000 21483nam a2201693 a 4500
999 _c206
_d206
001 a2173258
003 OSt
005 20241115175236.0
008 121016m20109999fr a g ufre d
020 _a9782278072699 (Livre de l'élève)
020 _a9782278072804 (Cahier d'exercices)
020 _a2278072692
035 _a(OCoLC)ocn819199402
040 _aZWZ
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
055 4 _aPC 2128 N9342 2010
100 _aHeu, Élodie
110 _aAlliance française de Paris-Île-de-France
245 0 3 _aLe nouvel édito : méthode de français (B1) /
_cÉlodie Heu, Myriam Abou-Samra, Marion Perrard et Cécile Pinson.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2012.
300 _a(Livre) 225 p. :
_bill. en coul. ;
_c28 cm.
_e+ CD et DVD + Cahier d'exercices (142 p. ; 23 cm.)
306 _a60 min 41 (CD audio)
_a21 min (DVD)
440 _aLe Nouvel Édito
500 _aLe guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur la page web de la collection. Le livre de l'élève comprend également les corrigés des exercices de garmmaire et vocabulaire.
505 _aUnité 1 : Vivre ensemble -- Dossier 1 : Sous le même toit -- Dossier 2 : À table !
505 _aCompréhension orale -- Comprendre une chronique radio sur le thème de : la colocation -- la consommation des fruits et légumes -- comprendre un entretien radio sur l’art de la table
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de documentaire sur le repas gastronomique des Français
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : de la colocation -- du logement et du gardien d’immeuble -- du savoir-vivre -- de la gastronomie et du fast-food -- Décrire le logement de ses rêves -- En scène ! -- Donner des conseils pour réussir une soirée -- Mettre au point un menu
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre un article sur le thème : de la colocation -- du métier de gardien d’immeuble -- des jardins partagés -- Comprendre un extrait de roman, L’Élégance du hérisson, de Muriel Barbery
505 _aComprendre : des conseils sur le savoir-vivre -- des données chiffrées sur la gastronomie
505 _aProduction écrite :
505 _aRaconter : une expérience de colocation -- une anecdote
505 _aÉcrire : la suite d’un récit -- des règles de savoir-vivre -- un règlement intérieur d’un restaurant -- le questionnaire d’un sondage sur la gastronomie -- une recette
505 _aGrammaire et vocabulaire : Le passé : imparfait / passé composé -- Nuancer -- Le subjonctif présent : expression du conseil, de l’ordre, de la permission, de l’interdiction -- Le logement -- La restauration, l’alimentation -- Intonation : ordre, permission, interdiction
505 _aCivilisation : Le métier de concierge -- Le fast-food
505 _aAteliers : 1. Rechercher un colocataire -- 2. Organiser un concours gastronomique -- Stratégies : Comprendre un document écrit
505 _aUnité 2 : Au travail ! -- Dossier 1 : Ça va les études ? -- Dossier 2 : À chacun son métier
505 _aCompréhension orale -- Comprendre : l’interview d’une étudiante ukrainienne en France -- un reportage radio sur le travail étudiant -- une émission de radio sur le télétravail
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait d’un film de fiction sur l’entretien d’embauche, « Intouchables »
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : de la vie étudiante et des études -- de l’entretient d’embauche et du CV -- du télétravail -- du travail -- Commenter des citations sur l’école -- En scène ! -- simuler un entretien d’embauche -- une saynète au travail et à l’école -- Parler de ses compétences -- DELF : Donner des conseils à un(e) ami(e) qui va passer un entretien d’embauche
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un étudiant cambodgien en France -- une infographie sur l’enseignement supérieur -- un article sur les échanges linguistiques -- une bande dessinée sur la recherche d’emploi -- un article sur les CV -- une offre d’emploi -- Comprendre un extrait de roman autobiographique, Les Petits Cailloux, mémoires d’un instituteur, de Georges Lopez
505 _aProduction écrite -- Raconter : son expérience d’étudiant en France – DELF -- un souvenir d’école -- Imaginer une scène d’entretien d’embauche
505 _aÉcrire : son CV -- une lettre de motivation
505 _aGrammaire et vocabulaire : Les pronoms relatifs simples -- La mise en relief -- La place de l’adjectif -- La formation de l’adverbe en –ment -- La vie étudiante -- Le travail -- Intonation : heureux, pas heureux
505 _aCivilisation -- Quiz : le langage universitaire -- Trouver du travail au Québec
505 _aAteliers : 1. Créer une association d’étudiants -- 2. Devenir formateur Pôle emploi -- Stratégies : Rédiger une lettre de motivation
505 _aUnité 3 : Faites passer le message ! -- Dossier 1 : C’est d’actualité -- Dossier 2 : Tous en ligne !
505 _aCompréhension orale -- Comprendre une interview radio sur : les médias français -- la télé du futur -- les nouvelles technologies -- les réseaux sociaux
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur un crieur de nouvelles
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : de la diversité dans les médias -- des médias -- des nouvelles technologies -- des réseaux sociaux -- Faire un sondage sur la cyberdépendance -- En scène ! -- simuler une interview ou un débat télévisé -- DELF : reprocher à un ami son utilisation du portable -- Se donner des objectifs
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : un article sur les médias français -- des dessins de presse -- un article sur la vie sans télé -- un article sur les nouvelles technologiques -- des propositions des sénateurs juniors -- un article sur la langue des signes -- Comprendre un extrait de roman, Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas
505 _aProduction écrite - Décrire : la presse de son pays --- la vie sans télévision – DELF : Donner son opinion sur l’utilisation du portable -- Écrire une proposition au Sénat sur le thème des nouvelles technologies -- Donner des conseils à quelqu’un pour apprendre à utiliser un ordinateur
505 _aGrammaire et vocabulaire : La nominalisation -- La forme passive -- L’expression du but -- La négation et la restriction -- La presse, les médias -- Communication et technologies
505 _aIntonation : entendu à la télé -- Intonation : humeurs et sentiments
505 _aCivilisation : Le crieur public -- La langue des signes
505 _aAteliers : 1. Réaliser un reportage -- 2. Rédiger des règles de savoir-vivre
505 _aStratégies : Comprendre un document oral
505 _aUnité 4 : Entre nous… -- Dossier 1 : C’est de famille -- Dossier 2 : Affaires de cœur
505 _aCompréhension orale - Comprendre : une émission radio sur la jeunesse de deux sœurs -- un reportage radio sur le célibat et la vie de couple -- un témoignage radio sur une passion amoureuse
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film de fiction, Marie-Antoinette
505 _aProduction orale - Discuter sur le thème : de l’éducation des enfants -- de la famille et des traditions familiales -- des fêtes traditionnelles -- des idées reçues sur l’amour -- de l’amitié
505 _aDELF : En scène ! Simuler une conversation entre un médecin et son patient
505 _aComparer : les membres de sa famille -- deux photos de famille -- Raconter une rencontre amoureuse
505 _aCompréhension écrite - Comprendre : un article et une infographie sur l'éducation -- un texte sociologique comparant des modes de vie -- des données sur les formes d’union -- une planche de BD et un extrait de forum de discussions sur le thème du mariage -- Comprendre un poème, A.M.V.H., d’Alfred de Musset
505 _aProduction écrite - Écrire : une lettre au courrier des lecteurs sur le thème de l’éducation – DELF -- un texte pour comparer des modes de vie -- la suite d’un récit -- le portrait d’un ami -- DELF : Donner son opinion sur le mariage sur un forum de discussions
505 _aGrammaire et vocabulaire : Le comparatif et le superlatif -- L’opposition et la concession -- L’expression de l’opinion (certitude, doute) -- La famille, la santé -- Les sentiments ; l’amitié, l’amour
505 _aIntonation : accepter, hésiter, refuser -- Intonation : joie, tristesse
505 _aCivilisation : Les fêtes traditionnelles françaises -- Quiz : destins de reines
505 _aAteliers : 1. Faire une enquête -- 2. Célébrer la Journée de l’amitié
505 _aStratégies : Comprendre un plan synthétique / argumentatif
505 _aUnité 5 : À l’horizon -- Dossier 1 : Bon voyage ! -- Dossier 2 : Bonne route !
505 _aCompréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens
505 _aCompréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur des touristes étrangers en visite en France
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : du tourisme -- des voyages -- des transports -- du compagnon de voyage
505 _aRaconter un souvenir de vacances -- En scène ! organiser un voyage -- s’excuser auprès d’un policier et éviter la contravention – DELF
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : un article sur le thème du voyage -- une BD sur le thème du tourisme -- un témoignage sur un blog -- des conseils pour voyager -- un article sur les trains -- un article sur les voyages en avion -- Comprendre un extrait de roman, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne
505 _aProduction écrite -- Écrire un texte sur les voyages en train -- Écrire un courriel : pour demander un service à un ami -- pour inviter un ami à vous rendre visite -- pour raconter un voyage -- DELF : Écrire un texte argumenté sur le thème des voyages
505 _aGrammaire et vocabulaire : Le plus-que-parfait -- Les indicateurs de temps (1) -- Les indicateurs de temps (2) -- L’antériorité, la simultanéité, la postériorité -- Le voyage -- Les transports
505 _aCivilisation -- Test : ce qui vous pousse à voyager… -- Les panneaux de signalisation routière
505 _aAteliers : 1. Réaliser un dépliant touristique -- 2. Réaliser un panneau
505 _aStratégies : Produire un texte
505 _aUnité 6 : Du nécessaire au superflu -- Dossier 1 : Acheter et consommer -- Dossier 2 : À loisirs
505 _aCompréhension orale -- Comprendre : une interview radio sur les consommateurs français -- un reportage sur le géocaching -- une chanson -- un conte
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un clip de présentation d’une association de consommateurs responsables
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : de la consommation -- de l’argent -- du recyclage -- des loisirs -- des contes
505 _aEn scène ! débattre de l’ouverture d’un supermarché -- débattre de l’avenir de la planète -- donner la permission de sortir à son enfant sous certaines conditions -- faire des reproches à un autre étudiant -- organiser un weekend en groupe -- organiser une soirée d’anniversaire – DELF : Expliquer une règle du jeu
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : un article sur le rituel de l’achat -- un texte sur l’empreinte écologique -- un article sur le recyclage -- une infographie sur les loisirs des Français -- un programme de sorties -- les paroles d’une chanson -- Comprendre un extrait de roman, Les Choses, de Georges Perec
505 _aProduction écrite -- DELF : Décrire un choc culturel sur son blog -- Donner son opinion sur le salaire minimum -- Écrire : une quatrième de couverture -- un mail pour aider un ami à prévoir son arrivée -- Imaginer la vie d’un compacteur -- Raconter une sortie
505 _aGrammaire et vocabulaire : Le futur, le conditionnel -- La condition, l’hypothèse -- Le pronom y -- Le pronom en -- La consommation, l’argent -- Le temps libre
505 _aIntonation : vente, achat -- Intonation : activités de loisirs
505 _aCivilisation : La société de consommation -- Le conte
505 _aAteliers : 1. Enquêter sur la fabrication d’un produit -- 2. Présenter un loisir insolite
505 _aStratégies : S’exprimer à l’oral (1)
505 _aUnité 7 : Tous citoyens ! -- Dossier 1 : DELF – Engageons-nous ! -- Dossier 2 : Rendre justice
505 _aCompréhension orale : Comprendre un reportage radio sur : le test de naturalisation -- le thème de la justice
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de téléfilm policier, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Am stram gram
505 _aProduction orale : Argumenter sur les conditions d’accès à la nationalité -- Présenter son opinion sur le thème de la Charte des droits et des devoirs du citoyen -- Discuter sur le thème : des films et des romans policiers -- du métier d’avocat
505 _aEn scène ! simuler un débat sur le processus de naturalisation -- porter plainte pour vol au commissariat
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : un article sur l’acquisition de la nationalité française -- la Charte des droits et devoirs du citoyen français -- un article sur le service civique -- la biographie d’une reporter-aquarelliste -- un texte sur le costume judiciaire -- Comprendre un extrait de roman policier, Le Chien jaune, de Georges Simenon
505 _aProduction écrite : Donner des conseils pour réussir le test de naturalisation -- Raconter une expérience de service civique -- DELF : Écrire une lettre de demande de subventions
505 _aGrammaire et vocabulaire : Les indéfinis -- La citoyenneté -- Le participe présent et le gérondif -- Les pronoms relatifs composés -- La police, la justice
505 _aIntonation : slogans -- Intonation entendu au tribunal
505 _aCivilisation : Test de culture française -- Le costume judiciaire
505 _aAteliers : 1. Rédiger un paragraphe du règlement intérieur de son école -- 2. Défendre sa cause
505 _aStratégies : S’exprimer à l’oral (2)
505 _aUnité 8 : Perles de culture -- Dossier 1 : L’amour de l’art -- Dossier 2 : La belle Histoire
505 _aCompréhension orale -- Comprendre une émission de radio sur : l’histoire d’un tableau -- un photographe et ses œuvres -- l’histoire du Louvre
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre le clip de présentation d’un château fort en chantier
505 _aProduction orale -- Discuter sur le thème : des arts, des peintres et des écrivains -- des musées -- de l’Histoire -- En scène ! choisir ou non une visite guidée au musée – DELF : simuler une dispute avec un ami -- jouer une scène de théâtre -- Décrire une photo -- Présenter un monument historique
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un artiste -- un sondage sur la fréquentation des lieux artistiques -- une critique de film -- un extrait de guide touristique sur un château -- un texte explicatif et des affiches sur Mai 68 -- Comprendre un extrait de pièce de théâtre, Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes
505 _aProduction écrite : Décrire un tableau -- Écrire un texte sur : son artiste préféré(e) -- une critique de film -- une lettre pour proposer ses services sur un chantier de restauration – DELF -- la biographie d’un personnage historique
505 _aGrammaire et vocabulaire : Le discours rapporté et la concordance des temps -- Le passé simple -- L’art -- L’Histoire
505 _aIntonation : architecte et archéologue -- Intonation : admiration, incompréhension, dépréciation
505 _aCivilisation : Au musée -- Quiz : histoire du monde
505 _aAteliers : 1. Organiser une exposition -- 2. Présenter un événement / un personnage historique
505 _aStratégies : Faire un exposé
505 _aUnité 9 : Ainsi va le monde ! -- Dossier 1 : DELF – Vivre l’Europe -- Dossier 2 : Si loin, si proches
505 _aCompréhension orale -- Comprendre un reportage radio sur : la réforme de la PAC -- sur les produits alimentaires du monde -- sur le thème de la mondialisation économique
505 _aCompréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur le centre des visiteurs du Parlement européen
505 _aProduction orale : En scène ! Discuter des avantages et des inconvénients du bio -- Discuter sur le thème : de la politique au niveau européen -- de l’exportation des produits alimentaires dans le monde -- de la mondialisation -- proposer une initiative citoyenne européenne
505 _aCompréhension écrite -- Comprendre : un texte humoristique sur la PAC -- un texte sur l’initiative citoyenne européenne -- une carte du monde sur la diffusion des produits alimentaires -- une définition du concept de mondialisation -- Comprendre un extrait de roman d’anticipation, Globalia, de Jean-Christophe Rufin
505 _aProduction écrite -- Écrire : une lettre pour décrire le monde paysan dans son pays -- un article sur le droit à l’oubli numérique -- un courriel pour répondre à une invitation -- un texte argumenté sur le thème de la mondialisation - DELF
505 _aGrammaire et vocabulaire : La cause et la conséquence -- Les pronoms simples -- Les doubles pronoms -- L’Union européenne -- La mondialisation
505 _aIntonation : entendu au parlement -- Intonation : inquiétude, soulagement
505 _aCivilisation : Quiz : l’Europe -- Les monuments classés « patrimoine mondial » par l’UNESCO
505 _aAteliers : 1. Présenter les institutions de l’Union européenne -- 2. Organiser un concours
505 _aStratégies : J’ai le niveau B1
505 _aAnnexes : DELF, épreuve blanche -- Phonétique -- Mémento grammatical -- Transcriptions du CD -- Transcriptions du DVD -- Corrigés (exercices de grammaire et vocabulaire)
520 2 _a« Le Nouvel Édito B1 complète Le Nouvel Édito B2, publié en 2010, qui avait, comme la première édition de 2006, reçu un très bel accueil dans le monde. Cette nouvelle publication répond aux souhaits de nombreux enseignants de disposer d'un outil pédagogique ouvert et structurant, pour travailler avec les étudiants, grands adolescents et adultes, visant le niveau B1 du CECR. Nous avons fait le choix de conserver quatre éléments forts et appréciés dans Édito B2 : un large choix de documents authentiques, actuels et ouverts sur la francophonie, permettant de travailler les cinq compétences de compréhension et d'expression à l'oral et à l'écrit ; un travail approfondi et structuré sur le lexique ; une approche de la grammaire rythmée par trois temps facilitant l'appropriation des différentes structures : échauffement, fonctionnement, entraînement des propositions d'Ateliers, en fin d'unité, pour réaliser des tâches en groupes. Le Nouvel Édito B1 comporte aussi des spécificités : un dispositif d'autoévaluation, en début et fin d'ouvrage (p. 174), portant sur les cinq compétences ; chaque unité est scindée en 2 dossiers, soit 18 dossiers au total, pour diversifier et élargir les thématiques ; l'introduction d'une page Stratégies dans chaque unité pour aider les étudiants à développer leurs compétences de façon très concrète ; une préparation complète aux épreuves du DELF B1 (productions de type DELF dans chaque unité, deux dossiers - unité 7, dossier 1 et unité 9, dossier 1 - orientés vers la préparation au DELF et une épreuve blanche du DELF en fin d'ouvrage). » (Pourquoi le Nouvel Édito B1 ?, p. 3)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xVocabulaire de base
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xOrthographe
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xOrthographe
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aIntermédiaire.
650 6 _aB1 (CECR).
650 6 _aFLS2512 (Réservé).
700 1 _aAbou-Samra, Myriam
700 1 _aPerrard, Marion
700 1 _aCécile Pinson
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991961276105151
_zVérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 _cMX
_2z