000 | 07116nam a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2081 _d2081 |
||
003 | OSt | ||
005 | 20200123191737.0 | ||
008 | 951102s1995 quca b 0 fre | ||
020 | _a2761711351 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)35872547 | ||
040 |
_aOOU _bfre _cJCRC |
||
050 |
_aP 51 _b.L88 1995 |
||
100 | 1 | _aLussier, Denise | |
245 | 1 | 2 |
_aL'évaluation en didactique des langues / _cDenise Lussier et Carolyn E. Turner. |
260 |
_aAnjou, Québec : _bLes Éditions CEC, _c1995. |
||
300 |
_axii, 257 p. : _bill. ; _c19 cm. |
||
440 | 3 | _aLe Point sur | |
500 | _aComprend 13 tableaux à la fin du livre. | ||
504 | _aComprend une bibliographie. | ||
505 | _a« Le présente collection d'ouvrages visa à «faire le point sur...» une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, so degré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique. | ||
505 | _aLa collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercise ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc. | ||
505 | _aDans leur ouvrage sur l'évaluation des apprentissages en didactique des langues, Denise Lussier et Carolyn E. Turner, toutes deux professeures agrégées ou département d'éducation en langues secondes de l'Université McGill, tentent d'en brosser un tableau complet en exposant pour la première fois les tendances canadiennes, européennes et américaines sur la question, d'où l'importance des sources de références en français et en anglais fournies dans la bibliographie. La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. En deuxième partie, les auteures traitent de la congruence entre l'évaluation et les théories de la compétence langagière (chapitre 7). En troisième partie, elles présentent les enjeux de l'évaluation des apprentissages face à la mesure de la compétence langagière véritable. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE : COUP D'OEIL RÉTROSPECTIF | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 : La période préscientifique (avant 1950) _tA. Les origines _tB. Avant 1920 _tC. De 1920 à 1950 |
||
505 | _aCHAPITRE 2 : La période psychométrique-structuraliste (de 1950 à 1960) | ||
505 |
_aCHAPITRE 3 : La période psycholinguistique-sociolinguistique (de 1960 à 1978) _tA. De 1960 à 1970 _tB. Les années 1970 |
||
505 | _aCHAPITRE 4 : La période communicative-métacognitive (de 1980 à nos jours) | ||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE : ESSAI DE SYNTHÈSE | ||
505 | _aCHAPITRE 5 : La congruence entre les modèles théoriques et l'évaluation | ||
505 | _aA. La nature de l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation en didactique des langues secondes et l'apport des disciplines connexes | ||
505 |
_aB. La nature de la compétence (ou habileté) langagière et de la performance
_t1. Un modèle de compétence langagière indivisible _t2. L'émergence de modèles de compétence langagières à multicomposantes _t2.1 Un modèle descriptif _t2.2 Un modèle empirique |
||
505 |
_aC. L'évaluation dans un contexte communicatif
_t1. Les tests communicatifs _t2. La question de l'authenticité |
||
505 | _aCHAPITRE 6 : La congruence entre l'enseignement/apprentissage et l'évaluation | ||
505 |
_aA. Les orientations pédagogiques
_t1. Les méthodologies d'enseignement _t2. Les objectifs d'apprentissage et les activités d'apprentissage _t3. Les situations d'évaluation |
||
505 |
_aB. Les effets des orientations pédagogiques sur l'évaluation des apprentissages
_t1. Consensus sur l'évaluation de la communication _t2. Consensus sur une approche évaluative dans le contexte d'un enseignement de type communicatif _t2.1 Rendre l'évaluation partie intégrante de l'enseignement _t2.2 Impliquer les apprenants dans la démarche d'évaluation _t2.3 Utiliser des instruments d'évaluation multiples _t3. L'évaluation par les tests _t3.1 La classification des tâches évaluatives présentées dans les tests _t3.2 La tâche comme point central dans l'évaluation de la communication _t3.3 L'utilisation d'échelles d'appréciation _t4. L'évaluation sans test |
||
505 | _aCHAPITRE 7 : La congruence entre les théories de la mesure et l'évaluation en langue seconde | ||
505 |
_aA. La conception de l'évaluation
_t1. La planification d'une démarche d'évaluation _t2. Les fonctions de l'évaluation formative et de l'évaluation sommative _t3. Les interprétations normative et critérielle des données de l'évaluation |
||
505 |
_aB. Les approches évaluatives et les instruments de mesure
_t1. Les approches psychométrique et édumétrique _t2. Les catégories d'instruments de mesure |
||
505 |
_aC. La qualité de l'information recueillie pour fin d'évaluation
_t1. La validité et la fidélité _t2. La praticabilité |
||
505 | _aCHAPITRE 8 : Les développements de l'évaluation en didactique des langues secondes | ||
505 | _aA. L'évolution des tests de rendement et de performance | ||
505 |
_aB. La progression des théories
_t1. L'influence des méthodes d'évaluation _t2. L'influence des traits caractéristiques des apprenants _t3. L'influence des facteurs non systématiques ou aléatoires |
||
505 |
_aC. L'avancement des procédures méthodologiques
_t1. Les procédures issues des théories de la mesure _t2. Les procédures statistiques _t3. Les procédures qualitatives |
||
505 | _aTROISIÈME PARTIE : EN GUISE DE PROSPECTIVE | ||
505 | _aCHAPITRE 9 : Les défis de l'évaluation | ||
505 |
_aA. Les enjeux de l'avenir
_t1. L'évaluation en contexte pédagogique _t2. L'évaluation dans des programmes d'enseignement à contenu spécifique _t3. L'évaluation des apprentissages culturels _t4. L'évaluation des stratégies d'apprentissage _t5. L'évaluation et le classement des apprenants des groupes minoritaires _t6. Les effets du testing sur l'enseignement/apprentissage _t7. L'exploitation de la technologie informatique |
||
505 | _aB. Les activités en évaluation | ||
505 | _aC. La formation en évaluation des futurs enseignants | ||
505 | _aAppendice | ||
505 | _aBibliographie | ||
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangues vivantes _xÉtude et enseignement. |
|
700 | 1 |
_aTurner, Carolyn E. _q(Carolyn Elizabeth), _d1951- |
|
856 |
_uhttp://www.editionscec.com/en/point-sur-levaluation-en-did-actique-des-langues.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043277939705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l’UO |
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942 |
_2z _cBK |