000 | 00723 am a2200205 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c2098 _d2098 |
||
001 | 8352075 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190122162903.0 | ||
008 | 120522s1996 fr 000 0 fre u | ||
020 | _a2708008196 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)39382160 | ||
040 | _cJCRC | ||
100 | 1 | _aSpringer, Claude | |
245 | 1 | 3 |
_aLa didactique des langues face aux défis de la formation des adultes / _cClaude Springer |
260 |
_aParis : _bOphrys, _c1996. |
||
300 |
_a329 p. : _bill. ; _c24 cm. |
||
440 | _aAutoformation et enseignement multimedia | ||
500 | _aNo. 10 dans la collection « Autoformation et enseignement multimedia ». | ||
501 | _aDisponible en format numérique. | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques. | ||
505 | _a« Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'enseignement des langues en cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement partinent pour ceux qui souhaitent aborder le multimédia et l'autoformation, thèmes de la collection AEM. | ||
505 | _aOn trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche coommunicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de l'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences. | ||
505 | _aLe matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les principes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aIntroduction | ||
505 |
_aPremière partie : Formation Continue des Adultes, Contextes et principes _tChapitre 1 : L'apport de la recherche en éducation _tChapitre 2 : Problématique de la communication internationale dans le secteur professionnel _tChapitre 3 : Le marché des langues |
||
505 |
_aDeuxième partie : Rationalisation du système d'enseignement des langues _tChapitre 4 : Une première définition des principes de la didactique des langues _tChapitre 5 : L'approche fonctionnelle de l'enseignement des langues |
||
505 |
_aTroisème partie : Deux modèles de théorisation du système d'enseignement/apprentissage des langues _tChapitre 6 : Modèle scientifique et modèle systémique _tChapitre 7 : L'expertise linguistique en entreprise : une démarche systémique |
||
505 |
_aQuatrième partie : Acquisition et apprentissage des langues _tChapitre 8 : Approche communicative : la centration sur l'apprenant _tChapitre 9 : Acquisition/apprentissage des langues : les recherches sur l'acquisition |
||
505 |
_aCinquième partie : Auto-apprentissage et processus d'apprentissage : éléments théoriques _tChapitre 10 : Autoformation et stratégies d'apprentissage _tChapitre 11 : Nouveaux fondements épistémologiques |
||
505 |
_aSixième partie : Perspectives : le curriculum des langues _tChapitre 12 : Le curriculum des langues : approche et définition _tChapitre 13 : Fonctions et développements du curriculum _tChapitre 14 : Problématique de la certification de la compétence |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aRéférences bibliographiques | ||
505 | _aTable des matières | ||
505 | _aVolumes parus | ||
650 | 0 |
_aTeaching _xAdult education _xForeign language |
|
650 | 0 |
_aLanguages, Modern _xStudy and teaching _xMultimedia |
|
856 |
_uhttps://books.google.ca/books?id=GkzKBQAAQBAJ&lpg=PP1&pg=PP1#v=onepage&q&f=false _zVérifier sur Google Books. |
||
942 |
_2z _cBK |