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_b.D54 1995
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245 0 3 _aLa didactique à l'œuvre :
_bperspectives théoriques et pratiques /
_csous la direction de Jacques Cotnam et de Janet M. Paterson.
260 _aToronto :
_bCanadian Scholars' Press,
_c1995.
300 _a131 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
504 _aIncludes bibliographical references.
505 _a« La didactique des langues est actuellement en etat de questionnement et de mutation. Apres des développements importants, ces dernières années, du côté de la méthode communicative et de I'apprentissage autodirigé notamment, les discussions en didactique se transforment de plus en plus en remise en question.
505 _aCette remise en question s'explique principalement par deux facteurs. Le premier relève de changements socio-culturels récents qui influent sur la salle de classe. En effet, la mutation d'une société plus au moins homogène à une société hétérogène est en train de créer de nouvelles configurations dont on n'a pas fini de saisir les conséquences. Non seulement les besoins pratiques et intellectuels des étudiants ont changé, mais également leurs intérêts. On sait que, depuis plusieurs années, l'enseignement de la grammaire selon les modes traditionnels est tout aussi irrecevable pour la génération des vidéos et des ordinateurs (ainsi que pour certains professeurs), qu'une étude textuelle limitée aux classiques littéraires. Comme l'affirme pertinemment le philosophe Jean-François Lyotard, c'est la nature même du savoir et de sa transmisson qui est radicalement changée par toutes les transformations culturelles et technologiques récentes.
505 _aPar ailleurs, la didactique fait l'objet de nombreuses interrogations pour une raison qu'on peut envisager tout simplement comme une conjoncture intellectuelle au sein de la discipline. Les évolutions et les révolutions (pour reprendre l'heureuse expression de Dominique Sheffel-Dunand), qui ont eu lieu en didactique des langues étrangères ces trente dernières années, font appel aujourd'hui à une sérieuse évaluation, ne serait-ce qu'en fonction des changements évoqués plus haut. Et puis, pour le dire très franchement, l'essai répété de certaines méthodes en a révélé les lacunes. II faudrait aussi ajouter que le profil des enseignants de langues étrangères a beaucoup changé depuis que la didactique est devenue un domaine reconnu de recherche. Celui qui veut bien profiter du développement de nouvelles méthodes et théories sera probablement plus enclin à adopter une attitude critique et à envisager des directions inédites.
505 _aOr, c'est justement ce que Ie présent ouvrage nous livre, à savoir, d'une part, des interrogations diverses au sujet de certaines méthodes pédagogiques et, d'autre part, des incursions dans des domaines relativement inexplorés. Fruit de deux colloques organisés par les départements d'études françaises de l'Université de Toronto et du Collège universitaire Glendon de l'Université York, ce volume reflète le désir des deux institutions de promouvoir l'échange d'idées et la discussion autour d'une question qui demeure au centre des préoccupations de tous les départements où l'enseignement de la langue occupe une place importante.
505 _aDans la première partie du volume, le lecteur trouvera des discussions très stimulantes concernant différentes approches pédagogiques. Dominique Sheffel-Dunand interroge rigoureusement la méthode communicative par le biais de la mise en place des actes de parole; Christine Besnard examine en détail l'emploi des manuels de français langue seconde dans les universités. De son côté, Rosanna Furgiuele fait état de problèmes découlant de l'application de certains principes méthodologiques dans la salle de classe.
505 _aLes textes réunis dans la seconde partie suggèrent de nouvelles idées pédagogiques dont les enseignants tireront aussi profit. L'article de Sylvie Rosienski-Pellerin propose l'utilisation de l'écrit publicitaire pour l'enseignement de l'argumentation écrite. Pour sa part, Danièle Issa-Sayegh donne des pistes fécondes pour l'élaboration des cours d'oral en les intégrant dans le cadre de la francophonie. Quant à Mary Elizabeth Aubé, elle aborde d'une façon originale la question épineuse de l'enseignement du vocabulaire.
505 _aDans la troisième partie, l'article de Françoise Mougeon illustre la complexité du problème des emprunts à l'anglais. Enfin, au delà du bien fondé des méthodes, des manuels et des pratiques pédagogiques demeure, comme le démontre pertinemment Charles Elkabas, une question essentielle que l'on ne pourra dorénavant escamoter, celle de la dynamique des groupes. » (Présentation)
505 _aTABLE DES MATIÈRES
505 _aPrésentation
_r/ Jacques Cotnam et Janet M. Paterson
505 _aLa Didactique à l'épreuve
_tL'Approche communicative : d'autres voies à ouvrir
_r/ Dominique Sheffel-Dunand
_tPour le renouveau des manuels de français langue seconde
_r/ Christine Besnard
_tL'Enseignement du français langue seconde : des principes à la réalité
_r/ Rosanna Furgiuele
505 _aPratiques didactiques
_tL'Écrit publicitaire : pour une introduction à l'argumentation écrite
_r/ Sylvie Rosienski-Pellerin
_tFrancophonie et français langue seconde à l'oral : quelle(s) culture(s), quelles méthodes ?
_r/ Danièle Issa-Sayegh
_tLes Noyaux efficaces : une méthode pour enseigner le vocabulaire
_r/ Mary Elizabeth Aubé
505 _aOuverture des horizons
_tLes Emprunts lexicaux à l'anglais comme marqueurs de variation sociostylistique dans le français de France et du Canada
_r/ Françoise Mougeon
_tDynamique des groupes et dynamique de l'enseignement du français langue seconde
_r/ Charles Elkabas
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (Supérieur)
700 1 _aCotnam, Jacques
700 1 _aPaterson, Janet M.
_d1944-
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991027694429705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK