000 | 01205cam a2200313 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2088 _d2088 |
||
001 | 000126836 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20190214155458.0 | ||
008 | 971118s1994 fr b fre c | ||
020 | _a2278043250 (br) | ||
020 | _a9782278043255 (br) | ||
022 | _a0292-7101 | ||
035 | _a(OCoLC)464991887 | ||
035 | 9 | _aCaQMUb11198899 | |
035 | _a(CaOTULAS)14460479 | ||
039 | 0 | _a971111 | |
040 |
_aOTY _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aP51. _bV56 1994 |
|
090 | 0 |
_aP 51 V56 1994 _bED |
|
100 |
_aCoste, Daniel _d1940- |
||
245 | 0 | 0 |
_aVingt ans dans l'évolution de la didactique des langues (1968-1988) / _cDaniel Coste, Eddy Roulet, Sophie Moirand, Bernard Py, Henri Besse, Jean Mouchon, Denis Lehmann, Georges Lüdi, Beat Münch, Claude Gauthier, Jean-Michel Adam, Jean Verrier, René Richterich, et Michel Dabène ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 | 0 |
_aParis : _bHatier-Didier, _c1994. |
|
300 |
_a206 p. : _bcouv. ill. ; _c21 cm. |
||
440 | 0 |
_aLangues et apprentissage des langues _x0292-7101 |
|
500 | _a"Le présent volume a pour origine un colloque restreint tenu à Genève à la fin de 1988, pour marquer les vingt ans de la création de l'Ecole de langue et de civilisation françaises"--Avertissement. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
505 | _a« La didactique des langues a grand besoin d'une histoire au long cours, pour remettre en perspective bien des débats qui la traversent encore aujourd'hui. Mais il lui faut aussi prendre en compte l'histoire plus récente, parce que c'est souvent celle qui, pour des raisons multiples, se trouve oubliée ou caricaturée. À cet égard, les deux décennies qui suivent 1968 s'avèrent particulièrement riches d'interrogations et d'évolutions. Avec le recul qui autorise les relectures, c'est ce que font apparaître les spécialistes ayant contribué à une telle re-vue de détail des grandes composantes du domaine. Pour l'analyse du discours (E. Roulet, S. Moirand), l'acquisition et la grammaire (B. Py, H. Besse), la lecture et l'oral (D. Lehmann, J. Mouchon), la civilisation (D. Coste, G. Lüdi et al.), la littérature (J.-M. Adam, J. Verrier), mais aussi pour les programmes (R. Richterich) ainsi que pour la formation des enseignants (M. Dabène), les analyses présentées, complétées par d'importantes bibliographies, constituent un très précieux instrument de repérage et de mise à jour des connaissances, à l'intérieur d'un secteur de recherche et d'intervention en plein développement. La didactique des langues se doit de faire régulièrement le point sur ses propres trajectoires aussi bien que sur les autres déplacements qui l'affectent. Ce volume est de ceux qui, dégageant les lignes de force de parcours multiples, contribuent à la gouverne de l'ensemble et aident chacun à se situer. » (4e de couverture) | ||
505 | _aSOMMAIRE : | ||
505 |
_aLa mémoire courte : la didactique à distance de vingt ans / _rDaniel Coste |
||
505 |
_aLe discursif et le conversationnel : quelles descriptions pour la didactique /
_rEddy Roulet |
||
505 |
_aLe discursif et le conversationnel: quelles descriptions pour la didactique /
_rSophie Moirand |
||
505 |
_aLinguistique de l'acquisition des langues étrangères : naissance et développement d'une problématique /
_rBernard Py |
||
505 |
_aL'enseignement de la "grammaire" du français langue seconde ou étrangère de 1968 à 1988 /
_rHenri Besse |
||
505 |
_aConnaissance et reconnaissance de l'oral : 1968-1988 /
_rJean Mouchon |
||
505 |
_aLire en français langue étrangère (1968-1988) /
_rDenis Lehmann |
||
505 |
_aVers un enseignement pluriel de la civilisation dans le cadre du français langue étrangère /
_rGeorges Lüdi, Beat Münch, et Claude Gauthier |
||
505 |
_aDépendant de la culture et non-dépendant de la culture. Stéréotypes et prototypes /
_rDaniel Coste |
||
505 |
_aLinguistique et littérature. Un regard sur les vingts dernières années /
_rJean-Michel Adam |
||
505 |
_aDe l'enseignement de la littérature à l'enseignement de la lecture /
_rJean Verrier |
||
505 |
_aÀ propos des programmes /
_rRené Richterich |
||
505 |
_aLa formation au métier d'enseignant: l'enfant pauvre de la didactique des langues. Eléments pour une théorie de la formation / _rMichel Dabène |
||
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching. |
|
650 | 0 |
_aLanguage and languages _xStudy and teaching _xHistory. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 6 |
_aLangage et langues _xÉtude et enseignement _xHistoire. |
|
700 | 1 | 0 | _aAdam, Jean-Michel |
700 | 1 | 0 | _aBesse, Henri |
700 | 1 | 0 | _aDabène, Michel |
700 | 1 | 0 | _aLehmann, Denis |
700 | 1 | 0 | _aLüdi, Georges |
700 | 1 | 0 | _aMünch, Beat |
700 | 1 | 0 | _aGauthier, Claude |
700 | 1 | 0 | _aMoirand, Sophie |
700 | 1 | 0 | _aMouchon, Jean |
700 | 1 | 0 | _aPy, Bernard |
700 | 1 | 0 | _aRichterich, René |
700 | 1 | 0 | _aRoulet, Eddy |
700 | 1 | 0 | _aVerrier, Jean |
700 | 1 | 0 | _aPapo, Éliane |
710 | _aÉcole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud | ||
710 | _aCRÉDIF | ||
942 |
_2z _cBK |