000 | 11451nam a22010697a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c203 _d203 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20230706035052.0 | ||
008 | 170816b xxu||||| |||| 00| 0 eng d | ||
020 | _a9782090385311 (Livre de l'élève + DVD-ROM) | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | _aGirardet, Jacky | ||
245 |
_aTendances : méthode de français (B1) / _cJacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet. |
||
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2016. |
||
300 |
_a176 p. : _bill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 DVD-ROM. |
||
440 | _aTendances | ||
500 | _aLe DVD-ROM contient les ressources complémentaires (audio et vidéo) de la méthode. | ||
504 | _aComprend des annexes (Index des points de grammaire, Principes généraux de conjugaison, Transcriptions) | ||
505 | _aUNITÉ 0 - Perfectionner son apprentissage | ||
505 | _aObjectifs actionnels : devenir autonome -- développer des stratégies de compréhension à l'écrit comme à l'oral -- éviter le stress à l'oral -- observer les principes d'écriture | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : l'acquisition d'automatismes -- les pronoms et substituts lexicaux | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : l'apprentissage d'une langue étrangère -- les niveaux de langue | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : découper la chaîne sonore -- surveiller l'intonation -- surveiller les marques importantes -- distinguer les sons proches | ||
505 | _aCivilisation : les Français et l'apprentissage des langues étrangères -- le théâtre de l'absurde (Jean Tardieu et Eugène Ionesco) -- revue de presse | ||
505 | _aUNITÉ 1 - S'informer avec les médias | ||
505 | _aObjectifs actionnels : comprendre des informations générales dans la presse -- commenter des informations -- poster des commentaires sur un site d'informations | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : le conditionnel présent -- l'expression du doute et de la certitude | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : les faits divers -- la politique -- l'économie -- donner un avis -- imaginer les conséquences d'un fait | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : le [ə] dans la prononciation du conditionnel -- les sons [pl] - [bl] - [pr] - [br] -- la conjugaison du conditionnel et du subjonctif | ||
505 | _aCivilisation : l'avenir de la presse et la confiance dans les médias -- l'usage du téléphone portable -- les aides de l'État et le financement des projets -- le quinquennat de François Hollande | ||
505 | _aUNITÉ 2 - Soigner son image | ||
505 | _aObjectifs actionnels : choisir son « look » -- être en forme physique -- s'affirmer dans un groupe -- répondre à une interview | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : le futur antérieur et la situation dans le futur -- la forme « en + participe présent » -- l'interrogation | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : les vêtements -- les sports et la santé -- formuler des projets personnels -- donner des conseils -- exprimer la peur - encourager | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : les sons [y] - [u] - [i] -- la conjugaison du futur antérieur -- les constructions avec le pronom « en » | ||
505 | _aCivilisation : les modes et les apparences -- les objets connectés -- les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, selfies) -- la mode du « coaching » | ||
505 | _aUNITÉ 3 - Faire un voyage | ||
505 | _aObjectifs actionnels : préparer un voyage -- se déplacer en voiture -- gérer un problème lors d'un voyage -- raconter les moments marquants d'un voyage -- poster un avis sur un site de tourisme | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : le subjonctif passé -- le plus-que-parfait de l'indicatif | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : les voyages -- les moyens de transport -- la conduite automobile -- faire un constat d'accident -- conseiller la prudence, mettre en garde | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : les sons [v] - [f] - [b] -- les constructions au présent avec pronom antéposé | ||
505 | _aCivilisation : la circulation et les façons de conduire -- les transports de demain en ville | ||
505 | _aUNITÉ 4 - Entretenir des relations amicales | ||
505 | _aObjectifs actionnels : évoquer des souvenirs d'amitié -- faire face à un problème relationnel -- s'adapter aux autres -- rédiger une lettre amicale | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : les temps du récit au passé (révision) -- les indicateurs de temps -- le conditionnel passé -- le discours rapporté au passé | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : caractères et comportements -- faire des suppositions -- se disputer et se réconcilier -- réagir à des propos désagréables | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : le son [ɑ̃] -- la construction du discours rapporté au passé | ||
505 | _aCivilisation : les relations amicales au théâtre et au cinéma (Le Mensonge de Florian Zeller et Entre amis d'Olivier Baroux) -- l'accueil d'un étranger dans les pays francophones | ||
505 | _aUNITÉ 5 - Défendre une cause | ||
505 | _aObjectifs actionnels : expliquer les causes et les conséquences d'un problème d'environnement ou de société -- adhérer à une association -- écrire pour défendre une cause | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : l'expression de la cause -- l'expression du but -- l'expression de la conséquence | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : l'écologie -- les innovations technologiques -- l'art contemporain -- donner un avis -- organiser des arguments | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : les sons [s] et [z] -- les constructions avec pronoms compléments directs et indirects | ||
505 | _aCivilisation : le secteur associatif -- sujets de débat en France : la réintroduction des loups, la construction d'éoliennes, les corridas, l'art contemporain, l'accueil des immigrés clandestins | ||
505 | _aUNITÉ 6 - S'intégrer dans un milieu professionnel | ||
505 | _aObjectifs actionnels : découvrir une entreprise et s'y adapter -- communiquer au travail -- se former et se reconvertir -- présenter son lieu de travail ou son lieu d'études | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : les pronoms relatifs composés (auquel, lequel) -- le pronom relatif dont -- ce + pronom relatif | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : l'entreprise et ses services -- les professions -- présenter un parcours professionnel -- écrire à sa hiérarchie pour demander, s'excuser, transmettre un document, faire part d'un problème | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : les sons [t] et [d] -- le son [ɔ̃] -- les constructions « ce + pronom relatif » | ||
505 | _aCivilisation : les relations avec la hiérarchie et avec les collègues en France : le film La Loi du marché de Stéphane Brizé -- travailler à Montréal -- les conditions de travail des salariés en France -- l'apprentissage | ||
505 | _aUNITÉ 7 - Profiter de ses loisirs | ||
505 | _aObjectifs actionnels : lire et parler de ses lectures -- jouer -- avoir une activité créative -- présenter des lieux de loisirs originaux | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : l'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité -- les formes passives -- la forme « (se) faire + infinitif » | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : l'histoire -- les jeux -- choisir un livre -- raconter une fiction -- présenter une activité créative -- comprendre une règle de jeu -- présenter un moment de l'histoire | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : les sons [k] et [g] -- les sons [y] et [ɥi] | ||
505 | _aCivilisation : les prix littéraires -- quelques romans à succès (Gaël Faye, Amélie Nothomb, Fred Vargas) -- quelques personnalités célèbres de l'histoire -- le développement des jeux en ligne -- un styliste : Mossi Traoré | ||
505 | _aUNITÉ 8 - Consommer | ||
505 | _aObjectifs actionnels : apprécier un produit ou un service -- se débrouiller avec l'argent -- gérer son budget -- débattre sur un sujet d'économie | ||
505 | _aGrammaire et conjugaison : l'expression de l'appréciation (si...que, tant...que, etc.) -- l'expression de la condition et de la restriction | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : évaluer un produit -- se laisser guider par un répondeur -- payer et faire des opérations bancaires -- négocier -- demander une aide financière | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : l'enchaînement dans les constructions comparatives | ||
505 | _aCivilisation : les nouveaux modes de consommation (ressourceries, achat direct au producteur...) -- l'économie collaborative -- deux sujets qui font débat : l'eau gratuite et le revenu de base universel -- les banques de l'épargne | ||
505 | _aUNITÉ 9 - Participer à la vie citoyenne | ||
505 | _aObjectifs actionnels : s'intégrer dans une ville -- juger une réalisation locale -- participer à des consultations et à la vie politique locale | ||
505 | _aGrammaire : l'expression de l'opposition -- l'expression de la quantité (adjectifs et pronoms indéfinis) -- les propositions participes | ||
505 | _aThèmes et actes de communication : l'immigration -- la vie politique -- raconter son intégration -- commenter les résultats d'un sondage -- construire une argumentation pour défendre, s'opposer, suggérer | ||
505 | _aPrononciation et automatismes : le son [r] -- la construction avec bien que -- les sons [s] - [ʃ] - [z] [- ʒ] | ||
505 | _aCivilisation : la parité homme femme -- deux musées récents : le Mucem de Marseille et le Centre Pompidou-Metz -- les pouvoirs politiques et administratifs -- le vote des étrangers | ||
520 | _a« Tendances B1 : vers une compétence d'utilisateur indépendant de la langue. Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence). Le présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau A2. Il les prépare au niveau B1, première étape vers un niveau d'utilisateur indépendant de la langue (le B2) On travaille donc non seulement la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne mais aussi les compétences de compréhension et d'expression des récits, des descriptions ou des jugements constitutifs des interactions. » (Introduction, p. 3) | ||
521 | _aNiveau intermédiaire (B1) | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement _xAllophones. |
||
650 | _aB1 (CECR). | ||
650 | _aIntermédiaire. | ||
650 | _aFLS2512 (Réservé). | ||
700 | _aPécheur, Jacques | ||
700 | _aGibbe, Colette | ||
700 | _aParizet, Marie-Louise | ||
856 |
_uhttps://goo.gl/FDpTcl _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://www.socadis.com/ficheproduit.jsp?show=0 _zSite du distributeur. |
||
942 |
_cMX _e1re éd. _2ddc |