
_t9.3.5 Décider d'aider
505 _a9.4 Les circonstances et le comportement prosocial
_t9.4.1 La présence des autres
_t9.4.2 Les contraintes du temps
_t9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement
505 _a9.5 Les caractéristiques de l'aidant
_t9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux
_t9.5.2 La personnalité prosociale
505 _a9.6 Les caractéristiques de l'aidé
_t9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent
_t9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent
_t9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état
505 _a9.7 Les conséquences de l'aide reçue
_t9.7.1 Une menace pour l'estime de soi
_t9.7.2 La norme de réciprocité
_t9.7.3 La théorie de la réactance
_t9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant
505 _aQuiz 9.1
505 _aQuiz 9.2
505 _aQuiz 9.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
505 _a10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ?
_t10.1.1 Les interactions entre les membres
_t10.1.2 Les buts communs
_t10.1.3 L'interdépendance
_t10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe
505 _a10.2 Les fonctions des groupes
505 _a10.3 La structure des groupes
505 _a10.4 La cohésion
505 _a10.5 La présence des autres
_t10.5.1 La facilitation sociale
_t10.5.2 La paresse sociale
505 _a10.6 La prise de décision en groupe
_t10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ?
_t10.6.2 La polarisation de groupe
_t10.6.3 La pensée de groupe
505 _a10.7 Le leadership
_t10.7.1 Qui est un leader ?
_t10.7.2 L'approche interactionniste
505 _aQuiz 10.1
505 _aQuiz 10.2
505 _aQuiz 10.3
505 _aQuiz 10.4
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
505 _a11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?
_t11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies
_t11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial
505 _a11.2 La santé et le comportement
505 _a11.3 Les interventions pour changer les comportements
505 _a11.4 Le stress
_t11.4.1 La définition du stress
_t11.4.2 Les causes et les effets du stress
_t11.4.3 L'adaptation au stress
505 _a11.5 Le tabagisme
_t11.5.1 Les conséquences du tabagisme
_t11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer
_t11.5.3 La prévention du tabagisme
_t11.5.4 La cessation du tabagisme
505 _a11.6 La communication médecin-patient
505 _a11.7 L'observance du traitement
505 _aQuiz 11.1
505 _aQuiz 11.2
505 _aQuiz 11.3
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _a12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
505 _a12.1 Le profilage
_t12.1.1 Le profilage racial
_t12.1.2 Le profilage criminel
505 _a12.2 La preuve
_t12.2.1 Les témoins oculaires
_t12.2.2 La qualité du témoignage
_t12.2.3 Les témoins experts
505 _a12.3 L'accusé
_t12.3.1 Les fausses confessions
_t12.3.2 La détection des mensonges
_t12.3.3 L'apparence physique
_t12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique
505 _a12.4 Le jury
_t12.4.1 La sélection
_t12.4.2 Le battage médiatique avant le procès
_t12.4.3 La construction d'histoires
_t12.4.4 La compréhension des directives du juge
_t12.4.5 Les délibérations du jury
505 _aQuiz 12.1
505 _aQuiz 12.2
505 _aQuiz 12.3
505 _aQuiz 12.4
505 _aCONCLUSION
505 _aRÉSUMÉ
505 _aRÉVISION
505 _aRéférences
505 _aGlossaire
505 _aSources des illustrations
505 _aIndex des auteurs
505 _aIndex des sujets
505 _aRUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE »
505 _aChapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
_tQuand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux
505 _aChapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE
_tSi vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres...
_tL'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation
_tLa culture et l'erreur d'attribution fondamentale
_tLe jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable...
_tNos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité
_tDis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes
505 _aChapitre 3 - LE SOI
_tLa moralité comme trait (le plus) central de l'identité
_tLa peur de la mort comme motivation à... mourir
_tGoffman t Warhol avaient bien vu !
505 _aChapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
_tChangement de croyances par l'identification à un personnage fictif
_tDissonance cognitive et incertitude
505 _aChapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
_tLa menace du stéréotype comme concept pluriel
505 _aChapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE
_tComment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu
_t61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale
_tDoit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ?
_tLa psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire
_tEst-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ?
_tDéfier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe
505 _aChapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
_t« Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux
_tQui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique
_tLa simple présence d'un téléphone sur la table
_tJe t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre
505 _aChapitre 8 - L'AGRESSION
_tL'effet de l'alcool, sans boire une goutte !
_tAgresser pour impressionner
_tImaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières
_tLa déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains
_tEminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé
505 _aChapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
_tPourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé
_tDonner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée
_tSacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre
_tComportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé
_tCe n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif
_tCe qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité
505 _aChapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
_tLe groupe comme cure sociale... ou antisociale
_tL'attention partagée, un plus pour l'animal humain
_tLes dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale
_tExiste-t-il un Q.I. de groupe ?
_tLes gazouillis gazouillent... entre semblables
_tLa diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe
_tPour une nouvelle taxonomie des styles de leaders
505 _aChapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
_tLes technologies de l'information au service de la santé
_tLes conséquences de l'inquiétude chronique
505 _aChapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
_tL'incitation au délit comme défense
_tL'effet du battage médiatique
520 _a« La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture)
650 6 _aPsychologie sociale.
700 1 _aDéziel, Josée
700 1 _aLamarche, Luc
856 _uhttps://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK