000 11451nam a22010697a 4500
999 _c203
_d203
003 OSt
005 20230706035052.0
008 170816b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9782090385311 (Livre de l'élève + DVD-ROM)
040 _cJCRC
100 _aGirardet, Jacky
245 _aTendances : méthode de français (B1) /
_cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2016.
300 _a176 p. :
_bill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 DVD-ROM.
440 _aTendances
500 _aLe DVD-ROM contient les ressources complémentaires (audio et vidéo) de la méthode.
504 _aComprend des annexes (Index des points de grammaire, Principes généraux de conjugaison, Transcriptions)
505 _aUNITÉ 0 - Perfectionner son apprentissage
505 _aObjectifs actionnels : devenir autonome -- développer des stratégies de compréhension à l'écrit comme à l'oral -- éviter le stress à l'oral -- observer les principes d'écriture
505 _aGrammaire et conjugaison : l'acquisition d'automatismes -- les pronoms et substituts lexicaux
505 _aThèmes et actes de communication : l'apprentissage d'une langue étrangère -- les niveaux de langue
505 _aPrononciation et automatismes : découper la chaîne sonore -- surveiller l'intonation -- surveiller les marques importantes -- distinguer les sons proches
505 _aCivilisation : les Français et l'apprentissage des langues étrangères -- le théâtre de l'absurde (Jean Tardieu et Eugène Ionesco) -- revue de presse
505 _aUNITÉ 1 - S'informer avec les médias
505 _aObjectifs actionnels : comprendre des informations générales dans la presse -- commenter des informations -- poster des commentaires sur un site d'informations
505 _aGrammaire et conjugaison : le conditionnel présent -- l'expression du doute et de la certitude
505 _aThèmes et actes de communication : les faits divers -- la politique -- l'économie -- donner un avis -- imaginer les conséquences d'un fait
505 _aPrononciation et automatismes : le [ə] dans la prononciation du conditionnel -- les sons [pl] - [bl] - [pr] - [br] -- la conjugaison du conditionnel et du subjonctif
505 _aCivilisation : l'avenir de la presse et la confiance dans les médias -- l'usage du téléphone portable -- les aides de l'État et le financement des projets -- le quinquennat de François Hollande
505 _aUNITÉ 2 - Soigner son image
505 _aObjectifs actionnels : choisir son « look » -- être en forme physique -- s'affirmer dans un groupe -- répondre à une interview
505 _aGrammaire et conjugaison : le futur antérieur et la situation dans le futur -- la forme « en + participe présent » -- l'interrogation
505 _aThèmes et actes de communication : les vêtements -- les sports et la santé -- formuler des projets personnels -- donner des conseils -- exprimer la peur - encourager
505 _aPrononciation et automatismes : les sons [y] - [u] - [i] -- la conjugaison du futur antérieur -- les constructions avec le pronom « en »
505 _aCivilisation : les modes et les apparences -- les objets connectés -- les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, selfies) -- la mode du « coaching »
505 _aUNITÉ 3 - Faire un voyage
505 _aObjectifs actionnels : préparer un voyage -- se déplacer en voiture -- gérer un problème lors d'un voyage -- raconter les moments marquants d'un voyage -- poster un avis sur un site de tourisme
505 _aGrammaire et conjugaison : le subjonctif passé -- le plus-que-parfait de l'indicatif
505 _aThèmes et actes de communication : les voyages -- les moyens de transport -- la conduite automobile -- faire un constat d'accident -- conseiller la prudence, mettre en garde
505 _aPrononciation et automatismes : les sons [v] - [f] - [b] -- les constructions au présent avec pronom antéposé
505 _aCivilisation : la circulation et les façons de conduire -- les transports de demain en ville
505 _aUNITÉ 4 - Entretenir des relations amicales
505 _aObjectifs actionnels : évoquer des souvenirs d'amitié -- faire face à un problème relationnel -- s'adapter aux autres -- rédiger une lettre amicale
505 _aGrammaire et conjugaison : les temps du récit au passé (révision) -- les indicateurs de temps -- le conditionnel passé -- le discours rapporté au passé
505 _aThèmes et actes de communication : caractères et comportements -- faire des suppositions -- se disputer et se réconcilier -- réagir à des propos désagréables
505 _aPrononciation et automatismes : le son [ɑ̃] -- la construction du discours rapporté au passé
505 _aCivilisation : les relations amicales au théâtre et au cinéma (Le Mensonge de Florian Zeller et Entre amis d'Olivier Baroux) -- l'accueil d'un étranger dans les pays francophones
505 _aUNITÉ 5 - Défendre une cause
505 _aObjectifs actionnels : expliquer les causes et les conséquences d'un problème d'environnement ou de société -- adhérer à une association -- écrire pour défendre une cause
505 _aGrammaire et conjugaison : l'expression de la cause -- l'expression du but -- l'expression de la conséquence
505 _aThèmes et actes de communication : l'écologie -- les innovations technologiques -- l'art contemporain -- donner un avis -- organiser des arguments
505 _aPrononciation et automatismes : les sons [s] et [z] -- les constructions avec pronoms compléments directs et indirects
505 _aCivilisation : le secteur associatif -- sujets de débat en France : la réintroduction des loups, la construction d'éoliennes, les corridas, l'art contemporain, l'accueil des immigrés clandestins
505 _aUNITÉ 6 - S'intégrer dans un milieu professionnel
505 _aObjectifs actionnels : découvrir une entreprise et s'y adapter -- communiquer au travail -- se former et se reconvertir -- présenter son lieu de travail ou son lieu d'études
505 _aGrammaire et conjugaison : les pronoms relatifs composés (auquel, lequel) -- le pronom relatif dont -- ce + pronom relatif
505 _aThèmes et actes de communication : l'entreprise et ses services -- les professions -- présenter un parcours professionnel -- écrire à sa hiérarchie pour demander, s'excuser, transmettre un document, faire part d'un problème
505 _aPrononciation et automatismes : les sons [t] et [d] -- le son [ɔ̃] -- les constructions « ce + pronom relatif »
505 _aCivilisation : les relations avec la hiérarchie et avec les collègues en France : le film La Loi du marché de Stéphane Brizé -- travailler à Montréal -- les conditions de travail des salariés en France -- l'apprentissage
505 _aUNITÉ 7 - Profiter de ses loisirs
505 _aObjectifs actionnels : lire et parler de ses lectures -- jouer -- avoir une activité créative -- présenter des lieux de loisirs originaux
505 _aGrammaire et conjugaison : l'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité -- les formes passives -- la forme « (se) faire + infinitif »
505 _aThèmes et actes de communication : l'histoire -- les jeux -- choisir un livre -- raconter une fiction -- présenter une activité créative -- comprendre une règle de jeu -- présenter un moment de l'histoire
505 _aPrononciation et automatismes : les sons [k] et [g] -- les sons [y] et [ɥi]
505 _aCivilisation : les prix littéraires -- quelques romans à succès (Gaël Faye, Amélie Nothomb, Fred Vargas) -- quelques personnalités célèbres de l'histoire -- le développement des jeux en ligne -- un styliste : Mossi Traoré
505 _aUNITÉ 8 - Consommer
505 _aObjectifs actionnels : apprécier un produit ou un service -- se débrouiller avec l'argent -- gérer son budget -- débattre sur un sujet d'économie
505 _aGrammaire et conjugaison : l'expression de l'appréciation (si...que, tant...que, etc.) -- l'expression de la condition et de la restriction
505 _aThèmes et actes de communication : évaluer un produit -- se laisser guider par un répondeur -- payer et faire des opérations bancaires -- négocier -- demander une aide financière
505 _aPrononciation et automatismes : l'enchaînement dans les constructions comparatives
505 _aCivilisation : les nouveaux modes de consommation (ressourceries, achat direct au producteur...) -- l'économie collaborative -- deux sujets qui font débat : l'eau gratuite et le revenu de base universel -- les banques de l'épargne
505 _aUNITÉ 9 - Participer à la vie citoyenne
505 _aObjectifs actionnels : s'intégrer dans une ville -- juger une réalisation locale -- participer à des consultations et à la vie politique locale
505 _aGrammaire : l'expression de l'opposition -- l'expression de la quantité (adjectifs et pronoms indéfinis) -- les propositions participes
505 _aThèmes et actes de communication : l'immigration -- la vie politique -- raconter son intégration -- commenter les résultats d'un sondage -- construire une argumentation pour défendre, s'opposer, suggérer
505 _aPrononciation et automatismes : le son [r] -- la construction avec bien que -- les sons [s] - [ʃ] - [z] [- ʒ]
505 _aCivilisation : la parité homme femme -- deux musées récents : le Mucem de Marseille et le Centre Pompidou-Metz -- les pouvoirs politiques et administratifs -- le vote des étrangers
520 _a« Tendances B1 : vers une compétence d'utilisateur indépendant de la langue. Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence). Le présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau A2. Il les prépare au niveau B1, première étape vers un niveau d'utilisateur indépendant de la langue (le B2) On travaille donc non seulement la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne mais aussi les compétences de compréhension et d'expression des récits, des descriptions ou des jugements constitutifs des interactions. » (Introduction, p. 3)
521 _aNiveau intermédiaire (B1)
650 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 _aB1 (CECR).
650 _aIntermédiaire.
650 _aFLS2512 (Réservé).
700 _aPécheur, Jacques
700 _aGibbe, Colette
700 _aParizet, Marie-Louise
856 _uhttps://goo.gl/FDpTcl
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.socadis.com/ficheproduit.jsp?show=0
_zSite du distributeur.
942 _cMX
_e1re éd.
_2ddc