000 07116nam a2200661 4500
999 _c2081
_d2081
003 OSt
005 20200123191737.0
008 951102s1995 quca b 0 fre
020 _a2761711351 (br)
035 _a(OCoLC)35872547
040 _aOOU
_bfre
_cJCRC
050 _aP 51
_b.L88 1995
100 1 _aLussier, Denise
245 1 2 _aL'évaluation en didactique des langues /
_cDenise Lussier et Carolyn E. Turner.
260 _aAnjou, Québec :
_bLes Éditions CEC,
_c1995.
300 _axii, 257 p. :
_bill. ;
_c19 cm.
440 3 _aLe Point sur
500 _aComprend 13 tableaux à la fin du livre.
504 _aComprend une bibliographie.
505 _a« Le présente collection d'ouvrages visa à «faire le point sur...» une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, so degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique.
505 _aLa collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercise ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc.
505 _aDans leur ouvrage sur l'évaluation des apprentissages en didactique des langues, Denise Lussier et Carolyn E. Turner, toutes deux professeures agrégées ou département d'éducation en langues secondes de l'Université McGill, tentent d'en brosser un tableau complet en exposant pour la première fois les tendances canadiennes, européennes et américaines sur la question, d'où l'importance des sources de références en français et en anglais fournies dans la bibliographie. La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. En deuxième partie, les auteures traitent de la congruence entre l'évaluation et les théories de la compétence langagière (chapitre 7). En troisième partie, elles présentent les enjeux de l'évaluation des apprentissages face à la mesure de la compétence langagière véritable. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aPREMIÈRE PARTIE : COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF
505 _aCHAPITRE 1 : La période préscientifique (avant 1950)
_tA. Les origines
_tB. Avant 1920
_tC. De 1920 à 1950
505 _aCHAPITRE 2 : La période psychométrique-structuraliste (de 1950 à 1960)
505 _aCHAPITRE 3 : La période psycholinguistique-sociolinguistique (de 1960 à 1978)
_tA. De 1960 à 1970
_tB. Les années 1970
505 _aCHAPITRE 4 : La période communicative-métacognitive (de 1980 à nos jours)
505 _aDEUXIÈME PARTIE : ESSAI DE SYNTHÈSE
505 _aCHAPITRE 5 : La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation
505 _aA. La nature de l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation en didactique des langues secondes et l'apport des disciplines connexes
505 _aB. La nature de la compétence (ou habileté) langagière et de la performance
_t1. Un modèle de compétence langagière indivisible
_t2. L'émergence de modèles de compétence langagières à multicomposantes
_t2.1 Un modèle descriptif
_t2.2 Un modèle empirique
505 _aC. L'évaluation dans un contexte communicatif
_t1. Les tests communicatifs
_t2. La question de l'authenticité
505 _aCHAPITRE 6 : La congruence entre l'enseignement/apprentissage et l'évaluation
505 _aA. Les orientations pédagogiques
_t1. Les méthodologies d'enseignement
_t2. Les objectifs d'apprentissage et les activités d'apprentissage
_t3. Les situations d'évaluation
505 _aB. Les effets des orientations pédagogiques sur l'évaluation des apprentissages
_t1. Consensus sur l'évaluation de la communication
_t2. Consensus sur une approche évaluative dans le contexte d'un enseignement de type communicatif
_t2.1 Rendre l'évaluation partie intégrante de l'enseignement
_t2.2 Impliquer les apprenants dans la démarche d'évaluation
_t2.3 Utiliser des instruments d'évaluation multiples
_t3. L'évaluation par les tests
_t3.1 La classification des tâches évaluatives présentées dans les tests
_t3.2 La tâche comme point central dans l'évaluation de la communication
_t3.3 L'utilisation d'échelles d'appréciation
_t4. L'évaluation sans test
505 _aCHAPITRE 7 : La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en langue seconde
505 _aA. La conception de l'évaluation
_t1. La planification d'une démarche d'évaluation
_t2. Les fonctions de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative
_t3. Les interprétations normative et critérielle des données de l'évaluation
505 _aB. Les approches évaluatives et les instruments de mesure
_t1. Les approches psychométrique et édumétrique
_t2. Les catégories d'instruments de mesure
505 _aC. La qualité de l'information recueillie pour fin d'évaluation
_t1. La validité et la fidélité
_t2. La praticabilité
505 _aCHAPITRE 8 : Les développements de l'évaluation en didactique des langues secondes
505 _aA. L'évolution des tests de rendement et de performance
505 _aB. La progression des théories
_t1. L'influence des méthodes d'évaluation
_t2. L'influence des traits caractéristiques des apprenants
_t3. L'influence des facteurs non systématiques ou aléatoires
505 _aC. L'avancement des procédures méthodologiques
_t1. Les procédures issues des théories de la mesure
_t2. Les procédures statistiques
_t3. Les procédures qualitatives
505 _aTROISIÈME PARTIE : EN GUISE DE PROSPECTIVE
505 _aCHAPITRE 9 : Les défis de l'évaluation
505 _aA. Les enjeux de l'avenir
_t1. L'évaluation en contexte pédagogique
_t2. L'évaluation dans des programmes d'enseignement à contenu spécifique
_t3. L'évaluation des apprentissages culturels
_t4. L'évaluation des stratégies d'apprentissage
_t5. L'évaluation et le classement des apprenants des groupes minoritaires
_t6. Les effets du testing sur l'enseignement/apprentissage
_t7. L'exploitation de la technologie informatique
505 _aB. Les activités en évaluation
505 _aC. La formation en évaluation des futurs enseignants
505 _aAppendice
505 _aBibliographie
650 6 _aLangage et langues
_xÉtude et enseignement.
650 6 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement.
700 1 _aTurner, Carolyn E.
_q(Carolyn Elizabeth),
_d1951-
856 _uhttp://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO
942 _2z
_cBK