000 | 18979cam a2202413 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2020 _d2020 |
||
001 | 002521076 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20230618041448.0 | ||
008 | 170717s2017 quca g b 001 0 fre d | ||
020 | _a9782761384117 (br) | ||
020 | _a2761384113 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)993879923 | ||
035 | _a(OCoLC)993879923 | ||
040 |
_aZWZ _bfre _cZWZ _dCaQMU _dJCRC |
||
050 | 4 | _aHM 1033 | |
090 |
_aHM 1033 B43 2017 _bED |
||
090 |
_aHM 1033 B43 2017 _bLaval |
||
100 | 1 | _aBédard, Luc | |
245 | 1 | 0 |
_aIntroduction à la psychologie sociale : _bvivre, penser et agir avec les autres / _cLuc Bédard, Josée Déziel et Luc Lamarche. |
250 | _a4e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bERPI, _c2017. |
||
300 |
_axvii, 560 p. : _bill. en partie en coul. ; _c28 cm. |
||
440 | _aPearson Sciences humaines | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aÀ trois pas de la réussite ! | ||
505 | _aRubriques RECHERCHE DE POINTE | ||
505 | _a01. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE | ||
505 |
_a1.1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ?
_g1.1.1 Sa définition _g1.1.2 Son histoire |
||
505 |
_a1.2. Le pouvoir de la situation et de la réflexion
_t1.2.1 La situation _t1.2.2 La réflexion |
||
505 |
_a1.3 Les théories dominantes
_t1.3.1 La théorie des rôles _t1.3.2 Les théories de l'apprentissage _t1.3.3 Les théories de l'échange social _t1.3.4 Les théories de l'attribution _t1.3.5 Les théories de la consistance cognitive _t1.3.6 Les théories du traitement de l'information |
||
505 |
_a1.4 Les approches nouvelles
_t1.4.1 La psychologie interculturelle _t1.4.2 Les processus automatiques d'adaptation _t1.4.3 La psychologie évolutive _t1.4.4 Les neurosciences sociales |
||
505 | _a1.5 La psychologie sociale et les autres sciences humaines | ||
505 |
_a1.6 Les méthodes de recherche en psychologie sociale
_t1.6.1 Connaître par l'observation systématique _t1.6.2 Connaître par l'enquête _t1.6.3 Connaître par la mise en relation des variables _t1.6.4 Connaître par la manipulation des variables _t1.6.5 L'éthique _t1.6.6 Le laboratoire ou le terrain ? _t1.6.7 La psychologie sociale (de plus en plus) appliquée |
||
505 | _aQuiz 1.1 | ||
505 | _aQuiz 1.2 | ||
505 | _aQuiz 1.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a02. LA PERCEPTION SOCIALE | ||
505 | _a2.1 La machine humaine | ||
505 |
_a2.2 L'attribution des causes au comportement
_t2.2.1 L'attribution à partir d'un seul comportement _t2.2.2 L'attribution à partir de plusieurs comportements _t2.2.3 Les biais liés à l'attribution _t2.2.4 Efficacité ou rationalité ? _t2.2.5 Le modèle tridimensionnel de Weiner |
||
505 |
_a2.3 L'intégration de l'information
_t2.3.1 L'interaction entre les traits _t2.3.2 Le modèle de la moyenne |
||
505 |
_a2.4 La cognition sociale
_t2.4.1 Le caractère automatique de la perception sociale _t2.4.2 Les schémas _t2.4.3 Les règles heuristiques _t2.4.4 Les autres biais courants |
||
505 | _aQuiz 2.1 | ||
505 | _aQuiz 2.2 | ||
505 | _aQuiz 2.3 | ||
505 | _aQuiz 2.4 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a03. LE SOI | ||
505 | _a3.1 Qu'est-ce que le soi ? | ||
505 |
_a3.2 Le concept de soi
_t3.2.1 La conscience réflexive _t3.2.2 Le moi en miroir _t3.2.3 La perception des réactions des autres à notre comportement _t3.2.4 La théorie de la perception de soi _t3.2.5 La comparaison sociale _t3.2.6 Les schémas de soi _t3.2.7 Le besoin d'un concept de soi stable |
||
505 |
_a3.3 L'estime de soi
_t3.3.1 Les biais qui sauvent l'estime de soi _t3.3.2 La comparaison sociale et l'estime de soi _t3.3.3 Sauvegarder à tout prix son estime de soi |
||
505 |
_a3.4 Le soi et le comportement
_t3.4.1 La régulation du soi _t3.4.2 La conscience de soi _t3.4.3 La présentation de soi _t3.4.4 Le monitorage de soi |
||
505 | _a3.5 La culture et le soi | ||
505 | _aQuiz 3.1 | ||
505 | _aQuiz 3.2 | ||
505 | _aQuiz 3.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a04. ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES | ||
505 | _a4.1 Le concept d'attitude | ||
505 | _a4.2 La nature des attitudes | ||
505 |
_a4.3 La formation des attitudes
_t4.3.1 Le conditionnement évaluatif _t4.3.2 La simple exposition _t4.3.3 L'apprentissage social _t4.3.4 Le conditionnement opérant |
||
505 |
_a4.4 Le changement des attitudes
_t4.4.1 Le conditionnement évaluatif _t4.4.2 Le conditionnement opérant _t4.4.3 Les théories de la consistance cognitive _t4.4.4 Le modèle de la vraisemblance d'élaboration cognitive |
||
505 |
_a4.5 Le rapport attitude-comportement
_t4.5.1 La force, l'accessibilité et la spécificité _t4.5.2 La théorie de l'action raisonnée |
||
505 | _aQuiz 4.1 | ||
505 | _aQuiz 4.2 | ||
505 | _aQuiz 4.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a05. STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION | ||
505 |
_a5.1 Définitions et illustrations
_t5.1.1 Les stéréotypes _t5.1.2 Les préjugés _t5.1.3 La discrimination _t5.1.4 Le racisme _t5.1.5 Le sexisme |
||
505 |
_a5.2 Les causes des préjugés
_t5.2.1 Le contexte historique _t5.2.2 Le contexte socioculturel _t5.2.3 Le contexte psychosocial _t5.2.4 Le contexte psychologique _t5.2.5 La perception _t5.2.6 Le stimulus |
||
505 |
_a5.3 Les conséquences des préjugés
_t5.3.1 Les prophéties autoréalisatrices _t5.3.2 La menace du stéréotype _t5.3.3 L'effet des préjugés sur le bien-être psychologique |
||
505 |
_a5.4 La réduction des préjugés
_t5.4.1 Le contact entre les groupes _t5.4.2 L'approche sociocognitive |
||
505 | _aQuiz 5.1 | ||
505 | _aQuiz 5.2 | ||
505 | _aQuiz 5.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a06. L'INFLUENCE SOCIALE | ||
505 |
_a6.1 Qu'est-ce que l'influence sociale ?
_t6.1.1 Les réactions positives à l'influence d'autrui _t6.1.2 Pourquoi nous plions-nous à l'influence des autres ? _t6.1.3 Les formes d'influence sociale |
||
505 |
_a6.2 Le conformisme
_t6.2.1 Se conformer aux normes d'un groupe _t6.2.2 Se conformer à la majorité _t6.2.3 Se conformer à une minorité |
||
505 |
_a6.3 L'acquiescement
_t6.3.1 L'acquiescement irréfléchi _t6.3.2 L'influence du débit verbal _t6.3.3 L'effet de rareté _t6.3.4 La norme de la réciprocité _t6.3.5 L'attrait _t6.3.6 La validation sociale _t6.3.7 Les demandes successives |
||
505 |
_a6.4 L'obéissance
_t6.4.1 L'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité _t6.4.2 Variations sur le thème de l'obéissance _t6.4.3 Les répercussions des recherches de Milgram sur l'obéissance _t6.4.4 Mais comment peut-on en arriver là ? _t6.4.5 L'obéissance aujourd'hui |
||
505 |
_a6.5 La résistance à l'influence
_t6.5.1 L'indépendance et l'anticonformisme _t6.5.2 Pourquoi résister à l'influence sociale ? _t6.5.3 Faut-il résister à l'influence sociale ? |
||
505 | _aQuiz 6.1 | ||
505 | _aQuiz 6.2 | ||
505 | _aQuiz 6.3 | ||
505 | _aQuiz 6.4 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a07. LES RELATIONS INTERPERSONNELLES | ||
505 | _a7.1 L'affiliation | ||
505 |
_a7.2 Les déterminants de l'attraction
_t7.2.1 La condition essentielle _t7.2.2 L'influence de la situation _t7.2.3 L'influence des caractéristiques personnelles |
||
505 |
_a7.3 Les théories des relations intimes et de l'amour
_t7.3.1 Le développement des relations intimes _t7.3.2 Styles d'attachement et relations intimes _t7.3.3 La théorie de l'échange social _t7.3.4 L'amitié et l'amour _t7.3.5 Les théories de l'amour |
||
505 | _a7.4 La solitude | ||
505 | _aQuiz 7.1 | ||
505 | _aQuiz 7.2 | ||
505 | _aQuiz 7.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a08. L'AGRESSION | ||
505 |
_a8.1 Qu'est-ce que l'agression ?
_t8.1.1 Agression, agressivité, colère et violence _t8.1.2 L'agression physique et l'agression verbale _t8.1.3 L'agression hostile et l'agression instrumentale |
||
505 |
_a8.2 Qu'est-ce qui cause l'agression ?
_t8.2.1 Les explications physiologiques _t8.2.2 L'instinct _t8.2.3 La théorie de la frustration-agression _t8.2.4 L'apprentissage social de l'agression : renforcements et imitation _t8.2.5 Le modèle général de l'agression |
||
505 |
_a8.3 L'agression et la violence dans les médias et les jeux vidéo
_t8.3.1 La violence à l'écran _t8.3.2 Les jeux vidéo violents _t8.3.3 Pourquoi la violence dans les médias favorise-t-elle l'agression ? |
||
505 | _a8.4 L'agression et la pornographie | ||
505 | _aQuiz 8.1 | ||
505 | _aQuiz 8.2 | ||
505 | _aQuiz 8.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a09. LE COMPORTEMENT PROSOCIAL | ||
505 | _a9.1 Comportements prosociaux ou comportements altruistes ? | ||
505 |
_a9.2 Les origines du comportement prosocial
_t9.2.1 La perspective évolutionniste _t9.2.2 La perspective de l'apprentissage _t9.2.3 La perspective des normes sociales |
||
505 |
_a9.3 La décision d'aider en cinq étapes
_t9.3.1 Percevoir la situation _t9.3.2 Interpréter la situation comme requérant de l'aide _t9.3.3 Assumer la responsabilité d'aider _t9.3.4 Trouver un moyen d'aider _t9.3.5 Décider d'aider |
||
505 |
_a9.4 Les circonstances et le comportement prosocial
_t9.4.1 La présence des autres _t9.4.2 Les contraintes du temps _t9.4.3 Les conditions physiques de l'environnement |
||
505 |
_a9.5 Les caractéristiques de l'aidant
_t9.5.1 Les états affectifs et les comportements prosociaux _t9.5.2 La personnalité prosociale |
||
505 |
_a9.6 Les caractéristiques de l'aidé
_t9.6.1 Nous aidons ceux qui nous attirent _t9.6.2 Nous aidons ceux qui nous ressemblent _t9.6.3 Nous aidons ceux qui ne sont pas responsables de leur état |
||
505 |
_a9.7 Les conséquences de l'aide reçue
_t9.7.1 Une menace pour l'estime de soi _t9.7.2 La norme de réciprocité _t9.7.3 La théorie de la réactance _t9.7.4 L'effet de la perception de la motivation de l'aidant |
||
505 | _aQuiz 9.1 | ||
505 | _aQuiz 9.2 | ||
505 | _aQuiz 9.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a10. LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES | ||
505 |
_a10.1 Qu'est-ce qu'un groupe ? _t10.1.1 Les interactions entre les membres _t10.1.2 Les buts communs _t10.1.3 L'interdépendance _t10.1.4 L'identification consciente des membres avec le groupe |
||
505 | _a10.2 Les fonctions des groupes | ||
505 | _a10.3 La structure des groupes | ||
505 | _a10.4 La cohésion | ||
505 |
_a10.5 La présence des autres
_t10.5.1 La facilitation sociale _t10.5.2 La paresse sociale |
||
505 |
_a10.6 La prise de décision en groupe
_t10.6.1 Le remue-méninges favorise-t-il la créativité ? _t10.6.2 La polarisation de groupe _t10.6.3 La pensée de groupe |
||
505 |
_a10.7 Le leadership
_t10.7.1 Qui est un leader ? _t10.7.2 L'approche interactionniste |
||
505 | _aQuiz 10.1 | ||
505 | _aQuiz 10.2 | ||
505 | _aQuiz 10.3 | ||
505 | _aQuiz 10.4 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a11. LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ | ||
505 |
_a11.1 Qu'est-ce que la psychologie de la santé ?
_t11.1.1 L'émergence de nouvelles maladies _t11.1.2 L'émergence du modèle biopsychocial |
||
505 | _a11.2 La santé et le comportement | ||
505 | _a11.3 Les interventions pour changer les comportements | ||
505 |
_a11.4 Le stress
_t11.4.1 La définition du stress _t11.4.2 Les causes et les effets du stress _t11.4.3 L'adaptation au stress |
||
505 |
_a11.5 Le tabagisme
_t11.5.1 Les conséquences du tabagisme _t11.5.2 Les facteurs qui amènent à fumer _t11.5.3 La prévention du tabagisme _t11.5.4 La cessation du tabagisme |
||
505 | _a11.6 La communication médecin-patient | ||
505 | _a11.7 L'observance du traitement | ||
505 | _aQuiz 11.1 | ||
505 | _aQuiz 11.2 | ||
505 | _aQuiz 11.3 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _a12. LA PSYCHOLOGIE LÉGALE | ||
505 |
_a12.1 Le profilage
_t12.1.1 Le profilage racial _t12.1.2 Le profilage criminel |
||
505 |
_a12.2 La preuve
_t12.2.1 Les témoins oculaires _t12.2.2 La qualité du témoignage _t12.2.3 Les témoins experts |
||
505 |
_a12.3 L'accusé
_t12.3.1 Les fausses confessions _t12.3.2 La détection des mensonges _t12.3.3 L'apparence physique _t12.3.4 La couleur de la peau et le statut socioéconomique |
||
505 |
_a12.4 Le jury
_t12.4.1 La sélection _t12.4.2 Le battage médiatique avant le procès _t12.4.3 La construction d'histoires _t12.4.4 La compréhension des directives du juge _t12.4.5 Les délibérations du jury |
||
505 | _aQuiz 12.1 | ||
505 | _aQuiz 12.2 | ||
505 | _aQuiz 12.3 | ||
505 | _aQuiz 12.4 | ||
505 | _aCONCLUSION | ||
505 | _aRÉSUMÉ | ||
505 | _aRÉVISION | ||
505 | _aRéférences | ||
505 | _aGlossaire | ||
505 | _aSources des illustrations | ||
505 | _aIndex des auteurs | ||
505 | _aIndex des sujets | ||
505 | _aRUBRIQUES « RECHERCHE DE POINTE » | ||
505 |
_aChapitre 1 - LA PSYCHOLOGIE SOCIALE : UNE VUE D'ENSEMBLE
_tQuand affect et intellect se rencontrent dans les circuits nerveux |
||
505 |
_aChapitre 2 - LA PERCEPTION SOCIALE
_tSi vous cachez vos émotions, on en trouvera d'autres... _tL'erreur fondamentale d'attribution et la croyance (ou la non-croyance) en la réhabilitation _tLa culture et l'erreur d'attribution fondamentale _tLe jugement sur la fiabilité, pas toujours fiable... _tNos propres idées, du grain à moudre pour l'heuristique de disponibilité _tDis-moi de quoi tu as l'air, je te dirai quelle musique tu écoutes |
||
505 |
_aChapitre 3 - LE SOI
_tLa moralité comme trait (le plus) central de l'identité _tLa peur de la mort comme motivation à... mourir _tGoffman t Warhol avaient bien vu ! |
||
505 |
_aChapitre 4 - ATTITUDES ET CHANGEMENT D'ATTITUDES
_tChangement de croyances par l'identification à un personnage fictif _tDissonance cognitive et incertitude |
||
505 |
_aChapitre 5 - STÉRÉOTYPES, PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
_tLa menace du stéréotype comme concept pluriel |
||
505 |
_aChapitre 6 - L'INFLUENCE SOCIALE
_tComment les normes prescriptives peuvent transformer les gens de pouvoir en parangons de vertu _t61 millions d'utilisateurs de Facebook ont participé sans le savoir à cette recherche sur l'influence sociale _tDoit-on cacher sa déception lorsqu'on essaie d'obtenir l'acquiescement ? _tLa psychologie inversée : demander à quelqu'un de faire quelque chose afin qu'il fasse le contraire _tEst-il possible de reproduire l'expérience de Milgram aujourd'hui ? _tDéfier ou ne pas défier ? La désobéissance et la dénonciation d'abus sous la loupe |
||
505 |
_aChapitre 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
_t« Je t'aime à mourir » : l'effet des chansons aux paroles romantiques sur le comportement amoureux _tQui se ressemble s'assoit ensemble : similitude et proximité physique _tLa simple présence d'un téléphone sur la table _tJe t'aime... moi non plus, ou comment communiquer son amour à l'autre |
||
505 |
_aChapitre 8 - L'AGRESSION
_tL'effet de l'alcool, sans boire une goutte ! _tAgresser pour impressionner _tImaginer une arme à feu là où il n'y en a pas : une explication potentielle de certaines bavures policières _tLa déshumanisation de l'ennemi : détruire les sous-humains _tEminem et la sauce chili : effet de la musique sexiste sur l'agression envers le sexe opposé |
||
505 |
_aChapitre 9 - LE COMPORTEMENT PROSOCIAL
_tPourquoi achète-t-on des produits écologiques ? Le succès de la Toyota Prius décodé _tDonner au suivant, ou faire payer le suivant : la réciprocité généralisée _tSacrifier sa vie pour une cause : vers une psychologie du martyre _tComportement prosocial et classe sociale de l'aidant et de l'aidé _tCe n'est qu'un mauvais moment à passer, et tu en sortiras grandi : l'effet négatif d'un recadrage positif _tCe qu'on donne n'est pas ce qui est reçu : biais égocentrique et réciprocité |
||
505 |
_aChapitre 10 - LE COMPORTEMENT DANS LES GROUPES
_tLe groupe comme cure sociale... ou antisociale _tL'attention partagée, un plus pour l'animal humain _tLes dilemmes sociaux, ou le visage collectif de la paresse sociale _tExiste-t-il un Q.I. de groupe ? _tLes gazouillis gazouillent... entre semblables _tLa diversité et la marginalité, des antidotes à la pensée de groupe _tPour une nouvelle taxonomie des styles de leaders |
||
505 |
_aChapitre 11 - LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
_tLes technologies de l'information au service de la santé _tLes conséquences de l'inquiétude chronique |
||
505 |
_aChapitre 12 - LA PSYCHOLOGIE LÉGALE
_tL'incitation au délit comme défense _tL'effet du battage médiatique |
||
520 | _a« La 4e édition d’un classique qui séduit toujours autant étudiants et enseignants. -- La théorie vue à travers des mises en situation basées sur des cas réels.-- Une présentation de contenu qui fait le pont entre la théorie et la vie quotidienne. -- De nombreuses rubriques pour stimuler l'intérêt et susciter la réflexion. -- Dans cette 4e édition d'Introduction à la psychologie sociale, en plus des forces qui ont fait son succès, nous retrouvons un contenu encore plus adapté aux besoins actuels des étudiants et des enseignants. Chaque chapitre propose des mises en situation concrètes et des pistes de réflexion qui permettent à l'étudiant de tisser des liens entre la théorie, la vie quotidienne et la pratique. Dynamique et stimulant, cet ouvrage regorge aussi d'activités et de rubriques qui incitent l'étudiant à être actif en classe, à approfondir ses réflexions et son introspection et à remettre en question ses idées préconçues. L'enseignant bénéficie pour sa part d'un précieux accompagnement pédagogique qui lui permet de varier ses approches pédagogiques… et de gagner du temps! » (4e de couverture) | ||
650 | 6 | _aPsychologie sociale. | |
700 | 1 | _aDéziel, Josée | |
700 | 1 | _aLamarche, Luc | |
856 |
_uhttps://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/psychologie/introduction-a-la-psychologie-sociale-4e-edition _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/s28b5q/alma991001516209705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |