000 04078cam a2200445 a 4500
999 _c2026
_d2026
003 OSt
005 20230621202704.0
008 930428s1993 quc b 001 0 fre u
020 _a2893811159 (br)
035 _a(OCoLC)28220388
040 _aCaOONL
_bfre
_cCaOONL
_dOOU
_dJCRC
050 _aLB 1050.42 .
_bE93 1994
245 0 3 _aÉvaluer le savoir-lire /
_ccollectif sous la direction de Jean-Yves Boyer, Jean-Paul Dionne et Patricia Raymond
260 _aMontréal :
_bÉditions Logiques,
_c1994.
300 _a235 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aThéories et pratiques dans l'enseignement
500 _aTitre de la couv.: Le Savoir des enseignants : que savent-ils?
504 _aComprend des réf. bibliogr. et un index.
505 _a[01] Pour une problématique de l'évaluation du savoir-lire
_r/ Jean-Yves Boyer
505 _a[02] Principes et méthodes d'une évaluation didactique du savoir-lire
_r/ Michel Dabène
505 _a[03] Contextes fonctionnels de l'expertise discursive : implications pour l'évaluation
_r/ Carl H. Frederiksen et Janet Donin
505 _a[04] L'évaluation du savoir-lire : une question de compétence plutôt que de performance
_r/ Jacques Tardif
505 _a[05] Les connaissances initiales du lecteur et l'évaluation de la compréhension
_r/ André-Jacques Deschênes
505 _a[06] De quelques marques associées à la gestion de certaines opérations cognitives durant la lecture
_r/ Michel Fayol et Serge Mouchon
505 _a[07] Le texte et ses composantes : pour une théorie d'ensemble des plans d'organisation
_r/ Jean-Michel Adam
505 _a[08] Le savoir-lire et le non-savoir-lire : diagnostic, simulation et remédiation
_r/ Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero
505 _a[09] Un instrument pour mesurer l'efficacité à lier l'information dans la lecture de textes
_r/ Michel Pagé et Roxanne Drolet
505 _a[10] Savoir lire aujourd'hui : de la définition à l'évaluation du savoir-lire
_r/ Régine Pierre
520 _a« Aller à l'école, c'est apprendre à lire. La recherche contemporaine nous apporte une quantité impressionnante d'informations sur le phénomène de la lecture et de son apprentissage. Afin de faire le point sur ce qui compose le « savoir-lire », et afin de comprendre les conditions nécessaires à un diagnostic valide sur les progrès de l'apprentissage, dix spécialistes présentent ici les points de vue et les apports de leurs disciplines respectives.
520 _aLa linguistique, la psychologie cognitive, la didactique du français nous aident à cerner ce qui contribue à la compréhension du lecteur. Quelle partie du savoir-lire relève de la connaissance des textes, de leur organisation, de leur fonctionnement ? Quelle partie tient aux connaissances et aux stratégies cognitives du lecteur ainsi qu'à son attitude à l'endroit de l'écrit ? Quel rôle jouent, dans la qualité de la compréhension, la situation de lecture, le contexte et la tâche qui sont associés à cette activité ?
520 _aL'évaluation du savoir-lire amène la question cruciale des moyens et des instruments qui donnent vraiment accès à la compréhension du lecteur. Évaluer le savoir-lire présente, de plus, deux démarches d'évaluation diagnostique basées sur les données les plus récentes de la recherche. Évaluer le savoir-lire comprend des textes de : Jean-Yves Boyer, Michel Dabène, Carl H. Frederiksen et Janet Donin, Jacques Tardif, André-Jacques Deschênes, Michel Fayol et Serge Mouchon, Jean-Michel Adam, Guy Denhière, Geneviève Marouby-Terriou et Isabelle Tapiero, Michel Pagé et Royanne Drolet, Régine Pierre. » (4e de couverture)
650 6 _aEnseignement.
650 6 _aEnseignants.
650 6 _aEducation.
700 _aBoyer, Jean-Yves
700 _aDionne, Jean-Paul
700 _aRaymond, Patricia
_d1944-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028004639705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK