000 00723 am a2200205 4500
999 _c2098
_d2098
001 8352075
003 OSt
005 20190122162903.0
008 120522s1996 fr 000 0 fre u
020 _a2708008196 (br)
035 _a(OCoLC)39382160
040 _cJCRC
100 1 _aSpringer, Claude
245 1 3 _aLa didactique des langues face aux défis de la formation des adultes /
_cClaude Springer
260 _aParis :
_bOphrys,
_c1996.
300 _a329 p. :
_bill. ;
_c24 cm.
440 _aAutoformation et enseignement multimedia
500 _aNo. 10 dans la collection « Autoformation et enseignement multimedia ».
501 _aDisponible en format numérique.
504 _aComprend les références bibliographiques.
505 _a« Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'enseignement des langues en cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement partinent pour ceux qui souhaitent aborder le multimédia et l'autoformation, thèmes de la collection AEM.
505 _aOn trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche coommunicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de l'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences.
505 _aLe matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les principes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aIntroduction
505 _aPremière partie : Formation Continue des Adultes, Contextes et principes
_tChapitre 1 : L'apport de la recherche en éducation
_tChapitre 2 : Problématique de la communication internationale dans le secteur professionnel
_tChapitre 3 : Le marché des langues
505 _aDeuxième partie : Rationalisation du système d'enseignement des langues
_tChapitre 4 : Une première définition des principes de la didactique des langues
_tChapitre 5 : L'approche fonctionnelle de l'enseignement des langues
505 _aTroisème partie : Deux modèles de théorisation du système d'enseignement/apprentissage des langues
_tChapitre 6 : Modèle scientifique et modèle systémique
_tChapitre 7 : L'expertise linguistique en entreprise : une démarche systémique
505 _aQuatrième partie : Acquisition et apprentissage des langues
_tChapitre 8 : Approche communicative : la centration sur l'apprenant
_tChapitre 9 : Acquisition/apprentissage des langues : les recherches sur l'acquisition
505 _aCinquième partie : Auto-apprentissage et processus d'apprentissage : éléments théoriques
_tChapitre 10 : Autoformation et stratégies d'apprentissage
_tChapitre 11 : Nouveaux fondements épistémologiques
505 _aSixième partie : Perspectives : le curriculum des langues
_tChapitre 12 : Le curriculum des langues : approche et définition
_tChapitre 13 : Fonctions et développements du curriculum
_tChapitre 14 : Problématique de la certification de la compétence
505 _aConclusion
505 _aRéférences bibliographiques
505 _aTable des matières
505 _aVolumes parus
650 0 _aTeaching
_xAdult education
_xForeign language
650 0 _aLanguages, Modern
_xStudy and teaching
_xMultimedia
856 _uhttps://books.google.ca/books?id=GkzKBQAAQBAJ&lpg=PP1&pg=PP1#v=onepage&q&f=false
_zVérifier sur Google Books.
942 _2z
_cBK