000 12930nam a22004577a 4500
999 _c205
_d205
005 20230826012608.0
008 170901b xxu||||| |||| 00| 0 eng d
020 _a9788484435662 (Livre de l'élève)
020 _a9788484435679 (Cahier d'exercices + CD audio).
040 _cJCRC
100 _aDenyer, Monique
245 _aVersion Originale 3 : méthode de français (B1) /
_cMonique Denyer, Christian Ollivier et Émilie Perrichon ; Laetitia Pancrazi et Stéphanie Templier (Cahier d'exercices).
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bÉditions Maison des langues,
_c2011.
300 _a176 p. :
_bill. en noir et en coul., cartes ;
_c30 cm.
_e+ 1 CD audio. + 1 Cahier d'exercices (96 p. ; ill. 30 cm) et 1 CD audio.
440 _aVersion Originale
505 _aUnité 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es
_tTâche : Créer une carte du monde de nos expériences décisives en apprentissage des langues et/ou rédiger une lettre de motivation pour participer à un jeu de télé-réalité.
_tTypologie textuelle : Contes -- Pièces de théâtre -- Interviews -- Petites annonces -- Faire-parts -- Conversations -- Entretiens -- Articles
_tCommunication : Raconter des expériences passées -- Exprimer la cause -- Parler de sa relation avec les langues -- Faire une description détaillée -- Parler de ses motivations -- Justifier un choix
_tRessources grammaticales : Les temps du passé -- L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit -- Le plus-que-parfait -- L’accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COD
_tRessources Lexicales : Les marqueurs de cause -- Le lexique de l’entretien d’embauche
_tPhonétique : L’intonation pour présenter une information comme secondaire
_tCompétences Interculturelles : La vie en entreprise : qualification et expérience -- L’école : le savoir et compétences -- La société : vie privée et vie publique
505 _aUnité 2 Les voyages forment la jeunesse
_tTâche : Proposer un voyage idéal à une personne du groupe et/ou réaliser un dépliant pour présenter une activité insolite.
_tTypologie textuelle : Prospectus touristiques -- Interviews -- Sites Internet -- Forums en ligne -- Textes informatifs -- Diaporamas
_tCommunication : Préciser les détails d’un voyage -- Faire des propositions -- Donner son opinion -- Faire des hypothèses -- Situer dans l’espace
_tRessources grammaticales : Le système de l’hypothétique -- Le conditionnel -- Les prépositions et articles pour localiser (régions) -- Si... + imparfait
_tRessources Lexicales : Le lexique des vacances -- Le lexique de la description touristique -- Le lexique des loisirs -- Les prépositions pour situer (en, dans...)
_tPhonétique : L’intonation dans la phrase hypothétique
_tCompétences Interculturelles : Les Français et les vacances -- Les vacances alternatives -- Les sites touristiques les plus fréquentés en France -- Apprendre une langue en voyageant
505 _aUnité 3 La voix est le miroir de l’âme
_tTâche: Préparer une version radiophonique d’une pièce de théâtre et/ou inventer un personnage de théâtre.
_tTypologie textuelle : Affiches théâtrales -- Extraits d’interviews d’acteurs -- Textes théoriques sur le théâtre -- Sites Internet -- Caricatures -- Textes littéraires (théâtre) -- Articles
_tCommunication : Décrire le caractère d’un personnage -- Décrire ses sentiments -- Parler de ses espoirs et de ses projets -- Évoquer ses regrets -- Donner et suivre des indications scéniques -- Raconter une rencontre
_tRessources Grammaticales : Le conditionnel passé -- Les adverbes en -ment -- Espérer que + futur simple
_tRessources Lexicales : Le lexique des sentiments -- Le lexique des arts du théâtre
_tPhonétique : L’intonation exprimant l’ironie
_tCompétences Interculturelles : Le théâtre en France -- Un auteur français : Eugène Ionesco -- Le théâtre de l’absurde -- Le théâtre pour apprendre une langue
_tJournal d'apprentissage
505 _aUnité 4 On n’arrête pas le progrès ?
_tTâche : Réaliser un débat d’idées et/ou débattre et décider de la seconde vie d’un objet..
_tTypologie textuelle : Forums sur Internet — Le débat public — Articles de presse — Publicités — Affiches — Programmes de télévision — Lettres
_tCommunication : Exprimer des opinions — Défendre des idées — Réaliser un débat d’idées — Débattre et décider de la seconde vie d’un objet — Gérer des interactions
_tRessources Grammaticales : Les articulateurs temporels et logiques — Le subjonctif présent — Les verbes d’opinion (je pense que, je crois que)
_tRessources Lexicales : Le lexique du débat — Le lexique de la décroissance et de l’écologie
_tPhonétique : L’intonation expressive marquant l’acceptation, la réserve et l’opposition
_tCompétences Interculturelles : La vie politique en France — L’écologie — Les débats politiques — Les débats à l’école
505 _aUnité 5 Les paroles volent, les écrits restent
_tTâche : Écrire un courrier appelant à la mobilisation pour une cause d’intérêt général et/ou écrire à un destinataire de notre choix une lettre qu’il ne lira jamais.
_tTypologie textuelle : Lettres — Cartes postales — Courriels — Chats — SMS — Appels téléphoniques — Post-it
_tCommunication : Exprimer ses sentiments — Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction — Exprimer la manière
_tRessources Grammaticales : Construction et mode des verbes de sentiments — Construction et mode des verbes impersonnels — Le gérondif — Le participe présent — Les pronoms COD et COI — La double pronominalisation
_tRessources Lexicales : Les formules d’adresse — Les formules de congé — Le lexique des verbes de sentiments — Quelques verbes impersonnels fréquents
_tPhonétique : Le langage SMS
_tCompétences Interculturelles : Quelques appels célèbres à la mobilisation des Français et des Belges — Correspondance scolaire
505 _aUnité 6 À chacun son cinéma
_tTâche : Présenter des films et en choisir un pour le visionner ensemble et/ou inventer un film, en rédiger la fiche technique et écrire une critique.
_tTypologie textuelle : Affiches de films — Critiques de films — Présentations de films — Témoignages — Textes informatifs — Forums en ligne — Synopsis
_tCommunication : Présenter les personnages d’un film — Raconter le synopsis d’un film — Exprimer son avis — Justifier son opinion
_tRessources Grammaticales : L’apposition — Le pronom relatif ce que, ce qui, ce dont — La proposition participiale et sa valeur — Structure de base du récit — La place de l’adjectif
_tRessources Lexicales : Les expressions introduisant un sentiment (aimer, adorer, perturber...) — Le lexique du cinéma — Les adjectifs qualificatifs
_tPhonétique : Accentuation sur la première syllabe pour renforcer un avis
_tCompétences Interculturelles : Le cinéma francophone, quelques acteurs et réalisateurs — Le festival de Cannes et ses critères de sélection — Le cinéma en classe
_tJournal d'apprentissage
505 _aUnité 7 Y a-t-il une vie après l’école ?
_tTâche : Organiser un sondage sur nos choix d’études et de profession puis présenter nos résultats à la classe et/ou réaliser une interview sur un métier insolite.
_tTypologie textuelle : Articles scientifiques — Articles de presse — Sondages — Compte-rendus de sondage — Graphiques — Bandes dessinées
_tCommunication : Synthétiser des informations et les transmettre — Présenter et publier un compte-rendu d’enquête — Rapporter un événement, une information, une interview
_tRessources Grammaticales : Le discours rapporté : les verbes introducteurs — La concordance des temps dans le discours rapporté au passé — L’interrogation directe et indirecte — Les noms collectifs
_tRessources Lexicales : Le lexique du monde du travail — Le lexique de l’orientation professionnelle — Le lexique du sondage — Les verbes d’opinions
_tPhonétique : L’ intonation dans les interrogations
_tCompétences Interculturelles : Le monde du travail — Le système éducatif français (l’éducation en France) — Le sondage en France
505 _aUnité 8 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
_tTâche : Présenter le flash d’info du jour et/ou réaliser un flash-fiction.
_tTypologie textuelle : Textes journalistiques (oraux/écrits) — Titres de presse — Unes de journaux — Faits divers — Articles de presse — Statistiques — Sommaires de journaux — Chartes
_tCommunication : Rapporter les paroles d’autrui — Rendre compte d’événements — Présenter des faits et des informations
_tRessources Grammaticales : Les suffixes (-tion, -age, -ment) — Le passif — Le pronom en — Les moyens pour présenter une information comme non vérifiée (conditionnel, selon..., d’après ) — La nominalisation
_tRessources Lexicales : Le lexique des intempéries — Le lexique des dégâts — Le lexique de la presse écrite — Le lexique de l’information télévisuelle
_tPhonétique : L’intonation comme outil de mise en relief
_tCompétences Interculturelles : La confiance des Français dans l’information — Presse et déontologie : la charte des journalistes français — Presse et enseignement des langues
505 _aUnité 9 Tout finit par des slams
_tTâche : Organiser un concours de slam et/ou rédiger un recueil de poèmes loufoques.
_tTypologie textuelle : Textes poétiques — Chansons — Slams — Interviews — Affiches — Articles de presse — Définitions
_tCommunication : Exprimer ses sentiments — Exprimer ses idées — Expliquer la définition d’un mot — Comprendre la formation des mots — Jouer avec les mots
_tRessources Grammaticales : Les registres de langues — Les figures de style (la personnification et la comparaison) — Les rimes
_tRessources Lexicales : Les néologismes, les nouveaux langages et les nouveaux mots — Les jeux de mots — Le lexique de la poésie et du slam
_tPhonétique : Rythme, décompte syllabique et chute du e muet
_tCompétences Interculturelles : La chanson francophone — Les jeux concours de la francophonie — La poésie française — Un genre musical : le slam
_tJournal d'apprentissage
505 _aAnnexes : Entraînement à l'examen du DELF -- Précis de grammaire -- Tableaux de conjugaison -- Transcriptions des enregistrements -- Cartes -- Index analytique
520 _aVersion originale 3 conserve les points forts des deux premiers volumes et présente dans ce niveau B1 quelques nouveautés : une progression en 9 unités pour atteindre le niveau B1, une double page intitulée 'Approches culturelles' totalement intégrée à l'unité didactique et qui apportera aux apprenants des éléments pour mener à bien les tâches finales, deux variantes de tâches finales cohérentes entre elles et avec l'ensemble de l'unité. L'une est plus orientée vers des enjeux de société, l'autre fait appel à l'expression artistique ou ludique. L'enseignant peut choisir de faire une ou deux de ces tâches. Le manuel est accompagné d'un CD audio, d'un un lien vers des tâches complémentaires en ligne : les activités 2.0, un précis grammatical, des tables de conjugaison et les transcriptions du CD, une préparation à l'examen du DELF B1 et un journal d'apprentissage, et existe aussi en format numérique.
520 _aLe Cahier d'exercices a pour objectif de renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture)
521 _aIntermédiaire B1 (CEFR)
650 _2Français (langue)
_aManuels pour allophones.
650 _2Français (langue)
_aÉtude et enseignement
_vAllophones.
650 _aB1 (CECR).
650 _aIntermédiaire.
658 _cFLS2512 (Réservé)
658 _cFLS2522 (Référence)
700 _aOllivier, Christian
_d1964-
700 _aPerrichon, Emilie
_d1980-
856 _uhttps://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/version-originale/version-originale-3-livre-de-leleve-cd-audio
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.oupcanada.com/catalog/9788484435662.html
_zSite du distributeur.
942 _cMX
_2ddc