000 04088pam a2200529 a 4500
999 _c2045
_d2045
001 000028661537
003 CaOOAMICUS
005 20200210165412.0
008 031017s2004 quc b 000 0 fre c
016 _a20039417816
020 _a2920342436 (Livre du professeur)
020 _a9782920342439 (Livre du professeur)
020 _a2920342444 (Corrigé des exercises)
020 _a9782920342446 (Corrigé des exercises)
035 _a(OCoLC)53307150
040 _aCaQMBN
_bfre
_cCaQMBN
_dCaOONL
_dOOU
_dJCRC
055 0 1 _aPC2445
055 3 _aPC2445
_bA99 2004
100 1 _aAvolonto, Aimé Bienvenu,
_d1963-
245 1 0 _aAu contact des mots
_c/ Aimé Avolonto.
260 _aMontréal :
_bLinguatech,
_c2004.
300 _a144 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
_e+ Livret de corrigés (47 p. ; ill. ; 23 cm)
504 _aComprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144.
505 _a"Au contact des mots s'adresse à des étudiants qui cherchent à enrichir leur vocabulaire et à se renseigner sur la nature du vocabulaire français, qu'ils aient appris le français comme langue seconde ou que, francophones, ils aient fréquenté un collège anglophone.
505 _aL'originalité de ce manuel réside dans sa double visée : enrichir le bagage lexical et faire mieux comprendre le caractère systématique du vocabulaire français. Adoptant une approche ludique et participative, l'ouvrage associe très activement l'étudiant à son propre processus d'apprentissage.
505 _aChaque chapitre prend la forme de dix activités qui, à l’exception des trois premières, peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre :
_tL’activité 1 porte sur un aspect formel du vocabulaire français. Nous recommandons que le professeur commence systématiquement un chapitre par cette activité.
_tL’activité 2 consiste en la lecture d’un texte. Il peut s’agir de textes d’écrivains célèbres ou d’articles de journalistes touchant l’actualité.
_tL’activité 3 présente une exploration du vocabulaire à partir du texte lu dans l’activité 2.
_tL’activité 4 propose un ensemble de jeux de vocabulaire.
_tL’activité 5 porte sur la cooccurrence de divers mots.
_tL’activité 6 vise à lever des ambiguïtés à l’origine de l’utilisation erronée d’homonymes.
_tL’activité 7 comprend deux volets. Le premier est une capsule qui donne une information générale sur deux verbes comportant quelque difficulté. Dans le deuxième volet, l’étudiant doit trouver la bonne conjugaison d’un de ces verbes.
_tL’activité 8 aide l’étudiant à distinguer entre l’orthographe de l’adjectif verbal et celle du participe présent d’un même verbe, lorsqu’il y a possibilité de confusion.
_tL’activité 9 demande une reconstitution de mots à partir de certains indices.
_tL’activité 10 propose de reconstituer les familles de différents mots.
505 _aCette structure flexible laisse une grande place à la créativité des utilisateurs, tant professeurs qu'étudiants." (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aCHAPITRE 1 : Le mot dans son identité
505 _aCHAPITRE 2 : Le mot dans son histoire
505 _aCHAPITRE 3 : Pour chercher le mot
505 _aCHAPITRE 4 : Le mot au masculin ou au féminin
505 _aCHAPITRE 5 : Le mot au pluriel
505 _aCHAPITRE 6 : Le mot dérivé
505 _aCHAPITRE 7 : Le mot composé
505 _aCHAPITRE 8 : Le mot du voisin
505 _aCHAPITRE 9 : Le mot réusiné
505 _aCHAPITRE 10 : Le mot et le mot
505 _aCHAPITRE 11 : Le mot réutilisé
650 6 _aVocabulaire.
650 6 _aLexicologie.
650 6 _aVocabulaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aLexicologie
_vProblèmes et exercices.
856 _uhttp://www.linguatechediteur.com/catalogue/au-contact-des-mots
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991006428569705161
_zVerifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK